Taill arbre à fleurs
- Papymarcus
- Graine de timide
Taill arbre à fleurs
Bonjour,
Je suis un "petit" nouveau.
Je viens d'acheter un pvillon qui a beaucoup de plantes et arbres d'ornement. Peut-on tailler un cerisier fleurs qui est tres encombrant?
Merci de votre réponse.
Je viens d'acheter un pvillon qui a beaucoup de plantes et arbres d'ornement. Peut-on tailler un cerisier fleurs qui est tres encombrant?
Merci de votre réponse.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: Taill arbre à fleurs
En théorie, oui. Mais avant de tailler , il serait bon de réfléchir à ton nouveau jardin.Papymarcus a écrit :Bonjour,
Merci de votre réponse.
Attends quelques mois avant de tailler, de raser, de couper. Puisqu'on comprend que tu es novice, il vaut donc mieux prendre un peu de recul.
Mais si certaines branches sont réellement dérangeantes voire dangereuses suite à un manque d'entretien, tu peux tailler en ce moment en dehors des périodes de gel.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Papymarcus
- Graine de timide
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Le tailler maintenant va compromettre une partie de la floraison 2008.
Le faire après la floraison est tout a fait possible sans le mettre en péril, à condition que cela soit fait de façon raisonnée.
Le faire après la floraison est tout a fait possible sans le mettre en péril, à condition que cela soit fait de façon raisonnée.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Il faut quand même savoir que les cerisiers n'apprécient que modérément d'être taillés, et que les cerisiers à fleurs, en particulier, sont moyennement résistants aux agressions diverses et variées.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
les cerisiers, à fruits ou pas d'ailleurs, détestent être taillés.
Mais que faire alors ?
attends pour voir effectivement ce que ça donne en toutes saisons.
Ensuite, il faudrait arriver à savoir ce que c'est comme Prunus : il y en a qui restent petits, d'autres qui sont de vrais beaux arbres, pas du tout adaptés à un jardin de petite taille.
Supposons maintenant que ce soit le cas, et qu'à partir de photos on te dise que les anciens proprios ont fait une connerie et que l'arbre est parti pour 7 ou 8 mètre de large et de haut ? (c'est malheureusement courant ce genre d'attitude, "je plante, dans 20 ans je serai parti, les autres se débrouilleront" )
Il est pratiquement impossible d'empêcher un arbre de grandir. On peut le tailler sévèrement tous les ans, il en souffre (thème déjà développé ici souventes fois) et dans le cas de Prunus ce n'est pas faisable sans compromettre sa survie.
Arracher/couper et planter autre chose ? c'est parfois la moins mauvaise solution, au moins à moyen terme. Mais ça suppose d'avoir bien observé le jardin pour se demander si ça vaut le coup ou pas. C'est peut-être bien ce que je ferais, crève coeur à court terme, mais dans 10 ans ce sera oublié et il y aura qqchose de mieux adapté à la place
Mais que faire alors ?
attends pour voir effectivement ce que ça donne en toutes saisons.
Ensuite, il faudrait arriver à savoir ce que c'est comme Prunus : il y en a qui restent petits, d'autres qui sont de vrais beaux arbres, pas du tout adaptés à un jardin de petite taille.
Supposons maintenant que ce soit le cas, et qu'à partir de photos on te dise que les anciens proprios ont fait une connerie et que l'arbre est parti pour 7 ou 8 mètre de large et de haut ? (c'est malheureusement courant ce genre d'attitude, "je plante, dans 20 ans je serai parti, les autres se débrouilleront" )
Il est pratiquement impossible d'empêcher un arbre de grandir. On peut le tailler sévèrement tous les ans, il en souffre (thème déjà développé ici souventes fois) et dans le cas de Prunus ce n'est pas faisable sans compromettre sa survie.
Arracher/couper et planter autre chose ? c'est parfois la moins mauvaise solution, au moins à moyen terme. Mais ça suppose d'avoir bien observé le jardin pour se demander si ça vaut le coup ou pas. C'est peut-être bien ce que je ferais, crève coeur à court terme, mais dans 10 ans ce sera oublié et il y aura qqchose de mieux adapté à la place

- Papymarcus
- Graine de timide
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Non, le cerisier ne recèpe pas. Il ne fera pas donc pas de nouvelles pousses à l'endroit taillé.Personne ne répond à la question: va-t-il faire des scions si je coupe une grosse branche?
Pour tailler utilise un bon sécateur bien aiguisé. Il faut que la coupe soit s nette .
Si il s'agit de grosses branches que tu ne peux couper en une seule fois, il convient alors de pratiquer à la scie une petite entaille à la partie inférieure de la branche. ceci afin d'éviter que la branche ne casse avant d'être complètement sciée.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Papymarcus
- Graine de timide
- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
- Papymarcus
- Graine de timide
- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
sans problème ,mon beauf est arboriculteur (35 hectares ,environ)abricotiers et cerisiers ,la taille après le fruit est surtout une taille de forme ,eviter que l'arbre ne pousse qu'en hauteur et pour que les prochains fruits beneficient d'un maximum d'ensoleillement,l'essentiel de la taille est fait en hiver en période de dormance ,(pas de montée de sève) et eventuellement en periode de floraison pour bien discerner les branches porteuses de fruits et illiminer les "gourmands" (ce qui est le plus pratique pour le non connaisseur)Papymarcus a écrit :L'ange du sud, merci de ta réponse, mais pourrais tu préciser ta pensée?
Amicale pensée de jardinier
- Papymarcus
- Graine de timide