taille après floraison

Parce que les orchidées méritent un forum
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

taille après floraison

Message par miltoniopsis »

bonjour à tous,

j'ai lu plusieurs livres sur les orchidées, mais ils n'ont pas tous la même version.
certains préconisent de couper les hampes à 3 cm de la base, d'autre au 3ème oeil.

quelles techniques utilisées????
merci à vous
à bientôt
ladodoléla
Bourgeon de bavard

Message par ladodoléla »

Je ne crois pas qu'il y ait une technique plus mauvaise qu'une autre. En fait, chacun fait comme il veut.

Moi, j'attend que la hampe soit complètement sèche pour la couper à la base (le phalaenopsis récupère ainsi les nutriments présents dans la hampe). Si elle ne sèche qu'en partie, je coupe seulement la partie sèche. Et si elle ne sèche pas du tout, je la laisse telle quelle.

:wink:
lilou218
Graine de timide

Message par lilou218 »

Moi je fait comme ladodoléla sur les conseils de ma marraine qui est considérée dans tous son voisinage comme la sauveuse d'orchidée. Dès qu'il y en a une mal en point on lui apporte et elle revient à elle !
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

re

Message par Frodon »

salut

la méthode decrite par Ladodolela est tout a fait la bonne pour les phaleonopsis maintenant si cela concerne d'autres orchidée la méthode diffère peu. on coupe a raz quand la hampe est completement seche pour les cattleya, les cambria,les zygopetalumetc....
et on coupe a 2/3 cm pour les miltassia,miltonia etc...

Mais il est important de couper seulement quand la hampe est sèche pour que l'orchidée récupère les nutriments.

Amicalement Fred
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par miltoniopsis »

merci pour vos conseils, mais elle est déjà en bourgeon, il faut alors que je taille le reste de la branche ???

dites moi merci!!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »