Non au OGM!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Non au OGM!

Message par zouf »

Je n'ai pas voulu me "greffer" sur le post consacré aux légumes bizarres qui peuvent pousser dans notre jardin, pour la simple raison que ce ne sont pas mes légumes et ces photos m'ont été envoyées sur le net.
Mais voici une bonne démonstration de ce qui nous attend avec les OGM!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il doit se passer des choses bizarres dans nos potagers la nuit! :lol:
Dernière modification par zouf le jeu. 24 janv. 2008 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Dis moi c'est quoi un O G N ? Je connais les O G M ( organisme génétiquement modifié) ou les O N G (organisation non gouvernementale).
Quoiqu'il en soit c'est un vaste débat tant qu'on ne connaitra pas toutes les données du problème. Par exemple puisque c'était en cours d'experimentation: les pommes de terre resistantes au mildiou ne seraient elles pas preferables aux tonnes de produits qu'on applique pour prévenir ou guérir cette maladie ? :P :P :P
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Par contre j'avais pas bien lu mais tu parles bien dans ton message d' O N G !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

dedelamouque a écrit :Dis moi c'est quoi un O G N ? Je connais les O G M ( organisme génétiquement modifié) ou les O N G (organisation non gouvernementale).
Quoiqu'il en soit c'est un vaste débat tant qu'on ne connaitra pas toutes les données du problème. Par exemple puisque c'était en cours d'experimentation: les pommes de terre resistantes au mildiou ne seraient elles pas preferables aux tonnes de produits qu'on applique pour prévenir ou guérir cette maladie ? :P :P :P
Je m'as trompé!J'ai le droit à mon âge, non? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour ton piment "penis, il y a une forumeuse qui en recherche justement donc cela doit etre une variété, OGM ça je sais pas! :|
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

O.G.M = O.G.M. pas....
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Natou a écrit :Pour ton piment "penis, il y a une forumeuse qui en recherche justement donc cela doit etre une variété, OGM ça je sais pas! :|
Non ce n'est pas un OGM:Je dis ça pour plaisanter. Pas plus que les autres légumes d'ailleurs. On a tous eu dans nos jardins des légumes bizarroïdes. C'est la vie tout simplement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

zouf a écrit :
Natou a écrit :Pour ton piment "penis, il y a une forumeuse qui en recherche justement donc cela doit etre une variété, OGM ça je sais pas! :|
Non ce n'est pas un OGM:Je dis ça pour plaisanter. Pas plus que les autres légumes d'ailleurs. On a tous eu dans nos jardins des légumes bizarroïdes. C'est la vie tout simplement.
C'est vrai que l'on a tous des bizareries dans le potager, mais bon avec ces OGM on sait plus à la fin :lol:
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

elles sont extra ses photos !!!!
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

aie, aie , aie chaud ! ces légumes
quel gout ça a un légume comme cela ? :oops: :lol: :oops:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le goût de la découverte :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

dedelamouque a écrit :les pommes de terre resistantes au mildiou ne seraient elles pas preferables aux tonnes de produits qu'on applique pour prévenir ou guérir cette maladie ?
Complètement d'accord ... fallait oser le dire. On fait une fixette "qui est dans le vent" ... faut tuer les OGM et surtout Monsanto et puis, avec sa pipe et sa moustache, il a l'air tellement sympa même quand il dit des bêtises !!!

Mais quand ferons nous "enfin" une différence entre :
=> une culture OGM de tabac qui sait fabriquer une molécule qui soigne le cancer (véridique), une inoculation d'un gène de la luzerne dans un blé pour éviter les engrais azotés ou un maïs transgénique qui se débrouille sans pesticide ... moi, je prends car la nature a su en faire bien d'autres, toute seule, depuis des millénaires ... 8) 8) 8)

=> ET ... une tomate OGM "carrée" pour mieux entrer dans les cagettes (elle existe !!!) ou un gène de mammouth dans une courgette pour qu'elle se conserve très longtemps ou encore un cochon avec un gène de scolopendre pour sortir plein de jambons !!! :twisted:

Ce n'était pas le sujet ... les photos sont géniales et très "laides"

Bon appétit !!!
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Je pense qu'il faut essayer de faire preuve de pragmatisme à propos des OGM.A chaque fois qu'une nouvelle variété de rose sort sur le marché, ça semble bien être le fait d'une modification génétique,non ????
Et c'est valable pour toutes les plantes nouvelles qui apparaissent, je ne pense pas qu'il puisse y avoir la génération spontanée.[/quote]
Le seul souci c'est de savoir si effectivement il n'y a pas de risques non connus pour la santé de l'homme ou pour la faune. Bien que, pour ce qu'on en sait les abeilles décimées, en France, sembleraient victimes des traitements chimiques. :ola:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

personnellement , je fais la différence (car il y en a une ! ) entre pesticides et OGM .... :lol:
bonne journée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Que l'on cultive des OGM à des fins thérapeutiques je veux bien. Mais qu'on le fasse systématiquement sur de grandes surfaces avec un risque de croisement avec des variétés non modifiées, alors là, je ne suis plus d'accord.
On parle surtout du maïs modifié pour résister à la pyrale.Cela éviterait de passer des insecticides.
Cela fait 7 ans que j'habite dans les Landes et mon jardin donne directement sur un champ de maïs. Mon voisin ne fait pas de maïs OGM et , en 7 ans, je ne l'ai jamais vu passer de l'insecticide. Et pourtant, de la pyrale il y en a. Il m'en a montré. Mais pas des quantités et cela n'affecte en rien la production. Ce voisin m'a dit que s'il y avait une grosse attaque de cette chenille, les champs étaient traités par hélicoptère vu les milliers d'hectares cultivés. Mais encore une fois, je ne l'ai jamais vu en 7 ans.
Alors pourquoi des maïsiculteurs traitent-ils systématiquement ou veulent-ils utiliser des OGM? Pour gagner quelques quintaux de maïs? Mais à quel prix!
Dernière modification par zouf le mer. 30 janv. 2008 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

belles photos ! :lol:

pour les ogm, la pierale du maïs etc... c'est copieusement débattu ici
ftopic61364.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

zouf a écrit : ... avec un risque de croisement avec des variétés non modifiées, alors là, je ne suis plus d'accord.!
OK, Zouf. Donc, qu'on interdise Colza OGM avant de s'être assuré que nos crucifères "sauvages" ne vont pas récupérer un gène OGM et ne plus être maîtrisables, je le comprends.

Par contre, pour le maïs qui n'a pas de "frangin" avec qui se croiser sur le sol français, je ne comprends pas l'argument. Seules les conséquences de sa consommation pour notre santé sont à prendre en compte et la, rien n'a été prouvé encore. Faut donc continuer de chercher.

Ce qui me gène le plus dans cette affaire est qu'une voie de progrès dont on ne connait pas l'ampleur, soit "systématiquement dénigrée" au titre du "maléfique génie humain entre les mains de profiteurs potentiels" ... la première locomotive à vapeur avait provoqué les mêmes hurlements, en son temps ! :P

A croire que tous les croisements qui se sont faits "naturellement" entre plantes sont bons ... et que, par contre, si on les provoque (parce qu'on a compris comment la nature s'y prenait) ... ce sera dangereux ? :roll:
et dire qu'ils continuent de boire du coca cola sans savoir ce qu'il contient !!! secret de fabrication ... qui sait faire briller les cuivres !!! :lol: :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tout le monde n'a pas envie de faire du maïs trangénique ne serait-ce que pour ne pas être obligé d'acheter les graines à Monsanto. S'il y a dissemination non contrôlée de maïs OGN on risque de se retrouver avec du maïs dont on ne pourra plus utiliser les graines et se retrouver poings et pieds liés à Monsanto qui pourra faire flamber le prix des semences comme bon lui semble.
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Message par frantz 68 »

D'accord avec toi Zouf , il cherche le monopole .

aygues , je suis d'accord avec toi sur le principe , il faut vivre avec le progrés , comme tu dis faut les laisser chercher .....mais il y a juste un petit truc qui me fais ..... pendant qu'ils cherchent .....nous en le bouffe :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Ce qui me gène le plus dans cette affaire
C'est le cas de le dire :!: :lol: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Salut Moustache,

J'y ai pensé en l'écrivant ! mais tu aurais pu en mettre une couche de plus avec << ou il y a de la "gène", il n'y a pas de plaisir >> :roll: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

zouf a écrit :Tout le monde n'a pas envie de faire du maïs trangénique ne serait-ce que pour ne pas être obligé d'acheter les graines à Monsanto. S'il y a dissemination non contrôlée de maïs OGN on risque de se retrouver avec du maïs dont on ne pourra plus utiliser les graines et se retrouver poings et pieds liés à Monsanto qui pourra faire flamber le prix des semences comme bon lui semble.
Si je me souviens bien c'est un peu se qui s'est passé dans certains pays défavorisiés.
On a fourni des graines transgéniques. Les années suivantes, les petits agriculteurs étaient liés à une firme alors qu'il faisait leurs propres semences avant.
Je ne sais pas si cela s'appelle lutter contre la misère... :cry:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

yves62 a écrit :On a fourni des graines transgéniques. Les années suivantes, les petits agriculteurs étaient liés à une firme alors qu'il faisait leurs propres semences avant.
Rien n'empêche de récolter les graines de ces maïs pour les resemer l'année suivante :!: ce ne sont pas des hybrides F1.
Je crois que tu confonds avec un OGM qui comportait un gène qui rendait les grains stériles, ce qui obligeait un réapprovisionnement obligatoire l'année suivante. Mais je crois qu'il a été retiré du marché :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

moustache a écrit :
yves62 a écrit :On a fourni des graines transgéniques. Les années suivantes, les petits agriculteurs étaient liés à une firme alors qu'il faisait leurs propres semences avant.
Rien n'empêche de récolter les graines de ces maïs pour les resemer l'année suivante :!: ce ne sont pas des hybrides F1.
Je crois que tu confonds avec un OGM qui comportait un gène qui rendait les grains stériles, ce qui obligeait un réapprovisionnement obligatoire l'année suivante. Mais je crois qu'il a été retiré du marché :!:
Oui, tu as raison, j'ai tout mélangé dans ma vieille tête :oops:
Tu fais bien de rectifier :)
Mais c'est quand même grave pour ces gens et les intervenants sont aussi des producteurs de semences. :(
Papy Yves
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »