Meilleure date de semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Meilleure date de semis

Message par Chardon91 »

Je cherchais une date de semis idéale, en consultant le calendrier lunaire en haut de la page, j'ai constaté que le jeudi 21 février il y a une éclipse totale de lune.

Je sèmerai ce jour là comme cela je suis sûr que la lune n'aura aucune influence :lol: elle ne me verra pas semer mes tomates.

Cela m'aidera aussi à résister à la pression des semeurs hâtifs compulsifs.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je pense attendre mars pour commencer :D
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour chardon !
Moi aussi je compte commencer quelques semis de précoces ce jour là !
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

le calendrier lunaire qui me sert de guide,précise que le jeudi 21/2 il faut semer les premières tomates,aubergines et poivrons
je m'efforcerai de suivre ce conseil.cependant ,il ne s'agira pas des premiers!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai consulté le calendrier lunaire du forum, ben il n'y a pas grand chose !
De même que sur les 2-3 sites que j'ai trouvé.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Meilleure date de semis

Message par aflo59 »

Chardon91 a écrit :Je cherchais une date de semis idéale, en consultant le calendrier lunaire en haut de la page, j'ai constaté que le jeudi 21 février il y a une éclipse totale de lune.

Je sèmerai ce jour là comme cela je suis sûr que la lune n'aura aucune influence :lol: elle ne me verra pas semer mes tomates.

Cela m'aidera aussi à résister à la pression des semeurs hâtifs compulsifs.
Il est en général conseillé de ne pas jardiner le jour de l'éclipse totale.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il est en général conseillé de ne pas jardiner le jour de l'éclipse totale.

Une éclipse de la lune arrive tellement peu souvent que je ne vois pas comment on peut être aussi affirmatif, d'autant que je ne crois déjà pas que la lune change quelque chose dans son cycle normal.

Je croyais que ce sujet allait déclencher des réactions ironiques, mais non semer en fonction de la lune est un sujet très sérieux!

L'année dernière j'ai semé mes tomates un week-end qui me convenait et tout a bien poussé, même si c'était le week-end totalement déconseillé du calendrier de la lune du mois.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

je ne connais que des calendriers qui précisent s'il s'agit de jours "racines" ou "fruits", etc...

Alain, tu parles de calendriers lunaires qui indiquent des semis précis à tenter à certaines dates: est-il indiscret de demander où tu as trouvé ces calendriers? (en librairie, sur internet?...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tous en haut du forum sur la ligne verte au dessus de la pub :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir ondiraitlesud,
c'est le calendrier lunaire d'une revue à laquelle je suis abonné
la seule chose que je lui reproche,c'est de ne pas parler de la ceuillette des champignons!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Bonjour Alain,

Toi qui est dans le sud ouest comme moi, je voudrais savoir quand tu commence les semis de tomate, courgettes, poivrons et aubergine.

J'ai commencé hier (à l'intérieur de la maison) mais j'ai peur que ce soit un peu tôt.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour les courgettes, Martine, si tu n'as pas de serre, c'est un peu tôt :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour martine,
helas concernant les cougettes suis du meme avis qu'espiets.en effet,je vais attendre le 11/3 pour tenter le premier semis
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il me reste des graines de courgettes, alors je recommencerai plus tard. Pour les reste, à quelle date as tu semé ?

Par contre, pour les courgettes, j'ai essayé de récolter des graines l'année dernière et j'en ai reçu aussi d'un échange ; j'ai été étonnée car mes graines sont toutes plates alors que celle que j'ai reçues sont bombées. Savez-vous à quoi cela est dû ?

Martine
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Martine J a écrit :Bonjour,



Par contre, pour les courgettes, j'ai essayé de récolter des graines l'année dernière et j'en ai reçu aussi d'un échange ; j'ai été étonnée car mes graines sont toutes plates alors que celle que j'ai reçues sont bombées. Savez-vous à quoi cela est dû ?

Martine
Les graines de courgettes comme toutes les graines ne sont pas viables si récoltées sur des "fruits" pas à maturité, ce qui est souvent le cas pour les courgettes, qui sont des courges en bas age.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Ah bon !!! :oops:

Peux-tu m'expliquer comment récolter les graines de courgettes et me préciser s'il y a d'autres légumes qui présentent la même caractéristique de récolte.

:prof:

Je suis désolée mais je suis débutante, je demande beaucoup de conseils. Mais cela me plait tellement, j'ai envie d'apprendre.

Martine
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

alain31470 a écrit :bonsoir ondiraitlesud,
c'est le calendrier lunaire d'une revue à laquelle je suis abonné
la seule chose que je lui reproche,c'est de ne pas parler de la ceuillette des champignons!!
ici, quand les champignons sont là, tout le monde en parle dès le lendemain... Tu sais quand c'est le bon moment d'aller te balader en forêt! :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

si les graines de courgettes sont plates ,elles doivent certainement etre aussi "cassantes",alors bonnes à jeter
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

alain31470 a écrit :si les graines de courgettes sont plates ,elles doivent certainement etre aussi "cassantes",alors bonnes à jeter
exact!
c plat, donc la graine n' a aucune réserve! elle est vide!
pour toutes les autres c pareil! les melons, tournesol, etc. c idem! ,faut que la graine soit bombée!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pourquoi vouloir semer des courgettes ou des tomates dans des régions où il gèle encore , alors, du moins pour les courgettes, vous aurez la possibilité de les semer en place au mois de mai!
Quant aux tomates, sans serre chauffée c'est totalement débile d'en semer maintenant. Il gèle presque partout le matin!
Quant à l'éclipse de lune, c'est vraiment la dernière!
Mais consultez donc plusieurs calendriers lunaires!Il n'y en a pas deux qui disent la même chose!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Chardon91 a écrit : Je croyais que ce sujet allait déclencher des réactions ironiques, mais non semer en fonction de la lune est un sujet très sérieux!
On en a tellement parlé de la Lune, qu'on en a une extinction de voix :lol:
Pour ma part, je retiens la phrase d'un jardinier célèbre, dont je ne me souviens plus du nom :
La lune : un excellent prétexte pour les mauvais jardiniers :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben Zouf :shock: qu'es ce qui t'arrive :D
Il sont impation ...c'est tout .
Pour ce qui est de la véracité des calendrier lunaire ...c'est vrai qu'il y a parfois .....des discordances .
Moi j'achète depuis toujours la même diffussion

http://www.calendrier-lunaire.fr/page_contact.html

Croire ou pas croire , chacun fais comme il veut , moi depuis que je suit ça .....je rate plus rien , donc je suis content :D alors cela me suffit .....c'est le résultat qui compte , non ?

Ps: moi j'ai le temps pour mes semis ... pas avant mars avril , suivant la météo .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et moi, qui suis dans le sud ouest je sème la plupart de mes légumes à la même période. Et j'ai beaucoup plus de surplus que de manque.
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Message par frantz 68 »

C'est le climat :lol:
Te fache pas Zouf , je plaisante .
Désolé :arrow:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

la question étant sur la récolte des graines de courgettes j'irais jusqu'à dire que il faut attendre la maturité d'un fruit ne venant pas d'une graine hybride (F1),et en sachant que pour plusieurs légumes une fécondation croisée avec du sauvage ou autre est possible
pour la courgette bien mûre on récupère les graines ,on les lave on les fait sécher à l'ombre ,on stocke en verre dans le noir au frais
pour la tomate fruit mûr ,graines dans une tasse ou bol avec un peu d'eau ,fermentation blanchâtre le troisième jour rinçage à la passoire à thé ,séchage ,stockage ,les boites à camembert ont bonne réputation pour ces graines ,le mouchoir papier est possible aussi ,,à l'abri des souris et insectes
Répondre

Revenir à « A la culture »