Jardinier et chats : comment cohabiter ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Ségala
Bourgeon de bavard

Jardinier et chats : comment cohabiter ?

Message par Ségala »

Bonjour à tou(te)s,
Au moins 3 chats transitent régulièrement dans mon jardin et, au passage, laissent quelques souvenirs !
Ceux qui connaissent les chats (et les chiens) savent que ce sont des animaux propres et, donc, ceux-ci recouvrent leurs déjections par de la terre.
Et c'est là que cela se complique pour le jardinier quand celui-ci vient de semer...
Comment éviter ce désagrément ?
plattcek
Bourgeon de bavard

Message par plattcek »

:D Bonsoir Ségala, j'ai moi même un chat mais pour l'instant n'ai encore effectué aucun semis dans mon jardin. Par contre mon pére à l'habitude et une astuce qui marche bien, lorsqu'il à fait ses semis il les recouvre d'un grillage à mailles fines ce qui empéche les chats d'y aller et de déterrer ses graines.
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Merci pour ta réponse plattcek.
Je trouve la solution du grillage contraignante, l'ayant déjà, essayée (et abandonnée) pour les oiseaux. Mais peut-être m'y suis-je mal pris...
S'agit-il d'un grillage souple ou rigide, plastique ou métallique, tendu sur un cadre ou posé à même le sol ?
Qu'est ce qui empêche les matous de marcher (et plus) sur le grillage ?
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

je mets aussi un grillage, c'est du grillage de poulailler que je fais tenir avec des pierres.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Anne de B
Graine de timide

Message par Anne de B »

Tu peux aussi mettre qqs boules de naphtaline par ci par là, les chats détesent ça !
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Merci pour vos réponses Sécotine et Anne.
Solution grillage : si celui-ci est plaqué au sol (par les pierres) quand les graines sont devenues des plantules, tu ne risques pas de les endommager en retirant le grillage ? car, il faut bien le retirer pour par exemple procéder à un repiquage...
Solution naphtaline : je n'aime pas trop l'odeur non plus et puis, est-ce bien bio ?
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

Mettre des branches de sapins ou de rosiers, le miens déteste ça, "aie les pattes"
plattcek
Bourgeon de bavard

Message par plattcek »

Pour ses semis mon pére les fait dans une couche, donc le grillage est sur les bords de la couche tenu par des briques, et il n'est pas en contact avec les semis car la couche a des bords de 40cm environ.
L'idéal serait d'avoir un cadre en bois qui entoure tes semis et sur lequel tu fixe le grillage.
:kiss:
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Merci Brigitte et Plattcek pour vos réponses.
Je pratique déjà les branches de rosiers. Dans mon précédent jardin j'utilisais le pyracantha. C'est vrai que ça marche assez bien.
Mais je suis toujours à la recherche de solutions encore plus simples ... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Chez nous ce sont des filets de plastique tendus à 10 cm du sol par des petits bois sur les 4 côtés, mon chat marche dessus avec plaisir mais pas les autres (14 ou 15 en 4 maisons). Il vaut mieux être à 2 pour les poser !!!
Nicole
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Chez nous ce sont des filets de plastique tendus à 10 cm du sol par des petits bois sur les 4 côtés, mon chat marche dessus avec plaisir mais pas les autres (14 ou 15 en 4 maisons). Il vaut mieux être à 2 pour les poser !!!
Nicole
Oui, Nicole, c'est pour cela que j'essaie de trouver des solutions moins contraignantes :cafe::

D'autres forumeurs me proposaient de réserver "un petit carré de terre où ils (les chats) peuvent faire leurs besoins". Une sorte de cacadrome en quelque sorte ! :dents:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Il y a tjrs un espace laissé libre et bien ratissé pour les "diriger", mais tu peux etre sur que c'est dans le rang de semis qu'ils veulent aller, là où on a laissé notre odeur en semant.
Ségala
Bourgeon de bavard

Message par Ségala »

Ah bon, ils sont attirés par notre odeur ?! :shock:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »