Fumier de vache ou compost maison pour les groseillers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Fumier de vache ou compost maison pour les groseillers?

Message par oiseau »

Bonjour tout le monde :D

je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts concernant le verger; alors je pose mes questions ici :?

Quelqu'un peut-il me dire si les groseillers préfèrent le fumier de vache ou le compost maison ? Je voudrais en mettre autour des pieds mais je ne sais pas ce qui est le mieux.

Quelle quantité faut-il mettre ? Est-ce-que 1 fois par an suffit ?

Est-ce-que cela suffit si je met au dessus du sol ou faut-il l'enfouir ? j'ai peur d'abimer les racines avec ma bêche si je retourne l'amendement avec la terre.

Si je paille les groseillers avec des feuilles mortes, est-ce-que je recouvre le compost/fumier avec les feuilles ou faut-il laisser la pluie arriver directement dessus?

Je voudrais effectuer les mêmes opérations avec les cassissiers et les framboisiers . Est-ce-que c'est pareil pour eux ?

je vous remercie pour vos bons conseils de jardinage

bises
oiseau (de nuit) 8)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour l'Oiseau,

Si les arbustes à petits fruits sont jeunes, le fumier sera bien pour les faire pousser(3 cm env. 1fois/an), s'il sont installés depuis plusieurs années, le compost sera suffisant, sinon ils vont faire que des feuilles et pas de fruits. Griffer ou biner,les feuilles par dessus, pas trop épais, ils vont être aux anges :D
Nicole
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Message par oiseau »

hello :D

merci Nicole pour ta réponse . Je vais pouvoir oeuvrer demain s'il ne pleut pas .

je vais tailler mes cassis le 22 février. Est-ce-que je peux rajouter les branches taillées au dessus du paillis de feuilles mortes ? (à cause du vent).

Est-ce-qu'on peut aussi pailler avec les branches des arbustes taillés ?
Si oui, faut il les couper en petits moceaux ? , je n'ai pas de broyeur. :cry:

J'essaie de trouver un moyen pour maintenir les cassis et groseillers propres . En été je n'ai pas le temps de désherber. Est-ce-qu'il y a une solution ? (sans produits chimiques) :?:

bises

oiseau :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Si tu tailles tes cassis maintenant tu n'auras pas de fruits ! id pour les groseillers! Je les tailles au moment de récolter les branches les plus vieilles(ainsi je les égrappe sur la table) :D
Il ne vaut mieux pas mettre les branches coupées sur les feuilles au pied, car elle ont tendance à avoir des champignons qui se développent dessus(chez moi). Sur le paillis, mettre qqs petites pelletées de terre pour le maintenir en place.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »