zéro connaissance en jardinage mais jardin à entretenir!!!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
claire de toulouse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 févr. 2008 20:18
Localisation : toulouse 31

zéro connaissance en jardinage mais jardin à entretenir!!!

Message par claire de toulouse »

bonsoir à toutes et à tous.
je m'apelle Claire j'ai 25 ans et je vis dans une petite maison avec jardin qui est en piteux état.
je me rends compte qu'il y a du potentiel et du travail( faire une pelouse, un petit potager, élaguer les arbres...).
J'aime me retrouver dans ce petit espace peu verdoyant pour l'instant mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer et surtout les questions que je me pause sont les suivantes:
-quand??
-comment??
-quel materiel??...
ail, je suis perdu face à cette tache si grande mais pourtant si passionnante.
je vous l'avoue, je n'ai pas la main verte!!! loin de là.
si la cuisine est mon domaîne de prédilection , cette cuisine là m'est parfaitement inconnue!!
si quelqu'un ou quelqu'une ou quelques uns ou quelques unes souhaite(nt) voler à mon secour je vous en serai fort reconnaissante.
merci.
la pluie fait le beau temps, et le beau temps m'enchante.
claire de toulouse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 févr. 2008 20:18
Localisation : toulouse 31

Message par claire de toulouse »

bon je ne vous inspire pas trop... je comprends... mais je viens de cuisiner un succulent lapin aux échalotes. ça vous tente?
la pluie fait le beau temps, et le beau temps m'enchante.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Message par aquajf »

Bonsoir je suis dans la meme position que toi mise a part que le jardin que je viens de prendre est en plutot bon etat.
Il faudrait savoir deja ce que tu veux faire potager, pelouse ou autre
Ensuite si il est en mauvais etat et remplit de mauvaises herbes il va falloir penser a desherber un gros coup
Pour le lapin a l'echalotte non merci
JF
claire de toulouse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 févr. 2008 20:18
Localisation : toulouse 31

Message par claire de toulouse »

bonjour aquajf, j'espère que je ne t'ai pas dégouté avec le lapin.
en fait je voudrais faire un mini potager dans environ 2 à 3 m2 et le reste nettoyer et semer la pelouse.

mon jardin est parcelé. il est carré, mesure environ 5 m sur 5 m
avec un chemin dallé au milieu. j'ai un arbre qui fais pas mal d'ombre a peut pres partout sauf au coin potager que je veux faire. (c'est un érable il me semble)
merci de ton intervention.
la pluie fait le beau temps, et le beau temps m'enchante.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Message par aquajf »

Non tu ne m'a pas degouté mais j'aime pas le lapin
En ceux qui concerne ton jardin evite la zone d'ombre pour ton potager sauf si tu veux mettre des salades.
JF
Avatar de l’utilisateur
colombe38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 févr. 2008 14:25
Localisation : les avenieres

bonjour

Message par colombe38 »

moi c'est pareil nous venons avec ma petite famille d acheter une maison sur la commune des avenieres avec un grand jardin de 1200 metres carres

sur 600 metres nous voudrions planter des legumes et des fruits mais voila on y connais rien de rien en jardinage avant la maison etait louer mais depuis 2 ans le jardin n a pas ete fait et c'est la catastrophe par ou dois je commencer pour tout desherber comment faire
au secours aidez moi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

d'abord il faut accepter que même plein d'entrain au début si on fait trop grand et trop loin ça ne sera pas fait longtemps ,donc un endroit au soleil prés de l'entrée du site ,un outil qui ne casse pas le dos c'est la grelinette ,la vraie ou une imitation solide ,on désherbe à la main et au couteau (de plongée pour moi ,toujours à la ceinture )quand c'est propre sur une longueur on séme de saison ou on plante ou on repique ,et alors seulement on attaque la bande suivante ,on sera encouragé par la pousse des premières plantations
antiescargot obligatoire dés le semis ,arrosage facile conseillé
Avatar de l’utilisateur
pennale
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 08 déc. 2007 11:49
Localisation : finistère

Message par pennale »

je me suis retrouvée aussi devant ce problème il y a un an et demi quand on a acheté une maison sur un terrain de 1300 m2 avec un hangar de 200 m2. l'ancien proprio ne s'est pas occupé du tout de son terrain donc c'était la "pampa" comme j'appelle ca, de l'herbe partout de 1metre de haut qu'il a fallu refaire. on s'y est mis et surprise en plus de ca, on a retrouver au milieu du "jardin" lorsqu'on à desherbé : une fourche, une pioche, un rateau, une binette, un rateau à gazon, un tuyau d'arrosage, une grande bache, des dizaines d'épingles à linge, du polistyrene, des dizaines de sacs de terreau vides enfouis dans la terre sans parler d'une centaine de bouteilles de bieres vides un peu partout!!!!
ca vous donne une idées de l'état dans lequel on a trouvé le jardin !!!
donc il a fallu tout refaire:
-traiter avec un desherbant( vu le boulot on été obligés!!)
-arracher un vieux sapin et l'herbe de pampa que mon ami ne voulait pas garder
-degager l'herbe au maximum
-passer la motobineuse partout
-remblayer sur 20m2 environ avec de la terre un endroit plus creusé pour égaliser(et tout ca à la pelle)
-faire un apport de chaux et d'engrais
-ratisser
-semer le gazon
-rouler
-tailler une haie d'eleagnus qui n'avait, semble-t-il, pas était taillée depuis quelques années(environ 3/4 mètres d'envergure)
-nettoyer un talus
-puis planter une haie fleurie
aujourd'hui, on a un gazon rustique que je defais petit à petit pour faire mes massifs...
-on a planté une autre haie cet automne(fleurie aussi) et là j'ai préparé un massif fleuri d'arbustes et de fleurs, j'ai les plants mais je vais attendre un peu encore avant de les planter

on a fait plein d'autres choses : refait une barriere le long de la terrasse sur un mur, refait une partie de la cloture, rajouter une barriere sans compter ce qu'on a fait sur et dans la maison car la maison était à peu prés autant entretenu que le jardin!!!!

pour le budget, je n'ai pas trop d'idées en deboursant un petit peu tous les mois et en faisant quasiment tout nous même, on ne s'est pas ruinés en tout cas!!

et il y a encore tellement de choses à faire, mais il faut du temps!!!!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour colombe38 et bienvenue

encore une iséroise et une voisine j'ai plein plein d'arbustes alors si tu veux bouturer ce sera avec joie
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Si j'ai bien compris c'est un jardin de 25 m² ??
La dessus on ôte les 3m² de potager et le dallage et c'est trop petit pour s'enquiquiner avec une pelouse à mon avis.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

ce n'est pas un manque d'intérêt du tout, et pour commencer bienvenue

pour ton jardin on aime bien les photos ca aide

j'étais dans le même cas il y a deux ans, on a tout enlevé, (des mètres cube d'orties, de branches, de saloperies diverses et variées, mégots, tessons, et puis des jouets en plastique, poupée, voitures, animaux etc)

on a laissé quelques rosiers qui finalement tellement dégénérés qu'on les a virés l'année suivante, deux lilas, dont un qui va surement dégager aussi)
on a retourné toute la terre, semé un peu de pelouse, dessiné des parterres de fleurs, délimité deux parties potager

il faut avvant tout déblayer au maximum, retourner la terre, mais surtout observer la course du soleil pour délimiter les endroits où tu peux cultiver ton potager, et les endroits à l'ombre où il est possible de fleurir d'impatiences, hellebores, astilbes, etc, un tas de fleurs aiment l'ombre
claire de toulouse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 févr. 2008 20:18
Localisation : toulouse 31

Message par claire de toulouse »

kew1 a écrit :Si j'ai bien compris c'est un jardin de 25 m² ??
La dessus on ôte les 3m² de potager et le dallage et c'est trop petit pour s'enquiquiner avec une pelouse à mon avis.
salut Kew1
j'essaierai de vous montrer des photos de mon jardin, effectivement il n'est pas grand ni très ensoleillé à cause d'un arbre et est découpé de partout par des passages
j'abandonne l'idée du potager à cause de l'ombre mais par contre je vais quand meme semer de l'herbe ou de la pelouse ( si il y a une différence...) histoire de poser un transat cet été.
j'ai enlevé des dales pour agrandir mon espace de terre a travailler et je me retrouve avec un sol terreu, caillouteux et sabloneu, c'est difficile de retourner la terre et de planter la bêche. ( voire impossible), a ton avis, que dois-je faire? (trier la terre , l'enlever et la remplacer par de la terre propre?...) en tout cas , pour l'instant , il faut qu'il pleuve pour humidiffier le sol ( je ne veux pas utiliser de l'eau du robinet ).
la prochaine fois je vous enverai des photos du jardin .*
bonne fin de week end a tous.
la pluie fait le beau temps, et le beau temps m'enchante.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il vaut mieux attendre un peu de pluie pour que le sol s'assouplisse.
En attendant, c'est normal qu'il y ait des cailloux visibles puisqu'ils remontent sans cesse (en fait ce sont les particules fines qui passent en dessous).
Mais quels cailloux, des gravats ou des galets de garonne (ou de la save, ou de l'hers...) ?
Il faudra que tu m'éclaires sur la notion de sol "terreu" aussi. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »