bonjour , besoin de votre aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

bonjour , besoin de votre aide

Message par mandarine167 »

alors voilà , j'ai aucune connaissance dans le jardinage , mais vraiment aucune , mon beau pére me dit que ça s'apprend .... mais je commence a perdre espoir...
dernierment on a acheté une maison avec un grand jardin , il y a des rosiers ( je connais pas l'espéce exacte) , des espece de fleurs qui ressemble a des tulipes mais c pas ca( ils etaient fleurie a notre premiere visite en septembre) .... oui je suis ridicule ... une amie qui m'offre un hortensia , et un rhododendron..... :arrow: avec tout ca je doit m'y mettre , mais j'ai aucune idée comment entretenir , l'arrosage .... etc.
j'ai aussi une petite partie du jardin qui est constament a l'ombre du grand sapin ( celui là me fait peur chaque fois qu'il y a du vent :shock: )
qui ce que vous me conseiller comme plante pour cet endroit ?, facile a entretenir , jolie , et surtout qui adore l'ombre.
ps: malgré tout j'adore les fleurs , j'aprecie beaucoup les beau jardin , j'ai pas la main verte , mais j'ai envie d'avoir un beau jardin , avec beaucoup de travail et de temps , j'espere y arriver
merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Bien inspirée l'amie :wink: L'hortensia et le rhodo aime l'ombre et la terre acide. Comme sous le grand sapin.
Ce qui ressemblait à des tulipes en septembre, c'était peut-être des colchiques.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

merci

Message par mandarine167 »

je vais essayer de prendre qq photos ( rosiers et l'espece inconnu :lol: ) , comme ça vous aurez plus d'élement pour pouvoir me repondre pour l'entretien.
pour la partie a l'ombre , je viens de musurer , j'ai plus ou moins 10 m2 , alors mes deux petites plantes seront bien seul , autres idées ?? j'adore surtout les fleurs original , j'aimerai avoir pleins de couleur partout, mais depuis tout à l'heure j'ai pas trouver sur les fiche qq chose qi m'inspire :cry: :help:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Bonjour !
Bien inspirée l'amie :wink: L'hortensia et le rhodo aime l'ombre et la terre acide. Comme sous le grand sapin.
Ce qui ressemblait à des tulipes en septembre, c'était peut-être des colchiques.
L'hortensia risque quand même de mourir de faim, et le rhodo de mourir de soif, sous le grand sapin...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: merci

Message par Léontine »

mandarine167 a écrit :je vais essayer de prendre qq photos ( rosiers et l'espece inconnu :lol: ) , comme ça vous aurez plus d'élement pour pouvoir me repondre pour l'entretien.
pour la partie a l'ombre , je viens de musurer , j'ai plus ou moins 10 m2 , alors mes deux petites plantes seront bien seul , autres idées ?? j'adore surtout les fleurs original , j'aimerai avoir pleins de couleur partout, mais depuis tout à l'heure j'ai pas trouver sur les fiche qq chose qi m'inspire :cry: :help:
N'oublie pas d'ajouter ta région dans ton profil, sinon, dur dur de te conseiller...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Re: merci

Message par mandarine167 »

Léontine a écrit :
mandarine167 a écrit :je vais essayer de prendre qq photos ( rosiers et l'espece inconnu :lol: ) , comme ça vous aurez plus d'élement pour pouvoir me repondre pour l'entretien.
pour la partie a l'ombre , je viens de musurer , j'ai plus ou moins 10 m2 , alors mes deux petites plantes seront bien seul , autres idées ?? j'adore surtout les fleurs original , j'aimerai avoir pleins de couleur partout, mais depuis tout à l'heure j'ai pas trouver sur les fiche qq chose qi m'inspire :cry: :help:
N'oublie pas d'ajouter ta région dans ton profil, sinon, dur dur de te conseiller...
ok merci, je vais faire ça ( pour la region)
sinon pour l'hortosia et rhodendron , j'ai un autre coin , ou il y a deja les rosiers , c'est à semi -soleil , est ce bien ?
Avatar de l’utilisateur
sofdub
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 sept. 2007 15:03
Localisation : Rive droite de Bordeaux (Cézac !)

Message par sofdub »

A l'ombre, des impatiences de toutes les couleurs feront joli ! Et c'est très facile !!!
Heureux dans le Sud-Ouest !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: merci

Message par Léontine »

mandarine167 a écrit :sinon pour l'hortosia et rhodendron , j'ai un autre coin , ou il y a deja les rosiers , c'est à semi -soleil , est ce bien ?
Oui. L'essentiel pour le rhododendron, c'est que le sol ne soit pas du tout calcaire (l'hortensia est moins chatouilleux de ce côté là).
Le nom botanique de l'hortensia, c'est Hydrangea macrophylla. Ce qui veut dire qu'il existe bien d'autres Hydrangea, et beaucoup d'entre eux sont plus fins, plus élégants et plus originaux que les sempiternels hortensias (ces derniers ont aussi l'inconvénient de n'avoir que des fleurs stériles, ce qui veut dire qu'ils ne servent à rien pour les insectes). :D Beaucoup n'apprécient pas le calcaire, mais certains résistent, par exemple Hydrangea quercifolia.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Hello mandarine,
je ne risquerais pas des plantes assez chers comme le rhodo ou l'hortensia sous un sapin. Peu de choses pousse a cet endroit, peut-être des fougéres, du buis aussi, des couvres sol.
Tu parle d'un coin semis ombre, les arbustes de terre de bruyère, n'aiment pas le soleil du matin, les gouttes de rosée faisant loupe, grillent leurs feuilles, mais supportent très bien le plein soleil l'après midi.
A toi de voir mais les sapin ce n'est pas ce qu'il y as de mieux comme base pour un parterre.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Honnêtement, je pense qu'il faut relativiser la plantation "sous le sapin". Il est clairement bien difficile de creuser un trou sous un gros sapin, à cause des racines, de la sècheresse de la terre. Mais il y a certainement moyen de planter contre, à côté (barrer la mention inutile :mrgreen: ) de ce sapin, pour profiter de son ombre et de l'acidité du sol qu'il a créé (quitte à ajouter de la terre en surface tous les ans pour nourrir les plantes qui s'y trouveront). Ca serait en tout cas bien dommage de faire de cet endroit un "no plant's land" :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

alors comme promis voilà qq photos :
la partie a l'ombre : fournie par la haie la matin et le sapin l'apres midi , comme vous voyez c'est une partie longue , mais pas assez large pour servir a autre chose
Image
[URL=http://g.NePasUtiliser/g.php?h=521
( je croise les doigts pour que ca marche ( l'envoie d'image)
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

depuis tout a l'heure j'essaye d'envoyer les autres photos sans succé :angryfire:
je vais essayer plutard dans la journée
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Salut mandarine,
tes inconnue ne serait pas des jacinthes sauvage, ou clefs des champs?
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Salut ! Je me joins à ton désespoir puisque je suis moi aussi Tourangelle et débutante dans le jardinage.
D'après mon expérience (2ans à peine !), les plantes de terre de bruyère (rhodo, hortensia...) ne sont pas vraiment faites pour le coin. Elles se plaisent beaucoup en Bretagne, ma patrie d'origine. En tout cas ne fait pas la même erreur que moi l'an dernier : j'avais planté au soleil un gros rhodo offert pour mon anniversaire en le chouchoutant avec de la terre de bruyère et beaucoup d'amour, et il a littéralement grillé au soleil. Du coup, cette année, je réssaye les plantes de terre de bruyère à l'ombre et en pot (ce qui te permettra de les déplacer si elles font la tête, tu pourras les planter quand tu seras sûre qu'elles se plaisent). Par contre effectivement je ne tenterais pas l'ombre du sapin non plus...
Bon courage !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

papypassion a écrit :(...) les arbustes de terre de bruyère, n'aiment pas le soleil du matin, les gouttes de rosée faisant loupe, grillent leurs feuilles
C'est optiquement impossible, sur les arbustes "de terre de bruyère" comme sur les autres.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

De toute façon entre une haie et un sapin, c'est pas jouable, surtout si bien installés depuis longtemps.
Le rhodo ne supportant pas le calcaire,(j'en fais la triste expérience en ce moment, pas de calcaire en surface mais à 60 cm) il faut soit un grand bac enterré soit hors sol garni de T de bruyère + terreau pour empêcher le dessèchement et l'hortensia résistera moyennant de bons arrosages aux fortes chaleurs, à l'ombre ou mi-ombre dans une terre améliorée de terreau .
Mais il faut aussi penser à l'arrosage pendant les vacances.

La plante inconnue dans les rosiers peut être le sternbergia ( fleurs jaunes

Nicole).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il faudrait peut-être arrêter de faire peur, les feuilles craignent plus le soleil de 13 à 16 h en plein été que celui de 10 h sur des feuilles humides. J'en sais qq chose avec la rivière au pied du jardin. Les plantes à feuilles épaisses et vernissées ne grillent pas, seules les feuilles tendres sont fragiles.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

bonjour tout le monde ,
dabord merci pour vos reponses , bon j'ai planté l'hortensia dans la partie semi-ombre , pour le rhodo je vais le mettre sur le balcon dans un pot assez grand , comme ça je verrai selon la téte qu'il fait s'il faut le deplacer ou pas ,
je suis tjr partagé pour la partie sous le sapin , je vous explique pourquoi : c'est à l'entré de la maison , je vois une table installer l'ete des fleurs a ma droite et a ma gauche , et peut etre un hamac ( attaché au sapin et au bouleau a coté) , je vais pas mettre qmm des fleurs en plastqiue :lol: , mais bon ca reste que des reves on peut pas aller contre la nature ... :(

ps : as de tréfle t'es d'ou exctement de l'indre et loire ? je suis à 30 km au nord ouest de tours depuis deux mois , avant j'habitais dans un appart a tours centre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Pour l'ombre tu as aussi le myosotis (annuel) :
Image
Et une plante vivace qui y ressemble beaucoup au niveau des fleurs : le brunnera.
Le muguet se plait à l'ombre également
Le coeur de marie aussi (chez moi il refait son apparition en ce moment) :
Image
Si tu veux un beu feuillage tu peux opter pour les hostas également à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

oh c'est tres jolie ça , et on peut le planter quand ? sous quelle forme ? merci
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Laquelle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

myosotis , celle de la photo ? :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Oh je me suis trompée c'est bisannuel :oops:
Sur la fiche aujardin il est marqué de le semer en mai-juin avec je suppose une floraison l'année d'après cette plante étant une bisannuel.
Tu as aussi le brunnera qui lui est vivace et dont il parait que les fleurs ressemblent beaucoup (j'en ai deux mais il n'a pas encore fleurie je l'ai que depuis l'année dernière :P )

ÉDIT : tu as des graines de myosotis à Lidl si ça t'intéresse (0.29€ le paquet)
Avatar de l’utilisateur
mandarine167
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 08 févr. 2008 14:40
Localisation : indre et loire (37)

Message par mandarine167 »

ah oui , je compter acheter des graines et des bulbe , c'est interessant .
l'autre jours j'etais a jardiland , j'ai achete une bulbe de dhalia 5 euro presque :shock: , ca fait cher l'essayage , je dois pas le ratter :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »