Taille du dracanea?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Taille du dracanea?

Message par Pierre57 »

Bonjour,

J'ai un dracanea depuis de nombreuses années. Il a survécu malgré (ou grâce?) à un minimum de soins et a même fleuri à 2 ou 3 occasions (perso je trouve que ça pue...).
Les feuilles touchent le plafond. Le tronc principal fait environ 70 cm de haut et 4 cm de diamètre et de là partent 2 repousses d'environ 1.40m avec les feuilles au bout (envrion 1.5 cm de diamètre).
J'aimerais le couper. J'ai lu qu'on pouvait couper le tronc principal et que ça allait repousser. C'est vrai? Quelle est la meilleure période pour faire ça? Les 2 branches est-ce que je pourrais faire des boutures avec? Faut-il les réduire?
Merci de vos conseils éclairés.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

salut !
oui c'est possible de tailler les dracaena, surtout quand elles ont bien grandi et qu'on se retrouve avec un toupet au bout d'une longue tige, c'est pas super esthétique... j'ai déjà tenté l'expérience sur un des troncs secondaires, et ça repousse, c'est assez long... avec un peu de chance, en coupant, ça se ramifie (sur le tronc coupé j'ai eu deux nouvelles têtes). J'ai taillé simplement le tronc secondaire à 10 cm avec un sécateur désinfecté à la flamme, et j'ai attentu... par contre j'ai tenté le bouturage de tronc, mais j'ai laissé trp d'humidité... tout a pourri...
Pour la période, comme c'est une plante d'intérieur, ça n'a pas vraiment d'importance... par contre quelque chose me dit qu'il serait plus sur pour la plante de ne couper les troncs que un par un en attendant à chaque fois que les feuilles se reforme en dessous de la coupe avec une nouvelles tige...

bonne chance !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »