C'est la chandeleur...samedi

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

C'est la chandeleur...samedi

Message par Canotte »

Ronde, jaune, petit soleil c'est la crêpe.
Chandeleur vient de Candelle en italien, qui donne chandelle en français, Candeloro le célèbre patineur avait peut-être un ancêtre qui fabriquait des bougies.
En fait cette fête était paiënne, la religion est venue se superposer, avec la cérémonie de la présentation au temple de l'enfant Jésus.

Pour la Chandeleur donc on fait sauter les crêpes et pour être riche tout au long de l'année on tient dans sa main tandis que saute la crêpe un Louis d'or.
Pour que la pâte soit plus légère et vos crêpes plus moelleuses on peut remplacer 50% de la quantité de farine par le même poids de maïzéna.
Il est conseillé aussi de faire la pâte à l'avance et de la laisser reposer au frais.

Le plaisir c'est de se retrouver dans la cuisine douce et chaude tandis que dehors règnent le froid et les ténèbres, au fur et à mesure qu'elles cuisent on les entasse dans une assiette, et on les garni et là tout est permis:

Mes crêpes sucrées préférées :

Au citron et Lemon Curd
A la crème de marron chantilly
Au chocolat et noisettes grillées
Flambées au Rhum

Et vous quelles sont vos crêpes préférées ? Racontez-nous...!
Peut-être avez vous des renseignements sur la chandeleur ou encore des anecdotes.....
Dernière modification par Canotte le mer. 30 janv. 2008 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

hummm :P des crêpes
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

En sucrée, chocolat fondu et amandes grillées.

En salé, crèpe "hot-dog" : knacki sur gruyère rapé avec un peu de moutarde et on roule le tout. Ca marche aussi avec du jambon coupé en morceau mais pas de moutarde dans ce cas. J'ai déjà remplacé le gruyère par d'autres fromages, très bon aussi !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:lol: :lol: Miammmmmmm .... mon régime va encore en prendre un coup !!!

En salé : j'adore les crêpes au sarrazin farcies de coquilles st Jacques + béchamel + une pincée de gruyére. Ou la même chose avec du saumon fumé.

En sucré : avec de la confiture rhubarbe-fraise ou au chocolat fondu+poire+ une boule de glace vanille.

Hummmmmmmm :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Pour moi ça sera mardi , au boulot, les 100 penssionnaires de la maison de retraite où je travaille les attendent :) :) :)
la veille je vais préparer la pâte avec zezte de citron et d'orange tres tres tres fin cela permet de concillier les goûts des uns et des autres.
Mardi avec l'aide d'un jeune stagiaire, ça sera la fête :hot: et par l'odeur alléché, certain résidents tenteront de pointer le bout de leur nez :atable: Hélas mille fois hélas , la cuisine leurs est strictement interdite. Ah! ces technocrates :twisted:
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Message par plattcek »

Mes préférées à la confiture, au chocolat, au sirop d'érable, au miel, au sucre ou cassonade.
Pas trop les crêpes salées je suis plus atirée par ce qui est sucré.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bravo Florida je suis certaine que les papys et les mamies de ta maison de retraite vont être heureux et que ce plaisir partagé sera un grand moment.

Plattcek avec du sirop d'érable Oh la la ce que c'est bon;;;!
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est pas aujourd'hui :roll: ben nous ont a mangée les crêpes ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour nous, je ferais un saladier de pâtes à galette (farine de sarasin) et un saladier de pâtes à crêpes (farine blanche).

Par contre, pour encore plus de légèreté, je les délaye avec de la bière :wink: Repos au frais pendant au moins 2 heures et ensuite miam miam....

En salé :
- oeuf, lardons, comté
- noix de saint-jacques, crème blanche, comté
et puis aussi sur le moment il me vient plein d'idées..

En sucré :
- Crème de marron (mon chaton d'amour adore)
- au chocolat (nuttela ou chocolat poulain en poudre avec un soupçon de beurre un pur délice
- à la confiture de fraires
- au sucre
et une nature avec un morceau de beurre salé (oui je sais ce n'est plus nature :roll: ) miam miam

Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

la chandeleur c'est aussi les gaufres , les chichis ( dans le nord pas de calais) ou merveilles ou bugnes ou .......... selon la région !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour Bouvion,

En région Rhône Alpes on faisait les Bugnes (beignets moelleux) le jour de mardi-gras et les crêpes le jour de la Chandeleur.

Comme je ne savais plus très bien j'ai eu la curiosité de regarder l'Almanach du Facteur 2008, comme c'est étrange cette année.
La chandeleur est donc le 2 février, là pas de problème, mais ensuite je m'aperçois que le Mardi-Gras tombe le 5 février, que le Carême commence le 10 février.

Pâques est une fête mobile du calendrier. Le dimanche et le lundi de pâques ont lieu après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de Printemps. Cette année il se produit un fait étrange : l'équinoxe est le jeudi 20 mars, la nouvelle lune le vendredi 21, donc le dimanche suivant la nouvelle lune après l'équinoxe le 23 mars, c'est Pâques. Le Carême débute 40 jours avant pâques, le mercredi qui précède le premier dimanche de Carême c'est le mercredi des cendres et il est précédé par le mardi-gras.

Tout cela peut paraître compliqué mais en fait il suffit de regarder le calendrier pour comprendre.

Cette configuration curieuse, ne devait pas plaire aux anciens j'ai retrouvé ce proverbe...

Pâques en Mars...
engendre peste, guerre ou famine.

Espéront que ce vieux proverbe ne soit plus de rigueur... :P
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

depuis toute petite on a mangé des crêpes , gaufres et chichis à la chandeleur comme à mardi gras !!!!!! par gourmandise sans doute !!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Canotte a écrit : Cette configuration curieuse, ne devait pas plaire aux anciens j'ai retrouvé ce proverbe...

Pâques en Mars...
engendre peste, guerre ou famine.

Espéront que ce vieux proverbe ne soit plus de rigueur... :P
Déjà qu'on entend parler de la gale ces jours-ci...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Souvent à mardi gras je fais des galettes et des crêpes.

Pour les galettes s'est souvent des complètes:oeufs,jambon,gruyère et pour les adultes des oignons.Avez-vous déjà essayer de faire une petite préparation différente:poireaux+crème fraiche avec un peu de farine+lardons.Hum c'est délicieux.La tante de mon mari fait une sorte de tartiflette en ajoutant des galettes façon lasagne.Le problème il ne faut pas manger avant ni après vu les calories. :lol: A Rennes c'est courant de voir les enfants avec une galette -saucissse en faisant le marcher.

Et pour les crêpes c'est souvent au chocolat.Quand je les fais je mets du chocolat en poudre et du beurre à fondre à l'intérieur et si elles sont froide du nutella.
@+
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour

nous n'attendons jamais la chandeleur pour manger des crèpes tant c'est un plat convivial que mes 2 fauves adorent.

avec les nouveaux outils "multi-crèpes" c'est autant de soirée entre amis passées dans la bonne humeur.

on est sur de faire plaisir.

ma fille, ses copains et mon mari les préfèrent sucrées avec simplement du beurre et du sucre roux ou à la confiture (mirabelles, mures, fraise...) ou encore à l'inévitable nutella

pour moi, c'est plutôt salé : jambon, salade verte bien échalottée, roquefort, emmenthal.

ma recette, à la bière comme princesse

bonnes crèpes
machine
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Un petit coup d'eau de fleur d'orangers dans la pâte à crêpes, c'est bien aussi...

Et même si on ne fait pas reposer la pâte, miracle, ça marche aussi!

Garnitures classiques chez nous: moi c'est confiote de fraises exclusivement (je suis sectaire, je n'aime que celle-là!) et les enfants se jettent plutôt sur le sucre en poudre et le sacro-saint Nutella, évidemment.

Un de mes achats avant de déménager en Nouvelle-Zélande? Une belle poêle à crêpes toute neuve! On veut bien s'expatrier, mais il y a des choses qu'on ne peut pas ne pas emporter...Image
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Pour s'assurer prospérité tout le long de l'année, il faut faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année (c'est vous qui voyez...). :roll:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

princesse a écrit :Pour s'assurer prospérité tout le long de l'année, il faut faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année (c'est vous qui voyez...). :roll:
ouais.... elle n'est pas prête d'y atterrir la crêpe, il n'y a pas beaucoup de place entre le plafond et le haut du placard :lol: :lol:

bon, demain crêpes : au sucre, avec de la confiture : miammmmm
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D Chez nous aussi , pas besoin d'attendre la chandeleur pour manger des crêpes ! J'en fait régulièrement , nous les mangeons surtout sucrées : confitures , miel , cassonade et bien-sûre ...nutella pour mes grands enfants !
Mais ce que j'aime le plus c'est le lendemain les réchauffer dans une poêle en faisant fondre un morceau de beurre salé dessus et sucrant avec de la cassonade .Hummmm! que c'est bon ! la crêpe croustille et ce sucré-salé quel bonheur ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »