quand lancer les semis en terrine?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
raboteux
Bourgeon de bavard

quand lancer les semis en terrine?

Message par raboteux »

Bonjour,

Je suis novice et je me suis mis au potager seulement l'an dernier.
Cette année, j'aimerai faire mes plans de tomates, salade, aubergines et courgettes moi même.
Le problème c'est que je ne sais pas quand il faut démarrer cela en terrine et gobelet.
l'objet de ce post n'est pas de relancer la polémique sur les semis trop hatif mais seulement de me donner quelques point de repère pour avoir des plans à la bonne taille quand il faudra que je les repique en plaine terre.

Merci d'avance pour vos réponses.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je te conseille l'achat du Guide Clause qui est très complet quant aux différentes méthodes de culture des légumes.
J'en ai une vieille édition et il m'est plus utile que nombre de bouquins techniques!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

bonjour,
selon moi , le problème n'est pas tant la date des semis que la période où tu pourras les mettre en PT :roll:
ton 'climat 'peut t'aider : habiter le pas de calais ou les bouches du rhone ...c'est différent pour les plantations !

:arrose: :coucou:
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

tout ceci va drolement éclaircir son tableau.:):):)
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

J'habite en isère dans une région appelé "les terres froides" entre grenoble et lyon.
Comme le nom l'indique, c'est assez continental et il y gèle assez souvent jusqu'à fin mars.
L'an dernier, j'ai planté en pleine terre la première semaine d'avril et tout s'est passé sans problème.

J'espère que ces indications vous aiderons.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

point de polémique,j'ai semé aujourd'hui aubergine et tomates précoces en terrine.je devrais semer de la salade sous chassis froid le 10 ou le 11/2
et les courgettes en godets le 2 ou le 3/3 pour mettre en pleine terre entre le 15 et le 25/4
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

alain31470 a écrit :point de polémique,j'ai semé aujourd'hui aubergine et tomates précoces en terrine.je devrais semer de la salade sous chassis froid le 10 ou le 11/2
et les courgettes en godets le 2 ou le 3/3 pour mettre en pleine terre entre le 15 et le 25/4
Qu'appelles tu chassis froid?
Pour tes dates de mise en pleine terre, ca ne concerne que les courgettes non?
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

Image

voici les chassis que j'utilise en bordure du potager
je tenterai le repiquage en pleine terre non seulement des courgettes mais aussi de quelques concombres et tomates car dans le passé c'etait possible
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et tout risquer, on peut faire les 1er semis en petit N° vers le 20 février et recommencer début mars car suivant le temps de fin mars - avril on pourra risquer qqs primeurs.
Et puis c'est selon la place dont on dispose pour entreposer les plants repiqués en petits pots, à l'abri des nuits froides.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj Je fais mes semis fin février chez moi au chaud ensuite je mét en petits pots et en serre froide (tenue hors gel par chauffage à pétrole) ensuite jardin (avril) avec mise de voile de forçage sur les melons pastéques etc je suis dans le sud du cher alt-500m au mois de mai il y a encore des gelées matinale.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je ne me souviens plus en quelle année le printemps était doux et le 21 avril il a fait -7°, toute les vignes étaient gelées ainsi que les fruitiers, alors tout est possible
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Exact Nicole mais l'année dernière il a fait beau en avril et contre toute les règles j'ai mis quelques pieds de tomates de mon semis en pleine terre. Il se sont renforcés et comme le reste de l'année a été deg... ce sont celles qui ont le mieux (moins mal?) tenu.
Cette année j'ai déjà démarré quelques godets de laitue Prima en serre (levés) et quelques fèves
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Mes radis semés il a au moins 3 semaines sous tunnel font 5 cm et ne poussent guère, il gèle toutes nuits.
Le problème de ces semis précoces, c'est la place qui manque, quand ils sont en petits pots.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »