vers blancs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

vers blancs

Message par DMD »

Tout à l'heure, je fais un tour de jardin en découvrant au passage que tout est très en avance, puis j'arrive aux bouleaux plantés à l'automne 2006.

Aucun bourgeon contrairement à tout le reste!
Je vois que les petites branches sont toutes sèches, celles ci rompent facilement, c'est alors que je m'appuies légèrement sur le tronc (les bouleaux mesurent environ 3 mètres), et que j'entends craquer.

J'en déduis que l'arbre est mort et finis le travail : un gamin de 4 ans aurait pu les faire tomber.
Sur le 3 bouleaux plantés, 2 se sont cassés nets à environ 20 cm du sol sous le coup de mon appui sur le tronc. Le 3ème porte des bourgeons et semble en forme.

Et à l'intérieur du bois des dizaines de vers couleur crème ressemblant très nettement aux asticots (larves de mouche) semblaient se porter à merveille, ils étaient en pleine effervescence. Une larve au milieu de ces vers blans étaient plus sombre et semblait être au repos (recroquevillé en boule de 2/3 cm environ de long)

Aussi, plusieurs questions me taraudent :

- quelles sont ces bestioles ? (désolé mais je n'ai pas mon appareil photo en ce moment).
- est-ce ces bêtes qui ont faient crever les 2 arbres, ou bien sont-ils morts avant et ainsi ces larves se nourissent-elles de bois morts?
- Peuvent-elles se développer dans d'autres essences d'arbres?

Merci de me faire partager vos connaissances en ce domaine.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Personne n'a eu la même triste expérience?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Le peuplier est assez sensible aux attaques d'insectes, mais il faudrait une photo pour identifier le coupable avec précision...avez-vous remarqué des insectes adultes sur le tronc ou les feuilles? :?

Il peut s'agir de papillons ou de coléoptères (charançons, longicornes etc)...quelle est la taille des larves?
Les peupliers étaient-ils greffés? En fait certains insectes s'installent préférentiellement dans le bois de la cicatrice de greffe, le tronc casse donc relativement vers la base.

L'adulte (papillon ou coléoptère) dépose les oeufs sur les feuilles, les tiges ou en creusant un trou dans l'écorce, puis les oeufs vont se développer et former des larves...celles-ci creusent des galeries : l'alimentation de l'arbre en sève est perturbée, voire stoppée (entraînant la mort).
Les galeries fragilisent énormément l'arbre : si l'infestation est importante, le tronc peut se casser au moindre coup de vent ou pression, c'est ce qui est arrivé à vos peupliers.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Merci pour ces précisions.
Je n'ai constaté aucun insecte sur le tronc ni sur les feuilles (d'ailleurs, il n'y a pas de feuilles vu la saison).
Il s'agit de bouleaux et non de peuplier.

Ces "vers blancs" ressemblent à des asticots (larves de mouches).

Je ne voudrais pas que ces bestioles contamineNT les arbres aux alentours.
CARPE DIEM
clint47
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2005 19:48
Région : Aquitaine
Localisation : 47 lagupie

Message par clint47 »

Salut j'ais peut etre le meme probleme que toi peut tu regarder ma photos sur mon post pour voir si ce sont les meme ?

ftopic83848.html
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Je ne vois pas bien sur tes photos.
Le vers blancs qui creusaient des galeries dans les trons ressemblaient énormément à des asticots (même taille en plus).
Tes vers me semblent plus petits, non?
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »