repiquage de semis d'adénium
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
repiquage de semis d'adénium
Bonjour !!!
au bout de combien de temps, peut on repiquer des plantules d'Adenium ???
car j'ai fait mon semis dans des godets qui ne font pas plus de 3cm de haut...

Merci pour votre aide !!
au bout de combien de temps, peut on repiquer des plantules d'Adenium ???
car j'ai fait mon semis dans des godets qui ne font pas plus de 3cm de haut...

Merci pour votre aide !!

Dernière modification par nanabozo le mar. 29 janv. 2008 15:49, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
Bonjour
J'ai juste des petites questions.
Quand as-tu semé ta graine?
Car j'en possède également, graçe à une personne du forum, qui a été très très généreuse avec moi
, et j'hésitai encore pour commencer les semis.
Comment as-tu procédé ? T° ambiante ? Sous Cloche ? etc.......
Merci pour tes réponses.
Bonne journée
Car j'en possède également, graçe à une personne du forum, qui a été très très généreuse avec moi

Merci pour tes réponses.
Bonne journée
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
c'est tout simple...bibine67 a écrit :Bonjour
Car j'en possède également, graçe à une personne du forum, qui a été très très généreuse avec moi, et j'hésitai encore pour commencer les semis.
Merci pour tes réponses.
Bonne journée
pour la germination:
j'utilise une serre, ainsi qu'un néon 18w (lampe de bureau)
la serre est à 22°C la nuit et 25/26°c le jour
Pour l'hygrometrie... c un peu au pif... entre 58 et 85%

Pour le substrat, j'utilise : 70% de sable + 30% de terreau
que je garde humide.
Une fois germé:
j'utilise une lampe Horticole 125w de type envirolite

bon semis

Dernière modification par nanabozo le mar. 29 janv. 2008 15:50, modifié 1 fois.
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
je garde un taux d'humidité élevé... mais je ne sais combien de temps... :sDMD a écrit :Je crois que l'emploi d'une serre est en effet vivement conseillé.
Je viens d'avoir un échec ou le semis a séché alors qu'il faisait 6 cm de haut.
L'environnement du semis devrait donc être humide?
C'est curieux quand on sait où cette plante pousse in situ.
en 3 jours la première plantule à pris 1cm et le tronc commence à gonfler

j'éspère la visite de Pedro.com

la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
Il y a environ 6joursbibine67 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses rapides et simples.
Juste encore une.
De quand datent tes semis ???
Merci

le première germe est sorti dimanche dans la nuit... les autres sortent à mesure...
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
oop's désolé j'etais occupé ces derniers temps avec des travaux chez moi par des electriciens qui n'on rien trouvé de mieu que me pété mon terrarium rhaaaaaaaa...bon bref
pour les semis laisse en serre pas de souci chaud et humide plus lumiere (30° etant la T° ideal pour faire sortir les adeniums) alors tu vois tu a de la marge, repique pas maintenant ça sert a rien la racine est comme un cheveux, donc ya assé de miam pour l'instant attend le printemps
pour les semis laisse en serre pas de souci chaud et humide plus lumiere (30° etant la T° ideal pour faire sortir les adeniums) alors tu vois tu a de la marge, repique pas maintenant ça sert a rien la racine est comme un cheveux, donc ya assé de miam pour l'instant attend le printemps

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
bravo au fait 

mes tof'Ã moi
une fois sortie pense à aérer quotidiennement
car ta serre n'est pas munie d'aeration 

mes tof'Ã moi
- nanabozo
- Bourgeon de bavard
Pedro.com a écrit :oop's désolé j'etais occupé ces derniers temps avec des travaux chez moi par des electriciens qui n'on rien trouvé de mieu que me pété mon terrarium rhaaaaaaaa...bon bref
No Stress !!!

pi si tu veux des conseils en éléctricité... n'hésite pas

Merci pour tes conseils... Je vais les laisser tranquillou jusqu'au printemps.
Pour l'histoire de l'aération... je vais faire quelques trous dans la partie basse de la serre... mais vu quelle est l'argement ouverte sur le dessus... il y a quand meme une bonne circulation de l'air...

aaah j'avais pas vu l'ouverture 

mes tof'Ã moi
nickel, Ã se stade c'est lumiere lumiere lumiere 

mes tof'Ã moi
- Supermannala
- Graine de timide
- Région : Alsace
Re: repiquage de semis d'adénium
Bonsoir,
J'ai une question pour "nanabozo",ton modèle de serre est exactement ce que je cherche !!!!
Pourrait-tu me donner plus de détails, c'est un modèle "bricolé" ? ou acheté ?
Merci a toi !
Pour tes semis, les miens ont 2ans et font 4 cm de haut. comment vont les tiens ?
J'ai une question pour "nanabozo",ton modèle de serre est exactement ce que je cherche !!!!
Pourrait-tu me donner plus de détails, c'est un modèle "bricolé" ? ou acheté ?
Merci a toi !
Pour tes semis, les miens ont 2ans et font 4 cm de haut. comment vont les tiens ?
- NanaDeNature
- Graine de timide
- Région : Picardie
Salut nanabozo, dit moi pourquoi tu met des billes dargile dans le fond de ta serre ?
Couvre tu tes pot Avec du selofane avant que sa pousse ?
Couvre tu tes pot Avec du selofane avant que sa pousse ?
-
- Graine de timide
Pas pour vous contredire.
Mais si vous semez l été, c est bcps plus économique ;o)
Une mini serre de jardin où vous placez vos bacs et pas de problème de germination.
Du terreau mélangé à du sable fait l affaire (sable jaune pour ciment, le moins cher)
Le problème avec les lampes et les cables chauffants c est que les plantes risquent de filer, s étioler.
Le problème c est surtout l hivernage, surtout la 1er année, pas trop d eau pas mois de 10° sans quoi elles vont pourrir, ramolir
Mais si vous semez l été, c est bcps plus économique ;o)
Une mini serre de jardin où vous placez vos bacs et pas de problème de germination.
Du terreau mélangé à du sable fait l affaire (sable jaune pour ciment, le moins cher)
Le problème avec les lampes et les cables chauffants c est que les plantes risquent de filer, s étioler.
Le problème c est surtout l hivernage, surtout la 1er année, pas trop d eau pas mois de 10° sans quoi elles vont pourrir, ramolir
- juliusalix
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
salut a tous !
waou un post deterre sur les adeniums !! quatre ans apres le retour
avec une 125 w les adeniums ne sont pas pret de tiger !! ( c est ce que j ai a la maison ) a peine 50 euros en kit complet avec l ampoule ( ampoule 25 euros a changer tous les ans )
pour la serre qu il y a en photo , c est une grosse serre a semi pour la maison
pour ma part j ai tout en terrarium...mais ca peut etre un vieille aqua ou une boite fait maison ( l avantage de la boite maison c est que tu peux lui lui donner les mesures adequats ...ainssi elle ne te sert pas qu aux semis mais egalement a mettre tes plantes preferees durant l hiver ....ou faire tes semis ...et de ne pas attendre les beaux jours )
si vous attendez l ete pour les semis d adeniums , il faudra faire attention que vos plantules ne crament pas au soleil ....
avec la lampe pas de soucis...
au niveau de la chaleur pour les semis c est 35 36 °c
avec une serre pas de soucis...meme quand il fait moche
et pas besoin de cordon dans un espace restreint ...l ampoule degage assez de chaleur ( pour moi sur un terrarium de 60 cm de profondeur 80 cm de large et 80 cm de haut )
et....pour moi il est preferable de garder les adeniums en croissance durant leur premier hiver
mes premiers semis datent de 1 ans et ils ont tous en moyenne des caudex de 9 a 10 cm de circonferences
donc ca pousse largement mieux que derriere une fenetre ( pour moi car je suis sur paris )
salut a tous
waou un post deterre sur les adeniums !! quatre ans apres le retour

avec une 125 w les adeniums ne sont pas pret de tiger !! ( c est ce que j ai a la maison ) a peine 50 euros en kit complet avec l ampoule ( ampoule 25 euros a changer tous les ans )
pour la serre qu il y a en photo , c est une grosse serre a semi pour la maison
pour ma part j ai tout en terrarium...mais ca peut etre un vieille aqua ou une boite fait maison ( l avantage de la boite maison c est que tu peux lui lui donner les mesures adequats ...ainssi elle ne te sert pas qu aux semis mais egalement a mettre tes plantes preferees durant l hiver ....ou faire tes semis ...et de ne pas attendre les beaux jours )
si vous attendez l ete pour les semis d adeniums , il faudra faire attention que vos plantules ne crament pas au soleil ....
avec la lampe pas de soucis...
au niveau de la chaleur pour les semis c est 35 36 °c
avec une serre pas de soucis...meme quand il fait moche
et pas besoin de cordon dans un espace restreint ...l ampoule degage assez de chaleur ( pour moi sur un terrarium de 60 cm de profondeur 80 cm de large et 80 cm de haut )
et....pour moi il est preferable de garder les adeniums en croissance durant leur premier hiver
mes premiers semis datent de 1 ans et ils ont tous en moyenne des caudex de 9 a 10 cm de circonferences
donc ca pousse largement mieux que derriere une fenetre ( pour moi car je suis sur paris )
salut a tous
-
- Graine de timide
Les miens sont dans une cabane de jardin toiture en taule ondulée, ce n est pas une serre ni vraiment un abri de jardin mais c est là que tout germe bien.
Un vieux post mais ça sert toujours de comparer ses semis, j ai pas regardé l année
Un vieux post mais ça sert toujours de comparer ses semis, j ai pas regardé l année