Que planter au pied d'un pin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Que planter au pied d'un pin

Message par laciboulette »

Bonjour,
Tout est dans le titre,
Je viens de couper un gros pyracantha au pied d'un pin (reste plus qu'a le déssoucher demain), je voudrai le remplacer par quelque chose de joli (c'est l'entrée de mon portail), costaud, et plutot fleuri.....
La terre de mon terrain est tres argileuse et caillouteuse, je suppose qu'au pied du pin je vais etre limitée.
Je dispose d'environ 2/3 m2....
Exposition sud /sud-ouest

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il m'est arrivé d'aménager les pieds de pins avec des "rivières" de galets assez large entre lesquels j'ai étalé des écorces.
De temps en temps quelques plantes pour accompagner et c'est assez joli.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Message par laciboulette »

Tres belle réalisation kew1, je garde l'idée pour un autre endroit de mon jardin, mais là j'ai envie de fleurs..... c'est l'entrée de ma maison ou plutot du portail
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Message par newlife6942 »

magnifique!!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sous un pin, à part dans des vasques ou jardinières, rien ne poussera :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Le problème, c'est les aiguilles qui tombent toutes l'année, .............. c'est pas simple de trouver quelque chose qui aiment un milieu aussi "hostile" et sec, les vivaces d'ombre s'en sortent parfois mieux avec une bonne profondeur de terre.
@+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

moustache a écrit :Sous un pin, à part dans des vasques ou jardinières, rien ne poussera :!:
Je ne sais pas d'où tu sors une idée pareille mais c'est complètement faux !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Message par laciboulette »

Léontine a écrit :[
Je ne sais pas d'où tu sors une idée pareille mais c'est complètement faux !
Tu as qoi a me proposer???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

moustache a écrit :Sous un pin, à part dans des vasques ou jardinières, rien ne poussera :!:
Peut-être que ça dépend où.

http://img.photobucket.com/albums/v320/ ... 0_9905.jpg
4saisons a écrit :Le problème, c'est les aiguilles qui tombent toutes l'année, .............. c'est pas simple de trouver quelque chose qui aiment un milieu aussi "hostile" et sec, les vivaces d'ombre s'en sortent parfois mieux avec une bonne profondeur de terre.
Il m'arrive de me rendre dans un lotissement près de chez moi (afin justement d'y récolter des aiguilles de pin) dans lequel une bonne partie des jardins, voire presque tous, sont plantés d'un ou plusieurs pins. En-dessous de ces pins, effectivement, pas grand-chose ne pousse si ce n'est un peu d'herbe jaunissant en été. Dans tous ces jardins sauf dans un, planté de plusieurs pins en-dessous desquels le propriétaire des lieux n'a jamais ramassé une seule aiguille. Le sol y est moelleux et se plaisent visiblement très bien, à l'ombre de ces pins, hortensias, skimmias, autres arbustes et vivaces.

Dans les autres jardins, les aiguilles sont régulièrement ramassées et mises à la poubelle (après quoi, ça ne s'invente pas, certaines personnes vont acheter des écorces de pin en jardinerie pour pailler leurs "massifs de terre de bruyère").

Ce qui me porte à croire que si on retire l'humus que produisent naturellement ces pins, en effet, le milieu ne sera pas accueillant pour d'autres plantes. Mais si on le laisse...
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bruyère ou camélia ? toutes les plantes de terre acide non ?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

T'as raison Sylvain, mais c'est surtout le fait d'implanter les plantes les premières années, éviter que les aiguilles les étouffent, une fois bien implantées, elles peuvent peu ètre s'en sortir.
J'ai fait l'expérience et il y a souvent des échecs, sans parler des racines du pin............
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Sylvain a écrit :Il m'arrive de me rendre dans un lotissement près de chez moi (afin justement d'y récolter des aiguilles de pin) dans lequel une bonne partie des jardins, voire presque tous, sont plantés d'un ou plusieurs pins. En-dessous de ces pins, effectivement, pas grand-chose ne pousse si ce n'est un peu d'herbe jaunissant en été. Dans tous ces jardins sauf dans un, planté de plusieurs pins en-dessous desquels le propriétaire des lieux n'a jamais ramassé une seule aiguille. Le sol y est moelleux et se plaisent visiblement très bien, à l'ombre de ces pins, hortensias, skimmias, autres arbustes et vivaces.
Quel bonheur de lire ça :D . Je ne suis donc pas le seul fou à aller ramasser des feuilles chez les gens pour rien (enfin si pour des feuilles). Et faut voir leur tête satisfaite, persuader de faire une bonne affaire ("Vas-y mon c-n, débarrasse moi de ces cochoneries"). J'ai parfois honte, je devrais leur dire ce qu'ils perdent mais de toute façon, ils ne comprendraient pas.
Et puis, j'ai remarqué que les aiguilles de conifères faisaient un terreau incomparable, beaucoup plus léger que celui des feuillus, peut-être parce que les aiguilles se décomposent plus lentement ?
4saisons a écrit :éviter que les aiguilles les étouffent
C'est vrai qu'il faut parfois enlever les aiguilles qui ont tendances à recouvrir les jeunes plantations. J'avais installé des petites bruyères sous un grand cèdre et des ifs. Ils fallaient leur sortir la tête des aiguilles de temps en temps mais elles se sont plues.
4saisons a écrit :sans parler des racines du pin............
Au pied du tronc, la concurrence avec les racines du pins sera justement moins forte car pas (ou peu) de radicelles.

Pour en revenir à la question de Laciboulette: le problème n'est pas tant le pin que le peu d'espace pour planter. D'autant que c'est près d'un portail, donc dans un lieu de passage. Ça ne vaut pas coup de planter un arbuste si au bout du compte il faut le tailler, à moins d'installer une topiaire de buis. Eventuellement, des sarcocoques (Sarcococca confusa, Sarcococca ruscifolia...) ou alors un Ruscus aculeatus (je crois que ça se plait bien dans le sud). Tu peux aussi installer des géraniums vivaces pour couvrir le sol (Geranium macrorrhizum).

Phil
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

laciboulette a écrit :Tu as qoi a me proposer???
Un catalogue de plantes de sous-bois ?!
Sinon, une visite dans un arboretum qui a une très belle collection de pins : http://www.lechenevert.net/arboretum
Il ne faut pas confondre le pied d'UN pin et la forêt landaise (monoculture de pins sur sol très pauvre).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cedarphil a écrit :
Sylvain a écrit :Il m'arrive de me rendre dans un lotissement près de chez moi (afin justement d'y récolter des aiguilles de pin) dans lequel une bonne partie des jardins, voire presque tous, sont plantés d'un ou plusieurs pins. En-dessous de ces pins, effectivement, pas grand-chose ne pousse si ce n'est un peu d'herbe jaunissant en été. Dans tous ces jardins sauf dans un, planté de plusieurs pins en-dessous desquels le propriétaire des lieux n'a jamais ramassé une seule aiguille. Le sol y est moelleux et se plaisent visiblement très bien, à l'ombre de ces pins, hortensias, skimmias, autres arbustes et vivaces.
Quel bonheur de lire ça :D . Je ne suis donc pas le seul fou à aller ramasser des feuilles chez les gens pour rien (enfin si pour des feuilles).
Eh non, tu vois (!)

Quand j'ai commencé à faire ça, il y a environ 8 ans, j'ai même passé une petite annonce dans un gratuit ("Particulier vous débarrasse de vos feuilles mortes gratuitement, etc.") Flop total, pas un coup de fil, les gens ont dû croire à une arnaque ou un canular.

Aujourd'hui, j'ai mon "réseau" et je suis parfois même livré à domicile.
Et faut voir leur tête satisfaite, persuader de faire une bonne affaire ("Vas-y mon c-n, débarrasse moi de ces cochoneries"). J'ai parfois honte
Il ne faut surtout pas. Ni avoir peur de passer pour un timbré quand on sonne chez les gens, on s'en fout.
, je devrais leur dire ce qu'ils perdent mais de toute façon, ils ne comprendraient pas.
Quelques rares comprennent (mais ceux-là, leurs feuilles, ils les gardent...)
Et puis, j'ai remarqué que les aiguilles de conifères faisaient un terreau incomparable, beaucoup plus léger que celui des feuillus, peut-être parce que les aiguilles se décomposent plus lentement ?
Peut-être. Et peut-être aussi parce qu'elles se tassent moins facilement (il y a plus d'air entre des aiguilles qu'entre des feuilles bien mouillées et collées les unes aux autres).

Le top du top du top, ce sont les jardins de bonne taille avec des parties en sous-bois. Quand les occupants sont des maniaques de la propreté (un sous-bois "propre", enfin bref), tu peux arriver à récupérer de la litière faite de petit bois mort, mousse, feuilles déjà à moitié décomposées, aiguilles de pin s'il y a des pins... Ça, c'est de l'or en barre (il m'est déjà arrivé de tomber sur une vingtaine de sacs de 100 litres remplis de ce trésor, juste avant le passage des encombrants. Parce que je fais les trottoirs aussi, les gens jettent des trucs fabuleux).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Parce que je fais les trottoirs aussi
Ah ben c'est du beau ! :lol:
Je rigole, mais j'aimerais bien trouver des gens à débarrasser de leurs feuilles mortes, moi aussi :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Attention tout de même pour les plantes "de bruyère", si l'humus des aiguilles à des chances d'être acide, cela ne modifiera pas un sol calcaire.

Sinon, sur ma deuxième photo, on voit bien qu'il pousse du "gazon" au pied des pins, mais c'est une tonte très régulière, dans un hotel.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

C'est quoi les plantes que tu as mis sous tes pins Kew ?
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Sylvain a écrit :Aujourd'hui, j'ai mon "réseau" et je suis parfois même livré à domicile.
Ça, c'est formidable. Ce n'était que ma première année de récolte mais il va falloir que je me constitue un réseau. Ce que j'ai ramassé cette année est très loin de satisfaire mes besoins.

Phil, nouveau membre du club des intrépides ramasseurs de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Des arbustes acidophiles, Azalées, Hydrangéa à feuilles de chêne (une merveille celui-ci), Piéris ....
La réalisation a bien 5 ans maintenant, il faudrait que je retourne voir l'évolution. En tout cas, 1 an après, c'était assez aisé d'enlever le gros des aiguilles (sylvain - cedarphil :oops: :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonjour et merci Kew,
@+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

4saisons a écrit : sans parler des racines du pin............
C'est la que se situe le problème :lol: le pin a des racines superficielles qui "pompent" tout, engrais et surtout l'eau. Quand à l'umus produit sous un pin, compte tenu de la faible pluviométrie, il faut 50 ans pour en avoir 5 cm :!: Les aiguilles, ça peut se solutionner avec un ramassge régulier.
De plus, le pin pousse très vite et devient un arbre énorme en une quizaine d'années.
Entendons nous bien : je parle des pins sous le climat méditerranéen :lol: ou il ne pleut pas d'avril à octobre :!:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »