Grelinette et l'argile?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le lein wikipédia parle aussi de
Exemple de granulométrie favorable à la culture: 20 à 25 % d'argile, 30 à 35 % de limons, 40 à 50 % de sables.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol »
Oui, on y dit aussi que ce type de sol forme obstacle à la bonne pénétration des racines . Je n'ai cependant jamais remarqué ce genre de problèmes. C'est vrais que j'ai rarement travaillé de l'argile vierge. Donc , c''est possible, mon égo n'en souffrira pas :lol:

Je n'ai jamais parlé
Par contre je ne saisis toujours pas le mélange air-lumière.
Mais bien d'échange...
L'air , je crois que personne ne trouvera rien de "risible" .... La lumière, oui, un sol travaillé profite de la lumière et de la chaleur. Je croyais qu'un jardinier le savait...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Mais bien d'échange...
L'air , je crois que personne ne trouvera rien de "risible" .... La lumière, oui, un sol travaillé profite de la lumière et de la chaleur.
telle n'est pas la question (je me suis fourvoyé entre les mots mélange et échange). pour l'air, comme tu dis c'est une évidence.
Par contre, qu'est ce qu'un échange air-lumière?
Je croyais qu'un jardinier le savait...
ton égo n'a peut-être pas souffert de tes erreurs (ni de tes mots insultants à mon encontre alors que c'est toi qui était dans l'erreur), mais es-tu obligé d'être encore une fois méprisant? ou est-ce un ressentiment inconscient?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Suffit que j'ai le dos tourné pour que naisse une belle polémique stérile.

Revenons à nos terres argileuses.

Personne ne l'a fait, mais il faut faire un net distinguo entre l'argilo-limoneux, et l'argilo-calcaire.

l'argilo-limoneux, est tellement fertile et tellement facile à travailler en surface, qu'il faut bien faire attention à ne pas détruire cette équilibre fragile.

là s'appliqueront facilement les techniques sans labour, comme le BRF ou et les paillages, et des arrosages modérés.

Si l'on décide de labourer, il faudra bien faire attention à ne pas trop enfouir cette couche de limon.

Pour l'argilo-calcaire, le principale problème, réside dans la croute de séchage (ce n'est pas le bon terme, mais j'ai oublié le vrai nom). C'est le principal risque pour les semis, et le début de levée.
Les anciens mélangent du sable et du fumier ou du compost. Parfois Ils font des apport massifs de cendre de chuffage pendant l'hyver.

Dans tous les cas, il s'agira de cultiver avec la météo. par exemple, il faudra labourer juste après une gelée, avant que la terre ne devienne de la colle. De toute les manière, il ne faudra pas trop manipuler sa terre, sous peine de béton.

Je venais du calcaire, et il a fallu que j'apprenne à cultiver sur les sols argileux. Comme j'ai la chance d'avoir les 2 types de sols argileux sur mon terrain, il a bien fallu que je m'adapte.

Pour cela, le conseil des jardiniers et des agriculteurs du coin m'ont été très précieux.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Noir,

Galipe parle aussi d'ajouter du sable. Celà ne te contrarie pas. Mais dès que je conseille aussi cet apport dans le but d'améliorer une terre argileuse, là tu me prends comme cible :lol:
Avec un ton qui est plus moqueru que respectueux...

Tu dis que j'utilise des mots insultants???? Ah? Mais encore?
Oublies-tu ton ton moqueur? ironique?
Je suis dans l'erreur? Ah? Depuis le début tu me prends en grippe pour nier l'utilité d'apport de sable. Or, il s'avère bien que l'apport de sable améliore une terre argileuse.
Tu chicanes sur l'échange air-lumière? Alors que tu me reproches de chicanner sur enfouir et mélanger... comprenne qui peut.... :roll:
J'ai sans doute utilisé de manière malheureuse le mot 'échange'. Puisque , en effet la terre ne donne rien 'en échange' pour recevoir de l'air et de la chaleur.Mais il y a bien une meilleure aération et un meilleur réchauffement de la terre.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Que ne faut-il pas lire. :lol:
tu parles à tort et à travers en racontant n'importe quoi .
Apprends à te taire.

Pas la peine de répondre, je ne suis plus là pour te lire :lol: .
Les conneries, ça suffit pour moi.

Merci Appius, Oncle Fritz, Léontine, Jarphil, Alain31470 et les autres.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

bonjour si je peux apporter mon experience aussi maigre soit'elle j'ai récupéré un grand terrain mais pas du tout cultivé type prairie.

la terre est argilo-limoneuse lourde et compacte.

je n'ai presque rien ajouté comme compost.
tout les legumes étaient dans l"ensemble magnifique et pas rachitiques hormis les carottes qui ont eu certaines difficultés pour une ou deux variétés.

mais j'ai de suite utilisé la culture sur buttes, plus paillis de paille, herbe de tonte et avant l'hiver sur certaines buttes semis de phacélie.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voila encore un exemple ou l'apport de matière organique semble se révèler payant...
pour moi c'est la base.
A mon avis, le sable, c'est un pis aller qui rend peut-être la terre un peu plus facile à travailler, mais ça ne l'empêche pas de se tasser et de se bétonner à nouveau en quelques jours s'il n'y a pas de l'humus et une intense vie autour de matières organiques en décomposition.
frantz 68

Message par frantz 68 »

D'accord avec toi Appius, le vers de terre a un grand rôle là dedans.
Il est sur que le sable à un rôle drainant dans les sols, mais n'a pas d'effet dans des sols argileux.
Et je confirme tes dire par l'anecdote suivante , en viticulture j'ai vue souvent des parcelles avec des " taches argileuse" , du béton l'été quand le sol est sec , et un piège a con ....quand c'est mouillé , tu t'embourbe facilement , et pour te dégager ...
Avec mon régisseur, on a essayé les cailloux, le sable et même les tuiles casser ..... rien a faire, avant ça coller comme du béton, et après ....le béton étais armés :lol:
Un jour mon régisseur, qui possédais des chevaux, mis pour ce débarrasser un remorque de fumier dans cette zone, je rappelle lui avoir dis que si on s'embourbe ....en sera dans la Merde ....au propre et au figuré :lol:
Il a suffit de 1 ans pour ne plus être embêter par cette zone, responsable, la matière organique .....et les vers de terre qui ont un rôle aussi ... d’aérateur.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Appius à raison, le sable reste un pis aller.

C'est bien pour cela que nous cherchons des solutions alternatives pour nos potager.

Avec Frantz 68, nous avons franchi, un autre niveau. Nous parlons d'agriculture. Je n'ai jamais vu un exploitant agricole épandre du sable sur son argile, par contre posait des drains Oui.

Ce soir je parlais avec un agriculteur du coin, qui se plaignait d'une culture de colza qui bouchait les drains. Cela tord le cou à la réputation de l'argile d'empêcher les racines de pénétrait profondément en terre (1m20). Ce terrain, avait été semé sans labour.

Pour info, Ici à moins d'un 200 cv 4 roues motrices on ne fait rien.

Dernièrement, les agriculteurs essayent d'étaler des scories de sucrerie. c'est ce qui reste de la betterave après transformation.
Je n'ai pas plus de recul que cela, mais cela semble améliorer la travailibilitée de la terre (si le mot existe).



:wink: :wink: :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

:) Non Galipe par agriculture , mais viticulture .... avec des interlignes de 2m, et j'ai oublier de dire que nous passions même une sousoleuse ...sans effet .
:) 200cv avec l'empattement qu'il doit avoir .... il roule sur les rangs des vignes :lol:
Le plus gros tracteur que l'on avais c'était un Massey 3340 , dans 80 ch , alors imagine avec une machine a traiter tracté , avec 1000l de bouillie , lancer à 7,6 Km/h qui roule là dessus !!!!! même avec avec les 4 roues motrices ....a un moment , tu emmène les vignes avec ,je le sais par expérience :(
Pour les drains, c'était inutile 40 a 60 cm de terre , est le tout reposer sur gallé , donc permèable , mais pas au dessus . :)
Pour la pénétration des racines .... je ne me prononcerai pas , car cela dépend de la plante .
Par contre ce que je sais , c'est qu'ils ont du mal a ce réchauffé .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit :Que ne faut-il pas lire. :lol:
tu parles à tort et à travers en racontant n'importe quoi .
Apprends à te taire.

Pas la peine de répondre, je ne suis plus là pour te lire :lol: .
Les conneries, ça suffit pour moi.

Merci Appius, Oncle Fritz, Léontine, Jarphil, Alain31470 et les autres.
Je comprends, Noir, tu préfères préserver ton égo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :voila encore un exemple ou l'apport de matière organique semble se révèler payant...
pour moi c'est la base.
A mon avis, le sable, c'est un pis aller qui rend peut-être la terre un peu plus facile à travailler, mais ça ne l'empêche pas de se tasser et de se bétonner à nouveau en quelques jours s'il n'y a pas de l'humus et une intense vie autour de matières organiques en décomposition.
D'accord. Mais oui et non...
Le sable n'est pas un pis aller. Il améliore grandement le drainage du sol.
En apportant uniquement des matières organiques, on garde malgré tout un sol moins aéré et moins drainant.
Les mélanges de terreau conseillé pour certaines cultures incluent aussi une part de sable de rivière.Ce n'est pas un hasard.
Par contre, c'est vrais aussi, que certains bons terreaux du commerce contiennent une part d'argile pour améliorer la rétention d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

galipe a écrit : Dernièrement, les agriculteurs essayent d'étaler des scories de sucrerie. c'est ce qui reste de la betterave après transformation.
Je n'ai pas plus de recul que cela, mais cela semble améliorer la travailibilitée de la terre (si le mot existe).



:wink: :wink: :wink:
Oui, chez nous , les "boues de sucrerie" sont étalées sur les champs.
Cette matière est riche en chaux. Et donc , oui,
semble améliorer la travailibilitée de la terre
. En effet.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

frantz 68 a écrit ::) Non Galipe par agriculture , mais viticulture .... avec des interlignes de 2m, et j'ai oublier de dire que nous passions même une sousoleuse ...sans effet .
:) 200cv avec l'empattement qu'il doit avoir .... il roule sur les rangs des vignes :lol:
Le plus gros tracteur que l'on avais c'était un Massey 3340 , dans 80 ch , alors imagine avec une machine a traiter tracté , avec 1000l de bouillie , lancer à 7,6 Km/h qui roule là dessus !!!!! même avec avec les 4 roues motrices ....a un moment , tu emmène les vignes avec ,je le sais par expérience :(
Pour les drains, c'était inutile 40 a 60 cm de terre , est le tout reposer sur gallé , donc permèable , mais pas au dessus . :)
Pour la pénétration des racines .... je ne me prononcerai pas , car cela dépend de la plante .
Par contre ce que je sais , c'est qu'ils ont du mal a ce réchauffé .
Chez moi, dans la vallée de l'Ardre, Nous sommes dans une enclave argileuse dans la fameuse Champagne calcaire dîte pouilleuse. C'est pourquoi nous sommes surtout une zone d'agriculture et de forêt, travaillée avec de gros tracteurs agricoles.
Il y a quand même quelques vignes, dans des crus à 80%. Ici, on travaille avec des tracteurs enjambeurs et des chenillards.


http://www.vsp-constructions.com/enjambeur.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

Oui je sais Galipe, moi je suis originaire de la Champagne Humide ,Perthes, mais sans vigne :) ;
Les seul enjambeurs que l'on a sont les machine a vendanger , faut dire que les vigne ont 1,80m a 2m hors tout de hauteur ,est bien sur des machines outils ( palisseuse ,rogneuse) acrocher déporté au tracteur , imagine quand tu tombe dans ce genres de truc , ou si il y a une ornière :)
Les vignes que je te parle sont en plaines .
Merci pour le liens je connaissais pas ce genre de tracteur. :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

frantz 68 a écrit :Oui je sais Galipe, moi je suis originaire de la Champagne Humide ,Perthes, mais sans vigne :) ;
Les seul enjambeurs que l'on a sont les machine a vendanger , faut dire que les vigne ont 1,80m a 2m hors tout de hauteur ,est bien sur des machines outils ( palisseuse ,rogneuse) acrocher déporté au tracteur , imagine quand tu tombe dans ce genres de truc , ou si il y a une ornière :)
Les vignes que je te parle sont en plaines .
Merci pour le liens je connaissais pas ce genre de tracteur. :)
Je connais Perthes en Haute Marne, à proximité du lac du Der, c'est le paradis des grues cendrées.

Ici pas de machine à vendanger. On ne va pas récolter le raisin le plus cher du monde (6 € le kg) avec une vulgaire machine. :wink: :wink:

Les vgnes ne sont plus labourées depuis bien longtemps.

Pour faire un lien avec notre sujet de départ, peut-être que la solution passerait par les outils anciens ?

Effectivement, dans les vignes et le potager, la terre étant tellement dure et collante, les vieux du village, utilisaient le Hoyau à manche courbe inversé.
le fameux "Hoyau à Hoyauyer".

J'ai fait un post sur ce sujet.


viewtopic.php?p=994667#994667

Cela n'exclue pas les apports de sables, de manière organiques, et toutes les manières alternatives de travailler la terre.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

la grelinette

Message par tulipes »

bonjour .j'utilise la grelinette depuis des annees.pour travailler les terres argileuses il faut choisir le bon moment.ni trop humide ni trop seche.je passe la grelinette a l'automne et je passe la motobineuse au printemps avant de semer.je vais experimenter le brf sur 100 m2 pour tester la technique.la grelinette n'aime pas les cailloux et les racines.et les dents cassent net aux contact des racines.la manipulation de la grelinette est moins penible que la beche mais reste penible tout de meme.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: la grelinette

Message par Captain Igloo »

tulipes a écrit :bonjour .j'utilise la grelinette depuis des annees.pour travailler les terres argileuses il faut choisir le bon moment.ni trop humide ni trop seche.je passe la grelinette a l'automne et je passe la motobineuse au printemps avant de semer.je vais experimenter le brf sur 100 m2 pour tester la technique.la grelinette n'aime pas les cailloux et les racines.et les dents cassent net aux contact des racines.la manipulation de la grelinette est moins penible que la beche mais reste penible tout de meme.
Je suis étonné que tu utilises la grelinette ET la motobineuse...
Je croyais que la grelinette évitait justement le travail du sol.
Mais c'est vrais que l'on peut "motobiner" peu profondément. Peut-être est- ce ton cas?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Comme Captain Igloo, l'utilisation de la grelinette et de la motobineuse me surprend un peu. Je n'ai jamais utilisé de motobineuse, mais cet outil n'a-t-il pas tendance à bouleverser les couches du sol alors que l'intérêt de la grelinette est précisément de laisser leur étagement intact?
Ta terre, Tulipes, n'a pas l'air "commode", et l'utilisation du BRF lui donnera sans doute un peu de souplesse.
Sur les 100 m2 d'essai en BRF, privilégie la culture des légumineuse.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Re: la grelinette

Message par tulipes »

bonjour.au printemps j'utilise la motobineuse pour preparer le lit de la semence.la terre reste a nue tout l'hivert je la retrouve tassee au printemps.ma terre est argileuse c'est pour cela que je veux experimenter le brf.bois rameral fragmente pour ceux qui ne connaissent pas .bon courage :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Note préalable : je ne cultive pas de potager, seulement des plantes "qui servent à rien".

Sol argileux aussi. Enfin, "argileux", c'est vague. C'est un sol qui au départ était plus qu'acceptable, limon un rien argileux pas trop lourd, neutre à légèrement acide, mais qui a été foutu en l'air lors de la construction de la maison (le coup classique) par des gougnafiers qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'étaler l'argile des fondations au-dessus de la terre existante en compactant bien le tout avant de partir.

Pendant des années (environ 6 ans), je l'ai littéralement truffé de matières organiques (principalement BRF et feuilles mortes, en quantités "gastronomiques"). J'ai aussi tenté des inversions de couches, décaissé le pire de la glaise (mais, comme m'a répondu un jour un ami quand je lui ai dit :
- j'ai beau en enlever, on dirait que ça remonte.
- on dirait pas, ça remonte !"
, et il avait raison).

Je me méfiais du sable : "sable + argile = béton", j'y croyais dur comme fer. Certes, la vie est arrivée, la terre est devenue de plus en plus noire, riche, très riche, presque trop riche. Et toujours grasse. Le fond argileux restait présent et cette terre facile à travailler par tous les temps, souple, dont rêvent tant de jardiniers, je ne la voyais pas venir.

Et puis l'année dernière, après avoir lu tant et tant d'avis sur le sable, je me suis décidé à essayer. D'abord doucement puis, quand j'ai vu le résultat quasi immédiat, en tout cas très rapide, plus franchement (jusqu'à 2, voire 3 brouettes au mètre carré dans les coins les plus "désespérés"). Je n'en revenais pas.

Après bientôt 6 mois, des pluies, du gel, je vais sonder çà et là : non seulement l'effet n'est visiblement pas provisoire mais la terre semble s'être encore améliorée.

Ce qui fait que je dirais, d'après ce que j'en vois ici, que sable + humus, c'est pas mal. Je ne regrette absolument pas toutes les matières organiques que j'ai apportées (et continue d'apporter, en quantités tout aussi généreuses), je considère aussi que c'est la base, c'est primordial. Avec du sable seul, je ne suis pas sûr du tout que le résultat ait été le même (j'ai même de gros doutes). Donc les deux, oui.

PS : sable de rivière, 0,4. Plus fin, c'est vite trop fin. Plus gros, l'argile se recompacte entre les grains.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

la terre reste a nue tout l'hivert je la retrouve tassee au printemps
c'est vrai que grelinette + motobineuse, ça semble beaucoup et pas spécialement le couple qu'on attend!
Que tu laisses la terre nue tout l'hiver, à mon avis, n'arrange pas le problème. Sûr que cette argile nue et fouettée par les pluies d'hiver doit devenir un peu un désert organique qui se tasse d'autant mieux.
Le BRF (mais aussi dans une certaines mesure, les culture d'engrais verts, les paillages etc...) arrangeraient surement tes affaires!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Intéressant témoignage, Sylvain, qui va dans le sens de ce qu'écrivait Captain Igloo: dans ton jardin, il semble que l'humus seul comme le sable seul ne fonctionnent pas mais que la combinaison des deux ait été parfaite. Ce qui serait intéressant à observer maintenant, c'est la tenue dans le temps de cette modification de la stucture de ton sol. Le sable a-t-il tendance à migrer vers les profondeurs? Faut-il renouveler les apports?
Merci pour l'info concernant la finesse des grains, bon à savoir.
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Message par frantz 68 »

Du sable oui , de l'humus oui ..... mais vous avez une chance que les lombrics n'ont pas de syndicat , là ce serai parti pour une grève de non -reconnaissance . :lol:
Sans oublier comme la fait remarqué Appius ....les micro organismes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci , Sylvain, pour ton témoignage :wink:
D'autant plus, tu t'en souviens sans doute, que celà fit l'objet d'une discussion des plus passionnée .
C'est pourquoi ton témoignage et ton honnêteté font plaisir.
Amitiés, :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »