problème avec lithops

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

problème avec lithops

Message par beauca81 »

Bonjour, voilà j'ai des soucis avec mes semis lithops de l'année 2007. Ils sont en pot donc depuis le début avec un film plastique qui fait office de serre. Je les arrose régulièrement. Malheureusement ça fait 2 fois qu'un lithops disparait soudainement, se déchesse litérallement (à mon avis). Mais ce n'est qu'une supposition.
Que dois-je faire ou est-ce que je fais qqch de mal?
Dois-je les laisser maintenant à l'air libre? faut-il que je les arrose plus?

merci pour votre aide
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

pas besoin de plastique pour les semis de lithops
le meilleur moment pour les semer c'est aout

au debut il ne faut pas trop laisser secher

les semis de mesemb je les pulvérise souvent
ils ont de la rosée dans leur desert

@+++
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

merci Abricot de m'avoir répondu
mes semis datent de début septembre.
Donc je retire le plastique et je continue à pulvériser tous les matins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le hic c'est que c'est pas la meilleur periode l'ideale pour les lithops etant de fevrier mars à mai juin :wink:
au départ l'idée est bonne perso j'utilise la methode baggy, pot en sachet ziploc et une fois sortie, j'entrouve le sac, garder une humidité tout en etant aérer puis de plus en plus ouvert il faut aussi une bonne dose de lumiere surtout à cette epoque ci
les lithops germent bien , aiment bien etre les uns contres les autres mais la pertes d'un pourcentage est ""normal"" aussi :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

[quote="Pedro.com"]le hic c'est que c'est pas la meilleur periode l'ideale pour les lithops etant de fevrier mars à mai juin :wink:

tu veux dire que tu as une meilleure réussite en les semant à ces dates ?

beauca,
pulvériser tous les matins ça dépent un peu de tes conditions
les miens sont dans une véranda où il fait en hiver 20/25 le jour et 5/10 la nuit
ils sont placer de façon à recevoir le soleil l'après midi parce que si les les mets au soleil tout le jour, les lithops verts deviennnent marrons mais bon chez toi il y a moins de soleil
je les pulverise à l'eau de plus 2 - 3 fois par semaines

mais comme toi et pedro j'en perds aussi :(

annick
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

merci à tous les 2 pour les infos

ils sont dans la cuisine à la lumière toute la journée, mais peu en soleil direct. Il doit faire 17/18°C la nuit et 20/21 la journée. Mais le hic c'est qu'il fait assez sec c'est pour cela que j'avais laissé le film plastic. Là je l'ai retiré hier soir.
Je ne savais pas que les lithops viraient au noir cause trop de lumière. Pour moi c'était selon l'espèce. :wink:

En tout cas je vais pas tarder à refaire des semis.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pour les semis (sauf si tu a un eclairage speciale) la periode ideal est entre fevrier mars et mai juin la ou le soleil monte de qq crans chaque jours juin devant etre le dernier carat pour que les petiots puissent se renforcer avant l'hiver et les jours court :wink: sinon comme toi c'est délicat à garder et beaucoup en patissent (plus que dans la periode estival) ceci dit c'est normal d'en perdre et si tu a des graines sache qu'elles ont la réputation de garder leurs pouvoir germinatif lonnnnngtemps , plus d'un ans en tout cas donc si t'en a met les sous enveloppe au frigo :wink: et seme mi mars moi j'ai eu de bon resultat dans cette tranche mi mars mi avril à début mai :wink: :wink: :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

merci bcp pedro
je vais acheter de nouvelles graines là dans les semaines qui arrivent car je n'en ai plus. Comme ça je commence mes nouveaux semis en février/mars. :lol:
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Tu les achètes où? Sur internet ou en magasin?
Personne n'aurait quelques graines dont il voudrait se débarrasser? :roll:
Je pense que je vais en avoir sur les miens, mais je ne sais pas quand ça se récolte. Mais j'imagine que la période du semis correspond plus ou moins à celle de la récolte...
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

pour elzedine
http://www.mesagarden.com/

pour beauca
non non il exciste bien des lithops verts des brun des gris mais quand le soleil est trop fot ils "bronzent"

en fait pour la 1 ére exérience j'avais aussi semé des conophytum et comme eux ils ont garder la mémoire de leur saisons (ils viennent de l'hémisphère sud) j'ai pris l'habitude de faire pareil pour tous les mesemb

ps : les cono (les + extravagant des mesemb)c'est très très dure à garder
les lithops c'est mille fois plus facile

enfin il faut beaucoup beaucoup de lumière pour ces plantes
je ne sais pas si la lumière artificielle leur convient
ça je n'ai jamais essayé

@++++
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

Pour Elzedine, j'achète mes graines sur internet. Je n'en ai jamais trouvé en magasins. Juste des plantes déjà adultes.
D'ailleurs je vais mettre leur photo, si qqun pouvait me donner leur ptit nom ;)
Là j'attends un autre arrivage pour commencer de nouveaux semis d'ici fin février. :D
Ils sont toute la journée à la lumière naturelle pour ma part, aucune lumière artificielle, on verra bien :wink: . J'ai retiré le film et les vaporise chaque matin.

waohh abricot génial le site que tu as donné, mais :roll: yen a troppp ! mdr
y en a-t-il a conseiller?
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

dans les plantes compactes
cheidopsis
glottiphyllum
rhinebayllum
bergeranthus
billjia
faucaria
acrodon
carruanthus
pleiospilos

fleurs moyennes mais très très jolies plantes
aloinopsis
titanopsis

très beau mais plus fragile
argyroderma
dinteranthus

pour les fleurs
cylindrophyllum
droseanthemum
lamprathus

a.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »