Bouts des feuilles fanées sur un Ficus Benjamina

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Bouts des feuilles fanées sur un Ficus Benjamina

Message par David W »

Depuis cet hiver le voici parsemé comme vous pouvez le voir sur la photo :

Image

Est-ce à cause de l'atmosphère qui se trouve à être très sèche dans la pièce, et-ou un manque d'arrosage ou d'humidité donc ? (en moyenne 30 à 35% d'humidité)

Et il en perd des feuilles cet hiver !

Merci bien de nous éclairer sur ce point,


David
David.
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Message par odrey »

je pense que c'est peut-être du à trop de sécheresse. mon ficus perdait ses feuilles en janvier et je me suis rendue compte que j'avais un peu négligé les arrosages, alors que l'air est sec (35%, chauffage électrique).

Vérifie l'humidité du terreau ey n'oublie pas que les ficus adorent une bonne vaporisation d'eau sur les feuilles, même avec un peu d'engrais très dilué quand vient le printemps.

voilà, j'espère que ça va s'arranger.

Audrey
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

c'est un peu tout les ficus qui font ça l'hiver , et oui l'air sec de nos apparts ou maisons y est pour beaucoup ! :cry: le manque de lumiere du jours aussi ! mais génèralement il ce remet bien au printemps , trop l'arroser est préjudisciable ! le vaporiser est preferable :wink: tu peu aussi le mettre dans un grand dessous de pots remplie de pouzzolane (idéale) ou de billes d'argiles (moins bien car ça flotte) avec de l'eau juste sous le niveaudu pot que tu met dessus 2/3mm en dessous :wink:
cela créera un micro climat sous ta plante ! et approche la de'une source lumineuse , fenetres ...mais attention aux courrants d'air :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir,
les ficus benjamina sont très sensibles aux changements de température, et les miens perdent leurs feuilles chaque année ( je les mets dehors à la belle saison, mais jamais au plein soleil, :!: ils brûlent.) et quand je les rentre, à cause du changement de température, d'humidité aussi, leurs feuilles jaunissent et tombent mais elles repoussent au printemps, avec une très belle couleur de jeune feuille. Pendant l'hiver, je les arrose peu :sleep: mais je pulvérise souvent, je les garde depuis de nombreuses années, et ils deviennent même envahissants!
comme le dit Pedro.com: :!: aux courants d'air.
pas de soucis, donc... :wink:
Danaé
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »