Camélia pas en forme
Camélia pas en forme
Bonjour,
j'ai un soucis sur mon camélia:il perd ses feuilles, celles-ci étant tachées (on dirait un peu la rouille des rosiers...)
Je vous joins une photo

Il est orienté au nord, plutôt à l'abris du vent, mais il a été transplanté à l'automne.
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas!
j'ai un soucis sur mon camélia:il perd ses feuilles, celles-ci étant tachées (on dirait un peu la rouille des rosiers...)
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Il est orienté au nord, plutôt à l'abris du vent, mais il a été transplanté à l'automne.
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- jeannotin
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il a un "mal être" c'est certain faut voir comment il est planté expo., plantation par rapport au niveau du collet, et également comment s'est effectué la transplantation prof.et surtout largeur du trou, les apports fait à ce moment là les feuillages de camellias "souffre" en hiver suivant comment ils sont exposés, pas de panique pour le moment et la chute des fll. peut être totale et il en refera d'autres toutefois c'est bien de voir comment il a été planté et dans quel type de sol un camellia donne des signes quand il est pas bien comme d'autres plantes mais lui c'est flagrant 
Merci pour vos réponses
Je l'ai transplanté en conservant la motte, mais je n'ai rien ajouté...
Quant à la terre, je n'ai pas trop d'idée, nous sommes dans le secteur du vignoble nantais, on affaire à du schiste...
Que dois-je entreprendre pour lui donner un coup de main? j'ai lu sur le site qu'on pouvait ajouter de l'écorce de pin ou du sang séché?
Est-ce la bonne période?
A+
Je l'ai transplanté en conservant la motte, mais je n'ai rien ajouté...
Quant à la terre, je n'ai pas trop d'idée, nous sommes dans le secteur du vignoble nantais, on affaire à du schiste...
Que dois-je entreprendre pour lui donner un coup de main? j'ai lu sur le site qu'on pouvait ajouter de l'écorce de pin ou du sang séché?
Est-ce la bonne période?
A+
Dernière modification par yanncoat le lun. 28 janv. 2008 18:59, modifié 1 fois.
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Sylvain
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Moins cher (gratuit même), un bon matelas de 10 à 15 cm de feuilles mortes.yanncoat a écrit :Que dois-je entreprendre pour lui donner un coup de main? j'ai lu sur le site qu'on pouvait ajouter de l'écorce de pin ou du sang séché?
À priori, plutôt en automne, étant donné que c'est à cette période de l'année que c'est le plus facile d'en trouver. Mais n'importe quand, c'est bien aussi.Est-ce la bonne période?
- jeannotin
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attention qui dit vignobles dit calcaire il serait bien de savoir exactement où tu en est à ce niveau car les camellias n'aime pas du tout un sol calcaire, faire une analyse serait bien.....avant de planter des camellias en pleine terre il est vital de connaitre le Ph de son sol le camellia prospère dans un sol neutre à acide mais dans un sol alcalin il crève( certains tolère un sol légérement alcalin mais ils sont peu nombreux)yanncoat a écrit :Merci pour vos réponses
Je l'ai transplanté en conservant la motte, mais je n'ai rien ajouté...
Quant à la terre, je n'ai pas trop d'idée, nous sommes dans le secteur du vignoble nantais, on affaire à du schiste...
Que dois-je entreprendre pour lui donner un coup de main? j'ai lu sur le site qu'on pouvait ajouter de l'écorce de pin ou du sang séché?
Est-ce la bonne période?
A+
lui donner un coup de main oui bien sûr mais déjà savoir le pourquoi? l'écorce de pin( il faut plus privilégier les feuilles) ne va pas résoudre son prob.pas plus que le sang séché ou tout autre amendement servira à rien si il est planté dans un sol calcaire, c'est un cataplasme sur une jambe de bois, et de toute manière il faut mieux attendre le printemps, un amendement organique comme "L'or Brun" par ex. en surfaçage au printemps puisque dans l'immédiat tu ne peut faire autrement( trouver des feuilles et le temps qu'elles se décompose.....) mais ce sera que temporaire le "mieux être" ,si vraiment le calcaire est présent faudra le remettre en pot dans le futur, faut voir.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
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camelia35
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Bonjour
En effet il faudrait connaître le ph du sol avant tout, pour prendre des mesures en conséquences, attention de ne pas trop enterrer la motte également dans un sol pas trop compact, l'idéal c'est le terreau de feuilles ou et éventuellement un peu d'écorces de pin fines pour mélanger au sol , si le terrain est calcaire , soit tu creuse une fosse isolée par un plastic soit un massif surélevé soit tu le plante dans une poubelle percée évidemment, le camélia déteste l'eau stagnante qui fait pourrir les racines à coup sur !!!
Ludo
En effet il faudrait connaître le ph du sol avant tout, pour prendre des mesures en conséquences, attention de ne pas trop enterrer la motte également dans un sol pas trop compact, l'idéal c'est le terreau de feuilles ou et éventuellement un peu d'écorces de pin fines pour mélanger au sol , si le terrain est calcaire , soit tu creuse une fosse isolée par un plastic soit un massif surélevé soit tu le plante dans une poubelle percée évidemment, le camélia déteste l'eau stagnante qui fait pourrir les racines à coup sur !!!
Ludo
- Léontine
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Non, pas forcément, surtout vers Nantes.jeannotin a écrit :attention qui dit vignobles dit calcaire
Voir par exemple : http://www.vignerons-artisans-de-bretag ... charte.htm
Il faudrait que Yanncoat nous dise ce qu'il en est concrètement. C'est sûr qu'un Camellia en sol calcaire, on a plus vite fait de le mettre directement sur le tas de compost...
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camelia35
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Bien sur, surtout que la dans le compost il risque de très bien s'y plaireLéontine a écrit :Non, pas forcément, surtout vers Nantes.jeannotin a écrit :attention qui dit vignobles dit calcaire
Voir par exemple : http://www.vignerons-artisans-de-bretag ... charte.htm
Il faudrait que Yanncoat nous dise ce qu'il en est concrètement. C'est sûr qu'un Camellia en sol calcaire, on a plus vite fait de le mettre directement sur le tas de compost...
Ludo
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Sylvain
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Même recherche donnant à penser qu'effectivement, non.Léontine a écrit :Non, pas forcément, surtout vers Nantes.jeannotin a écrit :attention qui dit vignobles dit calcaire
Voir par exemple : http://www.vignerons-artisans-de-bretag ... charte.htm
http://www.b-a-bar.com/mcs/vignobles/va ... eeleve.pdf
"[...]
Géologie :
Le vignoble nantais repose sur des terrains cristallins d’origine métamorphique ou éruptive mis en place entre le précambrien et le paléozoïque supérieur. D’une façon générale, les formations constituant le socle sont des gneiss, des micachistes, des roches vertes (gabbros, amphibolites …) et dans une bien moindre proportion des granites.
Pédologie :
Les sols viticoles les plus courants sont des sols bruns, de réaction acide (pH 6 à 6,5), sains, présentant une bonne aptitude au réchauffement et une capacité de rétention en eau limitée du fait d’une texture plutôt grossière et d’une profondeur moyenne."
- pascual
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Si on est dsur du schiste comme le mentionnait yanncoat, au pire le sol est neutre. Par contre la dégradation des schistes sédimentaires peut donner des sols très argileux, qui ne conviennent guère au camellia. Sans être aussi exigeant que le rhododendron, le camellia aime bien respirer, quand même 
A mon avis il accuse le choc de la transplantation : ce sont les feuilles les plus âgées qui tombent et non toutes les feuilles comme dans le cas d'un problème sanitaire. Il a faim, tout simplement, et je pense que c'est lié à la faiblesse du système racinaire.
Il faut donc le laisser s'installer et surtout ne pas le stresser. Surtout, pas d'engrais. Les écorces, intérêt limité. Le bon vieux bois raméal fragmenté dont on parle tant en ce moment, pourquoi pas. Mais personnellement je serais plutôt de l'avis de sylvain : un mulch très important à base de feuilles mortes (surtout pas de feuilles de rhododendrons, simplement des feuillus, en particulier du hêtre ou chataignier ; C. Figureau pense que le chêne n'est pas non plus une essence favorable au camellia, mais là je ne sais pas).
Le mulch va se dégrader progressivement et enrichir le sol en matière organique (donc améliorer la structure si c'est un sol lourd pauvre en matière organique), tout en protégeant la surface.
J'ajouterais un arrosage éventuel (léger), uniquement en cas de sècheresse prolongée, de mars à juillet (les racines poussent à partir de janvier-février dans la région, normalement), juste de quoi l'empêcher de se dessécher avant que les nouvelles racines ne prennent le relai.
Il faudrait également voir si le système racinaire était sain et vigoureux avant la transplantation, et comment le trou de plantation a été réalisé, il arrive que l'on commette des erreurs sans s'en rendre compte (trop enterré, trop tassé, trop de fumier, etc.).
A mon avis il accuse le choc de la transplantation : ce sont les feuilles les plus âgées qui tombent et non toutes les feuilles comme dans le cas d'un problème sanitaire. Il a faim, tout simplement, et je pense que c'est lié à la faiblesse du système racinaire.
Il faut donc le laisser s'installer et surtout ne pas le stresser. Surtout, pas d'engrais. Les écorces, intérêt limité. Le bon vieux bois raméal fragmenté dont on parle tant en ce moment, pourquoi pas. Mais personnellement je serais plutôt de l'avis de sylvain : un mulch très important à base de feuilles mortes (surtout pas de feuilles de rhododendrons, simplement des feuillus, en particulier du hêtre ou chataignier ; C. Figureau pense que le chêne n'est pas non plus une essence favorable au camellia, mais là je ne sais pas).
Le mulch va se dégrader progressivement et enrichir le sol en matière organique (donc améliorer la structure si c'est un sol lourd pauvre en matière organique), tout en protégeant la surface.
J'ajouterais un arrosage éventuel (léger), uniquement en cas de sècheresse prolongée, de mars à juillet (les racines poussent à partir de janvier-février dans la région, normalement), juste de quoi l'empêcher de se dessécher avant que les nouvelles racines ne prennent le relai.
Il faudrait également voir si le système racinaire était sain et vigoureux avant la transplantation, et comment le trou de plantation a été réalisé, il arrive que l'on commette des erreurs sans s'en rendre compte (trop enterré, trop tassé, trop de fumier, etc.).
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camelia35
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Les miens semblent bien apprécier les feuilles de chênes tout comme toutespascual a écrit :Si on est dsur du schiste comme le mentionnait yanncoat, au pire le sol est neutre. Par contre la dégradation des schistes sédimentaires peut donner des sols très argileux, qui ne conviennent guère au camellia. Sans être aussi exigeant que le rhododendron, le camellia aime bien respirer, quand même
A mon avis il accuse le choc de la transplantation : ce sont les feuilles les plus âgées qui tombent et non toutes les feuilles comme dans le cas d'un problème sanitaire. Il a faim, tout simplement, et je pense que c'est lié à la lfaiblesse du système racinaire.
Il faut donc le laisser s'installer et surtout ne pas le stresser. Surtout, pas d'engrais. Les écorces, intérêt limité. Le bon vieux bois raméal fragmenté dont on parle tant en ce moment, pourquoi pas. Mais personnellement je serais plutôt de l'avis de sylvain : un mulch très important à base de feuilles mortes (surtout pas de feuilles de rhododendrons, simplement des feuillus, en particulier du hêtre ou chataignier ; C. Figureau pense que le chêne n'est pas non plus une essence favorable au camellia, mais là je ne sais pas).
Le mulch va se dégrader progressivement et enrichir le sol en matière organique (donc améliorer la structure si c'est un sol lourd pauvre en matière organique), tout en protégeant la surface.
J'ajouterais un arrosage éventuel (léger), uniquement en cas de sècheresse prolongée, de mars à juillet (les racines poussent à partir de janvier-février dans la région, normalement), juste de quoi l'empêcher de se dessécher avant que les nouvelles racines ne prennent le relai.
Il faudrait également voir si le système racinaire était sain et vigoureux avant la transplantation, et comment le trou de plantation a été réalisé, il arrive que l'on commette des erreurs sans s'en rendre compte (trop enterré, trop tassé, trop de fumier, etc.).
les autres, je ne fais pas tri
Amitié.....Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Ludo
Bonjour à tous,
Effectivement, je penche pour une base schisteuse, après, la terre en elle même, j'ai du mal à évaluer, ce qui est clair c'est qu'elle ne semble pas très fertile à l'endroit où nous sommes...
Le système racinaire était peu développé lors de la transplantation, et on est arrivé en sécheresse (fin septembre).
Pour être plus précis, j'ai simplement creusé un trou de la taille de la motte, et j'ai arrosé abondamment les premières semaines...
J'aurais dû penser à la solution du pot, je regrette un peu sachant que l'on risque encore de bouger dans le coin...
Merci en tous cas pour vos réactions, je vais déjà lui laisser un peu de temps...
Effectivement, je penche pour une base schisteuse, après, la terre en elle même, j'ai du mal à évaluer, ce qui est clair c'est qu'elle ne semble pas très fertile à l'endroit où nous sommes...
Le système racinaire était peu développé lors de la transplantation, et on est arrivé en sécheresse (fin septembre).
Pour être plus précis, j'ai simplement creusé un trou de la taille de la motte, et j'ai arrosé abondamment les premières semaines...
J'aurais dû penser à la solution du pot, je regrette un peu sachant que l'on risque encore de bouger dans le coin...
Merci en tous cas pour vos réactions, je vais déjà lui laisser un peu de temps...
- jeannotin
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Léontine a écrit :Non, pas forcément, surtout vers Nantes.jeannotin a écrit :attention qui dit vignobles dit calcaire
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Il faudrait que Yanncoat nous dise ce qu'il en est concrètement. C'est sûr qu'un Camellia en sol calcaire, on a plus vite fait de le mettre directement sur le tas de compost...
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Josy
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