Raisin/Vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Raisin/Vigne

Message par mimi08 »

Bonjour,
Etant dans les Ardennes, à la frontière belge, je me demandai si ces variétés de raisin conviendraient dans mon jardin:

en blanc: chasselas doré ou perle de csaba
en noir: muscat de lierval ou cardinal

Ou tout autre chose?

PS: mes sources viennent de Baumaux

Merci!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si l'installation des treilles est le long d'un mur plein sud, suffisamment basses (entre 50 et 80 cm du sol)pour bénéficier de la chaleur du mur,dans un jardin bien abrité, pourquoi pas, avec le réchauffement Gal mais il y aura des années qui seront moins bonnes que les autres.

Quant aux espèces, il faudrait voir avec des gens de ta région.
Nivolr
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Ils seront plein sud, contre un abri de jardin métal (pas vraiment contre en fait, mais à 30cm environ)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir Mimi08.
Le problème c'est que le raisin ...il lui faut de l'ensoleillement pour murir , prend plutot des raisins qui murrissent pour mi aout/ fin aout sous climat de Paris , là tu aura plus de chance ...de manger du raisin murs :)
Je te conseil perle de casba ,vue ça précocité il devrait aller , un autre que j'ai dans mon jardin , trés précose "Muscat bleue " raisin noir de trés bon gout , fin Aout ......mais je l'ai trouvé chez un pépiniériste en Alsace .
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

oui mimi tu peux planter sans problème ces trois vagiétés
il faudra cependant ne pas laisser trop de grappes sur la souche pour que les raisins puissent murir correctement
@++++
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Merci!
vitirom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:00
Région : Champagne Ardenne

Re: Raisin/Vigne

Message par vitirom »

Cépages septentrionaux :

Dans une région nordiste il est préférable de prendre des cépages adaptés, qui murissent avec peut d’ensoleillement.

Cépages favorable : tout les pinots (noir, meunier, blanc, gris), chardonnay, chasselas.

il n'y a pas qu'un problème de cépage mais aussi de pratiques culturales.

Conseil :
-garder une hauteur foliaire haute => les feuilles fabriquent les sucres à partir d'eau, de dioxyde de carbone (CO2) et d'énergie lumineuse (photons).
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Raisin/Vigne

Message par TOMATEUR »

:fete: Bonjour à toustes !


Dans l'hiver 2009/2010, j'avais protégé les pieds de vigne (Angevine) d'un plastique hermétique dessus. Et, le 10 juin le premier grain de mûr ! le 12 2 grains, etc, et, fin juin: Tout était mangé ! :fete:
La variété Angevine est un cépage complètement abandonné par ce qu'il se présente sous formes 'd'échelles' ou grains éparpillés, des gros grains (grosses olives) ou des tout pitis mais très très sucrés ! D'où le rendement alcoolique en coopératives vinicoles !
Juin 28 2010.jpg
:fete:
Ci-joint: photo d'une grappe ... plus grosse qu'une voiture !!! :veryhappy:
Mais, cette année, pieds de vigne non couverts: des grappes de 10 à 15 cm aux grains comme des lentilles ! Donc, càààààà m'étonnerais d'en manger le 28 juin ! :paix:
Répondre

Revenir à « A la vigne »