Un bassin de fortune...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
algambra
Graine de timide

Un bassin de fortune...

Message par algambra »

Bonjour !
J’ai déniché chez une cousine de ma belle-mère un truc de genre cuve de la douche d’époque et j’aimerais bien l’utiliser dans le jardin pour mettre des plantes aquatiques. Quelles plantes sont capables de vivre dans ce bassin ? La profondeur est 10-12 cm.
Et une autre question : je vais le placer au pied des eucalyptus, leurs feuilles sont-elles gênantes pour les plantes ?
Image
Merci!
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Tu es sûre de l'étancheité ?
Ca risque de ne pas être assez profond car il faut compter l'épaisseur du substrat (pouzzolane ici pour que les plantes puisent leurs nutriments dans l'eau).
Ce serait une bonne base pour une série de vasques communicantes pour faire une fontaine dont l'eau attérirait dans un récipiant plus grand, mais à part des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau (annuelles) et autres flottantes, je ne sais pas si tu peux mettre beaucoup de plantes
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
algambra
Graine de timide

Message par algambra »

Wen a écrit :Tu es sûre de l'étancheité ?
Ca risque de ne pas être assez profond car il faut compter l'épaisseur du substrat (pouzzolane ici pour que les plantes puisent leurs nutriments dans l'eau).
Ce serait une bonne base pour une série de vasques communicantes pour faire une fontaine dont l'eau attérirait dans un récipiant plus grand, mais à part des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau (annuelles) et autres flottantes, je ne sais pas si tu peux mettre beaucoup de plantes
Wen
Ah oui, c’est une bonne idée ! J’ai regardé le lentilles – s’est un peu ça que je cherche !
Un effet j’ai besoin d’un tout petit bassin pour rompre l’ambiance sèche au milieu du jardin…
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par juju74 »

une autre idée, tu remplis t'as plaque de tourbe et tu fait un mini-jardin a theme sur les plantes carnivores! :D
sinon, tu peux planter papyrus (cyperus alternophylus = le faux papyrus mais résistant aux faibles gelées), Mentha aquatica, arum .....
Bonne journée à tous 😃
Bien cordialement
ethnoplants
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

j'atais moi même partie pour un mini point d'eau pour rompre l'aspect cet du jardin et finalement j'ai un bassin de 3000l environ lol
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
algambra
Graine de timide

Message par algambra »

Wen a écrit :j'atais moi même partie pour un mini point d'eau pour rompre l'aspect cet du jardin et finalement j'ai un bassin de 3000l environ lol
Les grands bassins - j'en ai deja, mais vu la taille de mon jardin - il me les faut encore mais plus petits... Une flaque d'eau, les trucs de ce genre.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Avec si peu d'eau il faut un substrat au fond pour donner à manger au plantes. (Terreau bien décomposé, compost)
Lentiles, azolla, salvinia peuvent faire un joli décor en recouvrant cette surface 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
algambra
Graine de timide

Message par algambra »

canard.wc a écrit :Avec si peu d'eau il faut un substrat au fond pour donner à manger au plantes. (Terreau bien décomposé, compost)
Lentiles, azolla, salvinia peuvent faire un joli décor en recouvrant cette surface 8)
Merci, je vais essayer tout ça. Ca me semble très intéressant !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je verrais bien qq pierres assez plates mises sur chant pour retenir la terre et y baigner le cypérus, un houttuynia cordata flamé, mimulus jaune, bouture de chlorophitum, de saule pleureur de 30 cm, et dans l'autre partie une pierre très plate pour le bain des oiseaux et une laitue d'eau.
Nicole
algambra
Graine de timide

Message par algambra »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

Je verrais bien qq pierres assez plates mises sur chant pour retenir la terre et y baigner le cypérus, un houttuynia cordata flamé, mimulus jaune, bouture de chlorophitum, de saule pleureur de 30 cm, et dans l'autre partie une pierre très plate pour le bain des oiseaux et une laitue d'eau.
Nicole
Merci! Le problème c’est que sous mes eucalyptus je ne peux pas planter grande chose, donc je cherche plutôt un décor adapté (les pierres etc.)
octo62
Graine de timide

une bonne idee tt ca :D

Message par octo62 »

moi je verrais bien la solution des lentilles aussi :o :o :o
au moins ca reste tres vert et une jascinte ou encore cette sorte de nenuphare flottant don j'ai oublié le nom...

Il vous suffit de placer un sujet au milieu, percé d'un trou et en y ajoutant le mouvement avec une pompe minuscule ... :o resultat plus que satisfaisant a l'arrivée promis !

Les lentilles sont reputées pour leur aspect "etouffant" vis a vis de l'eau car elles tapissent la surface et ne laissent pas passer la lumiere ce qui detruit la vie aquatique...MAIS avec le mouvement de l'eau ... 8) 8)

maintenant parler de vie dans un si petit bac :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Ce que je proposais c'était à mettre dans le contenant, pour en faire un mini-jardin marécageux avec une partie d'eau claire.
Sinon il n'est pas impératif de creuser pour l'incorporer, il suffit de rajouter de la terre à l'extérieur, jusqu'au niveau du récipient et décorer autour avec des plantes de rocailles qui se contenteront de ce minimum de terre et qqs pierres plates ou des galets.
Nicole
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Je propose que tu crée un petit "bassin" à même le sol, pas forcément profond; Que tu y place ta coupelle sur un joli pied avec deux trois petite plantes de berge et que tu la fasse déborder avec une petite pompe.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Au bassin »