Contenant pour orchidées...et conseils de choix de fleurs.

Parce que les orchidées méritent un forum
nanouth
Bourgeon de bavard

Contenant pour orchidées...et conseils de choix de fleurs.

Message par nanouth »

Salut à tous les orchidophiles :)

Je suis super débutante, mais les orchidées m'attirent beaucoup.
Mon phal est tout l'été en extérieur, sur la terrasse couverte. Jusqu'à présent, la plante n'a pas eu à s'en plaindre. Cet hiver, je l'ai rentrée, et mise près du fenêtre au nord ouest, bien lumineuse mais sans soleil direct. elle m'a fait deux belles feuilles.... Enfin on s'en fout.

J'ai un grand mur dans mon salon, et j'aimerais utiliser des contenants suspendus pour mes futures orchidées. Idem pour celles qui ont besoin de lumière, près de la fenêtre...
Avez-vous des adresses où vous vous fournissez, qui proposent des contenants qui ne ressemblent pas à de vieux macramés poussiéreux? Quelque chose d'un peu simple, moderne?

Autre question, ce mur en question n'a pas de lumière directe (à part la lumière artificielle), Il est tout le temps frais, et la pièce a un taux d'humidité raisonnable été comme hiver. Quelles variétés d'orchidées me conseillez-vous, sachant que celles-ci ne sortiront jamais?
Le but est avant tout de donner un peu de vie à ce mur, mais comme j'aime les plantes "un peu particulières" je voudrais pousser un peu plus ma culture d'orchidée. A terme, j'aimerais bien sûr que les plantes se sentent bien et refleurissent :)

Merci à tous pour vos conseils :D
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le phalenopsis ne sort pas en ete, enfin pourquoi pas si les conditions offertes sont correctes et qu il ne deperit pas. Cela semble lui convenir puisqu il fait des feuilles.

Il y a des orchidees qui ne sont pas gourmandes en lumiere comme le sabot de venus - paphi... machin.
Sinon il faudra penser a un complement lumineux.

Puisque le macrame ne te plait pas, il y a la solution gouttiere en zinc : comme celle qui est utilisee sur les toits. Avec des traverserses pour les maintenir au mur, un trou pour l ecoulement de l eau, il suffit de mettre un seau pour recuperer l excedent d eau.
nanouth
Bourgeon de bavard

Message par nanouth »

Merci Joyce...
N'y connaissant rien, je l'ai effectivement sortie cet été. Les conditions sont très simillaires à l'intérieur, car j'ai une terrasse couverte. Elle n'ast pas en plein soleil, et bénéficie approximativement des mêmes conditions de lumière/humidité qu'à l'intérieur. Le but était surtout d'en profiter plus, car je travaille chez moi, et sur la terrasse quand le temps le permet.

La solution de la gouttière est sympa. Si j'opte pour ça, je plante les orchidées directement dedans? ou je les laisse en pot?

Merci pour ta réponse en tout cas :D
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il vaut mieux ne pas mettre toutes les orchidees dans le meme contenant sans pot. Les racines s emmelent, si on doit intervenir sur l une d entre elles, c est plus complique.
Il vaut mieux se servir de la gouttiere comme jardiniere : billes d argile humides ou cailloux, grille rigide et pots dessus.
nanouth
Bourgeon de bavard

Message par nanouth »

je me disais aussi que techniquement ce ne serait pas pratique.

Merci Joyce!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »