1er semis 2008

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

1er semis 2008

Message par yves62 »

Bonsoir.
Voilà, pour moi c'est parti.
J'ai semé en intérieur (14°) mes premières graines.
Aubergine
Poivron
tomates rose de berne.
Pour la tomate c'est un peu tôt. Mais nous verrons ce que cela donne. J'ai gardé de la graine pour un autre semis si nécessaire. Je ferai de même avec de la Pyros dès que j'aurais mis la main sur ma boite. :wink:
Pour les aubergines et les poivrons c'est nouveau aussi pour moi. Habituellement j'achète des pieds à repiquer. Il faut bien innover n'est-ce pas :D
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Après plusieurs années de semis, je ne commence plus aussi tôt.
Ca ne sert pas à grand chose.
Je commence vers le 15 mars.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

sémis

Message par Orla »

Bonjour - juste un mot au sujet de vos aubergines et poivrons. J'ai en semé la semaine dernière et j'ai testé une méthode dont j'avais entendu parler sur ce site je crois (j'ai bien cherché mais je ne trouve plus les messages). Donc pour poivrons et aubergines, ils aiment bien une température autour de 26 degrés. J'ai mis trois pots sur mon sol chauffé (20%) et deux pots dans le four avec seulement la lumière allumée. Dans les deux godets dans le four les graines ont germé! Du coup, j'ai transféré les trois autres dans le four également. On verra, j'espère qu'ils vont suivre leurs frères. J'ai sorti les pots avec les pousses aujourd'hui pour les mettre devant la baie vitrée, il faisait tellement beau! J'ai hâte d'avoir de la place dans le four pour y mettre les godets avec graines de poivrons - suis persuadée que c'est ce qu'il leur faut! cordialement, Orla (ps cette méthode vient de quelqu'un dont le pseudonym est quelque chose comme tricornu sauf que ce n'est pas ça; dommage, j'aurais bien aimé le remercier!)
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

tatine a écrit :Après plusieurs années de semis, je ne commence plus aussi tôt.
Ca ne sert pas à grand chose.
Je commence vers le 15 mars.
Habituellement je commence début mars, le 8 l'année dernière. J'ai toujours des plans en retard par rapport à ce que je trouve dans le commerce.
Il ne faut pas oublier que j'habite dans le Nord et que cela met plus de temps à pousser. En commençant maintenant je me donne une autre possibilité de semer plus tard si nécessaire.
Mais je reconnais que cela me parait tôt aussi. Si je n'essaie pas je me poserai toujours la question et si j'avais semé plus tôt... Je me remets donc en question. Cela ne coute pas grand chose.
Merci pour ton avis. Je donnerai des infos sur cet essai. :)
Tout est nouveau là. Semer aussi tôt ; sous lumière artificielle ; des variétés que je ne fais pas habituellement. ....
Papy Yves
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Bonsoir a tous,
ne pas perdre de vue, que la réussite d'un semis ne dépend pas uniquement de la T°, mais aussi de la longueur du jour, C à D de la lumière, il est facile de faire germer mais empêcher un plant de "filer" c'est autre chose.
J'ai eu l'occasion plus d'une fois de donner des plants de tomates a mon voisin, qui était tout fière des plant de 50cm qu'il venais d'acheter et avais un petit sourire en plantant a côté mes plants de 25 cm, :oops: 15 jours plus tard ...plus de différence entre les siens et les miens, dans la même serre. :wink:
A+ papy
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

papypassion a écrit :Bonsoir a tous,
ne pas perdre de vue, que la réussite d'un semis ne dépend pas uniquement de la T°, mais aussi de la longueur du jour, C à D de la lumière, il est facile de faire germer mais empêcher un plant de "filer" c'est autre chose.
J'ai eu l'occasion plus d'une fois de donner des plants de tomates a mon voisin, qui était tout fière des plant de 50cm qu'il venais d'acheter et avais un petit sourire en plantant a côté mes plants de 25 cm, :oops: 15 jours plus tard ...plus de différence entre les siens et les miens, dans la même serre. :wink:
A+ papy
Bonjour.
Oh que cela est bien vrai. Sans aller aussi loin que mon voisin :P
Ma propre femme TOUS les ans regarde mes plants de tomates et me dit qu'ils sont petits par rapport ç ceux qui sont dans le commerce. Mais quand ils poussent, ils le font bien mieux et aussi vite. 8)
Cette année, planter tôt et sous lumière artificielle est pour moi plus une expérience qu'une réelle nécessité.
Papy Yves
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Pour Orla.

Je viens de trouver cela sur le net :
Faculté germinative : 6 ans. Levée 4 à 8 jours au chaud. En pleine terre 20 jours.

Une grosse différence de temps dans la germination.
Je vais placer mes barquettes au chaud. Je les mettrai au garage sous les les tubes quand cette germination aura eu lieu.
Merci à toi et bonne journée.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Courgette
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 10 févr. 2007 10:14
Localisation : Essonne

Message par Courgette »

J'ai quelques questions à vous poser concernant les semis car je je vais essayer de me lancer cette année ...
Respectez vous scrupuleusement le calencrier lunaire quand vous semez ?
Par exemple si je sème navets, radis, carottes demain est ce que cela ne va pas pousser ? (puisqu'il me semble que c'est le moment de planter les plantes à feuilles sur le calendrier lunaire)
Merci pour vos réponses.
Courgette :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Radis, carottes, navets... j'attendrai encore un mois pour ma part, malgré un climat assez favorable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

sémis 2008

Message par Orla »

Bonsoir à tous et tout particulièrement à Yves pour ses poivrons et aubergines. Mes aubergines ont germés et puisqu'il fait très beau en ce moment ils ont du soleil toute la journée, les poivrons se cachent encore et restent donc dans le four avec la lumière allumée, mais j'en vois un qui pointe son nez!
Les aubergines, c'est ça ->
Image
j'ai lu quelque part qu'il fallait quinze jours pour les poivrons et je soupçonne que c'est à peu près ça
bonne nuit!
cordialement, Orla
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: sémis 2008

Message par moustache »

Orla a écrit :Les aubergines, c'est ça
Désolé de te faire de la peine, mais si tu ne leur apportes pas un maximum de lumière, elles vont filer (elles filent déja) et tu n'en tireras rien de bon.
Papypassion a écrit : "il est facile de faire germer mais empêcher un plant de "filer" c'est autre chose. "
Et yves62 : "Cette année, planter tôt et sous lumière artificielle est pour moi plus une expérience qu'une réelle nécessité"
Sans lumière artificielle il est inutile de semer si tôt c'est l'échec assuré.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
siddharta
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 20 oct. 2007 7:19

Message par siddharta »

Bonjour a tous

Je me demandais si c' etait pareil pour le persil,moi aussi je m'impatientes,surtout qu'il resiste mieu au froid :?:

Amicalement siddharta
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonjour,

J'ai fait mes premiers semis ce we dans ma serre (froide) radis, salade à
couper, endivette. J'ai repiqué des salades et du persil... mais ce matin il
a gelé. Enfin les salades ont l'air de tenir le coup.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas courir. Attendre le mois de mars est
sage. Pour les tomates (semis intérieur) attendre fin mars début avril
(j'habite au nord) sinon elles vont filer et les plantes n'auront aucune force
lors de la mise en place.
Les semis et plantations faits dans de bonnes conditions de chaleur, de luminosité, de sol réchauffé...même fait en avril seront plus performants
que ceux faits début mars dans de mauvaises conditions.
La patience est une qualité qui vient avec l'âge et avec l'expérience.
Il faut observer et respecter la nature et elle vous le rend.
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

Ma question va peut etre idiote, mais moi je dormirai moins idiote ce soir si quelqu'un ala gentillesse de me repondre :
c'est quoi des plants qui "filent"??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Re,

Les plants qui "filent" sont des plantules qui ont été semés, qui ont germés,
et qui poussent dans des endroits trop sombres, ou la clarté du jour est
trop courte et de se fait, ils poussent, poussent, poussent afin d'essayer
d'avoir de la lumière.
De ce fait, ces plantules sont longues, fragiles et n'ont aucune force lors de
la mise en place définitive.
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

Message par Orla »

Filer d'après moi c'est lorsque la petite pousse pousse trop vite - elle monte très haut mais en dessous il n'y a pas vraiment de racines. J'ai arrêté de pulveriser mes semis pour mettre l'eau en bas - comme ça les plantes sont obligés d'aller chercher l'eau et ça renforce leurs racines. Suis novice aussi mais c'est ma version des choses! cordialement Orla
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

les plantes poussent normalement quand il y a un "équilibre" entre lumière et température.
Elles "filent" (s'allonge rapidement pour chercher la lumière) lorsqu'il manque de lumière par rapport à la chaleur qu'on leur procure.
Pour éviter cela, il faut soit augmenter la lumière (lampes électrique + durée d'éclairement) soit diminuer la température.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

sémis 2008

Message par Orla »

pardon, juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu - j'avais envoyé ma réponse avant de voir que quelqu'un d'autre (forcément plus savant que moi) l'avait déjà fait - un "bug" informatique de mon côté. C'est vrai que le message de ce matin m'a fait une bonne thérapie de choc! Je me voyais déjà devant l'évier, le mois de mars bien entamé et moi, les larmes aux yeux, en train de nettoyer tous mes petits pots! J'ai fumé trois cigarette de suite et j'ai pris la résolution de mettre TOUTES mes plantes dehors, et j'ai tenu bon! comme j'ai l'enthousiasme démesuré qui caractérise tout débutant, c'était pas mal de boulot. Et encore là toute à l'heure pour les rentrer! même les poivrons sont passés par là. Si jamais un jour j'ai des poivrons ça risque d'être des traumatisés. J'ai une autre proposition de définition pour les plantes qui filent - c'est quand tes plantes filiformes à souhait ont plutôt envie de s'allonger un peu parce que franchement tenir debout toute la journée ça les fatique! Now, je défends quand même mes aubergines et ah oui parenthèse, si les anciens lèvent leurs yeux au ciel :pasok: lorsqu'ils voient encore une fois défiler tous ces débutants avec leurs sémis bien commencés alors que nous sommes, avouons-le, toujours en plein hiver, ce n'est pas ENTIEREMENT de notre faute. On scrute les rayons à graines désespérement à la recherche d'un sachet qui indique qu'on peut commencer TOUT DE SUITE et qu'est-ce qu'on trouve? Aubergines et tomates. Mais pour revenir à mes plantes qui filent :oops: je ne parle pas de mes aubergines bien sûr mais il y a un autre pot avec de jeunes sémis non-identifiables pour l'instant parce qu'à force de démenagements tout n'est pas très clair à ce niveau, mais: est-ce que je peux les enterrer jusqu'au cou pour ainsi dire? est-ce que ça vaut la peine d'essayer? Ils sont toujours là, vaguement debout mais très clairement tentés par l'idée de s'allonger un peu... Qu'en pensent les expérimentés? very gratefully, Orla
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( bonsoir à tous et pour les bulbes ail,oignons et échalote est il trop tôt ???
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

salut mcgyver,
tu peux planter maintenant tes oignons, ail, échalotes, mais évite de planter ces trois sortes cotes cotes, éloigne les le plus possible l'une de l'autre.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D merci papypassion mais pourquoi les éloigner l'un de l'autre
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »