fleurisseemnt du pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alain brajon
Graine de timide

fleurisseemnt du pommier

Message par alain brajon »

il y a huit ans que j'ai acheté en grande surface un pommier "reine des Reinettes"
il est en terre depuis ce temps, mais n'a jamais produit aucune fleur
par contre il est vigoureux et produit beaucoup de bois
Je l'ai formé en gobelet et j'effectue une taille à chaque fin d'hiver
J'ai même effectué une taille "en vert" en début juin.
1°-est -il possible que certains pommiers n'émettent pas de fleurs?
2°-si les pommiers font systématiquement des fleurs, à quoi est due cette absence de floraison?
Merci d'avance pour vos réponses :
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Même remarque que pour les fruitiers en général.
Bêcher au pied sur environ 1 m tout autour du tronc. Puis, si possible, benner une ou deux brouettes de cendres de bois ( de bois, et uniquemnt de bois). Et si çà ne fleurit pas, c'est à désespérer....
C'est simple, écolo, non traumatisant... et efficace !
Que demander de plus ? :wink:
Et s'il produit des fleurs, il y aura certainement des fruits ( si autofertile), et donc moins de bois... Ce qui limitera les tailles pas toujours bien supportées..
ugli
Pépinière à blabla

Re: fleurisseemnt du pommier

Message par ugli »

alain brajon a écrit : 1°-est -il possible que certains pommiers n'émettent pas de fleurs?
A terme, non
2°-si les pommiers font systématiquement des fleurs, à quoi est due cette absence de floraison?
Probablement à ceci?
j'effectue une taille à chaque fin d'hiver
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

René21 a écrit :Même remarque que pour les fruitiers en général.
Bêcher au pied sur environ 1 m tout autour du tronc. Puis, si possible, benner une ou deux brouettes de cendres de bois ( de bois, et uniquemnt de bois). Et si çà ne fleurit pas, c'est à désespérer....
C'est simple, écolo, non traumatisant... et efficace !
Que demander de plus ? :wink:
Et s'il produit des fleurs, il y aura certainement des fruits ( si autofertile), et donc moins de bois... Ce qui limitera les tailles pas toujours bien supportées..
J'en ai mis quatre belles poignées de cendres autour de mes fruitiers (en place depuis un an) est-ce suffisant ?
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

J'en ai mis quatre belles poignées de cendres autour de mes fruitiers (en place depuis un an) est-ce suffisant ?
Cà me parait juste ! Si possibilité, en mettre 4 pelletées. Il ne faut pas lésiner, çà ne brûle pas les arbres... Par contre, une seule tournée par an suffit.. Sauf cas de vieux verger à retaper car laissé à l'abandon...
Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité d'en avoir, ou d'en faire garder, la scorie potassique fait exactement le même effet. Mais elle, elle n'est pas gratos.... Et plus difficile à doser... :wink:
René
Senescence
Liseron du clavier

Message par Senescence »

René21 a écrit :
Cà me parait juste ! Si possibilité, en mettre 4 pelletées. Il ne faut pas lésiner, çà ne brûle pas les arbres...
Il ne faut pas lésiner... mais quand même.
On peut comparer la cendre de bois à de la chaux...
Blanc
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

On peut comparer la cendre de bois à de la chaux...
Non, la cendre contient beaucoup de potasse, certes, mais pas mal de sels minéraux divers. C'est complet. De toutes façons, çà se dilue très bien avec les pluies...
René
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Il faut dire que chez nous dans le sud, il n'a pas fait assez froid pour allumer la cheminée et mes cendres sont celles de l'année dernière.

C'est pourquoi je n'en ai pas beaucoup :cry: :cry: et surtout que je n'ai pas pu en mettre plus, mais j'espère que mes arbres s'accomoderont quand même du peu de cendres que j'ai pu leur donner.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Exact ! on fait avec ce qu'on a ! Sinon, essayer la scorie potassique...
René
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: fleurisseemnt du pommier

Message par Yostodel »

alain brajon a écrit :il y a huit ans que j'ai acheté en grande surface un pommier "reine des Reinettes"
il est en terre depuis ce temps, mais n'a jamais produit aucune fleur
par contre il est vigoureux et produit beaucoup de bois
Je l'ai formé en gobelet et j'effectue une taille à chaque fin d'hiver
J'ai même effectué une taille "en vert" en début juin.
1°-est -il possible que certains pommiers n'émettent pas de fleurs?
Bonsoir,

Tous les pommiers font des fleurs.

Votre pommier, c'est certainement un demi-tige. Alors c'est sûr, si vous le tailler en gobelet et qu'en plus vous lui faites une taille d'été, il ne pourra jamais faire de fleurs ! Vous lui coupez systématiquement toutes les branchioles porteuses des bourgeons à fleur et par la suite, des fruits !
Donc, laissez-le pousser dès ce printemps comme il veut et surtout pas de coupe d'été. En automne, à la tombée des feuilles, laissez-le tranquille cette année et constatez qu'il a fait des petites banches avec des bourgeons à fleurs (boursoufflures pointues).
L'année prochaine, en 2009, vous pourrez couper tout ce qui est trop grand.
Un demi-tige monte quand même à 3 mètres et autant en envergure !

D'autre part, la Reine des Reinettes ne fera pas de fruits si aux alentours il n'y a pas de pommiers compatibles pour fertiliser ses fleurs ! Par contre, si vous plantez dans le sens des vents dominants une Belle de Booskop par exemple, à 6 mètres de la Reinette environ, vous vous assurez des pommes à chaque automne, parce que la Reinette est une bonne fertileuse pour les Booskop !

Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »