Epinard fertilisants selon Gertrud

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Epinard fertilisants selon Gertrud

Message par ceriseraie »

Bon après une année de tentative de mini potager assez mitigée, cette année, je m'y mets sérieusement !!

D'où l'envie de créer un potager selon Mme Frank mais elle utilise une quantité astronomique d'épinards ... utilisés principalement comme rangs fertilisants. Et je trouve que les semences d'épinards sont assez chères et l'an passé, chez moi : épinard zéro ....

Alors, je me demande si on ne peut pas fertiliser avec d'autres choses : les fèves apparement sont aussi très fertilisantes alors peut-on considérer le rang de fèves comme un rang fertilisant ?
Et, quoi d'autre ??? Certaines fleurs sans doute aussi non ??

Et, dans l'idée de retenter les épinards : comment on en récolte les graines ??

Si desfois vous avez des plans de vos rangs de potager dans cette méthode, çàa m'interesse pour me donner des idées !!

MErci à tous !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
frantz 68

Message par frantz 68 »

:) Tu peu aussi utiliser les petit pois, les choux ....non je rigole.
Tu sais, tu devrais rechercher " Engrais vert " sur le Forum pour te donner déjà une idée de ce que c'est .Il y en a plein pour des usages différents, mais le but principale ....et de semer un engrais qui coûte moins chère .... que tes légumes.
Donc tout dépend :
- de ce que tu veux faire.
- de ce que tu veux cultiver
- de ta surface
- de la nature de ton sol
- De sa superficie
Moi perso j'aime bien ...la phacélie :)
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ben, je ne suis pas sure que pour G Frank, engrais vert et rang fertilisant ce soit la mm chose .... puisque d'une part elle établit des rangs d'épinards (1rang/2) mais également des allées en trèfle blanc qui selon moi est un engrais vert d'ou l'impression qu'il s'agit de deux choses différentes ...

D'une part les engais verts toute l'année pour contribuer à une rotation efficace des cultures et les rangs fertilisants sur lesquels elle arrosse, apporte du compost et qui eventuellement peuvent laisser place aux cultures qui s'étendent en étant coupés et laissé sur place en mulch nourrissant le sol.

Mais pê je me trompe...

MErci pour ton lien sur la phacélie ... très interessant je pense effectivement en utiliser du coup !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bien sur que c'est pas la même chose , la culture proprement dite de ces engrais vert , mais le résulta final est d'enrichir son sol.
Je connais le principe :wink:
Je te souhaite une bonne culture
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

les epinards ont l'avantage que l'on peut semer ou palnter a peu près tout juste.

pour le prix des emences d'epinards cela depends ou on se les procure j'ai reussi a m'en procurer un paquet de 100g pour environ 5€
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:wink: bonsoir à tous je vous suis depuis le début,cette méthode m'interesse beaucoup également mais le problème s'est de trouver les épinard en gros conditionnement ;végetal87 peut tu me dire stp ou tu as trouvé des épinards
à 5 € les 100grs par ce que j'ai beau chercher je ne trouve pas de si gros sachet merci a+ (je suis aussi de la bourgogne)
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Oui, ça m'interesse aussi !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ICI 1.60 le sachet de 50 gr.
frais de ports:
2.30 pr 1 sachet
3.80 pr 2 à 4 sachets (si tu prends 4 sachets, ca te 10.2 les 200 gr)
6.00 pr 5 à 9 sachets ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Je me suis posé la même question que toi l'an dernier Cerisaie (vois si ça te dis le post sur le jardinage en ligne). J'ai finalement trouvé des sachets à 1.49€ en grande surface (épinards d'été, sinon, ça monte vite à graine) . Il faut assez peu de graines en fait mais tout dépend de la taille de ton jardin.
Le treffle blanc est aussi utilisé comme fertilisant chez Gertrud, mais pour l'année suivante. Il est préconisé parce qu'on peut marcher dessus sans problème mais il a quand même tendance à s'étaler. Je n'en ai pas semé l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

vegetal87 a écrit :les epinards ont l'avantage que l'on peut semer ou palnter a peu près tout juste.
... et le défaut de très mal pousser ici (contrairement à la moutarde, à la phacélie, au trèfle). :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'intérêt des épinards dans le jardinage en ligne est aussi d'offrir un bon paillage en peu de temps, grâce aux grandes feuilles (bon, c'est vrai, chez moi ça n'a pas marché l'an dernier car l'humidité permanente ainsi que les limaces rousses a fait disparaître prématurément le paillage, mais bon, au moins, les limaces n'ont pas mangé les salades :wink: !).
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Eh oui, ici aussi aucun épinard l'an passé ... je vais tetenter et si ça marche produire mes semences ...

Le trèfle, oui j'en mettrais aussi, et les autre engrais mais qui ne paillent pas pdt les cultures ... donc n'ont pas la mm utilité et vu le carnage avec un paillis de paille, je ne sais pas si je vais recommencer : toutes les limaces du monde s'y était donné rdv et les graines ont mis + de temps à lever ...

A voir donc !! Chaque année c'est une autre expériementation !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Chez moi les épinards semés en mars n'ont rien donné mais un semis en avril a très bien marché.
Pour les paillages d'épinards, ils sont en principe mis en place plus tard, quand il y a moins de limaces et quand les semis ont levés mais vu le temps qu'on a eu en 2007... :?
Il faut espérer que ça sera mieux cette année...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .j'ai lu livre de g.frank.je n'ai jamais semer des epinards mais depuis je seme tout en ligne distante de 50cm et l'annee suivante je seme entre les lignes de l'annee precedente.cela me permet la rotation des cultures.quelques contraintes .le piquetage des lignes.j'ai des fers a beton pour materialiser les lignes et il faut tenir un cahier annuel des cultures de chaque ligne.la routine avec le temps.bon courage. :D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'ai moi aussi trouvé que c'était fastidieux de piqueter chaque ligne. En fait c'est peut-être une méthode trop rigoureuse pour moi car j'aime bien la liberté au jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »