Grelinette et l'argile?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Oncle Fritz a écrit :(...) dans ton jardin, il semble que l'humus seul comme le sable seul ne fonctionnent pas mais que la combinaison des deux ait été parfaite.
Ce n'est jamais facile de tracer des limites, d'établir des recettes qui marchent à coup sûr (tel pourcentage d'humus, tel pourcentage de sable, "mathématiquement", ça donne ça) et puis c'est variable selon certains coins du jardin, mais grosso modo, oui.

L'humus seul, ça peut marcher aussi, en grandes quantités, avec des apports réguliers, pendant des années et si le sol n'est pas trop "destroy" au départ.

Le sous-sol joue aussi : j'avais des coins où une semelle d'argile sur-compactée (du genre à attaquer au marteau-piqueur, et ce n'est pas une image) empêchait tout bonnement l'eau de passer. Là-dessus, on peut apporter tout l'humus qu'on veut, tant que ça coince en-dessous, c'est peine perdue et c'est même limite si on ne fait pas pire que mieux. Dans ce cas, le sable (après avoir défoncé le fond) est à mon avis d'un grand secours.

L'humus finit toujours par fondre (on en remet, d'accord, mais ça fond à nouveau) alors que le sable a une action mécanique : ça ne se retasse pas, ou considérablement moins, après. En apportant du sable, on apporte surtout de l'air.

J'ai un petit truc maison, qui fera peut-être sourire, pour juger de la friabilité et de l'aération de la terre : une fourche-bêche, au bout du bras, qu'on laisse tomber (on la lâche, tout simplement), on regarde jusqu'où elle s'enfonce : un tiers des dents, la moitié, plus... (ou pas du tout, dans l'argile). Quand j'ai vu de combien elle s'enfonçait après des apports de sable, j'ai compris.

Mais alors pourquoi le sable seul ne marche pas. Parce que j'ai l'impression que ça donne un mélange "sec", le fameux béton. L'humus, c'est le "liant" (à défaut de limon ? c'est une question que je continue à me poser). Une image qui me vient en rédigeant ce message : la sable, c'est le sec ; l'humus, c'est le gras ; les deux, ça s'équilibre.

Un autre truc que j'ai remarqué avec le sable (+ l'humus), c'est l'accroissement de la population de vers de terre et aussi leur santé (roses, bien joufflus, alors qu'avant ils n'avaient pas la grande forme), on dirait que tous les merles du quartier se sont donnés rendez-vous dans le jardin.
Ce qui serait intéressant à observer maintenant, c'est la tenue dans le temps de cette modification de la stucture de ton sol.
Oui. Mais il y aussi autre chose qui joue : les plantes elles-mêmes (c'est pour ça que j'ai précisé que je ne faisais pas de potager hier. En fait, je fais surtout arbres et arbustes), leurs racines. Il y a des arbres qui sont de véritablement "engrais verts" et même un arbuste, avec ses racines, "bêche" à sa façon. Il y a aussi les mycorhizes et toute la vie du sol dont les trois quarts nous échappent ou en tout cas sont invisibles aux yeux du jardinier amateur moyen (que je suis).
Le sable a-t-il tendance à migrer vers les profondeurs?
Normalement, on dit que le fin descend et que le grossier remonte. Je ne sais pas encore.
Faut-il renouveler les apports?
Peut-être, on verra...
Merci pour l'info concernant la finesse des grains, bon à savoir.
C'est un point qui m'a beaucoup freiné (je redoutais le trop fin). En fait, 0,4, pour du sable, c'est fin, mais pour de l'argile, c'est énorme. J'avais d'abord fait des essais avec du plus grossier (environ le double) qui n'avaient pas du tout été concluants : en regardant de plus près, c'est là que j'ai vu que l'argile se recolmatait entre les grains, elle n'était pas "prise" par le sable. Un peu comme des graviers dont je n'ai jamais compris comment ils pouvaient alléger une terre argileuse (ça dépend peut-être des terres. En tout cas, dans la mienne, c'est la cata).

Désolé d'avoir fait long.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Mais alors pourquoi le sable seul ne marche pas. Parce que j'ai l'impression que ça donne un mélange "sec", le fameux béton. L'humus, c'est le "liant" (à défaut de limon ? c'est une question que je continue à me poser). Une image qui me vient en rédigeant ce message : la sable, c'est le sec ; l'humus, c'est le gras ; les deux, ça s'équilibre.

Je crois que le résultat de ces apports variés ne se résume pas uniquement à un "mélange", a du gras et du sec, le dense et l'aéré... il se passe des combinaisons de molécules dont la stabilités est assurée par les charges électriques des éléments qui interviennent.
Si l'humus et l'argile, chargés négativement, de se combinaient pas électriquement avec les ions positifs du calcium, du fer, de l'aluminium etc... contenus dans le sol, les particules les plus fines que sont les argiles (et les limons) seraient plus facilement entrainées vers les couches inférieures par les pluies successives et les sables "remonterait" d'autant. L'humus donne ici une stabilité à ton mélange, tout comme l'argile d'ailleurs (dans une terre sableuse, il ne faudrait pas apporter que de l'humus, mais aussi de l'argile et du limons)
Et ce sont toujours les micro-organismes (en particulier les filaments des mycorhizes et les polysaccharides des bactéries) qui finissent d'agréger tout ça précieux grumeaux, microorganismes qui vivent eux-même de la matière organique...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bon puisse qu'il faille étayer ces dires :)
Comme je l'ai dis précédemment, le Lombric à un rôle très important, et bien sur les micros organismes aussi.
Son rôle n'est pas que de " manger les matière organique sur la face supérieur du sol, mais aussi de les véhiculées plus profondément.
Je vous ai mis des extraie, plus les liens qui leurs correspond.


En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, il peut descendre jusqu'à deux mètres de profondeur, le ver de terre mélange le sol. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présent en surface comme les végétaux morts, d'autre part il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer, le souffre, etc... Il ne touchent pas aux racines et aux plantes saines.


http://www.aujardin.info/fiches/lombric.php

En se déplaçant dans le sol, les vers de terre creusent des galeries et les remplissent de leurs turricules (déjections). Ils aèrent, ameublissent et fertilisent ainsi les sols, d'où leur grand intérêt pour l'agriculture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_de_terre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

frantz 68 a écrit :En se déplaçant dans le sol, les vers de terre creusent des galeries et les remplissent de leurs turricules (déjections).
Dans un sol comme celui-là (couche jaune du milieu) :

Image

ils ne creusent rien du tout, bloqués nets par la semelle d'argile dure comme de la brique. Même l'eau ne passe pas (en-dessous de la semelle, c'est toujours sec ; au-dessus, toujours mouillé, voire détrempé). C'est une chape impénétrable dans laquelle il n'y a pour ainsi dire aucune vie.

Apporter des matières organiques sur un sol comme ça, moi je veux bien (j'ai essayé), mais ça ne résoudra jamais les problèmes de drainage et de capillarité. Tout reste bloqué dans les 20 à 30 premiers centimètres qui se transforment en un véritable bouillon de culture.

C'est dans ce cas où je pense que le sable (après défonçage de la chappe à la barre à mines ou au marteau-piqueur) puis des apports de matières organiques (très importantes, je suis 100% d'accord là-dessus) peut-être très bénéfique.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Apparemment cc'est du remblai ron argile jaune, il y a des cassons de briques, et dea=ssous la terre est bien humifère. En plus le compactage est certainement dû aux passages d'engins.
Le mieux dans ton serai de bien trier le tout , en décompactant et d'inverser la couche humifère en sous-sol, et la couche d'argile jaune.
Aflo59
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

aflo59 a écrit :Apparemment cc'est du remblai
Même plus qu'apparement (!)
(...) et dea=ssous la terre est bien humifère.
Mais "morte". C'est bien la terre d'origine, excellente au départ, mais qui a été foutue en l'air par le remblai (et le tassement par des engins lourds).
Le mieux dans ton serai de bien trier le tout , en décompactant et d'inverser la couche humifère en sous-sol, et la couche d'argile jaune.
J'ai - enfin, on a - essayé. Outre qu'"à la main" (pelles, brouettes et sueur), c'est un travail de galérien, ça ne résoud pas complètement le problème, la forte proportion d'argile pure fait que le tout se recompacte assez vite. Peut-être pas autant, mais pas loin.

Il me semble que la meilleure solution soit de décaisser une partie du remblai et de le remplacer par du sable (+ MO).
frantz 68

Message par frantz 68 »

Sylvain : effectivement c'est de l'argile pure , a moins de faire des brique :)
Là je suis d'accord rien ne passe , franchement , vue que cela a été étaler , en plus tasser !!! le mieux serai de tout virer cette couche qui n'aurai Jamais dût être a la surface , je sais ...les gros moyen , mais si tu calcul tout le boulot que tu fais ( je connai :) ) il vaudrait mieux voir dans cette optique , et de compléter avec de ma terre végétale .
Désoler , je pensai que tu parlais d'une terre argileuse :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est vrai que c'est plus de la terre argileuse, c'est de l'argile vaguement terreux ! :lol:
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.en voyant la photo montrant la couche d'argile j'ai pense a une methode lu dans la revue terre vivante pour semer des graines d'arbre en mauvais sol.apres avoir fait un trou a la barre a mine remplir le trou avec du compost.concernant le sujet il faudrait remplacer le compost par du sable .il faudrait prevoir un trou tous les 50 cm pour commencer et regarder si le sol se ressuie mieux.ceci pour eviter de decaisser.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

tulipes a écrit :bonsoir.en voyant la photo montrant la couche d'argile j'ai pense a une methode lu dans la revue terre vivante pour semer des graines d'arbre en mauvais sol.apres avoir fait un trou a la barre a mine remplir le trou avec du compost.concernant le sujet il faudrait remplacer le compost par du sable .il faudrait prevoir un trou tous les 50 cm pour commencer et regarder si le sol se ressuie mieux.ceci pour eviter de decaisser.
Je ne crois pas que ce serait une bonne solution... On va créer ainsi des "puisards" dont le sable ne se mélangera jamais avec la terre .
ZuuR
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 déc. 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Grelinette et l'argile?

Message par ZuuR »

Bonsoir,

Pourquoi un sol argileux peut être super compact ? En fait l'argile n'est pas "stabilisé" il est compact et ne laisse ni l'eau ni l'air entrer. Comment faire pour stabiliser le sol dans ce cas ?

- apporter du compost (il se transformera en humus par la suite)
- apporter du calcium (il aidera l'argile et l'humus à se floculer)

Je pense qu'en cherchant un peu sur le net vous aurez des études plus précises sur ce phénomène qu'est ... LE COMPLEXE ARGILO HUMIQUE !

Apporter du sable semble être également une bonne solution. En faisant les deux, peut être que ça peut vous faire une bonne terre dont rêve tout jardinier.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »