camelia sasanqua

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia sasanqua

Message par Mimy »

mon camelia sasanque à fini de fleurir depuis un bon mois, j'ai taillé les branches flèles et trés hautes, mais je ne vois toujours pas de bourgeons démarer :cry:

par contre j'ai l'impession qu'à la place de chaque fleur il y a un début de petite boule verte, serai ce des graines :?:

Cathie si tu es là :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Mimy,

Cathie saura mieux que moi sans doute, j'ai un Camélia sasanqua dont la floraison est naturelle en automne, je pense que les bourgeons "à fleurs" de ton Camélia commenceront à se former en fin d'été..?

Ce que tu vois est en effet la formation des graines :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

CAMELIA

Message par Mimy »

Merci Rhodo

c'est la première fois que j'ai des graines sur un camélia :shock:

j'en ai pourtant d'assez agés, celui ci est tout nouveau, je trouve qu'il est long à faire des pousses, mais peut ètre que c'est normal avec le froid :?:
comme en principe ils font des pousses en fin de floraison (les autres) je trouvais ça bizare :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

On peut tailler un sasanqua jusqu'à juin, donc pas de panique. Les fruits de camélias et donc les graines ressemblent à de grosses gousses. Il n'en pousse pas toujours. Tu as bien fait de tailler, ça va les ramifier.

J'ai deux sasanqua qui ont fini de fleurir. Il fait un peu froid, il ne vont pas tarder à repartir. Attend encore un peu, et tu pourras leur donner un tout petit peu d'engrais.

Les nouvelles feuilles poussent enroulées et se déplient ensuite.

Au mois de mars, tout cela devrait commence à se manifester. Je te dirais pour les mien. Pour le moment, je guette toujours ma première floraison d'hybride. Ca va être pour bientôt.

Bonne journée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia

Message par Mimy »

Merci Cathie

je ne m'inquiette plus, en fait je n'ai jamais surveillé mes plantes d'aussi prés que depuis que je suis sur le forum :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes deux sasanqua font un peu des feuilles. Pour les boutons, on verra plus tard.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Mon sasanqua aencore quelques fleurs mais cela se rarifie. Après les fleurs en effet il y a des graines mais pas toujours, cela dépend. Quand j'ai acheté celui-là il était en graines et j'ai fait des semis, cela a fonctionné, mais je ne sais pas ce que cela donnera.

@+
Suzie
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

sasanqua

Message par Mimy »

celui qui ne fait pas encore de feuilles est au soleil jusqu'à 14 heures en ce moment

je le laisse, ou je le mets à l'ombre :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu peux le laisser au soleil, le sasanqua aime le soleil. Quand il commencera à taper un peu plus, tu pourras le déplacer.

A-t-il toujours été à la même place ? Si oui, a-t-il toujours bien fleuri et s'est-il bien porté ? Si oui aux deux questions, inutile de le déplacer.

Bonne journée,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camelia

Message par Mimy »

c'est un petit nouveau, je l'ai acheté en début d'automne, rempoté de suite et laissé où il est en ce moment

c'est celui pour lequel je trouvais que les fleurs ne duraient pas, mais je me suis rendue compte que c'était dù à la chaleur du moment,




je l'ai acheté en septembre, il avait déja une fleur (simple blanche bordée de rose) j'ai oublié le nom

je l'ai rempoté de suite et mis où il est en ce moment

c'est celui pour lequel je trouvais que les fleurs ne duraient pas longtemps, mais je me suis rendu compte que c'était dù à la chaleur anormale du moment, parce que dés les premiers froids les fleurs ont bien tenu

j'ai un autre camélia ancien, blanc strié de rose soutenu (nom inconnu) qui d'habitude fleuri le premier en janvier et qui n'a pas encore ouvert sa première fleur :cry:

le plus vieux (et le plus grand) blanc double a été en retard aussi cette année, il est en peine floraison en ce moment
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

A vous lire, je me sens gâtée !
D'abord mes deux sasanqua (Showa Supreme le rose et Kanjiro le framboise ) continuent à éclore de beaux boutons, après la période de froid qui a éteint d'un coup leur floraison de janvier...
Les voici tous les deux :
ImageImage
Et...et....et.... mon premier williamsii a une dizaine de fleurs depuis 3 ou 4 jours !!! Il s'appelle Magali..je vous enverrai une photo dès que possible...j'avoue que je ne m'attendais pas à pareille précocité avec cet hiver bien froid!!!!
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mar. 15 févr. 2005 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les floraisons varient d'une année à l'autre, c'est le résultat de toute une saison passée, alors, tant que les arbustes vont bien et que les boutons se développent, pas de soucis.

Ton petit dernier, Mimy, attend de voir s'il se plait là où il est. C'est l'avantage des pots, on peut les bouger.

Après une grande douceur, on repart dans le froid. Globalement, sur Paris, on a eu, pour l'instant, un hiver très doux.

Pour les sasanqua, je n'ai aucun recul, c'est leur premier hiver.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Oui la floraison est plus importante quand il a été planté depuis deux ans environ car au début les fleurs ne sont pas nombreuses, sauf exception.

Mon autre Camélia "Cathie" la première année que je l'ai transplanté de mon autre maison n'a pas fleuri du tout l'année dernière j'ai eu quelques fleurs et cette année il est couvert de boutons, mais pas encore fleuris il fleurit en général fin février début mars.

Par contre mon sasanqua "Anne Françoise" a fleurit dès la plantation 5 fleurs l'année dernière, cette année 10 et l'année prochaine je pense qu'il en aura beaucoup plus, mais en tout cas il pousse bien. Il a un peu de soleil le matin et l'après midi.

Adolphe Auduson a quelques bourgeons (planté l'année dernière) et là il a 6 bourgeons dont un bien avancé on voit déjà la fleur qui perce.

Image

Image
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »