bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Excusez moi mais je regarde pas tous les jours, ce matin j'ai recherché des photos des bougainvilliers le violet pou Moustache et le rose.

Mr HAPPY patientez quelques jours comme je ne suis pas très doué pour les insérer, je demanderai l'aide de ma fille, c'est promis.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Bougainvillier

Message par lediablebleu »

Bonjour,
je vais essayer d'insérer les photos de mes deux bougainvilliers prises en 1997, à l'époque je ne les avais pas encore transplanté dans les grandes poubelles en caoutchouc, plus facile à déplacer avec un diable.

http://img178.NePasUtiliser/img178/4362 ... osect3.jpg

http://img262.NePasUtiliser/img262/2877 ... letad8.jpg
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

reponse d'un ange à un diable ......you are a little daltonien diable bleu :roll: violet :roll: ou rose on ne va pas en faire un roman à l'eau
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
à l'ange du sud, non mon cher je ne suis pas daltonien et excusez de cette faute d'inatantion, contrairement à Edith Piaf qui voyait la vie en rose , moi je la vois en bleu d'ou mon pseudo, ou encore bleu jonquille, mais au fait l'ami du sud savez vous ce qu'est un diable bleu: vous me direz très bonne question, allez c'est ..c'est un !!!!!!!!!!!!

à Mr happy comment trouvez vous mes bougainvilliers, ils ont encore grandit depuis la photo, voyez vous ce qui m'embête le plus c'est de devoir les tailler pour les rentrer dans le garage aux premières gelées.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lediablebleu a écrit : ce matin j'ai recherché des photos des bougainvilliers le violet pou Moustache.
Il a changé de couleur :lol: Il a viré du bleu au violet :!:
La couleur bleu franche n'existe pas chez les bougains, il y a toujours une pointe de violet qui le fait paraitre mauve.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bouyoncube
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 30 janv. 2007 9:35
Localisation : carry le rouet - 13

Message par bouyoncube »

Bonjour, juste pour vous dire que je viens de recevoir un bougain, commandé sur hodnik, car je voulais une couleur spéciale...bon, là, c'est un bout de bois, mais je pense que c'est normal, je crois que je vais le garder en veranda, le temps qu'il prenne des forces... :wink:
Donc si vous êtes toujours interressé, il y en a plein à vendre sur hodnik!!!
@ bientôt !!! :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bouyoncube a écrit :Bonjour, juste pour vous dire que je viens de recevoir un bougain, commandé sur hodnik, car je voulais une couleur spéciale
Méfies toi car les "couleurs spéciales" sont très sensibles au froid, contrairement au violet qui résiste à -6°C. Il faudra que tu le mettes à l'abri du gel tous les hivers sous peine de le perdre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bouyoncube
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 30 janv. 2007 9:35
Localisation : carry le rouet - 13

Message par bouyoncube »

Bonjour, généralement il ne gèle pas chez moi, mais au pire je le mettrai dans la veranda, je pense que ça devrait aller...merci pour ton conseil! :wink:
J'ai pris un mary palmer, panaché rose et blanc, j'espère qu'il va se developper, par contre je me pose la question du terreau pour le rempotage, c'est un terreau classique ? :|
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour le substrat, je fais un mélange 1/2 terreau + 1/2 terre de jardin. Le terreau se dessèche trop vite quand il est seul, et ce n'est pas bon. En été, le bougain a besoin de beaucoup d'eau et il ne faut pas que le substrat se déssèche.
En ce qui concerne ton choix, c'est un très beau bougain, très vigoureux et florifère. Mais je crois que c'est le plus sensible au froid. J'en ai perdu un qui était resté dehors en novembre, alors que le T° n'était pas descendu en dessous de 8°C.
Je ne savais pas qu'il s'appelait "Mary Palmer" :lol:
Je pense que c'est celui la :

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bouyoncube
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 30 janv. 2007 9:35
Localisation : carry le rouet - 13

Message par bouyoncube »

oui c'est bien celui là, enfin il faut l'imaginer, car pour l'instant c'est juste un bout de bois ! :|

Si il gèle en dessou de 8, j'ai effectivement interêt à le surveiller !!!

Merci pour les conseils de rempotage, j'espère q'il deviendra aussi beau que le tiens !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

bougainvillier

Message par salière »

Bonjour,

Mon bougainvillier a gelé, toutes les feuilles sont sèches.
Je l'ai rentré un peu tard dans la véranda.
Il a été arrosé et il repart du pied.
Est ce que cette année il va refleurir oui ou non
Merci de vos réponses.

En ce moment ou peut on trouver un bougainvilliers ?
Pour ceux qui habitent dans le sud Y en a t'il dans vos pépinières ou jardineries.
Merci

Martine
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

bougainvillier

Message par salière »

Bonjour,

Voici mon bougainvillier avant le gèle, il était magnifique.
Maintenant je suis triste.
Voici quelques photos.
Martine
Image

Image
martine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'en ai vu des tout petits la semaine dernière à l'intérieur des jardineries mais pas question de les mettre déjà dehors.

Le mien aussi a des feuilles toutes sèches alors j'attends pour voir ce qu'il va faire cette année, l'an dernier il a bien refleuri après avoir passé l'hiver sous un voile, just wait and see :? Tu l'as rentré quand pour qu'il ait encore tant de fleurs en étant resté à l'extérieur ?
Je ne saurais pas te dire s'il va fleurir cet été, le principal étant qu'il ne soit pas mort :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

oui, il peut fleurir mais il ne faut pas s'attendre à une floraison extraordinaire si les branches sont toutes sèches.
tu peux chercher dans la boutique sur le site - j'en ai vu des rouges dans la rubrique plantes grimpantes.
le lien: http://boutique.aujardin.info/go.php?ref=658696&par=52

un tout petit bougainvillier en fleur:

Image



bougainvillier démarre lentement, mais une fois parti il peut pousser jusqu'à 60/80 cm par saison, si les conditions lui conviennent. des fois même les boutures de l'année fleurissent :)
donc, il faut lui laisser du temps, il repoussera et refleurira quand il sera prêt.
Dernière modification par moira le dim. 10 févr. 2008 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
siddharta
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 20 oct. 2007 7:19

Message par siddharta »

Petite question:Est ce que vous tailler votre bougainvillier :?:

Amities siddharta
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je ne veux pas crier victoire mais ce pauvre bougainvillier trouvé sur une pouvelle en octobre avec les racines à l'air repars du pied il ya des tous petits bouts verts yesssssssssssssssssssssssssssssss
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

siddharta a écrit :Petite question:Est ce que vous tailler votre bougainvillier :?:
Oui, il faut tailler les bougains. Les fleurs apparaissent sur les tiges de l'année. Il faut que ces tiges soient suffisamment vigoureuses pour porter de belles fleurs. Par contre, les tiges très vigoureuses ne font que du bois, et un petit bouquet de fleurs au bout, en fin de saison. Il faut limiter leur vigueur.
Si la plante est peu vigoureuse, il faut une taille sévère pour limiter le nombre de pousse. Par contre, si la plante est puissante, il faut tailler long les grosses pousses au printemps, puis pincer en vert pour faire développer des tiges secondaires qui fleuriront.
Lorsque les bougainvilliers sont âgés, ils ont atteint un équilibre, et on ne fait plus que du nettoyage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci de cette bonne explication mais quand faut-il le faire, maintenant ou automne ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je confirme ce bougainvillier recupéré sur une poubelle de cimetière les racines à l'air au mois d'octobre repars tout doucement trop bien je fera des photos prochainement
il y avait encore l'etiquette .. collection
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

bougainvillier

Message par jacques »

bonjour
a taille et engrais pour un bougainvillier svp que j ai depuis 1 an
merci
jacques
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

veyrins a écrit :je confirme ce bougainvillier recupéré sur une poubelle de cimetière les racines à l'air au mois d'octobre repars tout doucement trop bien je fera des photos prochainement
il y avait encore l'etiquette .. collection
c'est une très bonne nouvelle, faites des photos :) . je vais rajouter les miennes des le départ des nouvelles feuilles, fin mars.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

le voila

Image
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

moustache a écrit :
siddharta a écrit :Petite question:Est ce que vous tailler votre bougainvillier :?:
Oui, il faut tailler les bougains.

si la plante est puissante, il faut tailler long les grosses pousses au printemps, puis pincer en vert pour faire développer des tiges secondaires qui fleuriront.
Je m'incruste dans la conversation pour avoir quelques précision :oops:

Le week-end dernier, j'ai justement taillé les branches génantes, c'est-à-dire celles qui menacent l'allée (bonjour les épines !), mais d'après ce que je lis, il faut tailler d'avantage ? Mon bougainvilier est en pleine terre et est très vigoureux : pour certaines branches, le sécateur ne suffit pas et il faut le coupe-branches. Dois-je les tailler sévèrement ? et les plus petites branches, dois-je les raccourcir aussi ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

bougainvillier

Message par Orla »

bonjour et un grand merci à tous sur ce post! je me suis absentée trois mois pendant l'hiver et j'ai laissé mon bougainvillier dans la serre (non chauffée). En janvier en aurait juré qu'il était mort - en coupant les branches elles avaient l'air sérieusement mortes! pas trace de vie nulle part. En lisant ce post, j'ai vu qu'on peut attendre des miracles! Et effectivement, je l'ai rentré au chaud en janvier, je l'ai taillé et depuis quelques semaines je l'arrose plus qu'avant et là tout repart. Il ressemble a celui qu'on voit sur la photo! suis ravie - merci pour vos conseils! j'aurais abandonné tout espoir si je n'avais pas lu ce post! pathétique mais je l'aimais quand même : un super énorme MERCI à vous tous! cordialement, Orla
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Chenapouille a écrit : Mon bougainvilier est en pleine terre et est très vigoureux : pour certaines branches, le sécateur ne suffit pas et il faut le coupe-branches. Dois-je les tailler sévèrement ? et les plus petites branches, dois-je les raccourcir aussi ?
Les grosses branches doivent être taillées long c à d à +/- 1/3 de leur longueur, ce qui va les faire ramifier en rameaux plus petits porteurs de fleurs. Si ces tiges sont encore puissantes, une taille en vert peut être pratiquée. On laisse pousser 10 feuilles et on pince au dessus de la deuxième.
Pour les plus petites, on peut tailler plus court (2 ou 3 yeux), pour conserver une taille normale aux pousses qui vont en sortir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »