serre d'interieure gerée par electronique

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
antimatter
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 janv. 2008 17:21

serre d'interieure gerée par electronique

Message par antimatter »

bonjours,

je compte fabriquer une serre gerer par electronique (un petit truc hein) afin de faire pousser goyavier, pitaya et patate douce.

ça se fera surement sur une longue periode, vu que je ne pourais pas faire pousser les 3 en meme temps, et que ce n'est pas encore au point.
je pense d'abord faire pousser des patate douce, car c'est bon et ça ne prend pas trop de place

alors il y a plusieur point qui neccessite votre aide.

1/ les donnée
2/ question a propos de ces plantes
3/ la polenisation
5/ question bonus

1/ alors voila ou pourais-je trouver des graphe d'humidité, d'apport en eaux, en nutriment, en lumiere rouge, bleu, IR, UV et temperature que ces plante doivent recevoir durant 1 ans?

j'ai esseyer de chercher les donnée météo d'une zone tropicale pour pouvoir ensuite les reproduire, mais je n'ai pas reussi

2/

ces plante sont posede t-elle des fleur male et femelle ou il me faudra a chaque fois plusieur plant?

3/

la polenisation, puis-je frotter moi-meme les fleur ensemble ou je doit me servir d'insecte.
a propos des insecte, suis-je obligé d'utiliser des abeille? car je me vois bien attraper un 20aine d'abeille, et les mettre dans ma serre une journée pour qu'elle me polenise tout ça, mais les faire sortir sera dur et dangereux (ben oui, ça sera dans ma chambre hein^^)

4/
a)
en faisant varier l'intensité de la lumiere rouge par rapport au IR on peut obtenir 2 effet different :

long et fin

petit et touffu

une de ces deux façon de pousser a t-elle un avantage par rapport a l'autre

b)

pour obtenir des fruit, suis-je obliger de reproduire les 365 jours d'une anné ou je peux sauter quelque journée? du style, seulement 2 jour d'hivers sont suffisant

merci
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

je vais essayé de t'aider (j'ai bien dit essayé ) alors étant en BEP horticole la gestion des climat des serre je connais un peut (beaucoup même -_-)
/ alors voila ou pourais-je trouver des graphe d'humidité, d'apport en eaux, en nutriment, en lumiere rouge, bleu, IR, UV et temperature que ces plante doivent recevoir durant 1 ans?

j'ai esseyer de chercher les donnée météo d'une zone tropicale pour pouvoir ensuite les reproduire, mais je n'ai pas reussi
alors dans l'ordre graphe d'humidité : chaque plante a des besoin precis en humidité mais je pense que 70/80% la journée pour les plantes dont tu parle ca devrait suffire (a verifier )

en eau bah la c'est quand la plante a soif lol et nutriment avec un engrais pour plantes verte sa devrait suffir (je me souvient plus de leurs proportion NPK )

alors maintenant l'eclairage (on va rigoler :lol: )
le meillieur eclairag pour les plantes c'est les lampe a vapeur de sodium mais sa coute assez chére mais tu peut utiliser aussi des tubes fluorescent ceux qui donne un couleur rose permettent la croissance des plantes aprés y'en a des autre mais je prefére pas dire de conne*ies

ta serre est bien a l'interieur ? si c'est le cas les infra rouge(si elle est a l'exterieur il rentre en compte pour la T° de ta serre ) il y en aura pas idem pour les uv qui ne passe pas les vitres

pour la temperature je pense que sa serais bien de recréer une année avec ses saison ...

autre facteur dont tu n'a pas parler le C02 qui est indispensable dans la croissance des plantes

ces plante sont posede t-elle des fleur male et femelle ou il me faudra a chaque fois plusieur plant?
alors je connais pas du tout tes plantes lol mais la plupart des plantes on les organes males et femelles sur la même fleurs se qui permet si la plante na pas été polénisé ( par un autre plante via un insecte ou le vent ) de faire une otofecondation et donc de produire des graines mais a force d'otofecondation il a des mutations qui apparaisse dans les gènes de la plante
donc il vaut mieu avoir deux pied différent afin de croisé les caractéres genetique


tu suis jusque la ?
je continu
a polenisation, puis-je frotter moi-meme les fleur ensemble ou je doit me servir d'insecte.
a propos des insecte, suis-je obligé d'utiliser des abeille? car je me vois bien attraper un 20aine d'abeille, et les mettre dans ma serre une journée pour qu'elle me polenise tout ça, mais les faire sortir sera dur et dangereux (ben oui, ça sera dans ma chambre hein^^)
bon on passe a la parie technique

tu n'a pas besoin d'insectes mais d'un pinceau et d'une pince a épiler (si si )

tu as deux plantes qui sont fleurit en même temps on les nomme A et B

tu préléve sur la plante A les étamines (organes mâle ) en fesant attention de ne pas les secouer dans tout les sens pour ne pas faire tomber le pollen qu'il y a dessus

puis sur la plante B tu choisie une fleur qui vient juste de souvrir et tu la castre (tu ne laisse que le pistil (au milieu qui est l'organe femelle) tu enléve tout le reste même les pétales puis avec les pinceau et recupére le pollen qui est sur les étamine et tu le dépose sur le pistil et puis ...... tu attend
en faisant varier l'intensité de la lumiere rouge par rapport au IR on peut obtenir 2 effet different :

long et fin

petit et touffu

une de ces deux façon de pousser a t-elle un avantage par rapport a l'autre
euh desoler mais j'ai pas tout compris la


pour obtenir des fruit, suis-je obliger de reproduire les 365 jours d'une anné ou je peux sauter quelque journée? du style, seulement 2 jour d'hivers sont suffisant


la aussi je comprend pas pourquoi tu veut faire un hiver pour obtenir des fruits ?

bon voila j'espére que sa ta aidé
antimatter
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 janv. 2008 17:21

Message par antimatter »

ha merci pour tes conseil. et surtout pour la polenisation, je suis rassuré^^

alors,

la serre sera dans ma chambre, la lumiere exterieure ne peut pas entrer dans la serre (je veux gerer moi meme toute les lumieres)

je compte utiliser des dels haute luminosité (je suis en bts electronique)

bleu
rouge
infra rouge
ultra violette

je pourrais donc regler l'intensiter de chaque source lumineuse sans avoir a me soucier de quel temps il fait dehors et d'apres un article que j'ai trouvé :
lumiere bleu: les plante sont tres semsible au bleu, peu de bleu et la plante poussera peu – la valeur spectrale n'est pas importante seule sont intensité

rouge (660 nm) et infrarouge (730 nm): donner plus d'IR que de rouge a la pante la fera devenir grande et fine. de meme, donner en inversant, donner plus de rouge de d'IR a la plante la fera devenir petite et touffue.
la reaction des plante du a ces variation n'est pas lineaire.

ultraviolet (UV): de petite exposition de la plante au UV peut lui etre benefique (mais une trop grande exposition l'endomagera). dans de nombreux cas, les ultraviolet sont important pour la couleur, le gout et l'arome de la plante. mais attention les UV-C et UV-B ne sont pas bon pour la plante.
pour la temperature j'aurais un capteur dans la serre, un chauffage et le systeme electronique s'occupera de maintenir la temperature a celle qu'on lui a demandé

je n'avais pas pensé au CO2, je pensais lui mettre de l'air "normal" il faudra donc que ma serre soit totalement hermitique et que je regule la quantité de CO2 (ça me plait pas ça, va falloir des tuyau et commander des valve) quelle quantité en faudrait t-il, 20-40-60% de l'air de ma sert doit etre du CO2?

pourquoi faire un hiver? ben, je ne sais pas vraiment comment une plante "fonctionne" si je lui fait primptemps, ete, automne->primptemps, ete, automne->primptemps, ete, automne elle donnera des fruit?
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

bon sa yé pour l'eclairage je suis largué


je n'avais pas pensé au CO2, je pensais lui mettre de l'air "normal" il faudra donc que ma serre soit totalement hermitique et que je regule la quantité de CO2 (ça me plait pas ça, va falloir des tuyau et commander des valve) quelle quantité en faudrait t-il, 20-40-60% de l'air de ma sert doit etre du CO2?
yaou!!!! 20-40-60% nan quand même pas pas besoin que ta serre soit totalement hermetique mais un minimum quand même pas besoin de forcement avoir des valves a commander un simple systéme pour produire soit même sont C02 dans une bouteille de soda (gazeux car la bouteille resiste a la pression ) tu met de l'eau + de la levure + du sucre les levures vont consommer le sucre et vont produire du co2 tu fait un trouve dans le bouchon de la bouteille tu met un tuyau et opp dans la serre

pourquoi faire un hiver? ben, je ne sais pas vraiment comment une plante "fonctionne" si je lui fait primptemps, ete, automne->primptemps, ete, automne->primptemps, ete, automne elle donnera des fruit?
ahhh ok j'avais pas vu sa comme sa
oui bien sur il faut que la plante et un hiver pour le repos végétatif mais pour les plantes tropicales il n'y en as presque pas
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

et au faite tu va tout gérer manuellement ?

car la ta pas mal de truc a gerer

durer d'eclairage, puissance (si tu veut recréer le lever et coucher du soleil )
temperature
hygrometrie
...
antimatter
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 janv. 2008 17:21

Message par antimatter »

non, je vais utilisé un microcontrolleur (c'est un composant qu'on programme), il regardera la temperature, et declenchera/eteindra ce qu'il faut pour ajuster celle ci.

s'occupera de changer la luminosité des leds chaque heure a la valeur voulu.

je comptais aussi me servir d'un petite bouiteille de CO2 (t'en trouve a 1.5€ chez decathlon ppour les pistolet d'air soft) avec des valve commandable electroniquement mais comme celle ci sont chere, je vais me servir de ta technique et gerer le CO2 manuellement

pour l'humidité j'ai un brumisteur ultrasonic (le truc dans les fontaine qui fait du brouillard, il y en a a nature et decouverte par exemple)

et pour les capteur, humidité, luminosité, temperature, CO2 tous cela ce trouve dans des boutique d'electro a tres bas prix (1-5€) mais il faut faire tout le systeme electronique qui va avec

mais tout ceci n'est pas vraiment compliqué, un eleve en fin de terminale electronique est capable de faire ça (enfin, c'etait mon cas, on trouve de tous dans une classe)

j'ai juste des capteur qui vont me donner des valeur que je regarde toute les 10 seconde et en fonction de ces valeur j'eteint ou je declenche des truc

le plus dur maintenant va etre de trouver les donnée pluviometrique, d'humidité, de temperature et d'ensoleillement de la partie de la chine ou il cultivent les patate douce^^
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

je comptais aussi me servir d'un petite bouiteille de CO2 (t'en trouve a 1.5€ chez decathlon ppour les pistolet d'air soft) avec des valve commandable electroniquement mais comme celle ci sont chere, je vais me servir de ta technique et gerer le CO2 manuellement
l'inconveniant avec mon systéme c'est qu'il produit du CO2 24H/24 et qu'il faut remettre du sucre dans la bouteille toute les semaine il existe d'autre systéme dont un avec du gel qui permet de produire pendant 1 mois et un autre avec un vaporisateur de jardin si tu veut plus d'info va voir sur les site d'aquariophilie

sinon pour le reste ca a l'aire bon


le plus dur maintenant va etre de trouver les donnée pluviometrique, d'humidité, de temperature et d'ensoleillement de la partie de la chine ou il cultivent les patate douce^^
je vais voir se que je peut trouver sur sa


tient moi au courant de l'evolution du projet et fait des photos de la construction
antimatter
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 janv. 2008 17:21

Message par antimatter »

pas de probleme, je vais deja esseyer de faire une mini serre et regarder comment pousse une grainé eclairé par mes leds.

apparament pour les patate douce, il n'y a pas besoin de saison, un temperature de 24°C et un arrosage une fois par semaine permet d'avoir des patate en 2 a 5 mois
antimatter
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 janv. 2008 17:21

Message par antimatter »

petite question, quelle hauteur en CM me conseillez vous pour les compartiment haut et bas?

Image
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

la hauteur plus c'est grand mieux c'est et puis c'est plus facile d'avoir de parametre stable dans un grand volume que dans un petit

oui il faudra surement une évacuation d'eau
je pense que le retse t bon par contre il faudrait trouver un moyen pour mettre la sonde de lumiére au milieu de la serre et pas sur un coté ( a la limite sur un pied au dessus des plantes avec la sonde de T° )

car sur le coté les resultats seront faux

voila si tu as d'autre question hésite pas
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour, voici quelques remarques que j'ai lue à propos de la culture de la patate douce. C'est un effet un légume exotique qui est exigeant en température (+de 10°C) et en lumière. Du coup je me demande si des lampes à LED seront suffisante? il faudrait au moins 10000 lumens pour assurer une bonne croissance, ce qui peut être obtenu par des turbo néon 2x55W ou une envirolite 125W ou les lampes à décharge 250W (HPS ou MH). Les LED je ne connais pas leur puissance, mais en tout cas il ne sert à rien d'utiliser des lumière UV car c'est une lumière qui n'est pas utilisée par les plantes.
A propos du temps d'éclairage journalier, en tant que plante exotique normalement la durée du jour s'aproche toute l'année de la durée de nuit, donc j'éclairerai 12h par jour.
Si non pour le reste eh bien phasme a l'air bien calé :-)
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

oui c'est sur qu'un turbo néon de 2X 55 W serais parfais mais dans un petit espace fermé sa risque de bien chauffer va falloir prevoir des ventillo d'ordi pour extraire l'air chaud de la serre

il faut voir la puissance des leds mais fesant de l'aquariophilie je sais que certaine personne on tenté l'expérience sur leur aquarium

l'avantage des leds c'est quel ne chauffe pas ou peut
Répondre

Revenir à « Dans la serre »