Nord-Pas-de-Calais

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

bonsoir,vous en etes ou dans les semis en general???
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Rien encore semé, j'attend environ 1 mois encore perso

Buttercubush tas déja des fleurs moi j'ai rien juste un ptit oignon qui dépasse :?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bonsoir
J'ai lancé les semis de tomates , en intérieur. Une dizaine de variétés , pour le moment.
Une variété d'aubergine aussi.
à suivre.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !

Rien non plus... mais qu'est ce que ça démange !!!!
bientôt je vais recevoir navets, j'ai encore des petit pois.. reste plus que s'armer de courage pour prendre la bêche :lol:

Hé Rei tu vas voir l'oignon ce qu'il va te faire !!
je te mets une photo bientôt
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

moi j'ai rien semé enfin pour l'instant mais j'ai toujours des semis de l'année dernière qui attendent en terrine d'être empoter dés que j'ai rempoter sa je lance d'autre vivaces cette année je pense pas fait d'annuelle ou peut
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonjour à tous, et bien venue aux nouveaux.

Encore rien semé non plus, mais je prépare lee emplacements.

Remise en état de 3 de mes 4 carrés, le 4éme étant avec des fraisiers et des aromatiques, je ne sais pas si je peux déplacer en ce moment.

Les autres j'ai nettoyé et remis de la terre car le niveau avait beaucoup baissé. Je suis malheureusement envahi de campagnole ou rat des champs, je ne sais pas. Ils ont fait plein de galerie et embarqué ma terre. :twisted:

Comment leur faire comprendre qu'ils devraient plus tot m'en ramener. :wink:

Pour la serre, j'ai plus qu'à remettre une nouvelle bâche, mais ça attendra entre mi mars et mi avril.
De tout façon, les tomates sous la serre ce ne sera pas avant mai.

Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut Rustine !!

ça fait plaisir de te voir !! tes bestioles te font toujours des misères ?
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir buttercupbush,
Et oui je n'arrive pas à m'en débarasser.

Et c'est pas manque d'essayer. Je viens de commander des bulbes qui "font fuir les campagnole, rats, taupes.."
On verras bien le résultat.

Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Quel soleil depuis quelques jours :shock:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

C'est vrai quel beau temps !! mais attention "février doux printemps en courroux" ! on verra ça !
Dis Rustine tu as essayer de mettre des cheveux ? paraît que l'odeur humaine les fait fuir.. j'avoue : jamais essayer :lol: Sinon c'est quoi les bulbes en question ?
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

si tu veux j ai coiffé greg.....viens chercher ses cheveux! mdr mdr! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,

Pour les cheveux, j'ai jamais essayé, mais pourquoi pas. GregMel tu sais quand je coiffe Bruno, j'en recupere encore :wink:
Pour les bulbes, je les ai commandé à Télé Shopping.
Je ne sais pas si ce sera efficace, mais je vais en mettre au 4 coins de la serre.
Cette année, je n'ai pas à bécher ma serre, les taupes l'ont fait pour moi :lol:
Mais je prefere eviter que cela se reproduise.

Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

De l'utilité des taupes :lol: sous le gazon vraisemblablement ça fait plus tâche que sous une serre !
pas de bêchage c'est toujours ça de pris !!
t'es pas allée dans le forum aux animaux du jardin ? peut-être que tu trouverais quelle bestiole c'est.. ou alors faut mettre tes chevaux au parfum et les apprendre à leur faire leur fête :wink: :lol:

Au fait quand est-ce qu'on se voit ? c'est pour savoir quand je dois aller chez le coiffeur pour garder des cheveux pour Rustine :lol: :wink: :lol:
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

(merci rustine pour ton mot d'accueil :D )

alors, comment résister au forum des tomates? euh... ben justement parce que j'ai déjà goûté des vraies tomates de jardin... et que ça évoque des souvenirs gustatifs (rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! vous le voyez le filet de bave? :lol: ), tactiles (le gourmand qu'on découpe avec l'ongle du pouce!)... la texture chaude de la tomate qui a pris le soleil); olfactif (l'odeur des feuilles qu'on froisse, le moment où on enlève le pédoncule), visuel... bon, j'arrête ... bref vous l'avez compris : oui, oui, je suis déjà contaminée par la tomate!!! ... si si!

La chasse au gourmand et la cueillette des tomates, une de mes premières responsabilités potagères de petite fille! une vraie madeleine de proust :oops: . mon papa avait même réservé un coin aux tomates cerises pour que je ne récolte pas toutes les tomates! :roll:

mais voilà... je n'ai pas par la tomatite aigue sous sa forme virtuelle :wink:
c'est grave, docteur? :? 8)

bon, j'ai répondu à vos interrogations? alors filez admirer le jardin de buttercupbush sur l'autre post!!!! il vaut la visite virtuelle, lui!!!!


A part ça, moi.. je sème des implants capillaires dans ma pelouse! mais c'est pas les cheveux de mon homme : je récupère les touffes d'herbe dans les parterres pour reverdir ma pelouse la où la mousse a pris le dessus! lol! ça compte??? :oops: :wink:

bonne soirée (ici... dans le brouillard après ce beau soleil!)
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,
Eh oui perce neige, quand on a gouté aux tomates maison, on est contaminé, c'est pour ça que j'ai une serre.

buttercupbush : oui peut etre moins tache dans la serre quand elle est vide, mais quand j'aurai mes tomates j'en suis pas aussi sur.

Et je ne vais pas mettre mon gros dans la serre pour les faire fuire.
Déjà que Monsieur à longé tout mon jardin pour dire bonjour aux chiens, je te dis pas ces gros sabots (et c'est pas un jeu de mots) dans mes topinabourg et mes pieds de consoudre. heureusement il a évité mes carres.

Slts Corinne
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

ah oui, le cheval dans le potager ... dans ses parterres, mon père n'avait pas apprécié l'escapade de mon poilu!

finalement les taupes, c'est pas encombrant, hein?! :wink:

par contre si elles ont trouvé le chemin de la serre... tu vas pourvoir te vanter de créer un sauna pour taupes :evil: pas cool!

la serre, ça doit être sympa! sans les taupes, je veux dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Heureusement les taupes n'abîment pas les pieds... en revanche qu'est-ce que ça défonce les terrains !!!
et moins que les chevaux ! on en a accueilli 2 (dont un qui arrêtait pas de regarder ce qui se passait dans la maison... y'a un moment on était un peu gêné :oops: lol) le terrain après n'a jamais été aussi nickel.. mais les taupes en deux ans que de ravages ! surtout because la pluie qu'on a eu qui a fait s'effondrer les galeries :evil:
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,

Et oui perce neige, il a juste labouré le passage. C'est quoi ton poilu?

Oui une serre c'est super.

Slts Corinne
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

Bonsoir

mon poilu, c'est un vieux pur sang de bientôt 27 ans, réformé des courses, réformé de club et maintenant retraité tout court!
Maintenant il est en pension dans une ferme, mais il a été plusieurs années chez mon père... qui de temps en temps le lachait dans le jardin pour "tondre"... et m'appeler au secours parce que forcément, le coquin se faisait la malle et ne se laissait pas rattraper. Les parterres n'aimaient pas spécialement ces incursions joyeuses!!!

chez moi, pas de taupes, pas de cheval... mais chez mon père avec le sol argileux, plusieurs années après on sent encore les piétinements répétés dans le padock quand on passe la tondeuse tracteur!!! finalement, à la maison, les taupes reviennent chaque année mais laissent des traces moins longtemps :roll:


il parait que les taupes n'aiment pas l'euphorbe... info ou intox, je ne sais pas :roll: A creuser :wink:

j'ai admiré tes chevaux... et encore plus tes chartreux. ils sont magnifiques. il parait que mon matou a un grand-père chartreux, d'après mon véto. Moi, je sais pas... la crevette de 6 semaines trouvée dans la rue ne promenait pas son pedigre, seulement ses puces :lol:
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

rustine, j'ai pensé à toi lundi :wink: :oops:

je suis partie en déplacement du côté de Jeumont, et sur la route, j'ai vu un champ... jolie haie de bocage autour, mais des taupinières... des monstres!!! par centaine!

j'espère que tes taupes se la jouent plus modeste! :roll:

bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonjour,
Merci Perce-neige. Effectivement elles sont modestes, mais bon, ça dérange quand même.

Ton pseudo m'amuse beaucoup, je suis née en Février, et c'est la fleur que mon père me rapportait pour mon anniversaire. Cette année, mon cadeau c'est ma petite fille. Je n'oublirai pas son anniversaire car c'est le même que le mien et je crois bien que je vais lui donner comme petit nom : Perce neige en souvenir.


buttercupbush : j'ai pensé à toi hier je suis passée par Frévent, pour aller à Amiens. Mais que cette route est longue. Je suis remonté par l'autoroute, autant de temps, mais moins de tension.


Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Ah oui j'ai oublié : j'ai reçu mais plantes anti taupe, originaire de chine l'incarvillea famille des Bignoniacae.
Slts Corinne
lud59
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 24 févr. 2008 10:47
Localisation : mons en baroeul 59370

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par lud59 »

-lud59(mons en baroeul,pres de lille)



:wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bienvenue Lud !!!

Ben Rustine t'é passe par min coin et tu fais pas eun'voyette pour v'nir m'vire ?!!

je te comprends pour la route... triste triste et sans fin !

à la sortie de Frévent il y a un beau jardin à visiter aussi
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

coucou tout le monde

bienvenue à Lud59!!!

rustine... ben... :lol: va voir sur le post des présentations, tu verras que note amour des perces neiges à la même cause!!! :wink:
Ta fille est née ce mois-ci? félicitations! et gros bisous d'anniversaire en retard !

vos bulbes fleurissent bien? J'ai une jacinthe qui pointe le bout de son bleu depuis ce matin! ça va bientôt sentir bon devant la cuisine! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »