petit bassin en parpaings

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

petit bassin en parpaings

Message par brettou »

Bonjour
Je viens d'acheter une maison et dans le jardin il y a un rectangle en parpaings hors sol d'environ 1 m de large sur 2 m de long et 50 cm de hauteur.
J'aimerais le transformer en petit bassin. J'ai plusieurs questions :
- est il indispensable d'installer une pompe et un filtre car il n'y a aucune installation éléctrique à côté et je n'ai pas envie de me lancer dans des grands travaux ? (admettons que je n'y mette pas de poissons)
- il n'est absolument pas hermétique; est il possible de le rendre hermetique en installant à l'intérieur du carrelage genre carrelage de piscine avec une colle spéciale ?
Merci pour vos réponses.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Salut brettou,
perso je pencherais pour une bâche spécial étang, qui est moins cher que l'on ne crois et surtout plus conforme.
Maintenant un bac sans mouvement dans l'eau ??? pas sure que cela fonctionne :oops: Tu peux vraiment pas mettre, ne serais-ce que une pompe a bulles qui fonctionne sur pile, comme se servent les pêcheurs pour garder leurs "vifs" vivant ?
a + papy
Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

Message par brettou »

oui mais comment faire tenir la bache sur les bords ?
par contre, je ne savais pas qu'il existait des pompes qui marchent à pile. Est ce que ça dure longtemps ?
j'avais acheté au printemps une pompe solaire pas cher, mais ça ne marche vraiment pas !
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Tu as plein de solutions, ex. tu fait déborder ta bâche et tu garni le tour de ton bac avec une planche que tu fixe en "margelle" en coinçant ta bâche entre cette planche et tes blocs. Pour la pompe je ne suis pas sure que de simple piles tiennes longtemps, mais en bricolant un peu tu ne peu pas trouver une batterie auto ou autre chose que tu puisse recharger de temps en temps ?
A+ papy :cry:
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,
Il est possible d'utiliser, si les parois sont saines, un imperméabilisant à base de résine polyurethane du type Pond Sealer G4. 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

J'oubliais... nul besoin de pompe pour avoir une eau claire.
Quelques plantes sans poissons te donneront amplement satisfaction et ton bassin te garantira un espace de fraicheur fleuri et naturel tout au long de la belle saison. :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

Message par brettou »

je ne pense pas que les agglos soient en bon état, c'est pour ça que je pensais plutot imperméabiliser avec un carrelage, en plus je pense que ce sera plus joli qu'une bache, comme ça je pourrai carreler les bords aussi.
ça m'arrange qu'il n'y ait pas besoin de pompe pour avoir une eau claire, tu es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Personnellement le carrelage pour un bassin ce n'est pas ma tasse de thé... m'enfin c'est ton choix.
Pour l'eau claire, viens faire un tour sur mon site et tu comprendras mieux :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
brettou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:46
Localisation : Hague

Message par brettou »

félicitations pour ton site et ton bassin, il est superbe.
mais le mien à coté, il est tout riquiqui !
tu n'as aucun système de filtration ou de pompe ?
il est vrai que dans la nature, ça marche tout seul et le tien ressemble justement à une mare naturelle
si j'avais la possibilité, je ferai quelque chose comme ça, mais j'en suis loin.
le mien ressemblera plus à une grande vasque puisqu'il est hors sol
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

réfère toi au reportage sur les tonneaux aquatiques, cela correspond plus à ce que tu devrais faire. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Pour faire tenir la bâche, ça ne me semble pas compliqué, enfin, si j'ai bien compris :
J'ai la même idée que Papypassion : Tu consolides d'abord le tout car l'eau va créer une tension sur les parpaings
Ensuite tu met une feutrine, puis une bache.
Tu remplis environ 1 à 2 semaines aprés, quand la bache a bien pris sa place, tu coupe les excédents en gardant un peu de marge et tu rabats les bords sur les parpaings. Puis tu fixe par dessus une assise en bois exotique, ou alors en margelles de pierres.
Canard doit avoir des photos à te montrer de ce type d'assise en bois même si lui les fait sur des montant en bois.
Ensuite, rien ne t'empêche de mettre une petite pompe solaire, elle ne fonctionnera que lorsqu'il fait soleil, mais ça peut apporter un plus d'oxygéne ;)
vin

Message par vin »

Bonsoir

Pour étanchéifier ton bassin, le plus simple est de faire un enduit avec du sika.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Message par ka34 »

bonjour je suis nouvel arivant dans la bande pour le mur en parpains pouri je connais mon conseil suis l'avis de PAPY et si tu veut poser un carrelage de recup sur l'exterieur rien ne t'en empeche
pour les fontaines il en existe sur ebay solaire
tu peut y mettre 3 poissons rouges il suffit juste de ne pas les nourir les mins ont 15ans et ont fait des petits ils ce regulent tout seul A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »