Arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nominoe
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 févr. 2005 12:56
Localisation : Mor-Bihan

Arbuste

Message par Nominoe »

:wink: Bonjour à Tous :wink:
Je viens juste découvrir votre forum donc je suis un tout petit nouveau!
J'aurais besoin de vos conseils.Voilà.
Je recherche un arbuste à croissance rapide,à feuillage persistant, pouvant mesurer jusqu'à environ 3m.
Le sol est neutre, plutôt caillouteux (mais je vais y remédier), exposé plein sud et à l'abris du vent.
J'aimerais également que l'arbuste soit odorant.
Je sais ça fais beaucoup mais bon on peut toujours rêver de l'arbuste parfait!! :lol:
J'espère que vous pourrez m'aider
Merci beaucoup
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour, et bienvenue sur le forum ! :D

Des troënes ? les fleurs sont parfumées.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Un camélia sasanqua, certains ont une croissance extrêmement rapide et ils sont parfumés.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

- Choisya ternata (sol humifère bien draîné)

Persistant mais croissance moyenne, variable selon les conditions.

- Philadelphus (pas difficile pour le sol)

Bon, il est caduc mais quel parfum !

Les deux sont délicieusement parfumés !

Amitiés et bienvenue :coucou:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Nominoe
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 févr. 2005 12:56
Localisation : Mor-Bihan

OUAOUUUUH

Message par Nominoe »

Merci beaucoup pour vos réponses rapide!
J'aime bien également l'oranger du mexique mais je ne connais pas sa vitesse de croissance.
Je vais essayer de trouver des photos sur le net des arbustes que vous me conseillez.
Merci beaucoup
Trugarez vraz (en breton)
Bonne journée :P
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour moi, l'oranger du mexique, c'est un escargot. Maintenant, chez vous, il faut plus chaud que chez moi et votre jardin est à l'abri du vent.

Mais, c'est joli... il faut avoir la patience de le regarder pousser.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Chez moi le choisya pousse assez vite, quand même, je trouve,Cathie !
Acheté dans un pot où il ne dépassait pas 50 cm, en deux ans, exposé plein nord mais contre un mur, il a atteint environ un mètre cinquante, et encore, je l'ai taillé ET déplacé l'an dernier...(et je coupe régulièrement des branches pour mes bouquets). Il y met de la bonne volonté, je trouve, non?
Par contre, on parle bien du choisya ternata (= oranger du mexique) type, parce que son cousin Choisya Aztec Pearl, lui, par contre, pousse nettement moins vite. Il est plus rablé et ...plus aéré disent les optimistes, pas assez dense disent les un peu moins optimistes ! :lol:
Quand à la forme dorée...je ne suis pas fana...je manque donc d'expérience personnelle, mais ceux des jardins publics de Lyon ne m'ont pas l'air aussi vigoureux que le type, eux non plus...
Avantage : même son feuillage est odorant...toute l'année !

Autre possibilité (persistant et odorant, facile à vivre): l'eleagnus ebbingei..lui il pousse TRES vite ici, mais du coup, quand il a atteint la taille et l'épaisseur qu'on souhaite, il vaut mieux aimer jouer du sécateur !!!
Camelia sasanqua...pas idéal, à mon avis...aurait peut-être un peu trop de chaleur et de sécheresse au sud, il me semble...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La Bretagne, c'est la région idéale pour le camélia....

Cathie :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

La Bretagne, c'est la région idéale pour le camélia....
Ben alors, ça me donne envie d'en planter un :lol: , et si en plus les sasanqua sont parfumés ... :roll:

Est-ce qu'on peut mettre les sasanquas à l'ombre ? Je pensais en planter à l'ombre d'une haie de lauriers.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le sasanqua fleurit mieux s'il a du soleil. Pour l'ombre, je te conseille un japonica.

A mes yeux, et c'est très partial comme avis, ce sont les plus beaux. C'est avec eux que tu trouveras le plus de tailles, de formes et de couleurs différentes de fleurs.

En plus, en jardinerie en ce moment, ils sont tous en fleurs... (ou presque), idéal pour chosir. Tu vas avoir l'embarras du choix.

Autres critères, en dehors du coup de coeur, le port (lache, érigé, compact, etc... ) et la vitesse de croissance. Certains sont lents (10 cm/an), d'autres plus rapides.

Tu as aussi tous les hybrides, mais il y a moins de choix de couleur.

Comme j'ai des bouquins, demande-moi conseil, j'irai fouiner....

Bonne soirée,

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Comme j'ai des bouquins, demande-moi conseil, j'irai fouiner....
Ben, puisque tu me le proposes, alors... :lol:

Ce serait pour planter à l'ombre d'une haie de lauriers palmes qui délimite mon terrain au sud. Donc, c'est une exposition nord, mais protégée du vent (si tant est qu'il y ai un endroit protégé du vent chez moi ! :lol: ). De plus, les lauriers laissent quand même passer un peu de lumière. Le sol est acide mais argileux. Donc, voilà, si tu as une idée ? J'aime beaucoup ceux qui ont des fleurs "géométriques" (je ne sais pas si c'est très clair ! :roll: ) et plutôt rouges ou bicolors.

Sinon, quel est l'intérêt des hybrides ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Les hybrides (x williamsii surtout) laissent tomber leurs fleurs fanées, pour la plupart, alors que les japonica les gardent, ce qui nécesite un toilettage régulier pendant la floraison..enfin..c'est la théorie !
Certains sont également plus précoces que les japonica (croisés avec des camelias d'hiver)... Après c'est affaire de goût, tu sais...l'essentiel est de choisir une variété qui soit adaptée à ce que tu cherches (taille, croissance, etc...) et surtout qui te plaise !!!!!
Tiens...regarde dans la collection ci-dessous..régale toi, choisis ceux qui te plaisent, et demande à Cathie ce qu'elle en pense, ou s'il y a une variété proche qu'elle puisse te recommander !
http://www.thoby.com/shopping/new1.htm
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Hybride ou japonica, c'est un faux problème.

Les premiers sont les derniers venus, qu'on a hybridés volontairement, alors que les seconds se sont fait seuls ou par mutation... ça n'a guère d'importance. Le camélia, c'est d'abord une fleur qui te plait, chez toi, au nord, ça n'a aucune importance, profites-en !

Chez toi, tu peux tout te permettre... va faire un tour sur le site précité et dans les jardineries de ton quartier. Repères et demande-moi. Soit je les connais, soit je regarde mes livres....

Si tu prends un hybride, il pousse en général vite (quoique certains japonica aussi), tu peux prendre un sujet plus petit et le tailler pour le former. C'est interessant aussi s'il l'hiver est froid (pas chez toi) et si tu veux le mettre un peu plus au soleil (c'est pas le cas non plus).

Je ne sais pas combien tu veux y mettre, mais le camélia est cher. Comme je pars du principe qu'il peut ne pas prendre, je n'achète pas à plus de 30 euros, sauf pour mon beau Margaret Davis que j'ai mis en pot (c'était aussi en partie le cadeau d'une amie). Tu peux trouver des petits hybrides de 3 ou 4 ans (on compte en années) qui grandiront vite.

C'est vrai que les hybrides perdent leurs fleurs, mais certains japonica aussi.... Ce qui compte, c'est la période de floraison, certains ont des floraisons exceptionnellement longues.

Donne-moi des couleurs, des périodes de floraison, regarde sur le site et on en reparle.... en ce moment, les jardineries par chez toi, ça doit être très beau.... si j'y rentrais, j'en ressortirai les bras bien chargés...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

En lisant je pense donc que mon camélia "Cathie" que j'ai pris pour un japonica doit être un hybride puisque les fleurs tombent toutes seules.

Qu'en penses tu Cathie ? mais par contre je ne trouve pas qu'il pousse si vite que ça. Mais en y regardant de plus près avec photos à l'appui, .....si tout de même..... il a quand même bien poussé. La prochaine fois je le mesurerai ce serait intéressant de savoir de combien de cm il grandit.

Affaire à suivre...........
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La vitesse de croissance est théorique. Il y a des variétés lentes et des rapides.... mais ensuite, ça dépend de l'exposition de ton jardin et du climat qui y règne.. Donc, ça donne des possibilités...

Regarde notre cinnamon, on le donne pour un mètre par an.... il n'a pas pris un mètre, ni chez toi, ni chez moi. Si on le "pousse" il doit pouvoir fleurir six mois dans l'année, à l'abri et à la chaleur. Il y en a un près de chez moi, qui fleurit depuis novembre. Je suis curieuse de voir quand il va fleurir l'an prochain.... en jardinerie, on me dit entre février et avril, ça ne fait pas six mois...

Mes japonica ont aussi des fleurs qui tombent..... et ne sont pas hybrides....

J'en ote très peu finalement.

On est pas surs pour ton Cathie. Ce matin, je suis allée photographier celui d'un voisin. J'étais persuadée que c'était un Kramer's Suprême... reste à lire l'étiquette...

Même s'il ne pousse pas aussi vite qu'on l'annonce, le principal est qu'il se plaise et fleurisse... les floraisons sont aussi aléatoires, dit-on. Finalement, tous les ans, on attend, on espère la floraison des camélias.

Chez moi, ça va bien pour le moment, l'hiver a été doux. Je vous passerai des photos...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Oui il y a tellement de variétés pas évident.
Je ferai des photos dès les fleurs écloses, je suis curieuse de voir si cette année elles sont de la même couleur.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Nominoe tu peux également planter un Abelia x grandiflora.

Persistant (semi persistant en régions froides, ce qui n'est pas ton cas) floraison parfumée continue de fin Mai aux premières gelées (j'ai eu des fleurs jusqu'a fin Novembre cette année). Atteind les 3 mts.

Trés sympa.
Tu peux jetter un oeil sur :

http://www.aujardin.info/plantes/abelia.php

Cordialement,
Dominique.
Nominoe
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 15 févr. 2005 12:56
Localisation : Mor-Bihan

Bonjour Dom91

Message par Nominoe »

Bonjour Dom91,
J'ai regardé sur le lien et il est vrai que cet arbuste à l'air super beau!
Sais tu me dire si il occupe une grande surface au sol?
Je voudrais bien grâce à cet arbuste boucher la vue sur ma maison de la route (sur la largeur d'un portail).
Merci beaucoup à tous pour vos réponse nombreuses
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »