peur de tout perdre (erables du japon)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

peur de tout perdre (erables du japon)

Message par bigjohn33 »

bonjour à tous
cet automne à la chute des feuilles j'ai taillé mon erable du japon de façon tres légère car des petites branches se croisaient. j'ai utilisé des outils stérilisés
depuis avec l'hiver des taches noires sont apparues sur l'écorce
voici deux liens on vous pouvez voir ce que cela donne
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... 1201536576
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... 1201536189
j'ai peur qu'il s'agisse de la verticiliose un champignon qui passe par les racines et bloque le systeme de circulation de la sève
qu'en pensez vous? peut-il s'agir d'un autre champignon?
que faire?
mes erables se plaisent pourtant dans ma terre acide de sous bois du sud gironde et n'ont jamais été victime de la verticiliose
cet hiver a été humide peut-il s'agir d'un facteur entrainant un autre parasite que la verticiliose?
pour vérifier j'ai enlevé un peu d'écorce et l'arbre vit toujours en dessous
depuis il "saigne" que dois je faire?
j'ai lu que la verticiliose se repandait assez vite aux arbres qui sont proches or j'ai 6 erables du japon à coté
que faire?
help!!!!!!!!!!!
merci à tous d'avance
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour ma part je ne peux voir les photos, la page est en accès limité on dirait :?
Dernière modification par dagda le mar. 29 janv. 2008 15:27, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui impossible d'accéder aux photos
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

bonjour à tous desolé pour les phtots
elles sont visibles sur ce post
encore merci pour vos conseils!!
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... post122915
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bigjohn33 a écrit :bonjour à tous desolé pour les phtots
elles sont visibles sur ce post
encore merci pour vos conseils!!
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... post122915
Tout a été dit, me semble-t-il, dans cette discussion, notamment par Jim (alias Mr. Shep), je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter.

En tout cas, si ce n'est pas le Verticillium - ou un Verticillium, V. alboatrum, comme le suggère le même Jim -, c'est bien imité, ou c'est un problème du même ordre.

La question reste de savoir comment ou pourquoi (ou les deux) est-ce arrivé. La plante était déjà hôte à l'achat ? Le "champignon" (fungus) est-il présent ou latent dans le sol au départ ? La plante était-elle prédisposée, c'est-à-dire affaiblie ? Sur la première photo, l'arbuste semble très nettement être planté trop bas (le tronc sort du sol comme un poteau, alors qu'il devrait s'élargir à la base, laissant deviner le collet et le départ des racines en terre - la première branche, à gauche, semble bien basse aussi). Comment étaient les racines (et quelle était la taille du pot par rapport à celle de l'arbuste) à la plantation ? Pas de chignon ni de spirale dans la motte ? C'est presque toujours le cas pour ces plantes quand elles sont vendues en pot, voire parfois même en motte.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est un sujet greffé, et comme le dit Sylvain, la photo laisse suggérer une plantation profonde pour avoir planté le même je fait "la différence" entre le mien et le tien, les acers s'est comme les camellias greffés (ou non greffés d'ailleurs) il faut que la greffe soit très très largement au dessus de la terre les racines affleurant le sol le collet trop enterré peut à terme faire mourir la plante, une plante "affaiblie" par une mauvaise plantation de départ c'est la porte ouverte à tout, pas mal de végétaux n'aime pas du tout être "chaussé"
il est beau c'est un peu dommage et je comprends que cela te chagrine j'ai vécu le prob. avec deux des miens qui sont beaucoup plus jeunes que le tien....en plus c'est le tronc principal , moi c'était tout un côté complétement noir et sec, une chance peut être le tronc était divisé en deux juste après la greffe c'était l'été j'étais un peu débordée et je ne m'en suis pas vraiment préoccupée assez tôt un ça fait 2ans il a été amputé de la moitié il était triste au départ mais maintenant il s'est réiquilibré et ça ne se voit pratiquement plus, Beni -Maiko lui je m'en suis aperçue de suite j'ai donc coupé les petites branches noires et sèches ça fait 4ans lui aussi il se maintient , il était plantés tout les deux à environ 6m l'un de l'autre , mes autres acers sont plus distants de là et pour le moment pas de prob.je ne traite pas d'ordinaire mais là j'ai fait deux traitements à 15 jours en arrosage à l'alliet et ça a marché, un miracle peut être.... ils sont encore en vie ,dans le cas du tien pas facile......en tout cas une chose est sûre pour les autres si ils montre le moindre petit signe, je tenterais l'alliet et c'est très rare que je conseille de traiter, car je suis contre tout cela mais quand il n'y a pas le choix a part se résoudre à les perdre, perso. je n'ai pas put
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »