SOS Yuccas !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Henry Robert
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2008 13:17

SOS Yuccas !

Message par Henry Robert »

Bonjour,

J'avais quatre Yuccas dans le même pot, je me suis dit qu'ils ne devaient pas être à l'aise. J'ai acheté un grand pot et j'ai réparti mes plantes sur les deux pots. Surprise, je me suis aperçus qu'ils n'avaient pas de racines à proprement parler ! C'est pratiquement un tronc planté directement dans la terre. Mais résultat des courses, ils ont très mal supporté la transplantation : Aujourd'hui, quelques mois après, le plus petit est complètement mort, deux sont très mal en point, il n'y en a plus qu'un en bonne santé. Je suppose en tout cas que c'est le rempotage qui est la cause.
Pour être précis :
Le plus grand (numéro 1, 1m 30) a le tronc mou sur la partie du haut (surtout le 1/5 le plus haut), et quand on presse il sort parfois un liquide. Inquiétant ! La plupart des "branches" sont mortes, il a suffi de les pousser un peu pour que ce qui restait se détache. Une seule branche subsiste, mais avec des feuilles ramollie et très peu fournies. Néanmoins, sur la moitié inférieure, le tronc reste ferme.
Le plus petit (30 cm)est mort, il était devenu sec et mou entièrement.
Le numéro 2 se porte bien, semble-t-il.
le numéro 3 (60 cm) a le tronc déjà un peu mou sur toute la longueur, il a encore deux branches feuillues, mais qui ne semblent pas très saines, un peu jaunes et molles, comme le numéro 1.
Précision : Il manque certainement de lumière chez moi (RdeC). J'envisage de garder chez moi le seul qui semble en bonne santé et de mettre les autres dans le jardin, ça m'évitera au moins d'assister à une agonie déprimante. Y a-t-il autre chose à tenter ? Je serai très reconnaissant à qui pourrait m'éclairer.

merci d'avance,
Henry Robert
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

Bonjour

J'ai eu le meme probleme que toi. J'ai enlevé assez rapidement les deux Yuccas qui avaient le tronc tout mou. Apres "autopsie", ils etaient a moitié pourris, bref pas grand chose a esperer!!
Le dernier etait encore dur , je l'ai replanté en faisant attention qu'il n'y ai ni ver, ni araignée, no bestiole quelconque. je l'ai juste arrosé pour que la terre colle un peu aux quelques racines qu'il avait. Puis je l'ai mis a la diéte = sans eau pendant une quinzaine de jour. J'ai recommencé tout doucement. Depuis il a grandi et il est très beau :arrose:
Mon yucca n'aime pas le soleil direct, il ne supporte pas de rester dehors. Donc je le sors quand c'est possible et jamais en plein soleil. A l'interieur il est pres d'une fenetre au nord ouest.
Bon courage et j'espere que tu va en sauver au moins un
Joelle
Henry Robert
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2008 13:17

Yuccas en détresse

Message par Henry Robert »

Merci de cette réponse si rapide et des encouragements !

Cordialement,
Henry Robert
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »