Cambria Nelly Isler

Parce que les orchidées méritent un forum
delph74
Bourgeon de bavard

Cambria Nelly Isler

Message par delph74 »

J'ai un très beau Cambria acheté en fleurs il y a plusieurs mois. Les fleurs ont rapidement fané, la tige a séché et je l'ai coupée. Il est dans un substrat composé d'aiguilles et d'écorces de pin toute fines on dirait.
Certaines feuilles ont poussé en accordéon (manque d'eau ?) et aucune tige ne sort des bulbes depuis au moins 2-3 mois.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour l'entretien ? au niveau de l'engrais, de l'arrosage etc...

Merci !!!!!!
delph74
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par sophie.pau »

Bonjour Delph74 ,pour fleurir cette orchidées a besoin de lumiére ,mais surtout, d'un écart de température entre le jour et la nuit! Personellement,lorsque le mien a les nouveaux bulbe arrivé a maturité,je le mets la nuit dans ma cuisine(c'est la piéce la plus fraiche de la maison)et la journée ,je la remet devant la fenetre.
Pour les feuilles en accordéon,soit c'est un manque d'eau ou l'inverse(trop d'eau),je t'avouerais que le mien,a certaine feuilles qui sont ainsi,et je n'arrive toujours pas a doser mes arrosages! (ce n'est pas trés esthetique,mais bon,il reste tout de meme trés vigoureux)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Normalement, un PB qui a fleuri ne refleurit pas. Ce sont les nouveaux qui prennent le relais.
Les feuilles en accordeon sont dues a des erreurs d arrosage.
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
PB c'est petit bulbe ?
Il y en a qui sortent mais très lentement.... dois-je mettre de l'engrais ?
Je l'arrose tous les 5 à 7 jours par-dessus et je le laisse tremper 15-20 mn, est-ce correct ?
Comment sait-on que les bulbes sont à maturité ?

merci et bonne journée !
delph74
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

PB = pseudo bulbe
C est ainsi qu on nomme toutes les orchidees qui ont des cannes, des renflements etc... par opposition a la rosette de feuilles du phalenopsis.

5 a 7 jours pour un cambria, ca depend de l hygro, de la temperature etc que tu leur donnes. Il faut etre bien sure que le substrat soit bien sec a l interieur. Tu glisses un bois brut dans le substrat si il est mouille par d arrosage sinon le truc de la buee si le pot est transparent.
bois brut, c est un tuteur, un baton de glace, un abaisse-langue etc. attention aux racines.
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Merci Joyce !

Le pot est opaque (je n'ai jamais réussi à en trouver des transparents pour remplacer les opaques...) mais je vais essayer le truc du bois brut.
Quel est le substrat idal pour un cambria ? Je me demande si je devrais le remporter dans des écorces.
merci !
delph74
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Plus les racines sont fines et plus le substrat doit etre fin.
L ecorce de pin 1 cm sur 2 environ c est pour le phalenopsis dont les racines sont plus grosses que celles du cambria. Il suffit d un peu de patience et de les recouper. Sinon les melanges tout prets special orchidee.

Pot transparent, systeme D : bouteille plastique, oter le goulet, faire des trous avec un clou chauffe et bcp en dessous, 4 bouchons de bouteille soda colles en dessous serviront de pieds, reste a acheter un cache pot plus grand de 2 ou 3 cm et c est bon.
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Ah j'en ai du terreau spécial orchidée ! je devrais peut-être rempoter le cambria maintenant, tant qu'il n'a pas de fleurs. J'ai peur que son substrat actuel soit trop compact.

Quelle ingéniosité pour le cache pot transparent ! ca va me faire du bricolage pour ce we !!!!
Merci !
delph74
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »