Y a t il des experts en petits pois ??L

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Y a t il des experts en petits pois ??L

Message par Alain REDON »

Bonjour ,

Ca y est ca va enfin demarrer au jardin...
Vers le 12/13 fevrier ce sont les premiers semis de petits pois .

A ce sujet, j'ai fait pendant un temps des Merveille de Kelvedon , puis je suis passé aux ' petit Provençal"; j'aimerais changer un peu

Y a t il des experts qui pourraient me conseiller une bonne variété , plutot hâtive . ??

J'avais pensé aux ' Louvette" de chez Caillard ?? Mais c'est au pifometre ..
Il y a peut etre des nouveautés intéressantes ?
Le profil que je recherche c'est : précoce, extra-fin ..Le rendement importe peu? je n'enramasse que 3 ou 4 fois , puis j'arrache tout et bénéficie ainsi de l'azote qu'ils ont apporté au sol pour d'autres plantations
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Dans le même genre que Petit provençal, il y a Douce Provence.
Dans les très précoces, il y a Gordius et Auréole.
Pour cette année, je m'en suis acheté plusieurs espèces.

En nain :
PETIT PROVENCAL, DOUCE PROVENCE et SERPETTE CENT POUR UN.

En demi-nain mangetout :
NORMAND, c'est un pois précoce de 60 à 90 cm de haut.

Et en rame :
Précoce : EXPRESS A LONGUE COSSE (LE GENEREUX) hauteur : 90 cm.
Tardif : SERPETTE GUILLOTEAUX (1m 50)

J'attends que la terre se sèche un peu parce qu'il a beaucoup plu, et dès que c'est possible je commence mes semis de pois.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Message par vin »

Bonsoir

C'est un peu hors-sujet concernant ta demande, mais je ne fais pas de petits pois à écosser.
Cependant, je fais des petits pois mangetout que je mange, à peine mûrs, avec la cosse dès début juin, tièdes, en vinaigrette .
As tu déjà essayé ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

vin a écrit :Bonsoir

C'est un peu hors-sujet concernant ta demande, mais je ne fais pas de petits pois à écosser.
Cependant, je fais des petits pois mangetout que je mange, à peine mûrs, avec la cosse dès début juin, tièdes, en vinaigrette .
As tu déjà essayé ?
Si tu veux parler des " pois gourmands" Oui , j'ai essayé ca. C'est vrai que pas trop cuits et un peu croquants c'est delicieux . Mais j'ai arreté car le problème c'est de les cueillir juste a point. Trop jeunes ils n'ont pas de gout, trop vieux les grains sont trop formés et il y a des fils .. Sur une planche , j'arrive a en cueillir une fois , apres ils sont trop avancés
Rien de bien sans passion
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

L'an passé, j'ai semé des "karina" tout à fait délicieux ...

Faut-il systématiquement tuteurer les petits pois ??? Avec quoi ??

PArce quel'an dernier, ils trainaient par terre (pourtant c'était une variété naine ...) et ont donc peu donné car ils pourrissaient vu les précipitations ...
J'aimerais bien éviter cela !!

On peut déjà semer en février ????? PArtout ou juste en climat favorable ??? Ca ne craindrait pas les dernières grosses gelées alors ?? FAut les mettre sous tunnel ???
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

ceriseraie a écrit :L'an passé, j'ai semé des "karina" tout à fait délicieux ...

Faut-il systématiquement tuteurer les petits pois ??? Avec quoi ??

PArce quel'an dernier, ils trainaient par terre (pourtant c'était une variété naine ...) et ont donc peu donné car ils pourrissaient vu les précipitations ...
J'aimerais bien éviter cela !!

On peut déjà semer en février ????? PArtout ou juste en climat favorable ??? Ca ne craindrait pas les dernières grosses gelées alors ?? FAut les mettre sous tunnel ???
Karaine ?? je onnais pas mais si j'en vois j'essaierai

Tuteurer ? Oui, il faut tuteurer. Mais pas besoinde vrai tuteur,
Apres avoir semé , je plante des piquets d'environ 1 mt de haut de part et d'autres de la plance de pois ( un au 4 coins et 5 ou 6 de chaque coté )
Puis avec une grosse pelote de ficelle je fais une sorte de "tricotage" avec la ficelle entre les piquets pour que les pois poussent a l'interieur de l'entrelaçage de la ficelle et ne se répandent pas par terre . Prevoir deux etages de ficelles , le premier a environ 35 cm et le second a 75 cm
Rien de bien sans passion
vin

Message par vin »

Alain REDON a écrit : Puis avec une grosse pelote de ficelle je fais une sorte de "tricotage" avec la ficelle entre les piquets pour que les pois poussent a l'interieur de l'entrelaçage de la ficelle et ne se répandent pas par terre . Prevoir deux etages de ficelles , le premier a environ 35 cm et le second a 75 cm
Ca doit pas être très commode pour la ceuillette.
Tu ne finis pas emmelé dans ta ficelle ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

ceriseraie a écrit :
On peut déjà semer en février ????? PArtout ou juste en climat favorable ??? Ca ne craindrait pas les dernières grosses gelées alors ?? FAut les mettre sous tunnel ???
bonsoir cerisaie!
sèmes des petits pois à grains ronds de février à fin mai!
des pois grains ridés de juin à fin juillet!
voila le secret qui permet la réussite!
ensuite quand ils sortent, gare aux pigeons, lapins, merles, mèsanges , limaces qui adorent les tendres pousses!
je n'en dirai guère plus , n'en faisant plus depuis longtemps!en cause le rapport entre le travail fourni et le rendement ridicule du petit pois ,sur un espace assez important ! :shock:
c vrai , je l'accorde c si bon un petit pois frais! mais chacun son truc :wink:


@+
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Je pratique le semis à l'automne et certains ont levés depuis une semaine.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

vin a écrit :
Alain REDON a écrit : Puis avec une grosse pelote de ficelle je fais une sorte de "tricotage" avec la ficelle entre les piquets pour que les pois poussent a l'interieur de l'entrelaçage de la ficelle et ne se répandent pas par terre . Prevoir deux etages de ficelles , le premier a environ 35 cm et le second a 75 cm
Ca doit pas être très commode pour la ceuillette.
Tu ne finis pas emmelé dans ta ficelle ?
Non ça fonctionne plutot bien comme ça . Il y a aussi la solution de tendre un grillage pour qu'ils s'accrochent dessus . . je prefere les ficelles
Pascal Clerc a raison : Attention aux pigeons .. Ils sont tres gourmands de jeunnes pousses de petits pois . prevoir un filet genre filet a fraises
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai fait une seule fois des petits pois: très belle récolte au moins un asticot par pois! Vous faites comment vous pour les avoir sans la viande?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

sdaludas,
Je n'ai jamais eu le moindre asticot dans les pois et je ne fais rien de spécial. Je fais cette année l'inverse du premier intervenant, en passant du provençal au kelvedon. Je les mets toujours en terre fin février et les dernières gelées méchantes passent pendant la germination souterraine. L'espace est libéré fin juin pour la suite. Je les tuteurise avec du grillage à mouton. Les ramilles des extrémités de branches de charme conviennent particulièrement bien. Comme le charme pourrit très vite, quand la récolte est passée, il suffit de les briser et l'amorce du compost de branchage est déjà sur place.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

laubron a écrit :j'ai fait une seule fois des petits pois: très belle récolte au moins un asticot par pois! Vous faites comment vous pour les avoir sans la viande?
Il y a un moyen radical pour ecarter de façon définitive les asticots dans les pois ..
Fais comme moi : ...Ne regarde pas !! :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

vu l'élevage qu'il y avait il aurait fallu que je mette des lunettes avec des verres en zinc pour pas voir!
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

laubron a écrit :vu l'élevage qu'il y avait il aurait fallu que je mette des lunettes avec des verres en zinc pour pas voir!
BEURKKKKK !!!! :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Y a t il des experts en petits pois ??L

Message par papyjo1 »

Alain REDON a écrit :Bonjour ,

Ca y est ca va enfin demarrer au jardin...
Le profil que je recherche c'est : précoce, extra-fin ..Le rendement importe peu? je n'enramasse que 3 ou 4 fois , puis j'arrache tout et bénéficie ainsi de l'azote qu'ils ont apporté au sol pour d'autres plantations
Bonjour.

Pour avancer tes petits pois.

15 jours avant de les faire germer place les au congélateur, bon pour toute semence.
Fais les germer à l'intérieur avant de les mettrent en terre.

Je coupe le dessus d'une bouteille en pvc de 1,5 litres
Je mélange mes pois avec du compost bien fait,et humidifié.


Et le laisse ma bouteille dans ma chaufferie, dès que cela germe je les répands sur un papier journal et je ramasse les petits pois!!! Attention aux germes c'est délicat.

J'ai lu dans truc et astuce du vieux jardinier (je crois) qu'il fallait ce mettre cul au vent pour les placer en terre. Cela évite qu’il ne soit mangé par les oiseaux ? Il parait ?

Le petit pois n'a pas peur du froid mais bien de trop d'humidité, déjà germer il a beaucoup moins de chance de pourrir.

Bon jardinage et à bientôt.

Papyjo1
:sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »