mon compost est un peu trop vivant!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

mon compost est un peu trop vivant!!

Message par ninon »

bonsoir, cet après midi, sous le soleil radieux de notre doux jardin, je vais faire un petit tour au jardin voir si mes semis de fèves ont levé (euh, non !)
et là, en oscultant mon tas de compost (de déchets de cuisine et de jardin), j'ai vu toute une colonie de grosses mouches noires (euh très honnèetement, les mêmes que celles qu'on trouve autour des tas de caca dans les aires d'autoroute !)

QUE FAIRE ??? elles ne me gènent pas vraiment là maintenant mais si elles sont si nombreuses au mois de février qu'est-ce que ce sera cet été !!

quels conseils auriez-vous pour moi ???
merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Franchement, il n'y a rien à faire... Serait-ce la chaleur de ton tas de compost qui est induit cette éclosion précoce? Je ne pense pas que cela suppose quoi que ce soit pour l'été...
Mes fèves, je les ai mises en terre il y a 10 jours seulement, alors je ne suis pas encore près de les voir lever!
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: mon compost est un peu trop vivant!!

Message par Ségala »

ninon a écrit :en oscultant mon tas de compost (de déchets de cuisine et de jardin), j'ai vu toute une colonie de grosses mouches noires
Question : ce sont des déchets seulement végétaux ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'habitude, les mouches qu'on observe, ce sont plutôt des drosophiles, de petites mouches rouges qui se développent quand on met des fruits blets sans prendre la peine de les enfouir. La, les mouches que tu as semblent signifier que tu as mis des déchets carnés ou laitiers (les mouche a m... sont plutot vertes que noires). Elles devraient partir quand tout ce qui les as attiré aura fini de se dégrader. Mais peut être aussi qu'un bon brassage qui enfouirait tout ça profondément suffirait, comme il suffit en général avec les drosophiles.
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

pour lesdéchets, il y a eu un peu de carné et un peu de laitier mais si ca représente 1% du tas c'est bien le tout... ceci dit, une bonne croute de saint nectaire fermier a de quoi attiré quelques mouches, je les comprends, c'est si bon !!! :lol:
on va bien brasser et on verra ce que ca donne.

Je viens de voir que mon tout premier semis de salade commence à sortir alors je voulais vous en faire part car je suis particulièrement fière (je me contente d epeu pour etre particulièrement fière :D )
merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

tu as raison d'être fière ninon , pour tes salades ....
le compost c'est mieux avec seulement des produits végétaux , ainsi tu n'as pas de désagrément autre que les nuées de petites mouches ; je sais que certains le conduisent en y ajoutant de la fiente de poule , ou du fumier , mais perso je préfère les petites mouches aux grosses !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

bah en fait les mouches ne me gènent pas vraiment surtout vu l'endroit du tas de compost (grand jardin) mais j'ai eu un coup de frayeur vu qu'on est le 8 février et que je vis dans une région où il a gelé pendant 15 jours mais j'avais zappé le coté chauffage central du tas de compost. Après je ne pense pas que le peu de déchets carnés et laitiers qui ont attri au compost (un bout de croute de fromage dans une assiette) soit en cause il y en a trop peu...
mais bon on va bien brassouillé et après on verra bien... pis on va faire attention aux croutes de fromage quand même!

j'en profite pour poser une question subsidiare : mon compost commence à etre d'un joli noir terreau ... par endroit mais il a droit à sa ration de déchets quotidiens donc il y a toujours une partie décomposée, une en cours et une pas du tout... et comme on le brasse (parce que il faut Non ?!) et ben concrètement comment récupère t-on le compost ? il faut peut etre laisser ce tas tranquille et en faire un autre (comme lu pour la gestion de toilettes sèches, un tas par an.)

enfin, autre question subsidiare : on va se lancer dans la toilete sèche ùais du coup, les excréments sont-ils à considérer comme des déchets carnés et ne va-t-on pas avoir plein de mouches aussi ???

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je pense que les mouches n'ont pas besoin qu'on leur serve un plateau de fromage entier pour se pointer. quelques croutes odorantes en surface peuvent vraiment suffire a les faire venir.
Pour l'age du compost, s'il n'y a eu dedans que des végétaux (et qq croutes de fromages!), tu n'as pas de précautions particulières à prendre je pense. Tu le mets dès qu'il te semble mûr.
Pour les mouches et les toilettes sèches, j'en sais rien. mais je remarque que personne ne soulève jamais ce problème, comme si ça n'en étais pas un.
Demande donc à jumentfolle. qui en utilise vraiment.
(Je remarque aussi que je n'ai jamais de mouche avec le fumier de cheval, contrairement à ce qui a été dit plus haut. Mais peut être est ce parce qu'à chaque fois que je l'ai fait rentrer, il ne datait pas de la veille et n'attirait déjà plus les mouches)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j'en profite pour poser une question subsidiare : mon compost commence à etre d'un joli noir terreau ... par endroit mais il a droit à sa ration de déchets quotidiens donc il y a toujours une partie décomposée, une en cours et une pas du tout... et comme on le brasse (parce que il faut Non ?!) et ben concrètement comment récupère t-on le compost ? il faut peut etre laisser ce tas tranquille et en faire un autre (comme lu pour la gestion de toilettes sèches, un tas par an.)


l ideal est d avoir 2 bacs a compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
J'ai moi aussi pas mal de grosses mouches noires en ce moment sur mon compost. Elles viennent depuis que nous avons déposé des pommes blettes, pas encore mélangées au reste du tas. Je pense qu'elles viennent là parce qu'il n'y a pas encore grand chose à manger pour les insectes en ce moment et beaucoup apprécient le jus sucré des fruits pour se donner de l'énergie (même si ce n'est pas leur "plat" habituel).
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

mon compost est un peu trop vivant!!

Message par papyjo1 »

appius a écrit :je pense que les mouches n'ont pas besoin qu'on leur serve un plateau de fromage entier pour se pointer. quelques croutes odorantes en surface peuvent vraiment suffire a les faire venir.
Pour l'age du compost, s'il n'y a eu dedans que des végétaux (et qq croutes de fromages!), tu n'as pas de précautions particulières à prendre je pense. Tu le mets dès qu'il te semble mûr.
Pour les mouches et les toilettes sèches, j'en sais rien. mais je remarque que personne ne soulève jamais ce problème, comme si ça n'en étais pas un.
Demande donc à jumentfolle. qui en utilise vraiment.
(Je remarque aussi que je n'ai jamais de mouche avec le fumier de cheval, contrairement à ce qui a été dit plus haut. Mais peut être est ce parce qu'à chaque fois que je l'ai fait rentrer, il ne datait pas de la veille et n'attirait déjà plus les mouches)
Salut Appius.

Ce n'est pas une citation de jument folle car elle a deux chevaux donc du fumier frais comme moi.
Et ou le met tu ton fumier de cheval?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

jumentfolle utilise des toilette sèches. je suggérais donc à ninon de lui poser directement sa question à propos des mouches présentes ou pas dans la litière des toilettes sèches.
Le fumier que j'ai fait rentrer l'an dernier, j'en ai épandu une partie directement, l'autre a été lombricomposté en exterieur.
ayouto
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 06 févr. 2008 13:36
Localisation : amiens

Message par ayouto »

- Piero a écrit :
j'en profite pour poser une question subsidiare : mon compost commence à etre d'un joli noir terreau ... par endroit mais il a droit à sa ration de déchets quotidiens donc il y a toujours une partie décomposée, une en cours et une pas du tout... et comme on le brasse (parce que il faut Non ?!) et ben concrètement comment récupère t-on le compost ? il faut peut etre laisser ce tas tranquille et en faire un autre (comme lu pour la gestion de toilettes sèches, un tas par an.)


l ideal est d avoir 2 bacs a compost :wink:
je suis lombriculteur et contrairement à ce que tu penses, il ne faut pas brasser le compost (sauf si tu n'as pas de vers dedans ) mais sinon ajoute des couches successives de matières organiques, et quand tu as besoin de ton compost, retire la partie du dessue (soit tu la met de coté qq instants et tu retire le terreau puis tu remet la matière soit tu met cette matière dans un autre bac et tu laisse secher ton terreau
.......

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

[quote="appius"]je pense que les mouches n'ont pas besoin qu'on leur serve un plateau de fromage entier pour se pointer. quelques croutes odorantes en surface peuvent vraiment suffire a les faire venir.

hé hé je l'avais dit qu'il était bon le saint nectaire fermier !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ayouto a écrit :
je suis lombriculteur et contrairement à ce que tu penses, il ne faut pas brasser le compost (sauf si tu n'as pas de vers dedans )
tiens... moi, je suis "lombriculteur" amateur, et je brasse. pas tout les 3 jours, mais je brasse quand meme, régulièrement parce que j'aime bien que ca chauffe. Et c'est vrai que lorsque la se met à chauffer, je m'inquiète un peu pour mes bestioles, mais il semble qu'elles aient le temps de se mettre à l'abri.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

tous

Message par tulipes »

bonsoir .tout les ans au printemps des que le climat se radoucit la matiere acculee l'hivert dans le silo rentre en fermentation et le verts de compost disparaissent quelque temps puis reviennent :x des que la fermentation s'arrete. :x :P :oops: :cry:
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Re: tous

Message par ninon »

tulipes a écrit :bonsoir .tout les ans au printemps des que le climat se radoucit la matiere acculee l'hivert dans le silo rentre en fermentation et le verts de compost disparaissent quelque temps puis reviennent :x des que la fermentation s'arrete. :x :P :oops: :cry:
et donc ?
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Passionnante, cette discussion autour des mouches... :lol:
Alors, ça, oui:
jument folle car elle a deux chevaux donc du fumier frais comme moi.
et ça, oui, aussi:
jumentfolle utilise des toilette sèches.
Théoriquement, j'aurais donc largement de quoi avoir des myriades de mouches dans le jardin.
Mais en fait, non.
Déjà, nos chevaux sont au pré dès le printemps, la production de fumier frais va donc bientôt s'arrêter (heureusement :roll: ). Le fumier de l'hiver est stocké sous un groupe d'arbres et recouvert de déchets verts (adventices du potager, tonte de prairie, restes de foin), je n'ai pas de mouches dessus, sauf quand les vaches du voisin viennent piétiner et bouser autour :evil:

Et pour les toilettes sèches, après chaque apport, je l'enfouis à l'aide d'une fourche à fumier et je recouvre d'herbe ou de déchets vert, qu'on stocke juste à côté. Les mouches n'ont donc même pas le temps de venir voir qu'il n'y a déjà plus rien à voir. L'odeur reste maitrisée, et de toute manière, les mouches ne s'enfoncent pas sous l'herbe qui recouvre le tas. Le tas est à l'ombre, sous une haie de lilas qui l'abrite du soleil et des trop fortes pluies, il vit sa vie et sans les palettes un peu moches qui en font le tour, on ne se douterait pas qu'il y a là tous nos déchets organiques...

Notre jardin n'est pas très grand (30 m séparent le compost de la maison), mais on pourrait très bien avoir mis le tas de compost moins loin, ça ne changerait rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »