Graines à planter
-
- Graine de timide
Graines à planter
Bonjour...
Euh je suis totalement novice en jardinage puisque n'habitant en pavillon que depuis juillet dernier. (en bretagne). J'ai acheté quelques sachets de graines pour faire un potager, mais à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer...
Voici la liste de ce que j'ai pris :
- poireaux bleu de salaise
- batavia
- melon charentais (en bretagne je sais pas si ça va prendre!)
- carotte saint valery
- aubergine de barbentane
J'ai conservé les boites d'oeufs et acheté du terreau pour planter les graines et les faire pousser au chaud. Mais je ne sais pas quand les planter, quand les passer dehors, si il me faut un tunnel ou pas, si il existe des incompatibilités de légumes ou de lieux....
Tous vos conseils seront les bienvenus, en sachant qu'avec 4 enfants, je n'ai pas un énorme budget non plus...
Merci d'avance !!!
Euh je suis totalement novice en jardinage puisque n'habitant en pavillon que depuis juillet dernier. (en bretagne). J'ai acheté quelques sachets de graines pour faire un potager, mais à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer...
Voici la liste de ce que j'ai pris :
- poireaux bleu de salaise
- batavia
- melon charentais (en bretagne je sais pas si ça va prendre!)
- carotte saint valery
- aubergine de barbentane
J'ai conservé les boites d'oeufs et acheté du terreau pour planter les graines et les faire pousser au chaud. Mais je ne sais pas quand les planter, quand les passer dehors, si il me faut un tunnel ou pas, si il existe des incompatibilités de légumes ou de lieux....
Tous vos conseils seront les bienvenus, en sachant qu'avec 4 enfants, je n'ai pas un énorme budget non plus...
Merci d'avance !!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut P'tite sounette,
Avec 3 sous tu commences par t'acheter un p'tit bouquin ... pour dégrossir. Ta questions est trop vaste pour y répondre complètement et t'aider à démarrer.
D'abord, sur chaque sachet de graines, il y a qq infos.
Ensuite, si tu n'y connais rien à rien, il y a vraiment trop à dire sur chaque plante !
Pour t'aider un p'tit peu :
Poireaux : à semer en pleine terre à partir d'avril dans un sillon, ce sera à repiquer quand ils feront 20 cm (en mai) ou semis en juin-juillet pour en avoir pour l'hiver. Moi, j'ai abandonné car pour quelques euros, j'en trouve de très beaux (par paquet de 100) sur le marché, prêts à être repiqués.
Batavia: tu sèmes en place de mai à début juillet assez clair, tu repiqueras ce qui sera trop sérré. Craint le gel mais supporte bien la chaleur.
Melon : à semer en goget au chaud, en avril, puis à repiquer en mai. Il faut tailler, traiter et beaucoup de chaleur !!! Pas facile à bien réussir, même dans le sud.
Carottes : semis très clair de mi-mars à fin juin, en place, en lignes espacées de 25 cm. graines à peine recouvertes. Bien plomber la terre après semis (levée très lente en 3 à 4 semaines). Y mélanger des radis pour ne pas avoir un semis trop dense. La carotte ne se repique pas.
Aubergines : A semer maintenant, au chaud (25°), en barquettes. Puis à repiquer quand il fait chaud dehors (fin mai) à 40 cm en tout sens. Dans ta belle Bretagne, tu devrais plutôt faire des tomates, elles demandent beaucoup moins de chaleur que des aubergines.
J'ai fait un p'tit effort pour ne pas laisser ton premier spot sans réponse. Toutefois, tu parles de cartons à oeufs pour faire tes semis ? pas très pratique ... vaudrait mieux des vieilles barquettes en alu percées au fond et posées sur un plateau en plastique avec un rebord pour garder l'eau.
Tu pourras y faire melons et augergines qui sont à repiquer dans des pots à yaourts, puis pots plus gros. Le reste est à faire en pleine terre.
Je te souhaite réussite. C'est génial le potager, tu verras mais je te le redis trouves toi un bouquin pour bien débuter car époque de semis, de repiquage, conduite, fertilisation et traitements (tu n'y échapperas pas) ne s'inventent pas.
Un p'tit conseil, pour la route : trouves toi un "pépé" qui fait son jardin et va le voir de temps en temps; il a plein de choses à te raconter.
à +++
Avec 3 sous tu commences par t'acheter un p'tit bouquin ... pour dégrossir. Ta questions est trop vaste pour y répondre complètement et t'aider à démarrer.

D'abord, sur chaque sachet de graines, il y a qq infos.
Ensuite, si tu n'y connais rien à rien, il y a vraiment trop à dire sur chaque plante !

Pour t'aider un p'tit peu :
Poireaux : à semer en pleine terre à partir d'avril dans un sillon, ce sera à repiquer quand ils feront 20 cm (en mai) ou semis en juin-juillet pour en avoir pour l'hiver. Moi, j'ai abandonné car pour quelques euros, j'en trouve de très beaux (par paquet de 100) sur le marché, prêts à être repiqués.
Batavia: tu sèmes en place de mai à début juillet assez clair, tu repiqueras ce qui sera trop sérré. Craint le gel mais supporte bien la chaleur.
Melon : à semer en goget au chaud, en avril, puis à repiquer en mai. Il faut tailler, traiter et beaucoup de chaleur !!! Pas facile à bien réussir, même dans le sud.

Carottes : semis très clair de mi-mars à fin juin, en place, en lignes espacées de 25 cm. graines à peine recouvertes. Bien plomber la terre après semis (levée très lente en 3 à 4 semaines). Y mélanger des radis pour ne pas avoir un semis trop dense. La carotte ne se repique pas.

Aubergines : A semer maintenant, au chaud (25°), en barquettes. Puis à repiquer quand il fait chaud dehors (fin mai) à 40 cm en tout sens. Dans ta belle Bretagne, tu devrais plutôt faire des tomates, elles demandent beaucoup moins de chaleur que des aubergines.
J'ai fait un p'tit effort pour ne pas laisser ton premier spot sans réponse. Toutefois, tu parles de cartons à oeufs pour faire tes semis ? pas très pratique ... vaudrait mieux des vieilles barquettes en alu percées au fond et posées sur un plateau en plastique avec un rebord pour garder l'eau.
Tu pourras y faire melons et augergines qui sont à repiquer dans des pots à yaourts, puis pots plus gros. Le reste est à faire en pleine terre.
Je te souhaite réussite. C'est génial le potager, tu verras mais je te le redis trouves toi un bouquin pour bien débuter car époque de semis, de repiquage, conduite, fertilisation et traitements (tu n'y échapperas pas) ne s'inventent pas.

Un p'tit conseil, pour la route : trouves toi un "pépé" qui fait son jardin et va le voir de temps en temps; il a plein de choses à te raconter.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- sauldre
- Bourgeon de bavard
C’est sur aygres 31 a tout dit je pense que tes premiers semis sont tous voués a la mort recommences achètes toi comme il a dit un petit livre .Et surtout ne perd pas courage ,le seul conseil que je te donne c’est de partir tout doucement la première année et de ne pas en faire trop grand .
sauldre
-
- Graine de timide
Bon ben je vous remercie vraiment de tous ces conseils !
Effectivement pour un premier esai, je m'attends pas à en avoir assez pour aller les vendre au marché ! Mais je suis vraiment impatiente de commencer...
En tous aygues, sympa tes conseils, je vais tester tout ça ! Pour la boite d'ieuf en fait je m'étais calquée sur ce qu'ils vendent dans le commerce, ce genre de touts petits pots pour les semis. Mais c'est vrai que l'histoire de la barquette sera plus pratique ! Bonne idée !
Quand au papy...ça aussi c'est une bonne idée, mais il faut oser et c'est pas trop mon cas !
Sinon pour les tomates ça me tentait bien mais j'ai cru entendre que c'était compliqué et capricieux...Il ne faut pas les mettre en serre ?
En ce qui concerne le livre, j'y ai également pensé...Mais il y en a tellement !!! Enfin je vais retourner voir ! Merci encore !
Effectivement pour un premier esai, je m'attends pas à en avoir assez pour aller les vendre au marché ! Mais je suis vraiment impatiente de commencer...
En tous aygues, sympa tes conseils, je vais tester tout ça ! Pour la boite d'ieuf en fait je m'étais calquée sur ce qu'ils vendent dans le commerce, ce genre de touts petits pots pour les semis. Mais c'est vrai que l'histoire de la barquette sera plus pratique ! Bonne idée !
Quand au papy...ça aussi c'est une bonne idée, mais il faut oser et c'est pas trop mon cas !

En ce qui concerne le livre, j'y ai également pensé...Mais il y en a tellement !!! Enfin je vais retourner voir ! Merci encore !
- lemon pie
- Bourgeon de bavard
Non moi j'habite le pas de calais et j'ai eu une belle récolte en pleine terre l'année dernière mais ce n'est pas un légume qu'on repique et qu'on peut oublier jusqu'à la récolte. Il faut les attacher sur leur tuteur au fur et à mesure qu'elles poussent, les tailler au moins une fois par semaine (une fois qu'on a compris ce qu'est une tige "gourmande", c'est très facile) et les protéger du mildiou avec de la bouillie bordelaise.ptite_sounette a écrit :a aussi c'est une bonne idée, mais il faut oser et c'est pas trop mon cas !Sinon pour les tomates ça me tentait bien mais j'ai cru entendre que c'était compliqué et capricieux...Il ne faut pas les mettre en serre ?
Essaye les courgettes et les haricots vert nain, c'est très facile pour un débutant et la récolte est abondante, comme ça tu ne seras pas découragée au début.
-
- Graine de timide
Ah oui ça c'est bien, que j'ai au moins une petite satisfaction !!! Je vais ajouter ça à ma liste alors ! Pour les tomates, euh..."mildiou", "bouillie bordelaise" et "tige gourmande"....Bon je verrais tout ça un peu plus tard !!!Essaye les courgettes et les haricots vert nain, c'est très facile pour un débutant et la récolte est abondante, comme ça tu ne seras pas découragée au début.
Merci encore !

- Papy au jardin
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonsoir ptite sounette,
je veux bien être le papy mais je crois que la distance qui nous sépare
en kms est trop importante. Suis les conseils des "anciens", documente
toi, en bibliothèque tu trouveras beaucoup de livres causant de jardinage
et qui ne te couterons pas chers.
Mais surtout ne coure pas, attends fin avril, début mai pour faire tes semis
à l'extérieur, attends que la terre se réchauffe sinon tu vas perdre beaucoup
de temps à tout recommencer.
Ne te décourage pas, la principale qualité du jardinier est la patience.
Ce que tu n'as pas cette année, tu l'auras l'année prochaine grâce à ton
expérience.
Bon courage tu verras jardiner est un grand plaisir.
je veux bien être le papy mais je crois que la distance qui nous sépare
en kms est trop importante. Suis les conseils des "anciens", documente
toi, en bibliothèque tu trouveras beaucoup de livres causant de jardinage
et qui ne te couterons pas chers.
Mais surtout ne coure pas, attends fin avril, début mai pour faire tes semis
à l'extérieur, attends que la terre se réchauffe sinon tu vas perdre beaucoup
de temps à tout recommencer.
Ne te décourage pas, la principale qualité du jardinier est la patience.
Ce que tu n'as pas cette année, tu l'auras l'année prochaine grâce à ton
expérience.
Bon courage tu verras jardiner est un grand plaisir.
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
potager 1er
Bonjour!
Voilà de très bons conseils.
Je ne suis ni un papi
ni une mamie, mais je fais du potager en Bretagne Nord, côtes d'Amor où le climat n'est pas froid, la température descend rarement en dessous de zéro.
Alors voilà , les semis je les fais en pleine terre au mois mars, pour le poireau, le chou de Bruxelles, la salade, et parfois quelques radis.
Il faut dire que je n'y habite pas tout le temps.
Donc mes semis vont se débrouiller tout seul jusqu'à mai environ.
Au mois de mai je récupère des plants de salade, de poireau, de choux de Bruxelles que je repiques en région parisienne.
Quel trafic
Bien sùr j'en repiques aussi sur place, et en mai je sème des petits pois ou des pois gourmands, que les lapins ne me mangent pas.
Chaque année je fais aussi des échalotes, ça demande seulement du désherbage. Je les plante en mars et les récolte en juillet/août.
Des livres je n'en ai pas acheté, j'ai emprunté en bibliothèque et je me suis abonné à une revue de jardinage les premières années.
bon potager à toi
Voilà de très bons conseils.
Je ne suis ni un papi

Alors voilà , les semis je les fais en pleine terre au mois mars, pour le poireau, le chou de Bruxelles, la salade, et parfois quelques radis.
Il faut dire que je n'y habite pas tout le temps.
Donc mes semis vont se débrouiller tout seul jusqu'à mai environ.
Au mois de mai je récupère des plants de salade, de poireau, de choux de Bruxelles que je repiques en région parisienne.
Quel trafic

Bien sùr j'en repiques aussi sur place, et en mai je sème des petits pois ou des pois gourmands, que les lapins ne me mangent pas.
Chaque année je fais aussi des échalotes, ça demande seulement du désherbage. Je les plante en mars et les récolte en juillet/août.
Des livres je n'en ai pas acheté, j'ai emprunté en bibliothèque et je me suis abonné à une revue de jardinage les premières années.
bon potager à toi

-
- Graine de timide
Bonjour !
Bon merci papy au jardin mais c'est vrai que la distance va être un sacré problème !
Pour les nouvelles, j'ai suivi vos conseil et ai planté ce matin les graines de melon et aubergine. Je vais les garder à la maison le temps de pouvoir les replanter. Par contre vu que je n'avais pas de caissettes en alu, j'ai utilisé les boites pour les pains au chocolats et croissant, ça fait des mini serres. Mon garçon de 3 ans a été ravi de se barbouiller de terre !
Merci aussi à Marie Luce c'est pratique qq qui est du même coin, ça donne des idées !
Bon je vous tiendrais au courant de mes avancements et mes échecs !
Bon merci papy au jardin mais c'est vrai que la distance va être un sacré problème !

Pour les nouvelles, j'ai suivi vos conseil et ai planté ce matin les graines de melon et aubergine. Je vais les garder à la maison le temps de pouvoir les replanter. Par contre vu que je n'avais pas de caissettes en alu, j'ai utilisé les boites pour les pains au chocolats et croissant, ça fait des mini serres. Mon garçon de 3 ans a été ravi de se barbouiller de terre !
Merci aussi à Marie Luce c'est pratique qq qui est du même coin, ça donne des idées !

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,ptite_sounette a écrit :Pour les nouvelles, j'ai suivi vos conseil et ai planté ce matin les graines de melon et aubergine. !
Tu vas TROP VITE ... papi te l'a dit !!! Si pour les aubergines, c'est pile l'époque (25° sur le radiateur ?) ... pour les melons, c'est BEAUCOUP TROP TÔT, à mon avis. Les plantes vont "filer", tu vas être déçue. A refaire vers le 15 Avril et à planter au 15 mai.
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!