terreau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nanard
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 14 janv. 2005 11:35

terreau

Message par nanard »

Quel terreau choisir pour les semis, rempotage de plantes intérieur ?
Que penser vous des terreau bas prix ,exemple marque eco+ de chez Leclerc
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pour les semis évite, c'est souvent plein d'engrais, et ca va tout griller, ça m'est arrivé. sinon, pour les rempotages, tout depend c'est une question de bol, je suis tombée sur des terreaux assez bons, mais d'autres qui ne retiennent absolument pas l'eau et d'autres qui sentent très très mauvais... donc ca vaut le coup d'en prendre un juste pour essayer la qualité, et de revenir le lendemain si ça vaut le coup ;))
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, pour les semis je prends du terreau universel soldor ou du terreau horticole KB. ca pousse bien.
sinon pour le rempotage je nepeux pas te dire parce que je n'en ai jamais trouvé de super.
en ce qui concerne les terreaux pas cher type eco+ c pas terrible pour les semis ni les plante d'interieur mais je m'en sers parfois pour terreauter mon gazon ou les fleurs repiquées.
voila j'espère t'avoir renseigné.
bon we
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

le terreau horticole KB ou soldor dis tu, et tu n'as pas de probleme, c'est chouette je vais peut etre essayer car le terreau pour semis coute cher et n'est pas forcément idéal, la terre se compacte trop à mon gout si on oublie un peu d'arroser...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, oui j'ai une petite serre en plastique je fais des sillons je mets du terreau au fond les graines un peu de terreau au dessus puis la terre c fonctionne super bien pas de probleme. les graines poussent bien mieux qu'avec du terreau pour semis c un vrai attrape nigauds.
bonwe
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour à tous,
J'utilise du" terreau universel" (70 l pour 8,50 Euros). Il est assez grossier (beaucoup de petits morceaux de bois).
Pour les semis, je le passe au tamis à maille de 3 mm.
Pour les repiquages je l'utilise nature.
J'en suis content. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

le mieux faut avouer c'est le terreau de "TOURBIERE" la c'est vraiment du bon terreaau,

Pour l'eco+ je sais pas, mais il faut absolument eviter le terrreau produit a base des dechets de cierie, qui sont en fait un compstage des ecorces de'arbres qui sont denudé pour faire du bois d'oeuvre.

Ce terreau bas de gamme est tres bien pour ALEGER le sol mais pas plus,

Je reiterre le terreau de tourbe de sphaigne !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Perso je n'achète jamais de terreau premier prix, j'ai eu quelques expériences douloureuses avec, au mieux on peut en mettre dans un massif de fleurs ou d'arbustes mais pas pour le potager et surtout pas pas pour des semis (qui demandent une certaine propreté voire aseptie ).
Pour faire mes semis je fais comme Moustache, un coup de tamis et ça va bien (c'est ce que font les fabricants mais ils doublent les prix au passage!!).
Je n'utilise plus du tout les "terreaux" à base de tourbe, primo les tourbières ne sont pas inépuisables, secundo il existe maintenant des terreaux qui n'en contiennent pas et qui font très bien l'affaire. Et puis la tourbe c'est traître, j'ai horreur de ça, quand c'est sec en pot, le remouillage est très difficile. Je ne comprends même pas qu'on continue à en vendre d'ailleurs, quand il n'y aura plus du tout de tourbière -dans très peu de temps- il faudra bien trouver autre chose, donc autant se détourner de ça maintenant avant qu'il ne soit trop tard (mais c'est déjà trop tard de toutes façons :evil: ). Je ne dis pas ça contre toi Jesus666 c'est une réflexion que je me fais depuis longtemps contre les marchands de terreaux.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'utilise du terreau de feuilles maison de 2 ans que je tamise et mélange avec du sable. Je le passe vite fait au micro onde quand maman n'est pas là et ça marche bien.
Le terreau spécial semis est bien trop cher, autant acheter des plants.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

La tourbe est bien pour les pays ou il pleut tous le jours :lol:
Elle n'a pas le temps de sécher, donc on n'a pas à la réhumidifier.
Le pot de cyclamen déposé au cimetière n'a pas tenu 3 jour : sec comme un coup de trique :roll:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

kler que la tourbe seche vite ....

Cette année j'ai fait du terreau avec du colza que j'avais planté dans un coin, j'ai tout rammassé, entasser, j'ai mis de l'activateur de compost, et enfin j'ai bien arroser le tout, (courant été)

et bien aujorud'hui j'ai tartiné le tout dans ma serre, j'ai une superbe matiere noir, avec des brindilles de bois dedans, assez leger, mais qui garde enormement l'humidité,

Le compost maison c'est mieux ....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terreau

Message par Mimy »

si vous avez l'occasion d'aller en coopérative (il y en a à peu prés partout) vous y trouverez du terreau de professionnel, tout à fait abordable

ils ont du terreau qui fait pour semis et rempotage en mème temps si ce n'est pas pour des plantes trés fragiles, ou les deux séparement

cette année j'ai pris le mème pour les fleurs et les semis au potager, celui qui fait les deux
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: terreau

Message par stugs75 »

Mimy a écrit :si vous avez l'occasion d'aller en coopérative (il y en a à peu prés partout) vous y trouverez du terreau de professionnel, tout à fait abordable

ils ont du terreau qui fait pour semis et rempotage en mème temps si ce n'est pas pour des plantes trés fragiles, ou les deux séparement

cette année j'ai pris le mème pour les fleurs et les semis au potager, celui qui fait les deux
Il me restait du fumier de mars que j'ai mis dans un grand bac, abrité : les lombrics l'ont transformé en joli terreau, dès septembre . Si c'est pas trop riche, j'espère que ça fera un bon terreau cette année . Je vous dirai ça .
Pat
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

terreau

Message par olivier 59 »

pour mes semis en barquette j'achete du terreau universel chez gam vert que je melange avec de la tere du jardin 50\50 et je n'ai aucun probleme
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

Je fais pareil.
Je prends du terreau a leclerc, c'est sur il est bourré d'engrais mais pour éviter que sa me brule mes semis e le mélange avec de la terre de jardin et j'ai aucun problème. :)
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »