Poudre blanche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Poudre blanche

Message par Fancynette »

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai remarqué que mes Asters étaient recouverts d'une poudre blanche, comme de la farine. Est-ce une maladie ? Ils sont plantés à côté d'Enthemis qui commencent à devenir blanc aussi.

Dans une autre jardinière, mes Asters sont plantés à côté d'Oeillets d'Inde et n'ont pas cette poudre blanche.

Savez-vous ce que c'est et comment s'en débarrasser ? Si possible avec des méthodes écologiques.

Merci d'avance, je trouve toujours d'excellents conseils sur votre forum et on y est bien accueuillis.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Vraissemblablement de l'oïdium :!:
Traiter préventivement avec du "soufre mouillable".
Mais quand il est installé, pour le supprimer, impossible biologiquement :!:
Le soufre peut améliorer la situation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Comme a dit moustache il faut traiter préventivement ou dès l'apparition des premiers symptômes, et le soufre marche bien. Si tes plantes sont déjà toutes blanches c'est pas gagné. Pas écologique mais efficace : un fongicide systémique à base de myclobutanil (par ex. le fertiligène maladies des rosiers) ou de triadimenol (maladies arbres et arbustes d'ornement)
Et ne pas arroser sur les feuilles !
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Et si je sacrifie les malades en coupant et en brûlant ? (je nettoie pourtant mon sécateur avec du désinfectant entre chaque plante).
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

oui, si tu n'a pas peur de déplumer tes asters, tu enleve toutes les parties blanches (tu les brules) puis tu traites au soufre pour eviter que l'oidium re-germe.
bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Fancynette a écrit :Et si je sacrifie les malades en coupant et en brûlant ? (je nettoie pourtant mon sécateur avec du désinfectant entre chaque plante).
Ce n'est pas le seccateur qui a amené les spores. Il y en a partout, seulement elles ne se développent que lorsque les conditions sont favorables.
Moi je laisserais faire. Les asters sont des plantes solides, et je ne crois pas qu'une attaque d'oïdium les mettent en péril.
Si il s'agissait de protéger une récolte, un traitement s'imposerait, mais ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

moustache a écrit :Moi je laisserais faire. Les asters sont des plantes solides, et je ne crois pas qu'une attaque d'oïdium les mettent en péril.
Si il s'agissait de protéger une récolte, un traitement s'imposerait, mais ce n'est pas le cas.
Malheureusement, j'ai laissé faire... Du coup, la maladie s'est répendue sur mes Pensées, mes Ancolies, mes Kalanchoé, ma Menthe et mes Pétunias... tout à brûlé, y compris mes Asters et impossible de me débarasser de cette maladie.

J'ai cherché du soufre en jardinerie mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la façon dont sa se présente (éventuellement une marque ou une photo par MP). J'ai beau couper au fur et à mesure, rien à faire et c'est même de pire en pire... S'il y a des conditions particulières susceptible d'aider mes plantes (obscurité, température, humidité, etc), je suis preneuse. Elles sont rentrées pour l'hiver.

Merci à qui pourra m'aider à les sauver.
Avatar de l’utilisateur
marialusa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 janv. 2008 19:44
Localisation : Oppède - Vaucluse

Message par marialusa »

Si tu n'arrives pas à trouver en jardinerie, essaye en fpharmacie. Demande de la fleur de souffre. :wink:
La rose est une créature spirituelle qui donne à l' èphémere un pouvoir d'éternité
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Merci ! J'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'idée d'aller chercher ça en pharmacie...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

Le souffre est utilisé par ici pour la vigne ,on le trouve dans les coopératives agricoles ,de la poudre jaune TRES irritante pour les yeux
un peu trop d'humidité et de chaleur et l'odïum est là ,un poudrage dés l'apparition est efficace ,plus tard nettement moins .....
Le secret de la santé dans les serres c'est la ventilation ......
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »