Grelinette et l'argile?

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remitos
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Grelinette et l'argile?

Message par remitos »

Bien le bonjour, je voudrais faire le plus possible un jardin bio. Et voila quand lisant un livre sur le jardinage biologique, on m'explique les meffets du retournement de la terre et on me presente cet outil: la grelinette.
Mais voila cet outil m'a l'air assez fragile pour mon type de terrain voir inadapté: lors de temps sec on doit attaquer a la pioche (la beche ne rentre pas) et quand il pleut impossbile d'en sortir. 2 beches y sont rester...

Donc j'aimerais bien avoir votre avis :? Merci d'avance.
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ceriseraie
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Message par ceriseraie »

Je pense qu'il faut avant tout que tu travailles à améliorer ta terre ... en recouvrant le sol d'engrais verts, de paillis et pourquoi pas de brf ...
Moi, j'ai une bonne terre mais lourde avec bcp de cailloux, une année de jardinage avec couverture du sol ont bien amélioré les choses, et sur ma petite parcelle en brf depuis qq semaines c'est spéctaculaire !! Mon pied s'enfonce maintenant de 15 cm quand je marche dessus ...

Pour moi, la grelinette (ou apparenté) c'est un outil indispensable, facile, maniable ... vraiment un bon investissement ... et je pense que mon dos me remerciera !!

MAis je ne suis pas du tout une pro, je pense que tu auras d'autres réponses plus adaptées ...

Bon courage
Noémie
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Oncle Fritz
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Message par Oncle Fritz »

Je me trouve avec le même contexte que toi: argile plus plus plus!
Ceriseraie a raison: si tu ne stimules pas la vie du sol par des apports tels que le BRF par exemple, tu vas ramer avec ta grelinette. J'ai contourné le problème en cultivant en buttes, c'est une autre possibilité... qui fait que je n'utilise plus guère ma grelinette! Si cette technique t'intéresse, je te conseille la lecture du livre "Le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue.
:)
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appius
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Message par appius »

lors de temps sec on doit attaquer a la pioche (la beche ne rentre pas) et quand il pleut impossible d'en sortir.
tout est dit : aucun outil ne te permettra de faire le travail lors de ces moments ...
cela dit, on a ici le témoignage de quelqu'un qui trouve quand même la grelinette plus efficace qu'une bêche en sol argileux...
sutra1009947.html&highlight=grelinette+pelouse#1009947

Mais comme dit au-dessus, la meilleure façon de garder un sol aéré, c'est de l'amender et de favoriser ce qui vie et remue dedans naturellement :
aucun outil ne te permettra de remplacer un ver de terre lorsqu'il s'agit de bêcher entre les racines d'une plante!
ceriseraie
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Message par ceriseraie »

Oncle Fritz, la méthode de Lespinasse c'est sans travail du sol aucun ???

Tu peux m'en dire un pue plus ???
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ceriseraie
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Message par ceriseraie »

Oh pardon je voulias écrire un peu :oops: :oops: :oops:
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galipe
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Message par galipe »

Pour qui retourne son terrain, la fourche bèche est une alternative à la bêche classique.

Le sable de rivière améliore grandement le travail en sol argilo calcaire, mais appauvri la terre, c'est pourquoi il faut en plus incorporer du compost et ou du fumier, de la paille...

Personnellement, Je n'ai pas trouvé de grand intérêt, à la grelinette. Par contre comme je sais que les techniques citées plus haut, fonctionnent bien, Je vais essayer une parcelle cette année.
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Oncle Fritz
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Message par Oncle Fritz »

C'est cela, sans travail de la terre.
Si ce n'est:
-griffage pour incorporer le BRF
-griffage sommaire des mini-parcelles accueillant les légumes-racines de type carottes ou panais.
Pour cela, j'utilise surtout la "jibinette" (je ne donnerai pas plus de précisions pour que le post n'échoue pas lamentablement dans "Aux bons plans"... Voir avec votre moteur de recherche...): travail précis, facile, ne bousculant pas les couches du sol des buttes.
:)
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Pour améliorer une terre argileuse, il afut apporter de la matière organique, sous forme de compost, de terreau ou de fumier, d'engrais vert ou d'un mélange d eplusieures de ces matières.
Il convient aussi et surtout d'incorporer du sable de rivière .
Mais ne te fais pas d'illusion, une année ne suffira pas pour obtenir une "bonne" terre.
Ceci dit , une terre argileuse n'a pas que des inconvénients. La terre retient très bien les éléments fertilisants et l'humidité en été. le revers de la médaille :wink:
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noir
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Message par noir »

en effet, elle retient les éléments mais ne laisse pas suffisament passer les racines.De là le rachitisme des plantes cultivées sur ce type de sol.
Il convient aussi et surtout d'incorporer du sable de rivière .
Le sable est très rapidement assimilé par l'argile et se retrouve sous cette couche d'argile.Ce n'est pour moi pas très utile d'en ajouter, du moins dans une perspective sur long terme.
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

noir a écrit :en effet, elle retient les éléments mais ne laisse pas suffisament passer les racines.De là le rachitisme des plantes cultivées sur ce type de sol.
Il convient aussi et surtout d'incorporer du sable de rivière .
Le sable est très rapidement assimilé par l'argile et se retrouve sous cette couche d'argile.Ce n'est pour moi pas très utile d'en ajouter, du moins dans une perspective sur long terme.
Bonjour Noir :wink: Mais désolé de te contredire gentiment :)

L'argile n'empêche pas les racines de s'installer et de pousser à leur guise! Au contraire .La preuve, le sous-sol de bien des régions est argileux et les arbres y poussent avec plaisir. Ce osus-sol argileux offre une excellente "fondation" pour le système radiculaire profond des arbres.
Il n'est pas rare lors de travaux en profondeur de voir des racines ou d efines radicelles descendre très profondément même en sol argileux.

Pour la deuxième partie du message , concernant le sable, il convient de ne pas oublier que le sable est un composant naturel et obligatoire d'une bonne terre. L'argile étant d'ailleurs un sol plus "vierge" .
Le sable va effectivement être "assimilé" par le sol mais uniquement grâce au travail de mélange que l'on effectuera. Si on se contente d'enfouir du sable sans le mélanger intimement à la terre, le sable va rester tel quel, sans apporter d'autre "avantage" qu'une couche de drainage.
Pour améliorer une terre argileuse il convient donc d'ajouter du sable et de le mélanger intimement à l'argile. tout comme les autres matières organiques que l'on désire apporter pour améliorer et enrichir le sol.
Ainsi, le sable ne se retrouvera sous la couche d'argile. Mais fera partie de la terre.
stephp57
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sable et argile

Message par stephp57 »

bonjour à tous
Attention avec l'apport de sable dans une terre argileuse pauvre en humus : tu vas en faire du béton. Il faut je pense privilégier l'apport de matière organique en surface tel que le brf et laisser le tous travailler.
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noir
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Message par noir »

L'argile n'empêche pas les racines de s'installer et de pousser à leur guise! Au contraire .La preuve, le sous-sol de bien des régions est argileux et les arbres y poussent avec plaisir. Ce osus-sol argileux offre une excellente "fondation" pour le système radiculaire profond des arbres.
Il n'est pas rare lors de travaux en profondeur de voir des racines ou d efines radicelles descendre très profondément même en sol argileux.
LA différence, c'est que là on ne parle pas Arbres, mais potager :wink:
va dire à tes carottes que c'est bon de pousser dans une dalle d'argile telle que décrite par Remitos..les arbres y arrivent bien eux :lol:
Pour la deuxième partie du message , concernant le sable, il convient de ne pas oublier que le sable est un composant naturel et obligatoire d'une bonne terre. L'argile étant d'ailleurs un sol plus "vierge" .
Le sable va effectivement être "assimilé" par le sol mais uniquement grâce au travail de mélange que l'on effectuera. Si on se contente d'enfouir du sable sans le mélanger intimement à la terre, le sable va rester tel quel, sans apporter d'autre "avantage" qu'une couche de drainage.
Pour améliorer une terre argileuse il convient donc d'ajouter du sable et de le mélanger intimement à l'argile. tout comme les autres matières organiques que l'on désire apporter pour améliorer et enrichir le sol.
Ainsi, le sable ne se retrouvera sous la couche d'argile. Mais fera partie de la terre.
Quelle différence entre "enfouir" et "mélanger intimement"? peux tu m'expliquer ce que je perçois encore comme un pur chipotage verbal?
ne me dis pas que tu vas à ce point fusionner chaque particules entres-elles.
Une simple expérience pour te montrer ce que j'affirme.
prends un récipient et places-y de l'argile bien mouillé et pose une bille ou caillou en surface.Maintient le tout humide. Observe la suite et tu verras 'lobjet "couler" à travers l'argile.
J'ai cultivé pendant des années une terre argileuse. Tant qu'elle était entretenue, ça allait. Mais après une période de 5 ans sans culture, tout le travail fait a disparu.

Le mieux c'est de suivre l'avis orienté vers la culture en buttes, le BRF et les amendements organiques.
remitos
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Message par remitos »

Merci tout d'abord a vos nombreuse reponse et qui plus ait rapide! :D

Donc si je comprend bien si j'ameliore mon sol je pourrais user de cet outil?
Cette hiver on a commandé du fumier qu'on a etale sur la terre, plus de la paille, des ecorces, des feuilles, du lin, de la feve de cacao. Et sur une parcelle on y a mit des engrais vert comme le trefle, sarrasin et moutarde. Est ce que cela suffira pour l'année 2008 au moins?
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appius
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Message par appius »

Donc si je comprend bien si j'ameliore mon sol je pourrais user de cet outil?Cette hiver on a commandé du fumier qu'on a etale sur la terre, plus de la paille, des ecorces, des feuilles, du lin, de la feve de cacao. Et sur une parcelle on y a mit des engrais vert comme le trefle, sarrasin et moutarde. Est ce que cela suffira pour l'année 2008 au moins?

oui tu pourras utiliser ta grelinette plus facilement, et mieux vaut ne pas utiliser autre chose qui enfouirait trop profondément ces précieux apports.
Mais si tu alimentes toute l'année ce paillage en le gardant toujours humide (pour produire un de compostage de surface permanent), tu auras de moins en moins besoin d'utiliser cet outil.
C'est en tout cas l'idée: ton sol s'allège par l'apport de la matière organique et la vie intense entretenue par le cycle de la décomposition permanent contribue a empêcher que ça se tasse (en même temps que tu contrôles mieux les "mauvaises herbes" et limite l'évaporation de l'eau l'été)
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

LA différence, c'est que là on ne parle pas Arbres, mais potager
va dire à tes carottes que c'est bon de pousser dans une dalle d'argile telle que décrite par Remitos..les arbres y arrivent bien eux
L'argile n'empêche pas un très bon potager. Seul le travail du sol est parfois pénible. Pas les récoltes.
Certes de l'argile désséchée sera un obstacle sérieux pour tes carrotes, mais de l'argile "normalement humide" ne génera en rien la pousse des légumes.
Quelle différence entre "enfouir" et "mélanger intimement"? peux tu m'expliquer ce que je perçois encore comme un pur chipotage verbal?
ne me dis pas que tu vas à ce point fusionner chaque particules entres-elles.
Une simple expérience pour te montrer ce que j'affirme.
prends un récipient et places-y de l'argile bien mouillé et pose une bille ou caillou en surface.Maintient le tout humide. Observe la suite et tu verras 'lobjet "couler" à travers l'argile.
J'ai cultivé pendant des années une terre argileuse. Tant qu'elle était entretenue, ça allait. Mais après une période de 5 ans sans culture, tout le travail fait a disparu.
La différence ntre "enfouir" et "mélanger intimement"? Mais ce que signifie ces mots , rien d'autre :wink:
Enfouir, c'est un peu comme le fumier lors d'un bêchage. Et dans ce cas, on retrouvera le sable intact .
Par contre , si on mélange sable et argilee, on obtient un mélange des deux . Et l'année suivante on ne retrouvera pas une couche de sable sous l'argile. Au contraire on favorise le côté drainant , or c'est ce qui manque à l'argile. On aére le sol por favoriser un meilleur échange air-lumière. La terre se réchauffe plus vite.
Ton exemple du travail effectué "pour rien" pendant cinq ans , le montre bien. Tu n'as apporté que des éléments organiques, ce qui est bon, mais insuffisant! Primo il en faut énormément mais secundo, il manque le côté drainant que seul le sable apporte.
C'est pas moi qui le dit , c'est la physique: une terre fertile est riche en humus mais contient aussi le parfait pourcentage de sable.
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noir
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Message par noir »

L'argile n'empêche pas un très bon potager.
mais pour ça encore faut-il l'avoir amélioré/travaillé selon les techniques précédemment citées auquel cas on ne parle plus d'argile.
mais de l'argile "normalement humide" ne génera en rien la pousse des légumes.
du grand n'importe quoi. Humide ou pas l'argile ne permet pas à un système racinaire d'une plante annuelle de s'installer de manière correcte.

Ton explication sur enfouir et mélanger et l'"échange air-lumière"..c'est risible.

Du sable apporte au sol, mais pas à l'argile de façon durable.
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

noir a écrit :
L'argile n'empêche pas un très bon potager.
mais pour ça encore faut-il l'avoir amélioré/travaillé selon les techniques précédemment citées auquel cas on ne parle plus d'argile.
mais de l'argile "normalement humide" ne génera en rien la pousse des légumes.
du grand n'importe quoi. Humide ou pas l'argile ne permet pas à un système racinaire d'une plante annuelle de s'installer de manière correcte.

Ton explication sur enfouir et mélanger et l'"échange air-lumière"..c'est risible.

Du sable apporte au sol, mais pas à l'argile de façon durable.
Désolé, Noir :wink:
Lorsqu'on ne sait pas , il n'y a aucune honte. Mais perseverare est diabolicum et risibilis :lol:

Je t'invite à parcourir google et de comprendre et ne plus dire n'importe quoi... Je suis désolé,Noir. :roll:
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appius
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Message par appius »

Superbe bataille de polochons remplis de sable ! :lol:

M'enfin bon... je rappelle que ce qui est la base de la fertilité des sols et qu'il faut particulièrement soigner, c'est ce fameux "complexe argilo-humique", c'est a dire l'association du minéral (argiles) et de l'organique (humus) par des oligo-élements. C'est une histoire d'aimant : l'argile et l'humus sont chargés négativement, mais des oligo-éléments tel que le calcium, le fer, l'aluminium, chargés positivement, servent de ponts et les lient ensemble, de façon bien plus stable que ne l'est un simple mélange.
S'il manque de l'humus, la structure est instable et l'eau peut "lessiver" les particules les plus fines...

Ensuite, il y a la texture générale du sol qui, dans l'idéal, est "grumeleuse", c'est a dire présenter des agglomérats entre lesquels, eau et racines, se promènent facilement.
Dans la formation et le maintient de ces agglomérats, le sable a peut être son rôle à jouer, tout comme le fait de travailler le sol, mais le plus efficaces à ce petit jeu, ce sont ... les bactéries !!

Les bactéries secrètent en effet des polysaccharides, "sorte de colle qui assure à l'ensemble une cohérence très forte en remplissant les vides qui se trouvent entre les matière en décomposition, et en liant entre eux les argiles et les limons fins.
Cette colle permet de formet de micro-agrégat qui, ensemble, font les macro-agrégats qui donne la texture grumeleuse de la terre:

Image

Cette colle est puissante, mais elle n'est pas persistante:
Blaise Leclerc,[i]Les jardiniers de l'ombre[/i], p.61 a écrit :Il faut qu'elle soit renouvelée, d'où la nécessite d'apporter de la nourriture aux bactéries : c'est ici qu'intervient le jardinier, en apportant, ou non, de la matière organique au sol. La structure n'est pas innée. Au contraire elle s'entretient. Et si les sols de jardin ont souvent une structure grumeleuse, c'est le fruit d'apports réguliers d'amendements organiques pendant de nombreuses années (résidus de cultures, fumiers, composts).

Et BRF ! ajouterait Oncle Fritz
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Message par Oncle Fritz »

J'ai un sol argileux, très argileux (à l'origine 5cm de terre maxi sur une gangue d'argile...)! Je n'ai pas mis du sable mais un gros apport organique, et surtout du BRF. En seulement deux années, la structure du sol du potager s'est améliorée de façon spectaculaire. Le sable peut être un matériau intéressant, utile, mais je ne suis pas certain que son apport soit incontournable. Maintenant, il est possible que mon sol n'ait pas eu besoin de sable mais que d'autres structures de sol le nécessitent...
:)
Oncle Fritz
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noir
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Message par noir »

Captain,
pas la peine d'être désolé,
je sais exactement de quoi je parle et je le maintien. Le terrain dont je parle est situé au nord de la loire atlantique et correspond à ce que décrit Oncle Fritz. Le sable "coule" quelle que soit la technique de mélange.
Le seul moyen de s'en sortir est de surélever et d'apporter une couverture du sol qui se décomposera.


par contre pour être franc, ça
un meilleur échange air-lumière.
je ne comprend pas. :lol:
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Message par Captain Igloo »

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Message par appius »

et alors captain?
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Message par noir »

merci pour ton lien Captain qui confirme ce que je disais plus haut.
Je cite ton lien:
texture argileuse: sol chimiquement riche, mais à piètres propriétés physiques; milieu imperméable et mal aéré, formant obstacle à la pénétration des racines; travail du sol difficile, en raison de la forte plasticité (état humide), ou de la compacité (sol sec). Une bonne structure favorisée par l'humidification corrige en partie ces propriétés défavorables.
Par contre je ne saisis toujours pas le mélange air-lumière.
l'aération du sol est importante en effet, mais que vient faire la lumière là-dedans?
quand à mélanger air et lumière. :D
Dernière modification par noir le mer. 30 janv. 2008 13:59, modifié 1 fois.
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appius
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Message par appius »

un sol fertile, ce n'est pas qu'un mélange d'argile, de sable et de limons. Tout ce que changent les proportions, c'est la facilité de le travailler.
Mais sans l'humus et le grouillis d'organisme qui va avec (algues, champignons, bactéries, lombric etc), tout ces éléments restent instables, sont facilement lessivés, et se tassent irrémédiablement, quelque soit la composition du sol!
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