Rempoter un oranger

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Rempoter un oranger

Message par Alfalfa »

Bonjour tutti !

Je vais bientôt rempoter mon oranger mais j'ai peur de m'y prendre mal alors est-ce que quelqu'un aurait une technique pour sortir l'arbre de son ancien pot sans lui causer de dommages ?
Je précise que c'est un arbre acheté cet hiver, qu'il a 4 ans et mesure environ 80 cm de haut.
Merci à tous !
Olio
Bourgeon de bavard

Message par Olio »

Bonjour

Quel est la matiere du pot si c'est en plastique tu prend un cutteur et du coupe tout le long du pot et les racine ne seront pas abime
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Le pot est en plastique et je pourrai faire ça c'est vrai vu qu'il n'a pas une grande valeur sentimentale :D
Par contre est-ce que je dois attendre que la terre soit sèche pour le faire ?
Il paraît qu'il faut humidifier la motte avant le rempotage.
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Bonjour

Il faut bien humidifier la terre pour qu'elle reste collée aux racines......
ça devrait se passer sans problème.
Si tu as de l'endorize c'est encore mieux..........mais pas indispensable, ton oranger est encore tout jeune donc facilement rempotable.

Amitiés
Amitiés

Marjo
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je me lance ce week-end :D
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Mais attention, l'oranger n'est pas une plante d'appartement.......
Amitiés

Marjo
Dom91
Bourgeon de bavard

Message par Dom91 »

Bonjour,

Pour sortir la plante du pot tout a été dit.

Prévoyez un substrat riche, les agrumes sont gourmands.

Par exemple prennez un terreau special agrumes (+ cher mais vous n'en avez qu'1...) ajoutez des billes d'engrais à libération lente. Si vous avez du fumier sous la main (type or brun) vous pouvez également en mélanger 1 petite poignée.

Prévoyer un pot assez grand, plastique, terre cuite ou encore mieux en pierre reconstituée. Jamais de pot à reserve d'eau et pas de soucoupe en dessous sauf si vous la videz aprés chaque arrosage.

Au fond minimum de 3 cms de billes d'argile.

La motte de terre devra être à 3/4 cms du haut du pot pour permettre des arrosages copieux.

Gardez à l'esprit que les agrumes sont originaires des régions chaudes et humides d'asie.

Cela veut dire que durant l'été les arrosages seront abondants et en période de chaleurs QUOTIDIENS. C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de soucoupe sous les pots : Beaucoup d'eau mais il faut qu'elle puisse s'écouler afin d'éviter l'asphyxie des racines.

Même en hiver il faut penser à arrosser un peu. Dans votre région la plante peut passer presque toute l'année dehors dans ce cas on laisse faire la nature en hiver. En cas de gel au garage ou dans un local hors gel durant la période. -1°c/-2°c voire un bref -3°c sont tout à fait supportables pour un Oranger. (si remontée positive dans la journée).

Si vous êtes dans un endroit protégé ou que vous ayez la possibilité de planter l'arbre à l'abri des vents d'Est et du Nord je tenterais l'expérience de la pleine terre. Faut voir les minima que vous enregistrez...

Même si vous ajoutez de l'engrais en bille lors du rempotage vous pourrez en ajouter lors des arrosage à partir de Mai.
D'abord un engrais riche en Azote pour favoriser les nouvelles pousses jusqu'à la mi-Juillet (type engrais plante vertes) et ensuite un engrais riche en Potasse pour la formation des fleurs et des fruits (type engrais Geranium).

Les agrumes n'aiment pas :

La sècheresse
Le vent
Les gels trop forts
Le calcaire.

Voilà si j'ai pu vous aider.

Cordialement,
Dominique.
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Merci Dominique pour tous ces conseils, c'est très gentil à vous :top:
Je vais donc bien suivre vos recommandations :arrose:
Il est vrai que là où j'habite il ne fait pas trop froid l'hiver et cette année nous n'avons pas encore eu de températures en dessous de -2°C mais qu'est-ce qu'il y a comme vent !
Comme je suis en location je n'envisage pas de planter mon oranger en pleine terre mais je retiens l'idée pour plus tard :D
Merci encore !
Alfalfa
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Tu n'as pas un petit coin où il n'y aurait pas trop de vent et du soleil?
Je suis dans un coin très venteux, ma terrasse de cuisine où sont les agrumes en pot est ensoleillée, quand même à l'abri du mistral, mais pas trop du vent d'est..........
Amitiés

Marjo
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

J'ai un balcon exposé sud, sud-ouest et c'est là que je comptais le mettre à la belle saison.
Pour le moment il est dans une pièce au sous-sol de la maison, exposée elle aussi au sud et où il fait entre 13 et 15°C.
Je n'ai pas osé le sortir cet hiver car on a eu de sérieux coups de tabac et puis je débute dans la connaissance des agrumes :oops:
Marjolaine je t'envie d'habiter dans une si belle région même s'il y a du mistral :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »