PC portable vierge ?
- Fancynette
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
PC portable vierge ?
Bonjour,
Voilà , j'aurais aimé faire l'acquisition d'un PC portable tout simple, le moins cher possible. Je n'ai pas besoin de grosses perfomances étant donné qu'il ne me servira essentiellement que pour écrire (et éventuellement faire de la colorisation informatique).
Mon problème, c'est que j'aurais aimé en trouver un VIERGE (ou éventuellement équipé Linux).
J'ai vu qu'Ã Surco*f ils faisaient des tours avec Ubuntu, mais je ne trouve rien concernant les PC portables. Si quelqu'un a une piste, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Voilà , j'aurais aimé faire l'acquisition d'un PC portable tout simple, le moins cher possible. Je n'ai pas besoin de grosses perfomances étant donné qu'il ne me servira essentiellement que pour écrire (et éventuellement faire de la colorisation informatique).
Mon problème, c'est que j'aurais aimé en trouver un VIERGE (ou éventuellement équipé Linux).
J'ai vu qu'Ã Surco*f ils faisaient des tours avec Ubuntu, mais je ne trouve rien concernant les PC portables. Si quelqu'un a une piste, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Bonsoir
tu veux mettre combien ?
Après quelques recherches, les portables sont plus chers sans windows qu'avec
Voila un pas cher : 489€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067937.html
tu veux mettre combien ?
Après quelques recherches, les portables sont plus chers sans windows qu'avec
Voila un pas cher : 489€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067937.html
il me semble que tu as le droit d'en demander un sans OS. Lionnel help me.
par contre, la difference ne sera pas flagrante.
http://www.pcinpact.com/actu/news/40841 ... RF-Cha.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40226 ... onsomm.htm
voila qui devrait t'aider
par contre, la difference ne sera pas flagrante.
http://www.pcinpact.com/actu/news/40841 ... RF-Cha.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/40226 ... onsomm.htm
voila qui devrait t'aider
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
La "vente liée" est interdite en France, et c'est d'ailleurs pour cela que Gates subit les foudres des juges européen, puisqu'il fourgue un navigateur quand on achète un OS.
On a tout-à -fait le droit d'acheter un pc sans OS, mais il y a un os (facile, celle-là ) : si le vendeur stipule "pc machin bell équipé de windows vista" je pense qu'il n'est plus tenu de vendre le pc sans OS.
HP vendait des portables avec un pingouin, mais j'ignore si ça continue.
Avec un cd live de linux, on a des outils pour créer et redimensionner des partitions, même en NTFS.
Donc le plus simple (et le moins cher !) serait d'acheter un pc avec Windows, de réduire la partition ntfs, et de créer les partitions pour installer une distribution Linux, tu auras le dual boot avec les 2 systèmes, quitte à ne jamais utiliser Windows.
Lionnel
La "vente liée" est interdite en France, et c'est d'ailleurs pour cela que Gates subit les foudres des juges européen, puisqu'il fourgue un navigateur quand on achète un OS.
On a tout-à -fait le droit d'acheter un pc sans OS, mais il y a un os (facile, celle-là ) : si le vendeur stipule "pc machin bell équipé de windows vista" je pense qu'il n'est plus tenu de vendre le pc sans OS.
HP vendait des portables avec un pingouin, mais j'ignore si ça continue.
Avec un cd live de linux, on a des outils pour créer et redimensionner des partitions, même en NTFS.
Donc le plus simple (et le moins cher !) serait d'acheter un pc avec Windows, de réduire la partition ntfs, et de créer les partitions pour installer une distribution Linux, tu auras le dual boot avec les 2 systèmes, quitte à ne jamais utiliser Windows.
Lionnel
suis pas sûr sur pc gna gna vendu avec vista ne soit pas valable car de toutes facons tous ont VISTA préinstallé.
ce qui est sur c'est que on enlevera jamais 200 euros a un pc préinstallé (je crois avoir lu un truc comme 50 euros) bref c'est pas pour gagner de la tune mais plutot par philosophie ou intégrisme diront certains. ce qui est sûr c'est que certains constructeurs ont demandé a sortir des machine avec XP tellement VISTA est lent et lourd. Et puis pour aller plus loins que lionnel, pourquoi ne pas virer carrement l'os microsoft, surtout si c'est seuelement pour un usage basique sans utilisation de drivers VDO ou direct X ...
ce qui est sur c'est que on enlevera jamais 200 euros a un pc préinstallé (je crois avoir lu un truc comme 50 euros) bref c'est pas pour gagner de la tune mais plutot par philosophie ou intégrisme diront certains. ce qui est sûr c'est que certains constructeurs ont demandé a sortir des machine avec XP tellement VISTA est lent et lourd. Et puis pour aller plus loins que lionnel, pourquoi ne pas virer carrement l'os microsoft, surtout si c'est seuelement pour un usage basique sans utilisation de drivers VDO ou direct X ...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
plus d'info grace a pcinpact
Le groupe Détaxe se bat en France contre la vente liée dans le monde informatique. Cette vente liée intervient en permanence, lorsqu’un acheteur se procure un PC équipé de Windows et de divers logiciels fournis en versions d’essai ou complètes. Émanation des organismes AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux) et APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), elle a obtenu récemment une victoire de taille.
Un acheteur d’une machine Acer avait en effet souhaité se faire rembourser l’écart de prix dû à la présence du système d’exploitation de Microsoft et de divers logiciels. Acer ayant tout bonnement refusé de procéder à ce remboursement, le particulier avait déposé une plainte au tribunal de proximité de Puteaux. La décision de juge est une première, car non seulement Acer a été condamnée à rembourser la personne, mais elle doit le faire au prix des versions complètes.
Voici donc le détail de la somme versée :
* Windows XP Home : 135,20 euros
* Microsoft Works : 60 euros
* PowerDVD : 40,99 euros
* Norton Antivirus : 38,66 euros
* NTI CD Maker : 37 euros
Acer Le total est donc de 311,85 euros, ce qui représente une somme assez extraordinaire quand on la compare aux 599 euros qu’a coûté la machine (un ordinateur portable Aspire 3613WLMi 80). À cette somme s’ajoutent 500 euros de dommages et intérêts et 150 euros pour les frais engagés par le particulier.
Cette décision a été motivée par la présence dans le contrat type d’Acer d’une mention indiquant clairement qu’un acheteur peut se faire rembourser les logiciels dont il n’a pas besoin. Acer a bien tenté de jouer sur le respect de la procédure de remboursement, mais le juge a décidé que cette dernière était bien trop contraignante. Elle n’est en effet permise que si l’utilisateur n’active pas le système d’exploitation et s’il renvoie la machine à ses propres frais.
Une décision qui a été saluée par Jeremy Monnet, membre du conseil d'administration de l'April et un des responsables du groupe de travail Détaxe : « Une belle victoire pour le groupe de travail détaxe et tous ceux qui le soutiennent. Ce résultat montre que nos arguments sont justes et que notre combat est légitime. Avec deux procès gagnés en moins d'un an, la justice reconnait la justesse de notre cause. Les fabricants et les vendeurs par contre eux devraient commencer à se demander s'il ne serait pas plus économique de respecter la loi sur la vente liée. »
Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL, enfonce le clou en pointant du doigt la responsabilité du gouvernement dans la lutte contre la vente liée : « Le gouvernement français doit maintenant faire appliquer le code de la consommation pour que le consommateur soit informé du prix qu'il paye pour les logiciels, dont le système d'exploitation Microsoft Windows, et puisse choisir lorsqu'il achète un ordinateur. L'APRIL, qui a écrit au Secrétaire d'État Luc Chatel il y a quelques semaines, demande de nouveau au gouvernement d'agir sur ce dossier de la vente liée système d'exploitation/ordinateur ».
Pour rappel, le groupe de travail Détaxe avait lancé en juin 2006 une pétition contre les « racketiciels » qui avait obtenu plus de 24 000 signatures.
Rédigée par Vincent Hermann le lundi 24 septembre 2007
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Fancynette
- Graine de timide
Wouah, merci pour toutes ses réponses rapides. J'avais fait des recherches sur le site de Dell, de Novatux, de Iventive et un peu sur HP qui parlent d'un OS libre selon les pays mais qui restent très vagues quand on cherche à se renseigner plus loin (en fait, ils affichent carrément que HP recommande Windows Vista, ce qui me fait un peu peur, lolll).
Sinon pour les portables, j'ai lu qu'il fallait se méfier car tous les matériels n'étaient pas compatibles Linux et qu'on pouvait se retrouver avec un pc portable sans possibilité d'installer Linux à cause des incompatibilités matérielles (vu que tout le monde est plus ou moins vendu à Microsoft).
Enfin pour Vista, j'ai appris récemment qu'on ne pouvait tout simplement pas le désinstaller car il empêche l'accès au BIOS. Un ami en a acheté un avec VISTA et quand il a voulu virer Windows au profit d'Ubuntu, impossible d'accéder au BIOS pour faire démarrer son PC sur le live CD
???
Bref, je ne recherche pas spécialement une remise, c'est juste pour le principe (je ne vois pas pourquoi on m'obligerais à payer ne serait-ce qu'un seul euro supplémentaire pour un système d'exploitation qu'on m'impose et dont je n'ai aucune utilité...). Par contre, un portable pas cher, si possible, ça m'intéresse. Pour le moment je n'avais pas trouvé à moins de 800€.
Et pour couronner le tout, j'ai une préférence pour AMD et j'ai du mal à en trouver sans INTEL. Oui, je sais, je suis exigente...
En tous les cas, merci encore pour vos liens, je viste ça tout de suite et prends note de vos conseils.
Edit : en fait, je viens de réaliser que pour l'utilité que j'en ai, je devrais peut-être me le faire monter sur mesure. Par exemple, je n'ai pas besoin de modem, ni de carte réseau puisque je ne compte pas le connecter... Y a t-il des sites où je peux monter un pc portable sur mesure ? Et surtout, comment savoir quel matériel et compatible Linux ? Merci encore, malgré mes exigences
Sinon pour les portables, j'ai lu qu'il fallait se méfier car tous les matériels n'étaient pas compatibles Linux et qu'on pouvait se retrouver avec un pc portable sans possibilité d'installer Linux à cause des incompatibilités matérielles (vu que tout le monde est plus ou moins vendu à Microsoft).
Enfin pour Vista, j'ai appris récemment qu'on ne pouvait tout simplement pas le désinstaller car il empêche l'accès au BIOS. Un ami en a acheté un avec VISTA et quand il a voulu virer Windows au profit d'Ubuntu, impossible d'accéder au BIOS pour faire démarrer son PC sur le live CD

Bref, je ne recherche pas spécialement une remise, c'est juste pour le principe (je ne vois pas pourquoi on m'obligerais à payer ne serait-ce qu'un seul euro supplémentaire pour un système d'exploitation qu'on m'impose et dont je n'ai aucune utilité...). Par contre, un portable pas cher, si possible, ça m'intéresse. Pour le moment je n'avais pas trouvé à moins de 800€.
Et pour couronner le tout, j'ai une préférence pour AMD et j'ai du mal à en trouver sans INTEL. Oui, je sais, je suis exigente...
En tous les cas, merci encore pour vos liens, je viste ça tout de suite et prends note de vos conseils.
Edit : en fait, je viens de réaliser que pour l'utilité que j'en ai, je devrais peut-être me le faire monter sur mesure. Par exemple, je n'ai pas besoin de modem, ni de carte réseau puisque je ne compte pas le connecter... Y a t-il des sites où je peux monter un pc portable sur mesure ? Et surtout, comment savoir quel matériel et compatible Linux ? Merci encore, malgré mes exigences

oui et les machines a laver recommandent calgonen fait, ils affichent carrément que HP recommande Windows Vista, ce qui me fait un peu peur

bref c'est de la communication ca. n'importe quelle bouzine peut faire tourner une distro linux
là j'ai de sérieux doute sur ton journal, peut etre ELLE ou femme actuelle :p. nan a moins de la derniere carte graphique (mais elles ont aussi du mal sous vista :p) je ne vois pasj'ai lu qu'il fallait se méfier car tous les matériels n'étaient pas compatibles Linux et qu'on pouvait se retrouver avec un pc portable sans possibilité d'installer Linux à cause des incompatibilités matérielles
le bios est le cerveau de ta carte mere , il intervient (comme son nom l'indique) avant meme DOS et avant meme un OS quelconque. SUivant la marque de celui ci, essai des le reboot d'appuyer sur les touche "del" ou "backspace" ou encore f8 pour certains je crois et il arrivera ds le BIOSnfin pour Vista, j'ai appris récemment qu'on ne pouvait tout simplement pas le désinstaller car il empêche l'accès au BIOS. Un ami en a acheté un avec VISTA et quand il a voulu virer Windows au profit d'Ubuntu, impossible d'accéder au BIOS pour faire démarrer son PC sur le live CD Confus ???
et pourquoi pas une occasion ? ca suffirait pour ton utilisation, les entrée de gamme aujourd'hui sont surdimensionnés pour ton utilisation.Par contre, un portable pas cher
je suis plutot pro amd aussi mais en station fixe. en portable j'ai préféré un centrino aux turions. Quoi qu'il en soit, il y a quantité de portable qui tourne avec un cpu amdEt pour couronner le tout, j'ai une préférence pour AMD et j'ai du mal à en trouver sans INTEL.
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Lionnel
- Prince du jardin
Ouh là là , ton ami pense que c'est Windows qui règle l'ordre de la séquence de boot, et qu'il se lance avant le BIOS ... il risque de s'amuser s'il a un problème avec Linux.Fancynette a écrit : Enfin pour Vista, j'ai appris récemment qu'on ne pouvait tout simplement pas le désinstaller car il empêche l'accès au BIOS. Un ami en a acheté un avec VISTA et quand il a voulu virer Windows au profit d'Ubuntu, impossible d'accéder au BIOS pour faire démarrer son PC sur le live CD???
Et je reste persuadé que quitte à payer une license, autant conserver Windows, et installer un dual boot. J'ai un triple boot (mais qu'avec des windows !

Un pc 100% linux est, pour moi, destiné à un utilisateur qui saura se dépatouiller de tous les problèmes qui peuvent arriver avec sa distribution. Si c'est juste pour pouvoir dire "je me passe de windows" (d'ailleurs dans cet état d'esprit, on écrit Windaube, c'est plus rebelle

Lionnel
@lionnel : tiens justement qu'utilises tu comme lanceur de boot ? est ce que tu as formaté avec gparted ou utilisé un autre soft ?
@Fancynette : sinon pour en revenir a nos moutons, c'est vrai que le dual boot peut faire peur a un néophyte mais vu que ton ami pense que billousoft controle le BIOS, mieux vaut lancer un live cd
quitte a tout sauvegarder sur clef usb ensuite. enfin, windows reste l'OS. rien n'empeche ensuite d'utiliser que des soft open source. il y a de tres bons concurrents aux payants :
gimp, firefox, gparted, thunderbird, 7zip... certains sont meme inclus ds un seul et unique cd comme "open cd"
je te conseil d'aller faire un tour chez "framasoft" pour faire ton marché
@Fancynette : sinon pour en revenir a nos moutons, c'est vrai que le dual boot peut faire peur a un néophyte mais vu que ton ami pense que billousoft controle le BIOS, mieux vaut lancer un live cd

gimp, firefox, gparted, thunderbird, 7zip... certains sont meme inclus ds un seul et unique cd comme "open cd"
je te conseil d'aller faire un tour chez "framasoft" pour faire ton marché
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
Bonjour ,
http://www.promo-conso.net/recherche.ph ... c+portable
Je te déconseille également de supprimer Windows si tu l'achètes avec ton pc.
Telecharge une version d'Ubuntu, il reduira ta partition Windows sans pb.
http://www.promo-conso.net/recherche.ph ... c+portable
Je te déconseille également de supprimer Windows si tu l'achètes avec ton pc.
Telecharge une version d'Ubuntu, il reduira ta partition Windows sans pb.
- Fancynette
- Graine de timide
Re bonjour et re merci à tous (et à toutes ?).
Alors, je vais essayer d'être plus précise pour répondre à vos questions.
Alors je ne lis ni Femme actuelle ni Paris Match
en fait, j'ai lu cette information comme quoi il y avait des incompatibilités matérielles sur le site I-ventive, sur la page même où ils recommandent d'acheter les portables avec Ubuntu installé par leurs soins (donc, d'après vos commentaires, je crois comprendre qu'il s'agit d'une technique commerciale ?). Voici le lien :
http://www.i-ventive.com/component/opti ... /Itemid,1/
À moins que j'ai mal interprété le petit paragraphe en début de page (ce qui est très possible aussi).
Attention, racontage de vie imminent.
Bon alors ce n'est pas mon ami à moi, c'est celui de mon beau père. Mon beau père est celui qui m'a initié à Linux. Au début, on tournait sous Acorn (le petit Hibou) sur un vieux BBC d'abord, avec les méga grosses disquettes, lolll, puis un plus puissant avec la tour plate sur laquelle on posait l'écran, c'était pratique... mais je ne pourrais plus vous dire pourquoi Acorn "n'est plus", ça remonte à trèèèèèèèès loin, j'était trèèèèèèès jeune et à vrai dire, je me foutais pas mal des expliquations de beau papa
Du coup, il s'est rabattu sur Linux, avec la Suse. Pendant longtemps il a eu son ordi avec Linux et nous, nous avions notre ordi avec Windaub. Mais je n'aimais pas trop ce système... Quand on passe de Acorn à Windaub, il n'y a pas grand chose en commun, lolll. Bref, le jour où j'ai essayé la Suse, un véritable bonheur et j'ai regretté de ne pas y avoir goûté plus tôt...
Tout ça pour dire que si je préfère Linux, c'est pour son côté pratique et libre (libre de faire à peu près tout ce qu'on veut, libre de choisir si on veut changer de version gratuitement, libre de mettre plusieurs versions de Linux sur le même disque, etc).
Malheureusement, je suis assez néophyte en matière informatique, donc j'ai gardé longtemps ma Suse en compagnie de Windaub, parce que je ne trouvais pas les drivers pour mon imprimante - scanner, ou pour mon modem (super compliqué à installer un Bewan adsl pci) etc. D'où ma crainte quand j'ai lu que certains matériels étaient incompatibles Linux (certainement compatibles, mais aucun driver approprié par les fabriquants). Finalement, je suis passée à Ubuntu et j'ai pu éradiquer Windaub XP avec un plaisir tout à fait réjouissant : lent, buggé de partout, envahi de spy, de worm et parasites en tout genre à commencer par lui-même...
Donc Windaub, PLUS JAMAIS !!! Et hors de question de payer ne serait-ce qu'un seul centime pour la licence d'un système aussi lamentable (à mes yeux) que JE NE VEUX PAS... Pour le principe, je refuse de payer un truc qu'on m'impose... et qui m'est parfaitement inutile !
Pour le BIOS, revenons en à nos moutons s'il vous plaît (oui, vous vous égarez...).
C'est un ami de mon beau père qui a acheté ce portable dernier cri et tout et tout avec VISTA. Mon beau père a tenté de le faire démarrer sur le live CD par téléphone (donc, beau papa est quand-même assez calé Linux) mais il s'est rendu compte que le portable ne démarrait que sur le disque dur. "Del", "F8", rien à faire, impossible d'accéder au BIOS...
Pour ne pas vous dire de bêtise, je vais lui envoyer un mail pour lui demander le détail et pourquoi il pense que c'est VISTA qui bloque le BIOS (il me l'avait expliqué, mais quand ça dépasse mes compétences intellectuelles limités, j'ai tendance à avoir une mémoire de poisson rouge). Si ça vous intéresse bien sûr
.
Je vais chercher dans les occasions, en espérant trouver mon bonheur, à moins de 400€ (comment ça je rêve ?)
J'espère avoir répondu à tout le monde.
Merci encore (je continue mes recherches).
Ah oui, mes informations, je les recherche sur Internet, généralement dans des sites informatiques. Donc ce que je lis, ça ne vient pas de Voici
Alors, je vais essayer d'être plus précise pour répondre à vos questions.

Alors je ne lis ni Femme actuelle ni Paris Match

http://www.i-ventive.com/component/opti ... /Itemid,1/
À moins que j'ai mal interprété le petit paragraphe en début de page (ce qui est très possible aussi).
Attention, racontage de vie imminent.
Bon alors ce n'est pas mon ami à moi, c'est celui de mon beau père. Mon beau père est celui qui m'a initié à Linux. Au début, on tournait sous Acorn (le petit Hibou) sur un vieux BBC d'abord, avec les méga grosses disquettes, lolll, puis un plus puissant avec la tour plate sur laquelle on posait l'écran, c'était pratique... mais je ne pourrais plus vous dire pourquoi Acorn "n'est plus", ça remonte à trèèèèèèèès loin, j'était trèèèèèèès jeune et à vrai dire, je me foutais pas mal des expliquations de beau papa

Tout ça pour dire que si je préfère Linux, c'est pour son côté pratique et libre (libre de faire à peu près tout ce qu'on veut, libre de choisir si on veut changer de version gratuitement, libre de mettre plusieurs versions de Linux sur le même disque, etc).
Malheureusement, je suis assez néophyte en matière informatique, donc j'ai gardé longtemps ma Suse en compagnie de Windaub, parce que je ne trouvais pas les drivers pour mon imprimante - scanner, ou pour mon modem (super compliqué à installer un Bewan adsl pci) etc. D'où ma crainte quand j'ai lu que certains matériels étaient incompatibles Linux (certainement compatibles, mais aucun driver approprié par les fabriquants). Finalement, je suis passée à Ubuntu et j'ai pu éradiquer Windaub XP avec un plaisir tout à fait réjouissant : lent, buggé de partout, envahi de spy, de worm et parasites en tout genre à commencer par lui-même...
Donc Windaub, PLUS JAMAIS !!! Et hors de question de payer ne serait-ce qu'un seul centime pour la licence d'un système aussi lamentable (à mes yeux) que JE NE VEUX PAS... Pour le principe, je refuse de payer un truc qu'on m'impose... et qui m'est parfaitement inutile !
Pour le BIOS, revenons en à nos moutons s'il vous plaît (oui, vous vous égarez...).

C'est un ami de mon beau père qui a acheté ce portable dernier cri et tout et tout avec VISTA. Mon beau père a tenté de le faire démarrer sur le live CD par téléphone (donc, beau papa est quand-même assez calé Linux) mais il s'est rendu compte que le portable ne démarrait que sur le disque dur. "Del", "F8", rien à faire, impossible d'accéder au BIOS...
Pour ne pas vous dire de bêtise, je vais lui envoyer un mail pour lui demander le détail et pourquoi il pense que c'est VISTA qui bloque le BIOS (il me l'avait expliqué, mais quand ça dépasse mes compétences intellectuelles limités, j'ai tendance à avoir une mémoire de poisson rouge). Si ça vous intéresse bien sûr

Je vais chercher dans les occasions, en espérant trouver mon bonheur, à moins de 400€ (comment ça je rêve ?)
J'espère avoir répondu à tout le monde.
Merci encore (je continue mes recherches).
Ah oui, mes informations, je les recherche sur Internet, généralement dans des sites informatiques. Donc ce que je lis, ça ne vient pas de Voici

- Lionnel
- Prince du jardin
J'utilise le lanceur de boot de windows, qui est très bien dans mon cas, je n'ai que du windows. Sinon, les distributions Linux installent toutes un lanceur.kryxx a écrit :@lionnel : tiens justement qu'utilises tu comme lanceur de boot ? est ce que tu as formaté avec gparted ou utilisé un autre soft ?
J'avais réduit la partition avec Qparted ou un autre soft, présent sur le CD system rescue, puis j'avais construit mes partitions dans l'espace "vide" avec l'installateur de windows, le NTFS est supporté par les softs linuxiens, mais j'ai préféré assurer.
Comme OS, j'avais testé la RC de vista l'an dernier, elle n'est plus valable, mais je l'ai laissée, j'ai donc ce Vista que je n'utilise plus, le XP d'origine de mon PC, que je mets scrupuleusement à jour et qui ne reçoit que des logiciels sans danger (Paint shop pro, OpenOffice.org, Firefox par exemple) et une version XP Pro avec sp2 que je ne mets pas à jour (sauf Firefox), et sur laquelle j'installe des logiciels plus risqués ou en test.
Quand je teste une distribution Linux, je le fais sur mon vieux duron 700 M.
Pour Francynette, l'ami de ton beau-père n'a qu'à chercher sur le net la procédure pour entrer dans le bios (qui n'a absolument rien à voir avec Vista, devra-t-on le répéter), selon la marque ça diffère, de suppr à F2 en passant par Ctrl+suppr, etc.
Il existe aussi la procédure à la hussarde : débrancher le disque dur, et démarrer pc ouvert, puis quand l'écran "press F1 to resume or F2 to configure" ou un truc du genre s'affiche, on entre dans le bios, et avant d'en sortir on rebranche le disque dur pour relancer le boot, là c'est du 100% garanti !
Je serais curieux de connaître l'explication qui nous dirait comment Vista peut interdire d'intervenir sur le bios.
Lionnel
- Fancynette
- Graine de timide
- Fancynette
- Graine de timide
Je me permets de faire remonter ce topic pour ceux qui pourraient être intéressés... Je crois bien que j'ai trouvé mon bonheur :
eeePC
eeePC
- Lionnel
- Prince du jardin
Le prix est séduisant, mais un disque dur de 4 Go auquel il faut retrancher la partition reervée au système, ça peut paraître un peu très restreint pour ceux qui voudraient stocker des photos, de la musique ou des films de vacances.
Je pense qu'il faudra acheter en parallèle un disque dur externe (dans les 70 € pour une capacité de 250 Go).
Existe-t-il la même configuration avec un disque dur de 10 fois la capacité de celui-ci et disposant d'1 Go de mémoire vive ? Là , ça vaudrait le coup d'essayer.
L'os est Xandros (voir ici), une distribution Linux commerciale, qui accepte certains logiciels tournant sous windows® notament les codec vidéo, Flash player et autres (même emule...). Par contre, le prix est loin d'être anecdotique, à peu près la moitié de Vista, de 40 à 100 €, voir ici. Peut-être est-ce là l'avenir de Linux : un noyau gratuit développé par une communauté, et des distributions performantes et payantes ?
Lionnel
Je pense qu'il faudra acheter en parallèle un disque dur externe (dans les 70 € pour une capacité de 250 Go).
Existe-t-il la même configuration avec un disque dur de 10 fois la capacité de celui-ci et disposant d'1 Go de mémoire vive ? Là , ça vaudrait le coup d'essayer.
L'os est Xandros (voir ici), une distribution Linux commerciale, qui accepte certains logiciels tournant sous windows® notament les codec vidéo, Flash player et autres (même emule...). Par contre, le prix est loin d'être anecdotique, à peu près la moitié de Vista, de 40 à 100 €, voir ici. Peut-être est-ce là l'avenir de Linux : un noyau gratuit développé par une communauté, et des distributions performantes et payantes ?
Lionnel
tres bon choix. un truc de geek meme 
je suis d'accord avec lionnel : rajouter un HD externe. je prendrais aussi un graveur externe (bien que ca depende de l'utilisation)
par contre l'offre liée SFR me gene un peu car le prix mensuel est loin d'etre anecdotique
voir une video complete de la decouverte de la bete ici
http://www.presse-citron.net/?2008/01/2 ... asus-eeepc
et lÃ
http://www.presse-citron.net/?2008/01/3 ... r-internet
la vitesse de boot est hallucinante mais xandros peut dérouter certains windowsien non habitués aux onglets (bien qu'office, IE7 ou d'autres en dispose mais pas dans la navigation de l'OS
QQ un a des infos en cas de formatage ? est ce une base xandros a la sauce asus (et dans ce cas quid d'un back up?) ou non ?

je suis d'accord avec lionnel : rajouter un HD externe. je prendrais aussi un graveur externe (bien que ca depende de l'utilisation)
par contre l'offre liée SFR me gene un peu car le prix mensuel est loin d'etre anecdotique
voir une video complete de la decouverte de la bete ici
http://www.presse-citron.net/?2008/01/2 ... asus-eeepc
et lÃ
http://www.presse-citron.net/?2008/01/3 ... r-internet
la vitesse de boot est hallucinante mais xandros peut dérouter certains windowsien non habitués aux onglets (bien qu'office, IE7 ou d'autres en dispose mais pas dans la navigation de l'OS
QQ un a des infos en cas de formatage ? est ce une base xandros a la sauce asus (et dans ce cas quid d'un back up?) ou non ?
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Fancynette
- Graine de timide
En fait, l'offre SFR liée est illégale... Comme toute vente liée d'ailleurs. Cependant, on constate que SFR s'acharne à lier cette offre (dans leurs boutiques, mais aussi dans les FNAC par exemple). Ils en profitent parce que les stocks sont épuisés et qu'il y a peu d'eeePC à la vente 
On peut parfaitement obtenir ce portable sans l'offre 3G+.
Comme je le disais, les stocks sont épuisés pour la France et on devrait être réapprovisionné vers mi février. Donc, je gage que dès que les stocks seront pleins, les offres 3G liées se ferons beaucoup moins pressantes...
Concernant les 4Go, c'est vrai que c'est peu. La première version de l'eeePC proposait 2Go, lolll. Cela dit, on peut stocker grâce à des cartes mémoires type SD, comme celles des appareils photo numérique et je crois qu'il en existe avec de grosses capacités. Idem avec les clefs USB et pour les exigeants, effectivement, pourquoi pas un disque dur externe. Comme précisé, tout dépend de l'utilisation que l'on a de la bête
J'ai lu que certains ont installé Windows dessus.
Un site intéressant qui répond à pas mal questions :
http://www.eee-pc.fr/
Sinon dans le même genre (un peu différent quand même) il y a OLPC
http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child

On peut parfaitement obtenir ce portable sans l'offre 3G+.
Comme je le disais, les stocks sont épuisés pour la France et on devrait être réapprovisionné vers mi février. Donc, je gage que dès que les stocks seront pleins, les offres 3G liées se ferons beaucoup moins pressantes...
Concernant les 4Go, c'est vrai que c'est peu. La première version de l'eeePC proposait 2Go, lolll. Cela dit, on peut stocker grâce à des cartes mémoires type SD, comme celles des appareils photo numérique et je crois qu'il en existe avec de grosses capacités. Idem avec les clefs USB et pour les exigeants, effectivement, pourquoi pas un disque dur externe. Comme précisé, tout dépend de l'utilisation que l'on a de la bête

J'ai lu que certains ont installé Windows dessus.
Un site intéressant qui répond à pas mal questions :
http://www.eee-pc.fr/
Sinon dans le même genre (un peu différent quand même) il y a OLPC

http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child
Ça ne me dérangerai pas de payer pour un OS performant et du moment que j'ai le choix (concurence loyale). Malheureusement, pour le moment, on n'a pas le choix quand on achète un pc neuf : c'est Windows d'office, à moins de se démener un peu (beaucoup).Peut-être est-ce là l'avenir de Linux : un noyau gratuit développé par une communauté, et des distributions performantes et payantes ?
Bonjour
Je ne suis pas expert mais DD de 4Gb, 512 Ram, diag ecran 18cm pour 300€, il faut vraiment avoir besoin du caractère ultraportable , car je le trouve assez cher. Si tu achètes ensuitre un DD externe pour stocker qq chose, un graveur externe, un grand écran externe pour y voir plus clair, autant acheter un portable de base à 550€ avec 120 Gb de DD,2Gb de ram graveur et 17 pouces d'écran.
Je ne suis pas expert mais DD de 4Gb, 512 Ram, diag ecran 18cm pour 300€, il faut vraiment avoir besoin du caractère ultraportable , car je le trouve assez cher. Si tu achètes ensuitre un DD externe pour stocker qq chose, un graveur externe, un grand écran externe pour y voir plus clair, autant acheter un portable de base à 550€ avec 120 Gb de DD,2Gb de ram graveur et 17 pouces d'écran.
sauf qu'il tient dans un sac a main de femme et pas un 15"
et que ca doit etre niquel en vacances pour sotcker et envoyer mail et photos
via un hotspot
ouep faut etre un peu geek pour tout ca. mais perso , je trouve ca excellent

ouep faut etre un peu geek pour tout ca. mais perso , je trouve ca excellent
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Fancynette
- Graine de timide
En fait, je cherchais une sorte de "machine à écrire" : que le pc supporte OpenOffice sans mouliner, c'est tout ce que je lui demande. Je n'ai besoin ni de connection internet, ni de réseau local, ni de graveur, etc.
Un écran, un clavier, assez de puissance pour faire tourner un éditeur de texte. Donc pour moi, c'est parfait et je suis très loin d'avoir 800€ à mettre dans quoi que ce soit pour du matériel dont je n'aurais pas l'utilité
J'ai un pc fixe, donc mes photos, mes vidéos, mes musiques, mon travail graphique et tout le tralala peuvent très bien aller sur l'autre.
Tout dépend de l'utilité qu'on en a.
Pour l'OLPC, pour un acheté, un gratuit part dans le tiers monde. Problème : il y a comme pour les missions humanitaires des détournements et les PC en questions atterrissent entre les mains de groupes armés. Je pense que c'est le scandale auquel tu fais allusion ? Certaines personnes mal intentionnées s'en servent alors pour communiquer entre elles et organiser des actions musclées (on pense surtout au terrorisme).
Un écran, un clavier, assez de puissance pour faire tourner un éditeur de texte. Donc pour moi, c'est parfait et je suis très loin d'avoir 800€ à mettre dans quoi que ce soit pour du matériel dont je n'aurais pas l'utilité

J'ai un pc fixe, donc mes photos, mes vidéos, mes musiques, mon travail graphique et tout le tralala peuvent très bien aller sur l'autre.
Tout dépend de l'utilité qu'on en a.
Pour l'OLPC, pour un acheté, un gratuit part dans le tiers monde. Problème : il y a comme pour les missions humanitaires des détournements et les PC en questions atterrissent entre les mains de groupes armés. Je pense que c'est le scandale auquel tu fais allusion ? Certaines personnes mal intentionnées s'en servent alors pour communiquer entre elles et organiser des actions musclées (on pense surtout au terrorisme).
j'ai retrouvé l'article (en anglais)
http://www.pcworld.com/article/id,141790/article.html
sinon je trouve que l'eeepc est niquel pour mettre dans un sac, cartable... pour se connecter.
je ne sais pas si comme moi, vous avez sv besoin d'un renseignement et les net-addict comme moi se ruent sur google ou wikipedia. et la se sera pratique
le boot dure moins de 20s je crois. Mais bon j'ai d'autres besoin techno avant :p
http://www.pcworld.com/article/id,141790/article.html
sinon je trouve que l'eeepc est niquel pour mettre dans un sac, cartable... pour se connecter.
je ne sais pas si comme moi, vous avez sv besoin d'un renseignement et les net-addict comme moi se ruent sur google ou wikipedia. et la se sera pratique

Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Fancynette
- Graine de timide
Mdrrrrrr, j'ai exactement le même réflexe que toi quand je cherches quelque chose, je me jette sur Google.
Ah !!!
Pour le BIOS, toutes les explications n'y sont pas, mais on commence à en parler.
Et comme ça ne fait pas de mal de se renseigner, voici quelques liens intéressants (pour ceux que ça intéresse) :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... ion-master
http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... ntome.html
Il y en a d'autres, il suffit de taper "pc tatoué" dans Google (tiens, justement... lolll).
Sinon les eeepc sont arrivés à Surcouf, faut que j'aille y faire un tour.
Ah !!!
Pour le BIOS, toutes les explications n'y sont pas, mais on commence à en parler.
Et comme ça ne fait pas de mal de se renseigner, voici quelques liens intéressants (pour ceux que ça intéresse) :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... ion-master
http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... ntome.html
Il y en a d'autres, il suffit de taper "pc tatoué" dans Google (tiens, justement... lolll).
Sinon les eeepc sont arrivés à Surcouf, faut que j'aille y faire un tour.
Bonsoir
Voici un article avec réactions d'heureux proprios de eeePC http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 594.FR.php
Il est vrai que ça a l'air pas mal .
Deux promos!
Ordinateur PC portable 7 pouces EeePC + forfait SFR Internet 3G+ 199.00€
Ordinateur PC portable Celeron M540 ACER Aspire 5315-1O1G08 Mi 399.00€
Voici un article avec réactions d'heureux proprios de eeePC http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 594.FR.php
Il est vrai que ça a l'air pas mal .
Deux promos!
Ordinateur PC portable 7 pouces EeePC + forfait SFR Internet 3G+ 199.00€
Ordinateur PC portable Celeron M540 ACER Aspire 5315-1O1G08 Mi 399.00€