les arbres parlent, si c'est vrai !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

les arbres parlent, si c'est vrai !

Message par Laurence du Paca »

Chers internautes,

La plaisanterie qui dit que l’homme descend du singe, et que le singe descend de l’arbre est plus pertinente qu’i n’y paraît……. Nos plus lointains ancêtres étaient vraiment des plantes.

Des plantes oui mais pas des arbres. Le monde animal, dont nous sommes des représentants très récents, s’est séparé du monde végétal bien avant l’existence des arbres, alors que la vie était exclusivement marine.

Mais revenons aux arbres, parlent-ils vraiment, peut être devrions nous dire ils communiquent. Cela nous laisse un peu pantois ????. Ce n’est pas une boutade
.

A l’université de Pretoria en Afrique du sud, le professeur Van Hoven cherchait à comprendre pourquoi des koudous (une espèce d’antilope) qui se nourrit du feuillage des acacias, étaient mortes de faim à coté d’arbres qu’ils avaient refusé de brouter. En réalisant une autopsie des animaux morts, le professeur Van Hoven a découvert dans leur estomac de grandes quantités de feuilles non digérées, à cause de leur forte teneur en tanins.

En poursuivant ses recherches il comprit.
Il amena un groupe d’étudiants munis de bâtons qui frappèrent les branches basses des acacias, déchiquetant leurs feuilles. Celles- ci furent analysées de quart d’heures en quart d’heures. La quantité de tanin augmentait régulièrement, au point d’atteindre au bout de deux heures de mauvais traitements, d’atteindre deux fois et demi la teneur initiale. Cent heures après l’agression, le taux de tanin dans les feuilles étaient redevenu normale. Les chercheurs recommencèrent alors l’expérience, en épargnant certains arbres. Tous ceux qui étaient dans un rayon de trois mètres d’un arbre battu augmentèrent eux aussi leur production de tanin.

Il y avait une communication entre les arbres.

D’autre chercheur apportèrent l’explication : Baldwin et Schultz découvrirent que les plantes communiquent entre elles avec un gaz très simple –il comporte deux atomes de carbone : L’éthylène.

En conclusion ce qui pouvait passer comme un titre accrocheur est la réalité.

Respectons la nature, elle a beaucoup à nous apprendre.

Si vous avez « des histoires qui peuvent paraître incroyables » mais qui nous éclairent des mystères de la vie faites nous en part.

Merci, nous sommes beaucoup à avoir soif d’apprendre et de comprendre ! et ce qui peut paraître anecd Chers internautes,

La plaisanterie qui dit que l’homme descend du singe, et que le singe descend de l’arbre est plus pertinente qu’i n’y paraît……. Nos plus lointains ancêtres étaient vraiment des plantes.

Des plantes oui mais pas des arbres. Le monde animal, dont nous sommes des représentants très récents, s’est séparé du monde végétal bien avant l’existence des arbres, alors que la vie était exclusivement marine.

Mais revenons aux arbres, parlent-ils vraiment, peut être devrions nous dire ils communiquent. Cela nous laisse un peu pantois ????. Ce n’est pas une boutade
.

A l’université de Pretoria en Afrique du sud, le professeur Van Hoven cherchait à comprendre pourquoi des koudous (une espèce d’antilope) qui se nourrit du feuillage des acacias, étaient mortes de faim à coté d’arbres qu’ils avaient refusé de brouter. En réalisant une autopsie des animaux morts, le professeur Van Hoven a découvert dans leur estomac de grandes quantités de feuilles non digérées, à cause de leur forte teneur en tanins.

En poursuivant ses recherches il comprit.
Il amena un groupe d’étudiants munis de bâtons qui frappèrent les branches basses des acacias, déchiquetant leurs feuilles. Celles- ci furent analysées de quart d’heures en quart d’heures. La quantité de tanin augmentait régulièrement, au point d’atteindre au bout de deux heures de mauvais traitements, d’atteindre deux fois et demi la teneur initiale. Cent heures après l’agression, le taux de tanin dans les feuilles étaient redevenu normale. Les chercheurs recommencèrent alors l’expérience, en épargnant certains arbres. Tous ceux qui étaient dans un rayon de trois mètres d’un arbre battu augmentèrent eux aussi leur production de tanin.

Il y avait une communication entre les arbres.

D’autre chercheur apportèrent l’explication : Baldwin et Schultz découvrirent que les plantes communiquent entre elles avec un gaz très simple –il comporte deux atomes de carbone : L’éthylène.

En conclusion ce qui pouvait passer comme un titre accrocheur est la réalité.

Respectons la nature, elle a beaucoup à nous apprendre.

Si vous avez « des histoires qui peuvent paraître incroyables » mais qui nous éclairent des mystères de la vie faites nous en part.

Merci, nous sommes beaucoup à avoir soif d’apprendre et de comprendre ! et ce qui peut paraître anecdotique au départ peut nous donner à réfléchir.


Bonne journée.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les arbres parlent

Message par Mimy »

voici une histoire vecue

il y a bien longtemps (j'avais 14 ans), je vais rendre visite à un voisin aveugle et assez agé

l'allée centrale de sa propriété était bordée de trés vieux platanes a à peu prés 3 métres de chaque coté

il tient à ma racompagner, et tout en discutant il s'approche d'un platane, fait quelques pas, puis demi tour en me disant " non c'est pas sur celui là qu'est la boite à lettres, il n'a pas le mème son"

la boite à lettres était sur le suivant

il n'avait pas pù compter les pas parce que nous nous etions arretés plusieurs fois en chemin

quand j'y pense à présent, je me rends compte que mème si ce jour là j'ai été surprise, je n'en ai pas vraiment été étonnée

voila, mais je suis sure que nous allons avoir d'autres témoignages
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Je ne sais pas si les plantes parlent, mais moi je leurs en raconte des choses :lol: !!!
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les arbres parlent

Message par Mimy »

je suis sure qu'elles t'entendent :D

alors fais attention à ce que tu leurs dis :lol: :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Cher touvert,


Parler aux plantes n’est pas la même chose que de savoir que les plantes communiquent entre elles

C’est mon avis que doivent partager d’autres internautes.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

En effet "certains accacia d'afrique pésentent d'étonnantes propriétés. Lorsqu'une gazelle ou une chèvre veut les brouter,ils modifient les composants chimiques de leur sève de manière à la rendre toxique. Quand il s'aperçoit que l'arbre n'a plus le même goût, l'animal s'en va en mordre un autre. Or les acacias sont capables d'émettre un parfum que captent les acacias voisins et qui les avertit immédiatement de la présence du prédateur. En quelques minutes, tous deviennent non comestibles. Les herbivores s'écartent alors,en quête d'un acacia trop éloigné pour avoir aperçu le message d'alerte. Il se trouve cependant que les techniques d'élevage en troupeaux réunissent en un même lieu clos le groupe de chèvres et le groupe d'acacias. Conséquences : une fois que le premier acacia touché a alerté tous les autres, les bêtes n'ont plus d'autre solution que de brouter les arbustes toxiques. C'est ainsi que de nombreux troupeaux sont morts empoisonnés pour des raisons que les hommes ont mis longtemps à comprendre. " Donc je suis d'accord pour penser que les végétaux communiquent entre eux...
A lire l'arbre des possibles de Bernard Werber au chap : L'ami silencieux...
Dernière modification par wes le dim. 13 févr. 2005 22:18, modifié 1 fois.
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est le résumé du premier épisode de la série Super Plante qui qui a été rediffusé cet été 8)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonsoir, :D
Un petit extrait d'un livre de Monsieur Jean-Marie Pelt :
" MMs Baldwin et Schultz du Darmouth Collège, dans le New Hampshire (Etats-Unis), ont montré que lorqu'un expérimentateur détruit volontairement une partie du feuillage d'un peuplier, d'un érable ou d'un chêne, le reste du végétal riposte par une synthèse accrue de diverses substances aussi incomestibles les une que les autres pour les Herbivores, en particulier de tanins ; l'arbre devient indigeste, ce qui a pour résultat d'inhiber le développement, les métamorphoses et la croissance des insectes qui, normalement, le visitent. Ainsi est-il devenu évident que la plante réplique par une riposte appropriée à une blessure afin de se protéger d'une attaque accrue"
etc... je ne vais pas vous écrire tout le bouquin, mais c'est vrai que les plantes communiquent entre elles pour se défendre.
giovanna
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Il y a aussi l'histoire que les végétaux réagissent au monde d'une façon qui peut être perceptible avec un galvanomètre (comme pour détecter les mensonges) placé avec des électrodes et tout un système électronique. Le végétal auquel on fait écouter de la musique classique va réagir et sur une échelle de 1 à 20 et vas exprimer si il est calme ou non, pour cet exemple l'aiguille peut afficher 10 mais lorsque l'on met du Hard rock celle ci ce place aux alentours de 15 voir + ce qui veut dire que le végétale apprécie plus la musique classique douce, que le hard rock bruyant... cela dit d'autre expériences on été effectuées et toutes n'ont pas donner des résultats aussi parlant que cela...

Mais es -ce que les végétaux et les arbres particulièrement tentent de communiquer avec nous...?

Ce serait comme les dauphins qui depuis toujours, et à chaque fois qu'ils le peuvent expriment des sons avec de fortes nuances (3000 à 120000 hertz alors que nous c'est 100 à 5000), des figures, sautent, sifflent...ils s'approchent spontanément des gens sur les plages et des bateaux pour nous interpeller et nous parler, mais notre langage diffère tellement que les dauphins seraient même parfois agacés lorsqu'on ne les comprend pas. "Ce comportement "pédagogue" a notre égard est unique dans tout le monde animal"... alors pourquoi pas dans le monde végétale ?
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
MAfi
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 janv. 2005 6:57
Localisation : Aix-en-Provence

Message par MAfi »

Sinon, autre histoire vécue il y a peut (bon disons tout de suite que je pense que j'étais un peut bourré!) mais en allant fumer une cigarette sur ma terasse un de ces soir, j'ai vu quelques plantes qui commençaient a bouger d'une manière bizare, comme dans Hoock!!. J'ai d'abord cru que c'etait le vent, mais elle se tordaient et n'oscillaient pas!!! Je me suis donc dit qu'elles etaient en train de me parler, mais etant timide et aimant le suspence, j'ai fais semblant de rien, de puis, plus rien!

Ca m'est arrivé avec mes cheveux aussi..!

Sinon pour les arbres ça leurs arrive!
tout est dans la nature.. .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Mafi, tu ne nous a pas préciser ce que tu avais fumé ce jour là....
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Ben si tu les as fumées... :smoke: normale elles voulaient se venger... :angryfire:
Dernière modification par wes le lun. 14 févr. 2005 11:17, modifié 1 fois.
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Moi quand mes arbres parlent c'est que mes enfants sont dedans :lol:
La nature est surprenante respectons là
:smitten: @+ christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Bien dit !!!! :ola:
La Nature c'est le passé, le présent et surtout l'avenir !!! :daisy:
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Petite Source a écrit :Cher touvert,


Parler aux plantes n’est pas la même chose que de savoir que les plantes communiquent entre elles

C’est mon avis que doivent partager d’autres internautes.

Bonne soirée
Désolée :oops: J'ai un humour un peu limite parfois...
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les arbres

Message par Mimy »

Mais non Touvert

moi ça fait rire, et c'est pas tous les jours que ça arrive :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Chers amis


Soyons sérieux, j’ai utilisé un titre accrocheur pour faire réfléchir, pas pour tomber dans le spiritisme, la fumette et la fumisterie.
Je me répète par parler, il faut comprendre communiquer.Ne tombons pas dans le merveilleux et le féerique (type les seigneurs des annaux) .

Nous, les humains nous n’avons pas les mêmes codes de communications que les animaux ou les plantes, même si nous sommes amenés à leur parler .
Ne faisons pas de l’anthropomorphisme végétal (c’est à dire expliquer le monde végétal ou animal en fonction de nous humain et de notre conception de la vie.

Si j’ai pu faire rire Mimy ( au demeurant généreuse et sympathique qui ne me connaissant pas mettait à ma disposition une clôture………….) c’est déjà une grande satisfaction ; mais elle avait compris mon message.

Si j’ai pu faire réfléchir d’autres internautes c’est très bien aussi.


Le monde végétal vit , protégeons le au mieux que nous le pouvons.

La nature n’a pas crée la rose parfumée pour la saint Valentin, dans le but de flatter l’odorat de nos chères et tendres. Mais plutôt pour attirer les abeilles et les bourdons et favoriser la fécondation. Le pollen se déposant sur le ventre velu des insectes, et en butinant une nouvelle rose nos chères butineuses laissent quelques particules de pollen qui féconderont le pistil.


Bonne soirée
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les arbres

Message par Mimy »

mais non Petite Source, c'est pas toi qui m'a faite rire c'est la réponse de Touvert

je suis désolée si je me suis mal exprimée :oops:

je trouve que ton sujet est plus qu'interessant, et amenne effectivement à réfléchir

je suis pour ma part certaine que les plantes communiquent, mais c'est vrai aussi qu'il a été prouvé qu'elles réagissent aux "intentions" des humains, c'est donc qu'il y a aussi communication avec les humains, comment :?: nous le saurons peut ètre un jour :wink:

ce que j'aime aussi sur ce forum, c'est un peu de fantaisie, et quand il y en a, je ne la boude pas

allons Petite Source fais nous un grand sourire :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
9terrasses
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 févr. 2005 10:20

Message par 9terrasses »

Bonjour à toutes/tous

C'est en tombant par hasard sur ton message, Petite Source, que je me suis inscrit sur ce forum, juste pour réagir.
Je suis aussi persuadé qu'il existe un mode de communication entre plantes, et entre plantes et humains, tout comme entre animaux. Les expériences que tu décris sont bien loin d'être les premières, dans les années 80, d'autres m'avaient frappées, avec des peupliers (?) attaqués par un parasite, se propageant géographiquement, et dont on avait mesuré sur leurs congénères, situés sur la trajectoire du parasite, une modification des défenses naturelles, bien avant que le parasite ne soit là.
Un japonais a travaillé dessus pendant toute sa vie, j'ai les reférences dans un vieil Actuel, (j'avais lu son bouquin à la bibliothèque) et autour de lui s'étaient fédérés tout un groupe de chercheurs, avec des expériences intrigantes.
On sait, avec le systeme d'electrodes, en fait un simple détecteur de mensonge, enregistrer et mesurer l'activité éléctrique de la plante:
Ce qui m'avait le plus frappé, c'était deux observations:
la première est que quand on arrache une feuille à un plante, il y a une perturbation (oscillation) éléctrique qui va en décroissant, jusqu'à devenir infime, au fur et à mesure que la feuille arrachée se désèche.
Mais si l'on brule la feuille, même alors qu'elle est archi-sèche, il y a une perturbation bien plus importante que lorsque on la coupée...
La deuxième experience était encore plus bizarre: de mémoire, on l'appellait "l'assassin est démasqué", ou un truc du genre.
Dans une pieces ou il y avait plusieurs plantes, issues de bouture d'une même origine, (rhododendrons ou géraniums, je sais plus) on désignait un des membres du labo pour aller détruire une des plantes, le plus sauvagement possible, et l'incinérer.
A chaque fois après que cette personne rentrait ensuite dans la pièce, les oscillos montraient une perturbation extrème, plus importante que pour la destruction de leur "soeur"...

Cela m'a longtemps travaillé, et quand je taille une plante, j'ai toujours ce souvenir, et comme le faisaient les indiens, j'ai souvent une pensée pour la plante, en gros je m'excuse et je lui dis pourquoi. (Ne faites pas venir les infirmiers tout de suite, svp ;-)

Une des expériences à la portée de toutes et tous , est celle ci:
faites des boutures d'une plante (pas obligatoire, mais bien mieux pour que l'experimentation se rapproche du scientifique). gardez celles qui poussent de même façon.
mettez les dans les mêmes conditions, afin qu'elles aient les mêmes chances (attention aux ombres, etc..)
Ensuite, encouragez l'une d'elle, et pas les autres: quand vous arrosez, quand vous vous en occupez, etc. Cela n'a absolument pas besoin d'etre fait en paroles, juste en pensées. mais faites le à chaque fois pour la même, et pour les autres, contentez vous de faire votre boulot: même quantitée d'eau, même fréquence, etc.
Ne taillez rien, n'intervenez que pour l'eau.
je l'ai fait, en prenant le plus de soin possible pour ne pas influer inconsciemment l'expérience (genre passer plus de temps, enlever une mauvaise herbe à l'une et pas l'autre, etc..)

Le résultat m'a semblé tellement énorme, en terme de croissance de la plante chouchou, que cela m'a incité à répondre à ton message ce jour.
Un dernier mot: c'est assez déstabilisant comme truc: car si l'on admet ce genre de choses, on a plus envie de manger rien ;-) En gros, c'est comme pour les annimaux, il vaut mieux croire qu'ils sont des "bêtes" qui ne se rendent compte de rien. Car, si on peut plus manger une salade ni un bout de boeuf ou un poisson sans remords, à part sucer des cailloux, je vois pas ce qui reste.
C'est peut-être pour cela que ce genre d'experience, tout comme celles de Sheldrake sur les champs morpho-génétiques, restent confidentielles pour le grand public que nous sommes.
Merci d'avoir soulevé le problème, Petite Source, et pour tous, il suffit d'essayer. ;)
Dernière chose, ne trichez pas si vous essayez : Si vous le faites pas dessus la jambe, aucune chance: on n'a aucune véritable idée du phénomène et de ses causes, mais une chose est sure, si on ne le fait pas à fond, c'est à dire, pour que cela réussisse, il n'y aura aucun résultat. Pourquoi, j'en sais rien, mais c'est comme cela.
J'utilise souvent ce genre de "communication" entre guillemets, puisque ce n'en est pas une : j'envois un message, mais j'ai pas de réponses, hormis les resultats, qui ne sont pas toujours au rendez vous. Sous serre, en lumière artif, sans prédateurs, ca va pas mal. Dans la nature, les facteurs extérieurs sont trop nombreux pour que cela soit significatif, dans un sens ou dans un autre

Amicalement
9T
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Très intéressant :wink:

Voici un lien vers un livre sur ce sujet :

http://images-eu.amazon.com/images/P/22 ... ZZZZZZ.jpg

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

En effet, c'est vraiment très interressant, ca laisse vraiment à refléchir...
Feuille
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 27 févr. 2005 10:08

Message par Feuille »

J'arrive tout juste et je me régale déjà ! Très interressant, cela ouvre aussi beaucoup de portes, je n'arrive pas à couper mes plantes, sauf quand je vois bien que la branche est morte. Je ne peux jamais couper dans le vif mais plutôt après la zone morte..

- Il y a une communication certaine de moi-même vers mes plantes
- Pour l'instant je n'arrive pas à choper leurs messages mais je m'y applique et je les regarde pour le bonheur d'un instant volé
- De communications entre plantes elles-mêmes, je n'ai aucune histoire ni même lecture derrière moi mais je tente le oui, c'est une conviction personnelle.

Merci pour ce sujet de réflexion et de sourires :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

marrant ce topic ... Je le remonte ?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Intéressant ce topic
Il est vrai que j'en avais entendu parlé , il y a quelques années

Pour ma propre expérience, je ne parle pas aux plantes ou aux arbres, je m'en occupe, les soigne et les caresse : je suis très tactile
et ils me le rendent bien ; ils profitent, grandissent, se font de plus en plus beaux

J'ai remarqué, par contre une chose amusante :
lorsqu'une plante, arbre ou arbuste commence à dépérir malgré tous mes soins; je pense fortement ou je lui dis "toi, je te donne par exemple un mois, deux mois pour te rétablir sinon je te "zigouille" ou il m'est arrivé de le prononcer en visitant le jardin en parlant à une tiers personne

Eh bien, comme par miracle, moi qui était certaine que le végétal allait être "euthanasié", vous le revoyez se refaire peu à peu une santé sans lui avoir donné la moindre "nourriture"

Tout cela n'a rien de scientifique, c'était pour la petite anecdote

Plus sérieusement je pense que nous faisons partie d'un tout et que si nous vivons en harmonie avec les humains, les animaux et les végétaux :
ils nous le rendent bien :love:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: les arbres PARLENT, si c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par jeannotin »

Petite Source a écrit :Chers internautes,

La plaisanterie qui dit que l’homme descend du singe, et que le singe descend de l’arbre est plus pertinente qu’i n’y paraît……. Nos plus lointains ancêtres étaient vraiment des plantes.

Des plantes oui mais pas des arbres. Le monde animal, dont nous sommes des représentants très récents, s’est séparé du monde végétal bien avant l’existence des arbres, alors que la vie était exclusivement marine.

Mais revenons aux arbres, parlent-ils vraiment, peut être devrions nous dire ils communiquent. Cela nous laisse un peu pantois ????. Ce n’est pas une boutade
.

A l’université de Pretoria en Afrique du sud, le professeur Van Hoven cherchait à comprendre pourquoi des koudous (une espèce d’antilope) qui se nourrit du feuillage des acacias, étaient mortes de faim à coté d’arbres qu’ils avaient refusé de brouter. En réalisant une autopsie des animaux morts, le professeur Van Hoven a découvert dans leur estomac de grandes quantités de feuilles non digérées, à cause de leur forte teneur en tanins.

En poursuivant ses recherches il comprit.
Il amena un groupe d’étudiants munis de bâtons qui frappèrent les branches basses des acacias, déchiquetant leurs feuilles. Celles- ci furent analysées de quart d’heures en quart d’heures. La quantité de tanin augmentait régulièrement, au point d’atteindre au bout de deux heures de mauvais traitements, d’atteindre deux fois et demi la teneur initiale. Cent heures après l’agression, le taux de tanin dans les feuilles étaient redevenu normale. Les chercheurs recommencèrent alors l’expérience, en épargnant certains arbres. Tous ceux qui étaient dans un rayon de trois mètres d’un arbre battu augmentèrent eux aussi leur production de tanin.

Il y avait une communication entre les arbres.

D’autre chercheur apportèrent l’explication : Baldwin et Schultz découvrirent que les plantes communiquent entre elles avec un gaz très simple –il comporte deux atomes de carbone : L’éthylène.

En conclusion ce qui pouvait passer comme un titre accrocheur est la réalité.

Respectons la nature, elle a beaucoup à nous apprendre.

Si vous avez « des histoires qui peuvent paraître incroyables » mais qui nous éclairent des mystères de la vie faites nous en part.

Merci, nous sommes beaucoup à avoir soif d’apprendre et de comprendre ! et ce qui peut paraître anecd Chers internautes,

La plaisanterie qui dit que l’homme descend du singe, et que le singe descend de l’arbre est plus pertinente qu’i n’y paraît……. Nos plus lointains ancêtres étaient vraiment des plantes.

Des plantes oui mais pas des arbres. Le monde animal, dont nous sommes des représentants très récents, s’est séparé du monde végétal bien avant l’existence des arbres, alors que la vie était exclusivement marine.

Mais revenons aux arbres, parlent-ils vraiment, peut être devrions nous dire ils communiquent. Cela nous laisse un peu pantois ????. Ce n’est pas une boutade
.

A l’université de Pretoria en Afrique du sud, le professeur Van Hoven cherchait à comprendre pourquoi des koudous (une espèce d’antilope) qui se nourrit du feuillage des acacias, étaient mortes de faim à coté d’arbres qu’ils avaient refusé de brouter. En réalisant une autopsie des animaux morts, le professeur Van Hoven a découvert dans leur estomac de grandes quantités de feuilles non digérées, à cause de leur forte teneur en tanins.

En poursuivant ses recherches il comprit.
Il amena un groupe d’étudiants munis de bâtons qui frappèrent les branches basses des acacias, déchiquetant leurs feuilles. Celles- ci furent analysées de quart d’heures en quart d’heures. La quantité de tanin augmentait régulièrement, au point d’atteindre au bout de deux heures de mauvais traitements, d’atteindre deux fois et demi la teneur initiale. Cent heures après l’agression, le taux de tanin dans les feuilles étaient redevenu normale. Les chercheurs recommencèrent alors l’expérience, en épargnant certains arbres. Tous ceux qui étaient dans un rayon de trois mètres d’un arbre battu augmentèrent eux aussi leur production de tanin.

Il y avait une communication entre les arbres.

D’autre chercheur apportèrent l’explication : Baldwin et Schultz découvrirent que les plantes communiquent entre elles avec un gaz très simple –il comporte deux atomes de carbone : L’éthylène.

En conclusion ce qui pouvait passer comme un titre accrocheur est la réalité.

Respectons la nature, elle a beaucoup à nous apprendre.

Si vous avez « des histoires qui peuvent paraître incroyables » mais qui nous éclairent des mystères de la vie faites nous en part.

Merci, nous sommes beaucoup à avoir soif d’apprendre et de comprendre ! et ce qui peut paraître anecdotique au départ peut nous donner à réfléchir.


Bonne journée.
Petite Source :lol: ta source est "bonne" et très intéressante et en rire serait complétement absurde (si j'avais été là à la période où tu as fait ce topic j'aurais réagi)Seigleroyal, je pense que tu doit être très "impliqué" pour faire ressurgir ce topic :wink:
l'homme descends du singe s'est certain quand on pense que les orangoutans possède 97% de notre patrimoine génétique .....et la différence entre eux et nous c'est plusieurs millions d'années d'une part et que avec l'évolution certains primates se sont relevés d'autres pas et certains sont sortit de la forêt ( en l'occurence nos ancêtres) d'autres y sont encore et quand je voit que les braconiers continue a les exterminer( bon peut être moins maintenant) et que l'on réduit leur habitat de plus en plus et qu'ils sont de plus en plus menacés et bien il y a matière a réflexion.... les premiers "hommes" était végétariens et ce nourrisait comme les primates de feuilles de racines et d'insectes, ils n'ont commencé à chasser pour se nourrir que beaucoup plus tard alors ? très bon sujet !bon peut être pas très adapté a ce forum :wink: mais très bon sujet tout de même, les plantes sont comme nous des "êtres vivants" pas à notre niveau mais tout de même vivants d'ailleurs nous en pépinière quand on expédiait des plantes sur les colis mon Boss nous faisait coller des étiquettes sur les colis "Fragile plantes vivantes"(ça c'était pour l'anedocte) :wink: et quand on a compris cela je pense que l'on a tout compris......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »