Pommier. Traitement d'hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yves62
Bourgeon de bavard

Pommier. Traitement d'hiver

Message par yves62 »

Bonsoir.
Ce matin j'ai traité mes pommiers avec un insecticide d'hiver.
Il est noté que le produit est dégradé par les micro-organisme.
Cela veut-il dire qu'il faudra renouveler le traitement ?
Si oui, à quelle fréquence ?
Papy Yves
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

Ca dépend du produit

Pour le traitement d'hivers (huile blanche) il faut renouveller le traitement avant juste le debourrement (demi dose)
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Riccolebo a écrit :Ca dépend du produit

Pour le traitement d'hivers (huile blanche) il faut renouveller le traitement avant juste le debourrement (demi dose)
Il s'agit d"INSECTICIDE D'HIVER" OVIPRON. de chez Fertiligène.

Merci

Edith me dit cela :
Traitement d’hiver : A prévoir entre décembre et février
Les traitements d’hiver sont à raisonner en fonction des problèmes survenus au cours de la saison et des observations réalisées lors de la taille. Ces interventions visent les formes hivernantes des ravageurs : œufs d’acariens, de pucerons de cochenilles. Le traitement sera à réaliser avant le stade « débourrement des bourgeons », avec une huile blanche pour éliminer les formes hivernan-tes des ravageurs. L’huile devra être appliquée avant le début de la végétation pour éviter les risques de phytotoxicité. Afin d’optimiser le traitement, l’application devra être réalisée par températures douces (12-15°C.) et en l’absence de période de gel, car l’huile augmente la sensibilité du végétal au gel. Si les arbres présentent des encroûte-ments épais (cochenilles) ainsi que des mousses (elles servent d’abri à de nombreux ravageurs), éliminez-les par brossage. Cette action opti-misera le traitement.

Je renouvellerai donc en fin d'hiver avant le débourrement. Mais le texte addititionnel latéral donne 25 ml/L. Donc c'est une dose normale selon mon emballage. :!: :?: :!:
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

De mémoire c'est une demi dose pour le 2eme traitement quand on en fait deux sinon c'est une dose. Faudrait que je vérifie, car j'ai pas la boite sous le nez ;)
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Riccolebo a écrit :De mémoire c'est une demi dose pour le 2eme traitement quand on en fait deux sinon c'est une dose. Faudrait que je vérifie, car j'ai pas la boite sous le nez ;)
Du coup j'ai vérifié sur mon emballage. Il n'y a qu'un dosage. Je ne sais pas quand est-il mieux de le faire quand on ne fait qu'un traitement. A l'entrée de l'hiver ou à sa sortie :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai eu plusieurs pommiers, et j'en ai encore deux, et j'ai toujours laissé faire la nature sans aucun traitement : les mésanges, pics épeiches, pics épeichettes, sittelles, grimpereaux, pics verts... font très très bien ce boulot et j'ai aussi plaisir à les voir faire :wink:

A ce propos, que deviennent ces amis du jardinier face à ces... produits :?: :?: :?:
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

Salut Yves,

Alors avec la boiboite sous les yeux les doses sont :
30ml/l en nov,dec,jan
10ml/l en fev/mar

Ca équivaut en quantité mais plus puissant en plein hivers.

Salut pousse brouette,

Ce traitement est a faire exclusiment en hivers quand ya plus tes charmantes bestoiles à proximité ;)
Et t'inquiète pas pour les insecte, ça ne les empêche pas de revenir pour nourrir tes amis.
Ce produit agit par asphyxie des oeufs, larves etc ... et même tes volatiles préférés ne pourrait pas s'en délecter.

Bon Week end
Eric
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Pousse-brouette a écrit :J'ai eu plusieurs pommiers, et j'en ai encore deux, et j'ai toujours laissé faire la nature sans aucun traitement : les mésanges, pics épeiches, pics épeichettes, sittelles, grimpereaux, pics verts... font très très bien ce boulot et j'ai aussi plaisir à les voir faire :wink:

A ce propos, que deviennent ces amis du jardinier face à ces... produits :?: :?: :?:
Tu es gentil... mais tu habites un lieu qui n'est pas le mien. Tu ne l'auras pas remarqué il me semble. Chez moi, le premier bosquet se trouve à 10 kms. :wink:
A part quelques rouge-gorge on ne voit pas grand chose en hiver ici.
Papy Yves
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Riccolebo a écrit :Salut Yves,

Alors avec la boiboite sous les yeux les doses sont :
30ml/l en nov,dec,jan
10ml/l en fev/mar

Ca équivaut en quantité mais plus puissant en plein hivers.

Bon Week end
Eric
Tu as le même produit que moi :?: :?: :?:

Sachant cela je ferai un traitement plus léger au printemps.

Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

yves62 a écrit :Tu es gentil... mais tu habites un lieu qui n'est pas le mien. Tu ne l'auras pas remarqué il me semble. Chez moi, le premier bosquet se trouve à 10 kms. :wink:
J'ai habité la Picardie, l'Allemagne, la Franche-Comté, la RP, le Limousin et je suis maintenant dans le Lot : toujours les même oiseaux, et cet après-midi deux pics verts et un pic épeiche picoraient dans l'herbe, puis ensemble sur une souche de bouleau :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Riccolebo a écrit :Ce traitement est a faire exclusiment en hivers quand ya plus tes charmantes bestoiles à proximité ;)
Et t'inquiète pas pour les insecte, ça ne les empêche pas de revenir pour nourrir tes amis.
Ce produit agit par asphyxie des oeufs, larves etc ... et même tes volatiles préférés ne pourrait pas s'en délecter.
Ben voui, c'est ce qui m'inquiète : que vont-ils manger de "naturel" : plus d'insectes, plus de larves, plus d'oeufs, il ne leur reste plus que les mangeoires hyper-garnies dès l'automne. En fait, l'homme casse la chaine alimentaire, et rend les oiseaux dépendants de leur garde-manger artificiel :wink:
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Pousse-brouette a écrit :
yves62 a écrit :Tu es gentil... mais tu habites un lieu qui n'est pas le mien. Tu ne l'auras pas remarqué il me semble. Chez moi, le premier bosquet se trouve à 10 kms. :wink:
J'ai habité la Picardie, l'Allemagne, la Franche-Comté, la RP, le Limousin et je suis maintenant dans le Lot : toujours les même oiseaux, et cet après-midi deux pics verts et un pic épeiche picoraient dans l'herbe, puis ensemble sur une souche de bouleau :wink:
J'ai habité la Picardie (Amiens) et la Normandie (Dieppe), je n'ai malheureusement jamais vu de pics dans mes jardins. mais j'avoue que ces derniers étaient situés à plusieurs kilomètres de mes appartements. Mais ici, région Lensoise, je risque encore moins de voir c'est beaux volatiles.
A défaut, j'ai mis des graines à picorer dans mon tout petit jardinet. Manifestement aucun oiseau n'a encore trouvé cette nourriture. :cry:
Papy Yves
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Pousse-brouette a écrit :
Riccolebo a écrit :Ce traitement est a faire exclusiment en hivers quand ya plus tes charmantes bestoiles à proximité ;)
Ben voui, c'est ce qui m'inquiète : que vont-ils manger de "naturel" : plus d'insectes, plus de larves, plus d'oeufs, il ne leur reste plus que les mangeoires hyper-garnies dès l'automne. En fait, l'homme casse la chaine alimentaire, et rend les oiseaux dépendants de leur garde-manger artificiel :wink:
Je ne partage pas tout à fait cet avis.
Je regrette plutôt d'en être arrivé là pour voir quelques oiseaux. Comme je disais plus haut, ici il n'y a guère de régions boisées. Justes quelques arbres ici ou là. Si on peut aider à maintenir une certaine faune pourquoi s'en priver.
Papy Yves
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Je compatis, Yves : tu rates de belles observations :?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

yves62 a écrit :Si on peut aider à maintenir une certaine faune pourquoi s'en priver.
Difficile de "maintenir" ce qui n'existe pas : disons plutot attirer et tenter de faire rester, mais n'est-ce pas une forme d'asservissement lié à un garde-manger bien garni ?

Mais rassure-toi : je comprends très bien la démarche, même si je n'y souscris pas entièrement :wink:
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

J'ai eu des infos indiquant que certains oiseaux, disparus depuis longtemps de nos jardins, reviennent progressivement. Outre quelques rapaces qui reviennent sur notre territoire communal, il a été vu des pics verts dans des jardins à proximité.
Bonnes nouvelles donc.
Papy Yves
vin

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit : J'ai habité , l'Allemagne, ..., et cet après-midi deux pics verts et un pic épeiche picoraient dans l'herb
Des pics verts chez les germains :shock:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :
Pousse-brouette a écrit : J'ai habité , l'Allemagne, ..., et cet après-midi deux pics verts et un pic épeiche picoraient dans l'herb
Des pics verts chez les germains :shock:
Faut pas sortir du contexte, Vin, tu n'as oublié que le principal : "et maintenant le Lot" :wink:

Mais bon, il doit bien y en avoir aussi chez nos cousins (germains, évidemment !), de même que quelques pics épeiches et pics noirs... ce qui ne serait que normal, dans la Forêt Noire :)
vin

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :dans la Forêt Noire :)
Ach, une sudiste , évidemment ! :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Un sudiste :wink:

Et j'ai encore vu le pic vert dans mon jardin du... sud-ouest la semaine dernière :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »