Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

eh oui c'est vrai que j'explique pas toujours le lexique :lol:

le rhizome est effectivement la partie souterraine principale du bambou
les detracteurs appelent ça "les racines envahissantes"
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
KOKO1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 janv. 2008 10:38
Localisation : Montpellier

Message par KOKO1 »

bonjour à tous, bonjour Alman,
texte bis... en envoyant une photo, j'ai tout perdu javascript:emoticon(':(') mais à chaque saison, il faut recommencerjavascript:emoticon('8)')
comme promis, je vous envoie des photos (j'espère) des gros bambous et des Phylostachys nigra (ainsi nommé par vous). Le jardin est abandonné depuis très longtemps, arbustes devenus arbres et bambous qui devenaient rois, oui mais... par sur le pont d'entrée, par sur le bâtis, là où je voudrais.javascript:emoticon(':wink:')
Les grands bordent un canal d'irrigation en eau d'avril à octobre.
Les noirs ont été au 3/4 arrachés pour axer leur développement vers le sud afin de développer une treille à sa gauche .. et eux gagneront en emplacement plus esthétique et utile.
:wink:
Les "nigra" auront de l'eau bientôt (arrosage goutte à goutte en cours), mais devrais-je leur apporter un supplément
javascript:emoticon(':?:')

Jardin au grand vent, ancien jardin à fleurs 400m2 + un potager de 1500m2. expos EOS, sol calcaire, perméable en sous sol (graviers), eau accessible.

Le potager sera reconverti en bois aux espèces très variées, j'ai des idées mais je suis toute ouïes .javascript:emoticon(':roll:')
bambous encore : j'ai gardé toutes les tiges de bambous, verts, et noirs , que puis-je en faire ?javascript:emoticon(':?:'), portillons etc.... comment les attacher, les couper sans les abîmer... J'ai entrelacé des morceaux de noirs dans une bordure mettallique de massif : pas mal mais dur à tresser
:!: :!: javascript:emoticon(':!:')

Encore une autre question : pour abriter une terrasse et créer un écran élégant, que choisir dans les bambous et ils seront en jardinières javascript:emoticon(':?:'):

Pour les amateurs de pitaya ou Tam Long ou fruit du dragon (Vietnam), j'en ai un volumineux, si quelqu'un est interessé, je peux envoyer une photo, et des boutures... mais elles sont à Montpellier.


photos dans l'ordre :
en bordure du canal, rideau , détails, les "nigra", et le terrain en long.


http://img518.NePasUtiliser/img518/9847 ... 061bf6.jpg

http://img207.NePasUtiliser/img207/747/ ... 058rg2.jpg


http://img207.NePasUtiliser/img207/7739 ... 059nq4.jpg

http://img207.NePasUtiliser/img207/9203 ... 062tq7.jpg

le terrain ne passe pas : j'ai peut-être trop de photos javascript:emoticon(':?:')


A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Sympa tes bambous.... Si tu en as trop.... :roll:
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

salut,
je viens de voir des bambous de 3, 4m en pleine nature dans un champs a l'oret d'un bois. ma question est, comme je veux aller les chercher :

est ce que je peux "arracher" sans peine de fragiliser le bambou qui m'a l'air d'etre une plante robuste pour le replanter tel quel ?

ou est ce que je dois le "ratiboiser" afin qu'il supporte mieux la replantation. merci
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Le mieux c'est de deterrer des mottes avec des ryzhomes ( racines ) et des cannes.... Le mieux est de prendre les plus grosses mottes possible.

Pour les deterrer armes toi d'une bonne bêche ( a dents si possible ), secateur, pioche etc.... et de beaucoup de courage.

Tiens nous au courant...
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

KOKO1 a ecrit :
Les "nigra" auront de l'eau bientôt (arrosage goutte à goutte en cours), mais devrais-je leur apporter un supplément
javascript:emoticon(':?:')
Pas necessairement il sont assez grand maintenant .

bambous encore : j'ai gardé toutes les tiges de bambous, verts, et noirs , que puis-je en faire ?javascript:emoticon(':?:'), portillons etc.... comment les attacher, les couper sans les abîmer... J'ai entrelacé des morceaux de noirs dans une bordure mettallique de massif : pas mal mais dur à tresser
:!: :!: javascript:emoticon(':!:')
tu as le choix pour attacher les bambous entre eux soit par vissage ou avec des cordages ,il existe des ouvrages sur ces differentes manieres .
Encore une autre question : pour abriter une terrasse et créer un écran élégant, que choisir dans les bambous et ils seront en jardinières javascript:emoticon(':?:'):
J'obterai pour du fargesia ,ou du semiarundinaria .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

et pour le replantage ? je peux meme s'ils font 3m sans les tailler ? ou laisser que les racines ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

kryxx a écrit :et pour le replantage ? je peux meme s'ils font 3m sans les tailler ? ou laisser que les racines ?

Coupes la moitié des cannes à raz de sol, ca énervera la plante qui aura tendance à forcir...
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

merci, suite au prochain episode
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Fais des photos quand tu vas deterrer tout ca... j'suis curieux de voir ca...
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

en fait c'est le long d'un champs sans vraiment d'autorisation du propriaitaire. et bien que ca soit completement a l'abandon a l'oret d'un bois, c'est au bord d'une route, donc j'ai pas envie de perdre mon temps sur place et de risquer de prendre un cou pde fusil :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Boh..... si c'est à l'abandon et pas sur une proprieté privée y'a pas de soucis...
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ben meme sans barriere, les terrains appartiennent tjs a qq un ! jamais vu un terrain sans proprio :p et la route est super passante, ca sent le commando de nuit :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

A ta place je ne me prendrais pas le choux...

Un dimanche j'irais tout penaud avec mes outils, et en face de tout le monde je le ferais... plus y'a de gens qui te voient et moins ca parrait louche.
Au pire que veux tu qu'on te dise ? Delit de deterrage des plantes dans la nature ?
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

yep mais y aune ferme de l'autre coté de la route :p ca sent le coup de chevrtotine. apres 21h chuis sur que tt le monde dort. qd meme tout ca pour du bambous a l'abandon. j'arrive pas a comprendre pourquoi ils sont vendu si chers alors que ca pousse comme de la mauvaise herbe (et vite je crois non ?)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Et prq tu ne vas pas demander à la ferme ?
Si ca tombe ils seront content que tu les en debarasse !!
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

tu parles si c'est eux, je vois une vieille d'au moins 80 balais encore courbée a ramasser les patates. Si j'ai un respect profond pour voir ce qu'elle fait a son age, ca me désole aussi de voir ca et me dire que leur retriate doit etre tellement minable qu'elle se tape un rang de 100m a la main. Ce qui pourrait dire qu'elle va me vendre ca plus cher que jardiland :-)))
bref on va voir ca ce week end
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Prends quand meme des photos :lol:
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

vu l'endroit passant, j'en prendrais apres :p
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt kryxx et pef , je vois que les bambous cela rend Insomniaque :lol:
on attend les photos :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
KOKO1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 janv. 2008 10:38
Localisation : Montpellier

bambous

Message par KOKO1 »

merci Alman pour tes conseils. Quand j'ai parlé bambous, je pensais en supprimer +, tu as raison, en faisant un bon choix et implantation réfléchie c'est une plante qui fait rêver.....javascript:emoticon(':)') ils chantent en pays de vent...
bon WE :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt KOKO , tu as raison le bambou fait rever toute l'année ,chante avec le vent ,abrite les oiseaux et les hommes ,nourri des millions d'habitants sur terre ...qu'est ce que l'on peut lui demander de plus :roll:

bon week a toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

alman a écrit :...qu'est ce que l'on peut lui demander de plus :roll:
Faire la vaisselle et me rapporter plein d'argent ? :lol:
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

pef a écrit :
alman a écrit :...qu'est ce que l'on peut lui demander de plus :roll:
Faire la vaisselle et me rapporter plein d'argent ? :lol:
il enrichi nos âmes c'est déja pas mal :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt a tous , quelques bambous commence a sortir des turions bien trop précoce ! , a surveiller donc ,surtout pour les bambous qui peuvent etre mis a l'abris ( pots )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »