Orchidée en piteux état !!! A l'aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cia
Graine de timide

Orchidée en piteux état !!! A l'aide

Message par Cia »

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide.
J'ai acheté une orchidée Phalaneopsis en novembre 2004, celle-ci était fleurie mais un mois plus tard elle a perdu toutes ces fleurs apparemment à cause de la chaleur.
Depuis elle ne cesse de dépérir, ces feuilles jaunissent puis tombent, il n'en reste plus que deux.
De plus la tige a diminué de diamètre , elle se désèche et est verte pâle avec de nombreux points marrons.
Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que des insectes microscopiques (1 mm de long) tranparents ont élu domicile dans le pot.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe et comment résoudre le problème, en espérant que cela soit possible.

Merci d'avance.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Il y a trois choses dans ton message :

- Les fleurs ont fanées, sont tombées et la hampe forale est en train de sécher : Jusque là rien de bien d'anormal. Une plante dont les fleurs ne fanent jamais, ça n'existe pas. Ou alors il faut chercher du coté des fleurs artificielles :D
- Les bestioles qui vivent dans le pot : Ce sont des collemboles (je ne suis jamais sûr de l'orthographe de ce machin). Ils n'y sont pour rien... Mais comme ils se nourrissent de matières en décomposition c'est plutôt un signe...
- Les feuilles qui jaunissent et tombent : Là c'est plutôt grave. Ce que je ferais à ta place : Dépoter la plante. Enlever tout le substrat possible coincé entre les racines, couper les racines pourries (celles qui sont saines sont grises ou vertes et fermes, les molles sont pourries). Tu vas voir qu'il n'en reste peut-être pas beaucoup...Rempoter dans un mélange très drainant et aéré (au pire tu prends des écorces de pin pures). Pas d'arrosage pendant 15 jours.

C'est tout ce que je peux en dire comme ça...

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »