Magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lemdi
Graine de timide

Magnolia

Message par Lemdi »

Bonjour à tous,

J'ai planté en octobre un magnolia grandiflora rustique (François Treyves), mais malgré sa rusticité, il a triste mine. Les feuilles se tachent, deviennent brunes, je ne sais si cela vient du gel ou d'autre chose. J'ai creusé un trou de 70 cm3 et l'ai planté dans un mélange terre, terre de bruyère. Peut être qu'avec le printemps tout va s'arranger. Enfin si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Vieux motard que jamais.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Peut-être as-tu mis trop de terre de Bruyère?

Il faut un rapport 50/50 entre la terre de jardin traditionnelle et la terre de Bruyère.

Tu peux également mettre un peu de terreau (pas d'engrais) au pied de la plante pour enrichir le sol.

Quel type de sol as-tu chez toi?
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Magnolia

Message par Léontine »

Lemdi a écrit :Bonjour à tous,

J'ai planté en octobre un magnolia grandiflora rustique (François Treyves), mais malgré sa rusticité, il a triste mine. Les feuilles se tachent, deviennent brunes, je ne sais si cela vient du gel ou d'autre chose. J'ai creusé un trou de 70 cm3 et l'ai planté dans un mélange terre, terre de bruyère. Peut être qu'avec le printemps tout va s'arranger. Enfin si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Pour peu qu'autour il y ait une terre argileuse, tu as réalisé un magnifique puisard et les racines du magnolia sont gentiment en train de pourrir.
Il était moins risqué et moins fatiguant de planter dans de la terre ordinaire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Leontine, tu as peut-être bien raison, j'ai déjà vue un cas comme celà.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

laurentlg a écrit :Il faut un rapport 50/50 entre la terre de jardin traditionnelle et la terre de Bruyère.
Pour un magnolia en pot, peut-être. En pleine terre, le bon mélange est... 100% de la terre de jardin existante. Si cette terre est argileuse, ça ne pose pas de problème au magnolia (au contraire), il n'y a que si elle est calcaire que ça pourrait en poser un, auquel cas il vaudrait mieux s'orienter vers d'autres plantes.
LYADES
Bourgeon de bavard

Message par LYADES »

Bonjour,
J'ai le même magniolia que toi, F.T. Il a eu du mal à démarrer bien que l'on m'ait promis une floraison dès la première année. Les feuilles étaient tachées, tombaient, et il ne grandissait pas. J'ai aéré la terre, mis du fumier de cheval, arrosé dès que je voyais la terre séchée et hop, il a démarré :D sans mentir en un an il a doublé.
C'est vrai que les magniolias en général préfèrent la terre de jardin plutôt que la terre de bruyère.
Je te conseille de le déplanter (c'est encore la saison) vérifier l'état des racines (qu'elle soit propre, ni pourrie, ni entremêlée. Le replanter et l'amander.
Bon courage 8)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :
laurentlg a écrit :Il faut un rapport 50/50 entre la terre de jardin traditionnelle et la terre de Bruyère.
Pour un magnolia en pot, peut-être. En pleine terre, le bon mélange est... 100% de la terre de jardin existante. Si cette terre est argileuse, ça ne pose pas de problème au magnolia (au contraire), il n'y a que si elle est calcaire que ça pourrait en poser un, auquel cas il vaudrait mieux s'orienter vers d'autres plantes.
Et même, dans le cas du Magnolia grandiflora, le calcaire ne gêne pas (je ne parle pas d'un sol archi-calcaire comme on a ici). J'en connais un magnifique qui pousse dans le jardin d'un pote, dans la terre argileuse, lourde et assez calcaire de Basse-Auvergne.
Les Magnolia de l'Arboretum du Chêne-Vert ont pour la plupart les pieds au bord de la mare, dans de la terre argileuse. C'est une plante assez soiffarde, je le sens mal barré en terre sableuse.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Léontine a écrit :Et même, dans le cas du Magnolia grandiflora, le calcaire ne gêne pas (je ne parle pas d'un sol archi-calcaire comme on a ici). J'en connais un magnifique qui pousse dans le jardin d'un pote, dans la terre argileuse, lourde et assez calcaire de Basse-Auvergne.
C'est bien pour ça que j'avais écrit "pourrait" (!)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

:lol: je les réussi tellement bien dans ma terre argileuse que ces jours si j'en ai plantés 2autres magnolias "Yellow Lantern"( pour sa couleur jaune) et magnolia officinalis "Biboba"( pour son intêret botanique) ce qui m'en fait 6plantés :wink: suis pas trop fan des persistants.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
LYADES
Bourgeon de bavard

Message par LYADES »

jeannotin a écrit ::lol: je les réussi tellement bien dans ma terre argileuse que ces jours si j'en ai plantés 2autres magnolias "Yellow Lantern"( pour sa couleur jaune) et magnolia officinalis "Biboba"( pour son intêret botanique) ce qui m'en fait 6plantés :wink: suis pas trop fan des persistants.....
Comme toi, j'ai palnté plusieurs magnolias qui après un temps d'observation, se sont mis à propsérer, et comme toi j'ai craqué pour "yellow Lantern" et "Princess Ann" à floraison jaune, mais malheureusement nous sommes à l'aube de la 5ème saison, ils ont bien grandi mais toujours pas de fleurs. A l'heure actuelle, même pas le moindre signe de bouton. Quant à l'Officinalis, que j'avais acheté pour la taille imposante des feuilles et son intérêt botanique, en deux il s'est désséché.(sa tête ayant été coupée à l'achat, peut être avait il eu des problèmes), je n'ai peut être pas été assez vigilante.
Peux tu me tenir au courant de tes nouvelles acquisitions. La curiosité me gagne. Merci et à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »