chlorate de soude

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

chlorate de soude

Message par argentum »

Bonjour,
J' ai acheté du chlorate de soude pour détruire un arbre dont le diamètre fait au mois 60 cm mais je ne connais pas la dose qu' il faut mettre.
C' est un très vieil arbre qui prend beaucoup de place et qui donne énomément d' ombre. :(
Je plante des fruitiers à la place. :)
J' ai entendu dire que le gros sel donnait aussi de bons résultats...
vin

Message par vin »

:shock:

Une tronçonneuse serait plus efficace que d'aller mettre du chlorate de soude pour supprimer ton arbre.
Moi, on m'a dit que le gros sel marchait bien pour attraper les oiseaux, il suffisait de leur en mettre sur la queue pour qu'ils s'immobilisent.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

surtout que le chlorate de soude n agit pas tres rapidement : si tu veux voir disparaitre rapidement toutes les racines de ton abre pour replanter des fruitiers il faudra attendre plusieurs années

comme vin, je pense qu une tronconneuse sera beaucoup plus rapide, efficace et ecologique

j ai enlevé un vieux ceriser et un vieux prunier l année derniere avec cette technique : c est fastidieux mais efficace

sinon, tu loue une pelleteuse
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Je ne peux asolument pas le couper...
Trop haut, il y a une haie, des petits arbres...
Je ne sais plus quoi faire !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le chlorate de soude agit très bien comme déssouchant. L'action est relativement rapide et surtout le produit va se répandre dans toutes les racines qui ainsi disparaitront totalement.
Oui, le chlorate de soude n'est pas spécialement écologique. Mais pas beaucoup plus que le sel de cuisine que l'on conseille souvent comme désherbant "écologique" .
Comme déssouchant, le chlorate de soude est plutôt peu polluant.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

De toute façon, si tu le fais mourrir, il tombera un jour....? avec un coup de vent , sur tes plantes , .....appel un professionnel peu être?
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Quelle est la date limite pour le faire ?
Je pense que c' est presque trop tard déjà...
Avantqu'il ne tombe je pense à plusieurs dizaines d' années
Je veux mettre des cordes pour que les branches mortes tombent du bon coté.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

captain, relativement rapide c est quoi pour toi ? :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Il faudra bien le couper, mort ou vif! S'il est très haut, proche d'une haie et de petits arbres, à plus forte raison.Mais par un pro, bien sûr, qui fera ça sans dégats aux alentours. Sinon tu cours le risque d'un accident (branche qui blesse quelqu'un ou toi même) dont tu seras civilement responsable.
C'est quoi ton vieil arbre? Si c'est un fruitier ou un chêne, il va faire des rejets si la souche n'est pas détruite ou arrachée.
vin

Message par vin »

A noter que si tu veux te débarrasser de ton arbre avec du chlorate (qui devient du sel à la longue), ce n'est pas en en arrosant autour de ton arbre.
Tu vas pourrir toute ta terre !
Il faut bien que tu le coupes avant, pour percer des trous dans la souche et mettre ton chlorate dedans! qui, comme le dit l'éco-logique, va se transmettre jusqu'aux racines.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

argentum a écrit :Je ne peux asolument pas le couper...
Trop haut, il y a une haie, des petits arbres...
Je ne sais plus quoi faire !
Et quand il sera mort, il tombera un jour ou l'autre, et tu seras bien avancé !
Tu n'as que 2 solutions :
- le garder
- faire appel à un professionnel qui va le démonter en partant du haut.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est évident que pour utiliser du chlorate de soude tu devras auparavant abattre l'arbre!

Piero, je n'ai pas d'expérience directe , et je ne me souviens plus des délais. mais je me souviens qu'ici Ungern en a parlé il y a un certain temps.
Après que le chlorate ait imbibé tout le bois, il suffit de brûler la souche qui se consummera lentement jusqu'au dernier centimètre racine.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Captain, je l ai cette experience et je me rappelle de cette discussion avec ungern :

j avais mis du chlorate sur une souche du prunier dont je parlais : + d un an apres il etait toujours là et meme en y mettant le feu aidé par un peu d essence celui ci ne prenait pas : il etait encore trop humide pour se consummer
a mon avis le temps qu il meure c est pas avant plusieurs années donc le "relativement rapide" est relatif :wink:

j ai emprunté une tronconneuse a un ami , degagé les + grosses racines de leur terre et tout couper
c est du boulot mais bon si le membre veut que ce soit rapide , il n y a que çà (ou alors la pelleteuse)

:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j ai retrouvé le post en question :

setopic_26942-souche.html

dans ce post videofun qui relate son experience avait toujours ses souches 3 ans apres donc...

a+
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Dire que c'est mon rève d'avoir des gros arbres comme celà, moi qui n'a qu'un terrain de 4 ans...............
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

4saisons a écrit :Dire que c'est mon rève d'avoir des gros arbres comme celà, moi qui n'a qu'un terrain de 4 ans...............
Et oui, moi aussi, je suis dans un cas similaire. C'est une chance d'avoir de beaux et vieux arbres !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Bon je ne comprends pas bien :( même au bout de la 3 lecture.
Ce que je veux c' est que les feuilles ne repoussent plus. Je veux pas d' ombre. Si l' arbre en lui même reste (troncs et branches) ca ne me gene pas outre mesure.
Donc, je met mon produit tout autour du tronc à meme le sol et normalement, au printemps, il n' y a pas de feuilles. C' est ca ?
Je mets tout le pot ??
argentum
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

un jardinier chevronné me disait que celui qui trouvera le moyen simple, propre , rapide , efficace de se débarrasser d'une souche sera millionnaire :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

argentum a écrit :Bon je ne comprends pas bien :( même au bout de la 3 lecture.
Ce que je veux c' est que les feuilles ne repoussent plus. Je veux pas d' ombre. Si l' arbre en lui même reste (troncs et branches) ca ne me gene pas outre mesure.
Donc, je met mon produit tout autour du tronc à meme le sol et normalement, au printemps, il n' y a pas de feuilles. C' est ca ?
Je mets tout le pot ??
argentum
Et au prochain coup de vent, l'arbre tombe.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Au lieu de couper ton arbre tu peux pas l'élaguer. De plus si tu veux mettre des fruitiers tu auras aussi de l'ombre et des guêpes, frelon et tutti. Je vois pas l'interêt. A moins de louer une pelle pour la souche celle ci va pas se résorber en quelques anées. Quand au chlorate de soude va falloir mettre la dose pour un arbre de ce diamêtre.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'ai lu récemment que pour tuer une souche il fallait faire des trous, mettre de l'ail dedans et recouvrir les trous d'argile, je suppose que ça peut aussi se faire sur l'arbre entier en faisant les trous à la base, je n'arrive plus à trouver cet article :roll: Mais un arbre mort devient toujours dangereux car s'il tombe et que tu n'as pas pris les précautions nécessaires d'usage pour l'environnement quel qu'il soit tu devras en assumer les responsabilités.

Tu peux aussi chercher une sté d'élagage qui arracherait ton arbre et le garderait pour elle cela pourrait alors ne pas coûter grand chose, ou à un marchand de bois de chauffage, ce sont souvent des gens qui achètent des coupes de bois et les taillent eux-mêmes (tu troques ton arbre contre le travail fourni) donc ils ont le matériel nécessaire pour couper l'arbre et s'il ne te reste que la souche ce sera moins difficle de t'en débarrasser.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Désolé mais je ne comprend pas, Argentum. Je ne comprend pas pourquoi tu préfères dévitaliser ton arbre plutot que de le couper.

Bref, si tu veux vraiment le dévitaliser, tu peux le cercler (c'est à dire entamer le tronc à sa base sur une profondeur de 2/3cm) et sur la blessure ainsi ouverte tu appliques ton chlorate de soude. L'arbre ne sera pas mort au printemps mais déjà mal en point, et l'année prochaine il devrait être mort. Mais comme ça a été souligné, l'arbre va pourrir sur place, perdre ces branches les unes après les autres qui vont venir s'écraser dans tes massifs... Et le tronc va basculer un beau jour, et il n'y aura même pas besoin de tempète. Tu auras alors la chance d'avoir dans ton jardin un superbe tronc pourri...

Et puis, quel intérêt d'avoir un arbre mort dans son jardin pendant plusieurs années ? Dans un parc ou en forêt, on peut se le permettre et ça a un intérêt écologique. Mais dans un jardin...

J'arrive tellement peu à comprendre que j'en viens à me demander si cet arbre est vraiment chez toi. Parce que le faire démonter par un élagueur reste le plus simple.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

argentum, ce n'est pas une bonne idée, pour les raisons suivantes :

1. tu ne pourras pas faire mourir ton arbre avec du chlorate de soude, même en mettant tout le pot; les arbres ont des racines très étendues...

2. en versant tout le pot, tu vas causer une pollution importante dans la mesure où le chlorate de soude sera entraîné dans le sous-sol, au risque de le contaminer pour longtemps.

3. En admettant que tu trouves un autre moyen pour faire mourir ton arbre, très rapidement des branchettes, puis des branches plus importantes, vont s'en détacher, et en cas de bourrasque, c'est l'arbre tout entier qui risquera de tomber et de causer des dégâts.

La bonne (lire la "moins mauvaise") façon de se servir de chlorate de soude pour faire disparaître une souche c'est d'en verser un peu dans la souche d'un arbre déjà abattu.

Si ton arbre te gêne et que tu n'oses pas l'abattre, tu dois le faire démonter par un paysagiste. On monte tout en haut de l'arbre et on le découpe branche par branche, par morceaux, jusqu'au sol.
Avatar de l’utilisateur
pennale
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 08 déc. 2007 11:49
Localisation : finistère

Message par pennale »

j'ai entendu parler d'un vieux truc de "grand-mère" pour se débarrasser complètement d'un arbre : il faut couper l'arbre, faire des trous dans la souche et y verser du lait cru de vache puis reboucher les trous. je ne sais pas si ça marche, si qqn à déjà entendu ça ?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Faut dejà attraper la vache ..... vindiuu!!!!!!!!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »