couvre sol pour grande surface

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

couvre sol pour grande surface

Message par noalli »

j'aime beaucoup planter, jardiner, bidouiller dehors, mais j'suis pas trés doué en ce qui concerne les variétés, et les techniques. c'est pour cela que je viens poser ma question.
J'ai une pente chez moi, avec qui je me bats tous les ans pour limiter les ronces et toutes les mauvaises herbes trés vilaines.
Je me suis dit, pourquoi ne pas y planter quelques choses ? Mais quoi ?

Je recherche une plante, a fleurs ou sans fleurs, qui garde ses feuilles toute l'année, qui n'est pas trop cher et qui se reproduit trés vite .....Pourquoi ? parceque cette pente, fais au moins 200m2 !

Je cherche pas forcément quelque chose de jolie....l'important, c'est que j'arrive a planter quelque chose, qui prendra la place des ronces pour m'éviter cette énorme corvée tous les ans !

voila, j'attend vos idées !
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Message par Tite Puce »

J'attends avec toi, pour le même problème... :D
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Tu peux mettre du lierre mais ça n'empéchera pas les ronces de repousser, il faudra les arracher. Par contre, pour la vitesse de croissance, il va falloir attendre quelques années pour que ça couvre bien, surtout s'il y a de la concurrence. Dans une situation similaire, j'ai beaucoup de mal à réinstaller du lierre.

Phil
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je ne connais pas de plante miracle, pourquoi pas des vivaces qui fleurissent au printemps mais restent en feuilles le reste de l'année , type corbeille d'argent, d'or, des ibéris, oxalys ; tu en trouves déjà dans les jardineries, tu achètes des pots - tu peux séparer la plante en 3 ou 4 suivant leur taille, ce que je viens de faire- ça meublera pour cette saison puis à l'automne tu en ressèmes en graines qui fleuriront l'année prochaine, donc ça te revient moins cher. et des lavandes ou thym, serpolet, sarriette, ça ne pousserait pas chez toi ? des géraniums vivaces, céanothes, romarin,il ya plein de plantes vivaces mais il faut les adapter à ton terrain et voir aussi si tu vas arroser ou non. Plus tu auras de surface plantée moins tu auras d'herbe

je suppose que dans les landes ton terrain est sableux alors peut-être des cactées mais là je ne m'y connais pas.

Quelqu'un d'autre va certainement venir t'aider, sinon tu peux faire une recherche en cliquant sur "rechercher" en haut de page et cherche "plante tapissante" ou de rocaille ou vivaces, par exemple. voir aussi les graminées.
Mais surtout ne dis pas sur un forum de jardinage que tu cherches "une plante pas forcément jolie" :cry: , c'est toujours jolie une plante. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bessin
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 03 févr. 2008 11:58
Région : Basse-Normandie
Localisation : manche

Message par bessin »

Salut Noalli,

avec une photo ça sera plus facile ...merci. :D

(voir si tu peux faire une trés belle rocailles)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il existe aussi diverses variétées de bambous nains qui pousse aussi très bien en couvre sol et pourrait stopper la prolifération des ronces.
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

à mon humble avis il faut mettre le terrain propre avant
sinon chaque année tu auas un travail de galérien pour nettoyer ronces chien dent et autre

après des arbustes et conifère rampant ça couvent bien et épais pour éviter la repousse des mauvaises herbres

entre tes arbustres tu peux repiquer ou semer des valérianes (center ruber) semer des roses temières planter 2ou 3 euphores charia pas les autres trop envahissantes
mettre qq lavatères arbusives ça pousse très vite
tu en achètes 2 ou 3 de couleurs différentes et tu boutures fin aout (très faciles)
je garderais quand un petite place pour un joli arbuste

comme plante hyper couvrante chez des amis j'ai vu un très belle effet:le millespertuit chez moi il a fait moyen

des sauges si ça veut ça couvre bien aussi

le cotoneaster slogomen(orthographe ?)je ne conseille pas ça s'étentend beaucoup partout sans vraiment couvrir

bon courage

a.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

abricot a écrit :à mon humble avis il faut mettre le terrain propre avant
sinon chaque année tu auas un travail de galérien pour nettoyer ronces chien dent et autre


après des arbustes et conifère rampant ça couvent bien et épais pour éviter la repousse des mauvaises herbres

entre tes arbustres tu peux repiquer ou semer des valérianes (center ruber) semer des roses temières planter 2ou 3 euphores charia pas les autres trop envahissantes
mettre qq lavatères arbusives ça pousse très vite
tu en achètes 2 ou 3 de couleurs différentes et tu boutures fin aout (très faciles)
je garderais quand un petite place pour un joli arbuste

comme plante hyper couvrante chez des amis j'ai vu un très belle effet:le millespertuit chez moi il a fait moyen

des sauges si ça veut ça couvre bien aussi

le cotoneaster slogomen(orthographe ?)je ne conseille pas ça s'étentend beaucoup partout sans vraiment couvrir

bon courage

a.
Pas toujours évident en fonction de la nature du sol.
Peut-être débrousailler mécaniquement au printemps et recouvrir ensuite d'une bâche noire ou de cartons (que l'on peut ensuite pailler avec quelque chose de plus esthétique avant de lancer la platation l'an prochain. Ou encore, faire des entailles dans ce paillage pour y installer de jeunes plants de lierre. Le carton et l'herbe pourriront et laisseront (si tout va bien) la place propre au couvre-sol
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Au printemps dernier,j'ai planté Malva Latertium qui est un trés bon couvre-sol au feuillage persistant.Elle se propage trés rapidement et, sans peut-être éradiquer les mauvaises herbes,elle les étouffe considérablement.
J'avais pris une photo au moment de l'achat.
Image
Avatar de l’utilisateur
mimiroro
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 févr. 2008 10:40
Localisation : oise

Message par mimiroro »

salut noalli tu peut essayer la pervenche jolie et peut d'entretien ou des
oenothére seul probleme en hivers ca disparait un peut
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

millepertuis?
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »