Cherche conseils pour Paphiopedilum

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Cherche conseils pour Paphiopedilum

Message par dany94 »

Bonjour
Je recherche quelques avis sur le Paphio, j'en ai acheté un défleurit, il reste la tige avec une petite feuille, mais apparemment il a souffert d'un manque d'arrosage, la feuille est toute petite et elle a jauni et la tige semble sèche, à votre avis faut-il la couper?
et y a-t-il un endroit particulier pour le faire.
D'avance merci pour vos réponses.Image
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Il faut être plus que patient pour les faire refleurir ces petites choses.
Lequel as tu??? feuilles vertes unies ou tesselées?

Les feuilles unies : tempé nocturnes 15° et 18° les autres préfèrent un minimum de 18° toute la journée.
Arrosage: une fois par semaine avec de l'eau un peu calcaire
lumière: a moins d'un mètre d'une fenêtre bien exposée et couper la tige fanée a la base.
Voili, voila les conseils de Mr lecoufle

J'en a reçu un au mois de février 2007 et désespérais de le voir refleurir et surprise
Image
J'ai hate de voir la couleur, je ne m'en souviens plus

amitié
sylvie
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

une fois défleuri, ne pas trop l'arroser pdt 3 semaines, puis reprendre l'arrosage graduellement et puisqu'il est mal en point, ne pas trop l'engraisser.
J'ai la mauvaise habitude de trop m'en occuper. cet été je les ai laissés vivre et le paphio a refleuri comme par enchantement
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir
Merci pour vos bons conseils ils me seront très utiles.
Les feuilles sont Tesselées, donc température d'intérieur, mais je voudrai savoir si je dois couper la tige car elle a l'air d'être sèche, et faut-il la couper au raz ou à une certaine hauteur? A+Image
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Je pense que tu peux couper la tige à la base une fois qu'elle sera complètement sèche, il ne me semble pas qu'elle puisse refleurir en se ramifiant (?)

J'ai aussi deux paphios, achetés fleuris l'année dernière : un tesselé et un avec feuilles unies (qui ressemble au pinocchio).

J'ai réussi à les faire refleurir tous les deux. Le tesselé vient de finir sa floraison et l'autre va commencer une nouvelle floraison bien qu'il ait encore sa hampe de l'année dernière qui continue de faire des fleurs (c'est désespérant, un an de floraison presque continue :lol: ).
Donc au cas où ça vous intéresserait, je vous dis comment je les traite.

J'oublie souvent de les arroser en fait donc le substrat a le temps de sécher entre deux arrosages. Pour l'eau, j'ai toujours utilisé l'eau du robinet, calcaire... Ils ne sont pas sur plateau avec billes d'argiles contrairement à mes autres orchidées mais juste à côté (le plateau est trop petit !). Ils sont placés à la meme distance que mes phalaenopsis de ma fenêtre : c'est à dire juste devant (25cm). Ma fenêtre est orientée est/sud-est avec du soleil le matin jusque vers 14h (en été parce qu'en hiver on ne le voit pas beaucoup le soleil...). La température, je pense qu'elle est autour de 20°C le jour, sans doute plus en été (mais cet été a été pourri donc la température a du rester constante toute l'année depuis que je les ai eu). La nuit, aucune idée... ils sont près de la fenêtre donc peut être que ça diminue un peu ?

Donc en gros :
- arrosages irréguliers (mais pas trop espacés non plus sinon c'est la cata!)
- eau calcaire
- très près de la fenêtre orientée est
- température constante toute l'année : 20°C (cette année uniquement)
- pas de plateau de billes d'argiles (mais si je pouvais j'en mettrai un, c'est mieux !)
- je les oublie !
- jamais mis d'engrais sauf exception (je n'y pense pas)



Ah dernier truc : on m'a conseillé de ne jamais diviser les touffes des paphios car plus il y a de pieds dans un meme pot, plus le paphio se sent bien et va fleurir "facilement".

Voilà, désolée d'avoir été longue (comme d'habitude :oops: )
:wink:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

c'es bizarre que certains donnent plusieurs fleurs sur la même hampe et d'autres une seule?????

Le pinocchio m'a déjà donné deux fleurs et les deux autres dont je ne connais pas le nom , une seule.
je vous mets la photo de celui que mon fils m'a offert à noel. La fleur était énorme.

Image

L'autre, j'attends qu'il soit fleuri, je sais qu'il est très foncé?????

voila, si quelqu'un pouvait me dire la MARQUE :oops:
amitiés
sylvie
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour
Merci pour vos conseils qui sont très complets apparemment il n'a pas l'air très compliqué à entretenir.
Vieton ta plante est très belle, la mienne si elle refait une fleur se sera la surprise car je ne l'ai pas vu fleurir. A+Image
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Vieton j'ai eu le même que toi pour Noël et après recherche je crois que que c'est un paphio "America"..
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

merci beaucoup, depuis le temps que je cherche, je cherche 8) , je cherche.

ENFIN un nom a lui donner.

amitiés
sylvie
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Décidément, tout le monde a le meme paphio :lol:

Sur un autre forum, j'avais répondu qu'on trouve des paphios qui leur ressemblent sur ce site :
http://www.orchidphotos.org/images/orchids/index.html
Et j'ai lu quelque part que ce type d'hybride a fort probablement le paphiopedilum insigne comme parent.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »